Bibliothèque

Aide à la recherche

Pour mieux utiliser les ressources documentaires, les usagères et les usagers peuvent consulter les techniciennes et les techniciens en documentation affectés à l’Aide à l’usagère et à l’usager.

Préciser votre sujet de recherche

Consultez ce tutoriel sur Diapason pour mieux cerner votre sujet.

Effectuer une recherche efficace

Vous avez trop de résultats? Consultez ce guide de Diapason pour préciser votre recherche.

Pas assez de résultats? Découvrez comment obtenir plus de résultats.

Évaluer la qualité de l’information trouvée

Pour être critique quant à l’information trouvée, regardez cette vidéo réalisée par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.

Amusez-vous à évaluer la qualité de vos sources grâce à ce tutoriel de Diapason.

Citer ses sources et éviter le plagiat

Pour savoir comment citer (un livre, un article de revue ou de journal, un film ou un site Web, un billet dans Twitter ou Facebook, etc.) et comment éviter le plagiat, consultez la page Citer ses sources.

Pour mieux comprendre ce qu’est le plagiat et éviter des erreurs catastrophiques en citant mal vos sources d’information, voici une courte présentation sur le sujet.

Travaux de recherche

Pour apprendre à faire des travaux de recherche de façon méthodique et efficace, consultez les livres Savoir plus et L’essentiel pour réussir ses études, disponibles à la bibliothèque.

Accéder à une base de données à partir de la maison 

Toutes nos bases de données sont accessibles à distance. Il suffit de vous connecter avec votre adresse courriel du Cégep et votre mot de passe habituel. Pour connaître votre adresse courriel du cégep, allez sur la page https://connaitrevotrecourriel.cvm.qc.ca/.

À propos de la classification utilisée à la bibliothèque 

La bibliothèque utilise le système de classification de la Library of Congress (LC) de Washington, qui divise les connaissances humaines en 21 grandes classes et permet d’attribuer une cote à chacun de nos documents.

Apprenez comment trouver un livre sur les rayons à partir d’une cote LC.