Qu'est-ce que le BIM?
Le BIM (Building Information Modeling), ou Modélisation des informations de la construction, constitue aujourd’hui une méthodologie largement adoptée dans l’industrie de la construction. Il ne s’agit pas uniquement d’une représentation tridimensionnelle d’un ouvrage, mais d’un processus collaboratif coordonné utilisant des informations partagées. Cette approche permet de regrouper et de partager, en temps réel, l’ensemble des informations nécessaires à la planification, à la conception et à la construction d’un ouvrage, d’une infrastructure ou d’un bâtiment, petit ou grand.
Les usages typiques sont la conception et la coordination (volumétrie, espaces, systèmes), la planification, la gestion de projet, l’estimation, la simulation des chantiers ou de la performance énergétique, la coordination des disciplines, la maîtrise des coûts, des échéanciers et de plus en plus, l’exploitation et la maintenance.
L’approche BIM couvre l’ensemble du cycle de vie d’un projet : programmation, études préliminaires, conception, planification, et construction. Les données peuvent être transmises au propriétaire ou à l’exploitant lors de la mise en service afin de soutenir l’opération et la maintenance. Il est pratique courante aujourd’hui, grâce à une gestion de l’information structurée, d’améliorer la coordination entre les intervenants, de réduire les risques de conflits et d’erreurs, d’optimiser les délais et contribuer à une meilleure maîtrise des coûts. L’optimisation de plusieurs processus mène à une meilleure qualité des ouvrages lorsque réalisée par des professionnelles et professionnels bien formés, sachant structurer le travail, documenter les méthodes et communiquer de manière claire selon les échéanciers visés.
Au-delà de l’efficacité opérationnelle, le BIM s’inscrit dans une démarche de durabilité et de performance globale. Dans la mesure où le cadre permet d’atteindre un niveau de confiance et de partage des données, cette approche facilite la simulation énergétique, le suivi de la performance des bâtiments, ainsi que la traçabilité et la valorisation des matériaux en fin de vie. Son adoption favorise donc une gestion responsable des ressources et répond aux exigences croissantes en matière de développement durable et de conformité réglementaire.
Témoignages en vidéo : AEC en coordination de maquettes numériques BIM
Découvrez le programme en Coordination de maquettes numériques BIM.