Grève étudiante - Les cours et les stages sont suspendus (Blocs A et C)

Grève étudiante : Les activités d’enseignement et les stages sont suspendus

Lundi 27 mars 2023 – Des manifestants ont établi très tôt ce matin une ligne de piquetage devant le cégep. Le Collège a pris la décision de suspendre :

  • Les cours de la formation régulière et de la formation continue prévus pour la journée aux blocs A et C
  • Les stages
  • Les autres activités d’enseignement (examens, encadrement, centres d’aide, etc.).

Les laboratoires et la bibliothèque ne seront pas accessibles à la communauté étudiante. Les services et les activités des Services aux étudiants et du SAIDE, ainsi que les services administratifs sont maintenus.

Comme il a été annoncé, le collège reste ouvert de 8 h à 23 h et l’entrée doit se faire par la porte du 5e étage. Les membres du personnel peuvent se référer au courriel du 23 mars pour plus de détails sur les modalités d’accès.

Bibliothèque

Citer ses sources

L’éthique et l’honnêteté intellectuelle sont des valeurs importantes pour la communauté du cégep du Vieux Montréal, à l'université et, de façon générale, dans le monde du travail. Le plagiat est considéré comme une faute grave.

L’éthique et l’honnêteté intellectuelle sont des valeurs importantes pour la communauté du cégep du Vieux Montréal, à l’université et, de façon générale, dans le monde du travail. Le plagiat est considéré comme une faute grave.

Dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, le plagiat est décrit comme « le fait d’attribuer à soi-même ou de copier, en tout ou en partie, le travail intellectuel ou l’œuvre d’une autre personne sans en citer la source » (cégep du Vieux Montréal, 2014, p. 5). Les étudiantes et les étudiants pris en faute peuvent obtenir la note zéro (0) pour un travail.

En résumé, citez vos sources!

Quatre contextes dans lesquels vous devez citer :

Quatre contextes dans lesquels vous devez citer :

  • Quand vous citez textuellement les paroles de quelqu’un ou des extraits de documents écrits (copier-coller)
  • Quand vous les exprimez en d’autres mots (reformulation ou paraphrase)
  • Quand vous faites référence à l’idée, à l’opinion ou à la théorie d’une autre personne
  • Quand vous utilisez des données, des graphiques, des illustrations, des œuvres d’art, des photos

Méthodes pour citer 

Méthodes pour citer 

En plus d’une bibliographie, chaque emprunt fait à quelqu’un d’autre doit être noté directement dans le texte, à l’aide de l’un ou l’autre des styles suivants :

Vérifiez le style de citation exigé par votre enseignante ou votre enseignant, ou consultez le guide méthodologique de votre programme.

Pour les étudiantes et les étudiants en Sciences humaines :

Pour les étudiantes et les étudiants en Techniques de gestion et d’intervention en loisir :

Pour les étudiantes et les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance :

En rappel

Citation courte (moins de 5 lignes)
  • Utiliser les guillemets pour encadrer la citation
  • Insérer la référence
Citation longue (5 lignes et plus)
  • Mettre la citation en retrait, dans un paragraphe à part, à simple interligne
  • Insérer la référence
Paraphrase
  • Changer la structure de la phrase et reformuler le texte en vos mots
  • Insérer la référence

Six raisons qui démontrent l'importance de citer.

Six raisons qui démontrent l’importance de citer :

  • Vous démontrez à votre enseignante ou à votre enseignant que vous comprenez l’importance de l’honnêteté intellectuelle
  • Permet d’éviter le plagiat et ses conséquences
  • Vous rendez hommage aux autrices et aux auteurs, ainsi qu’aux créatrices et aux créateurs qui vous ont inspiré pour réaliser votre travail
  • Vous donnez de la force à vos analyses et à vos opinions en signalant qu’elles sont appuyées par les écrits ou les théories d’une autre autrice ou d’un autre auteur
  • Vous démontrez que vous vous êtes bien documenté
  • Vous permettez à vos lectrices et vos lecteurs de se documenter à leur tour

Quelques ressources à votre disposition.

Quelques ressources à votre disposition :