Électricité de base et lecture de plans
Objectifs du programme
Appliquer des notions de base de l’électricité dans des contextes d’analyse et de calculs de systèmes électriques (éclairage, chauffage, alarme incendie) selon différents types de plans, tout en respectant le Code de l’électricité du Québec.
À la fin du cours, vous serez apte à faire des analyses des installations électriques, d’un bâtiment à partir de plans et des composants électriques résidentiels.
Prochaine formation : Du 19 janvier au 18 février 2026
Horaire : les lundis et mercredis, de 18 h 30 à 21 h 30
Durée : 30 heures
Lieu : en ligne
Tarif : 150 $
Date limite d'inscription : mercredi 14 janvier 2026
Inscrivez-vousCette formation s’adresse aux personnes détenant des notions de base et/ou de l’expérience en électricité et désirant parfaire leurs connaissances dans ce domaine.
Aucun
- Notions de base d’électricité, circuits en courant continu
- Notions de base d’électricité, circuits en courant alternatif
- Notions d’alimentation électrique, mono et triphasées
- Installations et composants électriques résidentiels
- Calculs selon le Code de l’électricité du Québec
- Analyse des composants électriques selon différents plans
Pour obtenir toute l’information, consultez la page Conditions d’admission et politique de remboursement.


À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) avec des unités d’éducation continue (UEC).
Direction de la formation continue et aux entreprises
Place Dupuis
800, boul. Maisonneuve Est
Local G601 (6e étage)
Montréal, QC H2L 4L8
Téléphone : 514 982-3437, poste 2436
dfeperfectionnement@cvm.qc.ca