Citer ses sources
L’éthique et l’honnêteté intellectuelle sont des valeurs importantes pour la communauté du cégep du Vieux Montréal, à l'université et, de façon générale, dans le monde du travail. Le plagiat est considéré comme une faute grave.
L’éthique et l’honnêteté intellectuelle sont des valeurs importantes pour la communauté du cégep du Vieux Montréal, à l’université et, de façon générale, dans le monde du travail. Le plagiat est considéré comme une faute grave.
Dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, le plagiat est décrit comme « le fait d’attribuer à soi-même ou de copier, en tout ou en partie, le travail intellectuel ou l’œuvre d’une autre personne sans en citer la source » (cégep du Vieux Montréal, 2014, p. 5). Les étudiantes et les étudiants pris en faute peuvent obtenir la note zéro (0) pour un travail.
En résumé, citez vos sources!
Quatre contextes dans lesquels vous devez citer :
Quatre contextes dans lesquels vous devez citer :
- Quand vous citez textuellement les paroles de quelqu’un ou des extraits de documents écrits (copier-coller)
- Quand vous les exprimez en d’autres mots (reformulation ou paraphrase)
- Quand vous faites référence à l’idée, à l’opinion ou à la théorie d’une autre personne
- Quand vous utilisez des données, des graphiques, des illustrations, des œuvres d’art, des photos
Méthodes pour citer
Méthodes pour citer
En plus d’une bibliographie, chaque emprunt fait à quelqu’un d’autre doit être noté directement dans le texte, à l’aide de l’un ou l’autre des styles suivants :
- Style Dionne, aussi appelé « auteur-titre » (avec référence en note de bas de page) : référez-vous à l’outil bibliographique Diapason, style Dionne
- Style APA, aussi nommé « auteur-date » (avec référence mise dans le texte) : référez-vous à l’outil bibliographique Diapason, style APA
Vérifiez le style de citation exigé par votre enseignante ou votre enseignant, ou consultez le guide méthodologique de votre programme.
Pour les étudiantes et les étudiants en Sciences humaines :
- Référez-vous au Guide de références bibliographiques en Sciences humaines
Pour les étudiantes et les étudiants en Techniques de gestion et d’intervention en loisir :
Pour les étudiantes et les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance :
En rappel
Citation courte (moins de 5 lignes)
- Utiliser les guillemets pour encadrer la citation
- Insérer la référence
Citation longue (5 lignes et plus)
- Mettre la citation en retrait, dans un paragraphe à part, à simple interligne
- Insérer la référence
Paraphrase
- Changer la structure de la phrase et reformuler le texte en vos mots
- Insérer la référence
Six raisons qui démontrent l'importance de citer.
Six raisons qui démontrent l’importance de citer :
- Vous démontrez à votre enseignante ou à votre enseignant que vous comprenez l’importance de l’honnêteté intellectuelle
- Permet d’éviter le plagiat et ses conséquences
- Vous rendez hommage aux autrices et aux auteurs, ainsi qu’aux créatrices et aux créateurs qui vous ont inspiré pour réaliser votre travail
- Vous donnez de la force à vos analyses et à vos opinions en signalant qu’elles sont appuyées par les écrits ou les théories d’une autre autrice ou d’un autre auteur
- Vous démontrez que vous vous êtes bien documenté
- Vous permettez à vos lectrices et vos lecteurs de se documenter à leur tour
Quelques ressources à votre disposition.
Quelques ressources à votre disposition :
- Formation Tout savoir sur l’intégrité intellectuelle et les dangers du plagiat
- Guide L’essentiel pour réussir ses études de l’auteur Bernard Dionne (voir la disponibilité à la bibliothèque)
- Tutoriel interactif Citer ses sources et éviter le plagiat