Formation continue et aux entreprises

Formations offertes

Selon votre profil et vos besoins, différentes formations sont offertes, et ce, dans huit secteurs distincts.

AEC - Attestations d'études collégiales

Les attestations d'études collégiales (AEC) sont des programmes crédités et reconnus, de courte durée, généralement offertes de jour, à temps plein. Elles sont élaborées à partir des programmes de DEC existants et créées spécialement à l'intention de la clientèle adulte. Elles comprennent une série de cours regroupés dans des programmes mis sur pied pour répondre aux besoins particuliers du marché du travail.

DEC - Diplômes d’études collégiales

Les diplômes d’études collégiales (DEC) sont des programmes d'études préuniversitaires ou techniques. Le Service de la formation continue du Cégep offre des DEC les soirs et les fins de semaine, à temps plein ou à temps partiel. La formation préuniversitaire (durée de 2 ans) vise à fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances et les habiletés nécessaires à la poursuite d’études de premier cycle à l’université. La formation technique (durée de 3 ans) permet d’acquérir des connaissances pratiques de haut niveau dans un domaine particulier qui favorisent l’intégration sur le marché du travail. Avec un DEC technique en poche, il est également possible de poursuivre des études universitaires.

Cours financés par Services Québec

Cours de perfectionnement offerts en collaboration avec Services Québec. Les participantes et participants peuvent s'y inscrire en payant le tarif privilégié s’ils possèdent les préalables requis et répondent aux critères d’admissibilité établis par Services Québec.

Cours de perfectionnement professionnel

À l'intention des adultes désireux d'étendre leurs connaissances dans un domaine spécifique ou particulièrement utile dans leur cheminement professionnel.

Informations relatives

Francisation

La francisation est la première étape vers l’employabilité et l’intégration à la société québécoise. Nous offrons des cours à temps complet qui s'adressent aux immigrantes et immigrants qui répondent aux conditions d’admissibilité du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Des cours du soir en français spécialisés sont aussi offerts aux personnes de niveaux intermédiaire et avancé qui répondent aux conditions d’admissibilité du MIFI.

Informations relatives

Direction de la formation continue et aux entreprises

2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Montréal (Québec) H2X 3B2

514 982-3401

dfe@cvm.qc.ca