Programme technique 574.B0

Animation 3D et synthèse d'images

Grille de cours

31

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

Array

Dans ce cours, l'étudiant.e devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. II ou elle apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite d'abandon: 6 septembre 2024.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'accent sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l’entremise de la course, de la marche et de l’utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiant.e.s seront appelé.e.s à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite d'abandon: 6 septembre 2024

Description à venir

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dans ce cours, l’étudiant.e développe l’apprentissage, la compréhension et la pratique du dessin en perspective à un et deux points de fuite, en perspective frontale et oblique. L'étudiant.e développe une habileté au dessin technique traditionnel ainsi qu'une démarche de production de croquis préparatoires.

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours, l’étudiant.e développe sa connaissance de l’anatomie, de la structure des corps humain et animal et apprend à placer ceux-ci dans un environnement extérieur ou intérieur. L'étudiant.e enrichit son sens de l’observation et sa capacité à transférer la réalité expressive des anatomies sur un support à deux dimensions, et ce, à travers la pratique du dessin d'après modèles et à l’aide de médiums secs.

Pondération: 3-1-1 Unités: 1,66

Ce cours favorise une approche théorique et pratique des représentations visuelles de la Préhistoire à nos jours. Il vise principalement à reconnaître et à situer les principaux courants artistiques et graphiques, à reconnaître, expliquer et utiliser diverses sources de référence et à s’approprier le vocabulaire spécifique aux divers domaines artistiques. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure d’acquérir des références visuelles qui lui serviront à concevoir des lieux, des accessoires et des personnages.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant.e à l’importance d’une exploration conceptuelle poussée précédant la réalisation de tout projet de création. À l'aide d’équipements et de logiciels informatiques, l’étudiant.e explore diverses méthodes de créativité, qui lui permettent de dépasser le stade de la première idée et de repousser la limite créative d’un projet.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Dans ce cours, l'étudiant.e se familiarise avec les logiciels de modélisation 3D et de sculptures numériques, puis expérimente différentes techniques de modélisation organiques.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Ce cours est une initiation à l'industrie de l'animation 3D et aux principes de base de l’animation traditionnelle. L'étudiant.e prend conscience des aptitudes et attitudes à adopter pour bien évoluer dans le métier de l'animation 3D. D'autre part, l'étudiant.e doit représenter le mouvement avec le dessin et comprendre la mécanique intrinsèque, les lois en régissant la représentation ainsi que les phénomènes optiques à la base de l’animation.

33

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

7

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Tous les cours, à l'exception du premier, auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite d'abandon: 6 septembre 2024

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

Ce cours propose l’apprentissage des techniques et tactiques de base, des règlements de jeu ainsi que des règles d’étiquette afin de vous permettre de jouer efficacement et de manière sécuritaire sur un parcours de golf conventionnel. Les cours ont lieu en gymnase et une sortie obligatoire au golf municipal de Montréal est prévue. UNE SORTIE OBLIGATOIRE EST PRÉVUE À L'HORAIRE (vous devez assurer de pouvoir vous libérer pour cette sortie obligatoire) Le 12 ou 13 octobre 2024 de 9 h à 15 h au golf municipal de Montréal. Vous devrez vous rendre par vos propres moyens. COÛT : 50 $ - cela inclut le droit de jeu et l'accès aux installation de pratique au golf municipal de Montréal. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Une sortie obligatoire. Durée totale de 7 semaines à partir du début de la session. N.B. L’équipement (sacs, bâtons, balles, tee, etc.) est fourni. Date limite d’abandon : 6 septembre 2023

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.

Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.

Formation spécifique

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Ce cours permet à l’étudiant.e d’enrichir son sens de l’observation des sujets humains et animaux dans leur tridimensionnalité. Ce cours développe la capacité de traiter la tridimensionnalité par le modelage de l’argile et par le dessin. Les notions de base de l’anatomie (ostéologie, myologie, tissu cutané) y sont mises en pratique par la création de formes et de structures du corps humain et animal. Les notions de proportion, de mouvement et d’expression des êtres vivants y sont explorées tout au long de la session.

Préalable : Représentation de l'anatomie et de l'expression (510-B12-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dans ce cours, l’étudiant.e développe davantage sa maîtrise des règles de la perspective, en réalisant des dessins en plongée et en contre-plongée, et de la représentation de textures, d’accessoires et de lieux. L'étudiant.e réalise une maquette, en équipe, projet pour lequel il réalise des esquisses préparatoires et se familiarise avec divers types de matériaux liés à la construction d'un espace scénique en taille réduite.

Préalable : Perspective pour l'animation I (510-B10-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours traite des notions utiles pour simplifier tout projet de représentation visuelle et en traduire l’essentiel. Les méthodes de recherche d’idées apprises dans le cours de créativité sont réinvesties. L’étudiant.e apprend des notions d’épuration permettant l’élimination des détails d’un sujet jusqu’à la limite de l’abstraction, pour ensuite lui redonner un style.

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours est une étude théorique des techniques et des recherches du cinéma d’animation ainsi que des médias audiovisuels. Leurs différentes formes y sont analysées : dessin animé, papiers découpés, marionnettes, pixillation, peinture sur verre, animation de sable, animation numérique 3D, jeux vidéo. À la fin de ce cours, l’étudiant.e devra analyser un film d’animation ou une production audiovisuelle, en décrivant les éléments de leur langage visuel et en soulignant leurs aspects techniques.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dans ce cours, l’étudiant.e se familiarise avec les outils permettant l’édition et la création d’images numériques de type réaliste ou stylisé. La maîtrise du traitement numérique des images permet de manipuler et d’ajuster les images pour la création de textures à appliquer sur des géométries 3D ou celles générées lors du rendu d’une scène 3D. L'utilisation des logiciels permet d'intégrer des notions de base de la composition d'images et les principales théories de la couleur liées à la peinture numérique.

Préalable : Créativité pour l'animation (570-B15-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Lors de sa première session de formation, l’étudiant.e apprend les principes de base de l’animation à l’aide de techniques utilisées en animation traditionnelle sur papier. En deuxième session, l'étudiant.e doit appliquer et transposer ces principes d'animation à des objets et des personnages virtuels à l’aide d’un logiciel d’animation 3D.

Préalable : Modélisation organique 3D (574-C10-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours, l’étudiant.e poursuit ses apprentissages avec les principaux outils permettant la modélisation technique de formes géométriques. Elle ou il apprend également à créer des systèmes hiérarchiques de parentés d’éléments. Le but de ce cours est, avant tout, d’apprendre à planifier la création d’éléments qui, une fois assemblés de manière optimale selon une technique professionnelle, deviendront des décors, des environnements et des accessoires virtuels dans un univers en 3 dimensions.

Préalable : Modélisation organique 3D (574-C10-VM)

30

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours présente un survol de l’histoire du cinéma d’animation, couvrant la période allant de la naissance du cinéma jusqu’à aujourd’hui, et ce, à l’échelle nationale et internationale. Il permet à l’étudiant.e de se familiariser avec l’histoire du cinéma d’animation et l’analyse du contexte de réalisation d’une production. Il permet également à l’étudiant.e de situer sa production personnelle par rapport à la production universelle. Les étudiant.e.s apprendront à identifier, analyser et interpréter les principales caractéristiques historiques et esthétiques de productions réalisées dans le passé afin de pouvoir par la suite les situer dans leur contexte de réalisation à l’aide d’arguments pertinents.

Préalable : Techniques d'animation et médias audiovisuels (574-B22-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours, l’étudiant.e apprend les notions du design de personnages solides et animables avec l’emploi de méthodes simples de construction en volumes. L’étudiant.e destiné.e à modéliser des personnages doit avoir une compréhension claire de la génération des volumes tridimensionnels ainsi que de la construction d’un personnage développé pour l’animation. Au terme de ce cours, l’étudiant.e est en mesure d’esquisser et de développer la représentation volumétrique de personnages dans des poses techniques et dynamiques dans le but de les transposer en formes géométriques dans le logiciel 3D.

Préalable : Représentation tridimensionnelle de l'anatomie (510-B20-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

La composition numérique est un procédé incontournable dans la plupart des productions d’aujourd’hui. La technique consiste à faire une superposition d’éléments graphiques provenant de sources variées et à contrôler leur intégration visuelle. En composition numérique, il est possible de combiner de manière crédible des séquences animées en superposant plusieurs couches d'images, faire des ajustements visuels, des truquages, du titrage, etc. Le champ créatif y est très large.

Préalables : Peinture numérique et couleur (574-C20-VM)
Prise de vue et montage (574-C32-VM corequis)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Les univers virtuels, omniprésents dans la production visuelle actuelle, visent généralement à reproduire la réalité ambiante. Il est primordial que l’étudiant.e se destinant au domaine de l’animation 3D acquière une compréhension adéquate du comportement de la lumière et des phénomènes optiques reliés aux images obtenues en prise de vue réelle. Ce cours favorise la compréhension des notions grâce à l’expérimentation directe, à la manipulation d’appareils optiques manufacturés et à des sources d'éclairages. Dans la partie montage de ce cours, l'étudiant.e apprend à optimiser l'impact narratif du travail d'animation en assemblant bout à bout des plans et des éléments audio.

Préalable : Composition d'images numériques (574-C31-VM corequis)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours, l’étudiant.e utilise les logiciels de textures et de matériaux qui servent à la création de l'apparence des objets 3D. L'étudiant.e apprend les notions sur les propriétés physiques des matériaux et peut utiliser les textures générées pour calibrer les propriétés afin d'assurer le développement de diverses approches visuelles de type réaliste ou stylisé.

Préalables : Modélisation 3D (574-C22-VM)
Peinture numérique et couleur (574-C20-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

À ce stade de sa formation, l’étudiant.e doit être en mesure d’utiliser les outils d’animation de base du logiciel. En troisième session, il continue son apprentissage des techniques d’animation 3D abordées à la deuxième session dans le cours Exploration du mouvement 3D. De plus, à l'aide de références visuelles, l'étudiant.e développe son sens du jeu (acting) et particulièrement la crédibilité de l'animation (timing).

Préalable : Exploration du mouvement 3D (574-C21-VM)

30

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permettra à l'élève d'expérimenter divers types d'entrainement: en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipes, etc. N.B. Les cours auront lieu en cas de pluie et/ou de neige. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite d'abandon: 6 septembre 2024

Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.

Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours de kayak de mer a pour objectif de permettre à un.e kayakiste initié.e d’expérimenter et de développer son autonomie. L’élève devra s’approprier et mettre en pratique certaines notions théoriques telles que l’organisation de sorties, l’influence de la météo, la navigation et le leadership, l’habillement approprié et le sans traces. Une première journée préparatoire en piscine permettra à l’élève de revisiter les manoeuvres de sécurité et l’orientera dans son organisation des sorties à venir. N.B. L'élève doit participer à tous les cours. Les sorties sont toutes obligatoires. Cours intensif: Un cours en piscine et trois sorties obligatoires sont prévues à l'horaire. Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces moments. Date de cours en piscine: *Dimanche 25 août au CVM 8h30 à 17h30 Dates des trois sorties extérieures: *Dimanche 8 septembre 9h à 17h *Dimanche 22 septembre 9h à 17h *Samedi 27 septembre ou Dimanche 28 septembre 9h à 17h Lieux des sorties extérieures: *Île Charron, Îles de Boucherville *Cap sur mer, Longueuil *Marina de Verdun L'élève devra se rendre par ses propres moyens aux plans d'eau où auront lieu les sorties extérieures. COÛT: 250$ - cela inclut les accompagnateurs certifiés, l'embarcation, le matériel de sécurité obligatoires et l'accès aux sites. Date limite d'abandon: 25 août 2024

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.

Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.

L’étudiant.e sera appelé.e à expérimenter la randonnée en raquettes (ou crampons), en ville et en montagne. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés. L'expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales sont au programme. L'aspect théorique du cours sera en lien avec la préparation à une randonnée en raquettes d'une journée telles que : vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement préparatoire aux 2 sorties en montagne. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. N.B L’étudiant.e doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 10 février 2024 Sortie 2 : 24 février 2024 Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski par courriel kkranwanski@cvm.qc.ca ou au local C4.31b COÛT : 120 $ inclus le transport obligatoire en autobus pour les sorties, les accompagnateurs et les frais d'entrées DATE LIMITE D’ABANDON : 9 février 2024

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les facteurs qui influencent la santé de son dos. L’étudiant pourra s’outiller en ce qui a trait à la gestion de sa posture, de ses tensions/douleurs/inconforts et de ses déséquilibres par l’expérimentation d’exercices ciblés (renforcement, étirements, mobilisations, relâchement) dans le but de mieux gérer la santé de son dos pendant la session et à la suite de celle-ci.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.

Ce cours s’adresse en particulier à l’étudiant qui veut comprendre le monde qui l’entoure dans un contexte ludique et amusant par le biais d’expérimentations scientifiques et d’étude de cas concrets tirés des arts et spectacles. Il peut également s’appliquer de façon plus pointue à l’étudiant qui voudrait intégrer des dispositifs technologiques, comme les capteurs de mouvement, dans l’application de son art. Enfin, il répondra aux attentes de celui qui a cultivé une peur des sciences dans le passé, ou qui les a repoussées, et qui sent maintenant le besoin de s’y initier pour quelque raison que ce soit. Ce cours a comme objectif d'appliquer connaissances et démarche scientifique pour résoudre des problèmes pratiques liés au domaine des arts et spectacles. Nous y comprendrons les principes fondamentaux de l'optique, de l'acoustique et de la mécanique et leur importance dans diverses disciplines ou situations artistiques tels la danse et l'acrobatie, la musique, le cinéma 3D, l'holographie, l'acoustique des salles, la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, les animations son et lumière, la magie, etc.

Description à venir

Description à venir

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.

LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

Ce cours permet de répondre aux questions suivantes : Est-ce possible d’influencer les décisions dans un groupe? Comment mettre mes qualités au profit d’un projet collectif? Les conflits peuvent-ils se résoudre au sein d’un groupe? Ce cours s’adresse aux élèves désireux de s’intégrer efficacement à des équipes de travail. Il s’articule autour de discussions, d’exercices et mises en situations de petits et grands groupes. Il favorise l’apprentissage interactif entre les étudiants et l’enseignant. La matière enseignée est mise en application formative en classe. Enfin, ce cours préparera l’étudiant à jouer les rôles de participant, d’animateur, et de secrétaire de groupe de travail.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

Après avoir fait un tour d'horizon des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains et en avoir identifié les principaux acteurs et leurs responsabilités, l'étudiant.e est amené.e à se pencher sur des problématiques précises telles que « la ville », « l'énergie » ou « l'alimentation » afin d'en dégager des pistes de solution écocitoyennes dont elle ou il pourra s'inspirer dans ses actions quotidiennes ou en défendant ses idées auprès des gouvernements, ou encore au sein des organisations qui feront appel à ses services. L'étudiant.e agit selon l’adage : « penser global, agir local ».

Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiant.e.s pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiant.e.s auront développé un jeu vidéo simple.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les différentes étapes et approches liées à l’élaboration d’un scénario et d’évaluer la cohérence globale d’un projet de production qui sera réalisé lors de la troisième année de formation.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permet de reconnaître le rôle primordial du scénarimage dans la chaîne de production d’un film d’animation ainsi que les notions fondamentales de la narration visuelle. De plus, l’étudiant.e sera amené.e à élaborer un scénarimage en suivant toutes les étapes requises depuis l’analyse du scénario jusqu’à la mise au net.

Préalables : Perspective pour l'animation II (510-B25-VM)
Design de personnages (574-C30-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Dans le cadre des cours d'animation de troisième session, l’étudiant.e a utilisé des systèmes de contrôle de personnage similaires à ceux qu’il doit créer dans ce cours. En quatrième session, il doit transférer les principes anatomiques abordés en première année pour faire la création de la structure squelettique d'un personnage. Les notions permettent d'apprendre les techniques de contrôle de la déformation des personnages.

Préalables : Interaction et mouvement (574-C34-VM)
Modélisation de personnage (574-C43-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permet à l’étudiant.e de s'initier à un logiciel de création d'effets visuels et aux différentes techniques d'effet visuel utilisées dans le domaine de la production. Les notions de ce cours de formation spécifique sont orientées sur les effets de particules, les simulations et la dynamique des effets visuels.

Préalables : Modélisation 3D (574-C22-VM)
Composition d'images numériques (574-C31-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

En quatrième session, l’étudiant.e raffine l'apprentissage du sens du jeu (acting) et la crédibilité de l'animation (timing) en portant une attention particulière sur la synchronisation des positions de bouches avec des dialogues (lipsync), les expressions faciales, la gestuelle des mains et l’interaction entre les personnages.

Préalable : Interaction et mouvement (574-C34-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Au cours de trois premières sessions, l'étudiant.e a acquis des notions d'anatomie et de design de personnages. En quatrième session, l'étudiant.e est donc en mesure de transposer ces notions et de créer un personnage en 3D et ses composantes, et ce, en apprenant le processus de création, de la sculpture à la modélisation et la retopologie.

Préalables : Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)
Structure squelettique et déformations (574-C40-VM corequis)

28

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Formation spécifique

Pondération: 1-4-3 Unités: 2,66

En cinquième session, l'étudiant.e commence la production de son film en réalisant une version préliminaire de tous les plans du court-métrage. Les mouvements de caméra, les déplacements sommaires des personnages, ainsi que la composition de l'ensemble des plans sont assemblés dans un montage visuel et sonore.

Préalables : Prise de vue et montage (574-C32-VM)
Scénarimage et narration visuelle (574-B44-VM)

Pondération: 1-4-3 Unités: 2,66

Dans plusieurs cours de la cinquième session, l'étudiant.e fait la création de l'ensemble des éléments de son court-métrage qui est en fait l’épreuve synthèse de fin de DEC. Ce cours permet à l’étudiant.e d’amorcer la production de la modélisation ainsi que le développement de l'apparence des décors et des accessoires de son projet. Ainsi, l'ensemble des notions vues en cours de formation sont utilisées dans un contexte de production.

Préalables : Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)
Scénarimage et narration visuelle (574-B44-VM)
Techniques d'éclairage et d'intégration (574-C56-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours permet à l’étudiant.e de parfaire les notions apprises dans le cours Modélisation de personnage et de réaliser la sculpture, la modélisation ainsi que le développement de l'apparence du personnage principal, qui serviront lors de son projet de court-métrage. Les éléments 3D produits dans ce cours vont également servir au cours Structure squelettique avancée.

Préalables : Modélisation de personnage (574-C43-VM)
Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Le personnage principal est fait dans le cours Modélisation et apparence du personnage et est utilisé pour effectuer la création de la structure squelettique dans ce cours. Les théories élaborées sur la déformation et les contrôleurs lors du cours précédent sont plus poussées et permettent une plus grande variété dans l’animation.

Préalable : Structure squelettique et déformations (574-C40-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permet à l’étudiant.e de poursuivre l'apprentissage des techniques d'effet visuel débutées dans le cours Simulation et dynamique des effets visuels. Les notions de ce cours couvrent une plus grande variété d'effets visuels et permettent de commencer la recherche et le développement d'un des effets du court-métrage.

Préalable : Simulation et dynamique des effets visuels (574-C41-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Les techniques d'éclairage sont nombreuses et plusieurs d'entre elles sont enseignées dans ce cours pour faire de l'intégration à la prise de vue réelle ou de l'éclairage dans une scène en animation 3D. Les notions apprises dans ce cours permettent également de commencer la recherche d'ambiance d'éclairage d'un premier plan du court-métrage.

Préalables : Prise de vue et montage (574-C32-VM)
Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)
Création de décors et gestion de production (574-C52-VM corequis)

28

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les facteurs qui influencent la santé de son dos. L’étudiant pourra s’outiller en ce qui a trait à la gestion de sa posture, de ses tensions/douleurs/inconforts et de ses déséquilibres par l’expérimentation d’exercices ciblés (renforcement, étirements, mobilisations, relâchement) dans le but de mieux gérer la santé de son dos pendant la session et à la suite de celle-ci.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.

Ce cours s’adresse en particulier à l’étudiant qui veut comprendre le monde qui l’entoure dans un contexte ludique et amusant par le biais d’expérimentations scientifiques et d’étude de cas concrets tirés des arts et spectacles. Il peut également s’appliquer de façon plus pointue à l’étudiant qui voudrait intégrer des dispositifs technologiques, comme les capteurs de mouvement, dans l’application de son art. Enfin, il répondra aux attentes de celui qui a cultivé une peur des sciences dans le passé, ou qui les a repoussées, et qui sent maintenant le besoin de s’y initier pour quelque raison que ce soit. Ce cours a comme objectif d'appliquer connaissances et démarche scientifique pour résoudre des problèmes pratiques liés au domaine des arts et spectacles. Nous y comprendrons les principes fondamentaux de l'optique, de l'acoustique et de la mécanique et leur importance dans diverses disciplines ou situations artistiques tels la danse et l'acrobatie, la musique, le cinéma 3D, l'holographie, l'acoustique des salles, la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, les animations son et lumière, la magie, etc.

Description à venir

Description à venir

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.

LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

Ce cours permet de répondre aux questions suivantes : Est-ce possible d’influencer les décisions dans un groupe? Comment mettre mes qualités au profit d’un projet collectif? Les conflits peuvent-ils se résoudre au sein d’un groupe? Ce cours s’adresse aux élèves désireux de s’intégrer efficacement à des équipes de travail. Il s’articule autour de discussions, d’exercices et mises en situations de petits et grands groupes. Il favorise l’apprentissage interactif entre les étudiants et l’enseignant. La matière enseignée est mise en application formative en classe. Enfin, ce cours préparera l’étudiant à jouer les rôles de participant, d’animateur, et de secrétaire de groupe de travail.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

Après avoir fait un tour d'horizon des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains et en avoir identifié les principaux acteurs et leurs responsabilités, l'étudiant.e est amené.e à se pencher sur des problématiques précises telles que « la ville », « l'énergie » ou « l'alimentation » afin d'en dégager des pistes de solution écocitoyennes dont elle ou il pourra s'inspirer dans ses actions quotidiennes ou en défendant ses idées auprès des gouvernements, ou encore au sein des organisations qui feront appel à ses services. L'étudiant.e agit selon l’adage : « penser global, agir local ».

Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiant.e.s pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiant.e.s auront développé un jeu vidéo simple.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permet à l'étudiant.e de mieux connaître ses forces, ses faiblesses et ses préférences sur le plan professionnel; à faire des choix en accord avec son image et ses objectifs professionnels; à préparer les documents pertinents pour la stratégie d’autopromotion et à prendre des moyens pour obtenir et conserver son emploi. Ce cours se veut une porte d’entrée sur le monde du travail, que l’étudiant.e décide de devenir travailleur.euse indépendant.e ou autonome.

Préalables : Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-4-5 Unités: 3,33

Dans ce dernier cours d'animation de la formation, l’étudiant.e doit animer les personnages et les accessoires de son court-métrage. Toutes les notions d'animation vues en cours de formation sont donc appliquées dans un contexte de production.

Préalables : Action et gestuelle (574-C42-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Dans ce cours, l’étudiant.e fait la composition des images en intégrant les diverses couches d'éléments rendus en 3D. L'étudiant.e fait l'assemblage du court-métrage en incluant tous les plans, les titrages et les éléments sonores pour obtenir le film sous sa forme complète et finale.

Préalables : Prévisualisation et montage (574-C51-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-5-5 Unités: 3,66

Ce cours permet à l’étudiant.e de compléter la production de l’épreuve synthèse de fin de DEC, amorcée à l’automne. Les notions d'éclairage et de rendus vues en cours de formation sont ainsi utilisées dans un contexte de production. La réalisation d’un film demeure la meilleure activité d’apprentissage possible pour permettre à l’étudiant.e de comprendre et d’assimiler chaque étape d’une production.

Préalables : Création de décors et gestion de production (574-C52-VM)
Techniques d'éclairage et d'intégration (574-C56-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Les notions de ce cours permettent à l'étudiant.e de créer et d'intégrer adéquatement les effets visuels nécessaires à la réalisation du court-métrage. Les notions d'effets visuels vues en cours de formation sont appliquées dans un contexte de production et à des situations très spécifiques au court-métrage de l'étudiant.e.

Préalables : Création d'effets visuels (574-C55-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)