Bibliothèque

Diffusion de films et d'émissions en classe

Banques de vidéos en ligne

La bibliothèque est abonnée à trois banques de vidéos en ligne :

 

Tous les documents qui se trouvent dans ces banques de vidéos peuvent être présentés en classe, en lecture en continu (streaming). Ces trois ressources sont accessibles à partir de n’importe quel poste informatique du cégep, en passant par le site Web de la bibliothèque (sur la droite, dans la colonne des bases de données, dans la section « Films »).

De l’extérieur du cégep, ces trois ressources sont également accessibles à distance pour l’ensemble des membres du personnel et des étudiantes et étudiants.

Pour Curio et l’ONF, vous pouvez également vous créer un compte qui vous permet d’accéder à plus d’options, comme la création de listes de lecture par cours. Certains contenus peuvent être accessibles uniquement en se connectant à son compte.

Pour obtenir votre compte, faites parvenir une demande par courriel à la spécialiste en moyens et techniques d’enseignement : alegaultvenne@cvm.qc.ca.

Vous recevrez alors tous les identifiants dont vous avez besoin.

Diffuser une vidéo dans un cours en ligne

Il est possible de diffuser une vidéo dans un cours en ligne. Il est également possible d’enregistrer une partie de votre projection à l’avance pour que vos groupes puissent la regarder à un autre moment que la période du cours. Consultez le guide Diffuser une vidéo dans un cours en ligne pour apprendre comment le faire dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur.

Collection pour le visionnement en classe

Si l’enregistrement que vous souhaitez diffuser n’est pas disponible dans les banques de vidéos en ligne, il pourrait l’être dans la collection pour visionnement en classe de la bibliothèque.

Les documents de cette collection sont conservés derrière le comptoir de prêt.

  • Pour vous assurer de la disponibilité du film que vous voulez projeter en classe au moment où vous en aurez besoin, vous pouvez effectuer une demande de mise de côté en utilisant le formulaire (PDF) conçu à cet effet.
  • Une fois le formulaire rempli (vous pouvez utiliser un même formulaire pour demander plusieurs mises de côté), faites-le parvenir à filmsenclasse@cvm.qc.ca. Nous vous confirmerons par retour de courriel que le matériel est bien disponible aux heures et dates désirées.
  • Cependant, l’envoi du courriel ne correspond pas à une mise de côté automatique. Au moment prévu, vous pourrez venir chercher le film à la bibliothèque (ou au comptoir de l’audiovisuel si vous avez également besoin d’équipement de projection). Nous effectuons la mise de côté des films selon le principe
    « premier arrivés, premier servis ».

 

Merci de demander votre mise de côté au moins 48 h avant la diffusion du film en classe.