Programme technique 243.C0

Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Grille de cours

30

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours est une introduction aux diverses qualités musculaires et à l'expérimentation d’entraînement spécifique. Les principes d’entraînement généraux de la musculation et, plus particulièrement, de l’endurance cardiovasculaire sont abordés.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. À noter, ce cours ne comporte aucune activité de musculation avec appareils.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement.

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. Le cours se déroule en eau peu profonde et à l’aide de différents objets flottants et de jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours vise à développer, chez l’étudiant, une aptitude à utiliser des outils de travail informatiques pour le traitement d’informations techniques et à lui fournir une connaissance éclairée de la profession de technologue et de son futur milieu de travail.

Pondération: 1-4-1 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir la dextérité nécessaire pour utiliser différents outils requis dans le cadre de la réalisation d’un montage mécanique et d’appliquer les diverses techniques de soudage et d’assemblage de connecteurs.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Dans un premier volet, ce cours aborde la prévention et les règles de Santé et sécurité au travail. Il développe les aptitudes à reconnaître les risques associés aux différentes tâches ainsi que les méthodes et techniques visant à les éliminer ou à les contrôler. Le deuxième volet traite du secourisme en milieu de travail et vise l’acquisition des connaissances nécessaires pour appliquer une séquence d’intervention structurée et efficace en plus de maîtriser les techniques de base de la réanimation et d’acquérir les habiletés nécessaires pour donner les premiers secours aux personnes en détresse en milieu de travail : l’étudiant reçoit un certificat de secouriste en milieu de travail.

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Dans ce cours de base, l’étudiant aborde les principes fondamentaux des phénomènes électriques tels que la tension, le courant et la puissance, et cela, dans différentes applications (circuits séries, parallèles et mixtes comportant des résistances, des condensateurs et des bobines, alimentés en courant continu et en courant alternatif). Certains théorèmes seront appliqués à ces circuits.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours vise à offrir aux étudiants un premier contact avec les outils de dessin intégrés dans un logiciel de Dessin assisté par ordinateur (DAO). L’étudiant développera une aptitude à la mise en page et à la présentation globale d’un dessin technique relié au domaine du génie électrique. Ce cours permet aussi à l’étudiant de réaliser des croquis et d’utiliser des symboles et des conventions graphiques.

29

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices et ses capacités à se détendre à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches peuvent être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant.e peut utiliser différents objets, tels que le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Quatre sports sont pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

109-216-MQ Démarche et efficacité en escalade de bloc (semi-intensif) Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 4 février 2022. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Pour l'hiver 2022, le cours se déroulera du lundi 24 janvier au vendredi 8 avril inclusivement.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, ainsi que l'application des règlements. Un accent est mis sur le travail des déplacements.

Ce cours vise l'apprentissage et la découverte de l’escrime par le biais du fleuret ainsi que l'acquisition des gestes de base (garde, déplacements, etc.). Une familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat est aussi enseignée.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours vise à développer chez l'étudiant.e des aptitudes à effectuer des calculs et des raisonnements mathématiques exacts. On y aborde principalement les notions d'unités de mesure, de notation scientifique et de l'ingénieur, de résolution d'équations diverses ainsi que de trigonométrie et de vecteurs.

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les principaux éléments d'une chaîne de mesure. Le cours présente en détail les principes, les critères de fonctionnement, le réglage et l’installation des capteurs, des transmetteurs et des entrées de systèmes de contrôle industriels. L’étudiant doit acquérir les aptitudes et les connaissances pour procéder à des installations ou à des remplacements de composants, pour les analyser et les calibrer, pour vérifier et régler le fonctionnement de chaînes de mesure dans des contextes différents. Il apprend à interpréter correctement les spécifications des capteurs, des appareils et des instruments. Il accomplit une série de tâches relatives au branchement et à l'étalonnage des différents appareils utilisés dans l'industrie. Ce cours introduit les notions fondamentales associées au domaine de l’électricité industrielle.

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours vise à développer chez l’étudiant des aptitudes à installer et à câbler des alimentations, des protections, des moteurs et à utiliser des appareils de mesure. Il présente les notions fondamentales de l’automatisation et de sa mise en œuvre avec une commande câblée ou programmée.

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours donne à l’étudiant une vue d'ensemble des systèmes automatisés de type séquentiel, des notions de câblage et de branchement de systèmes automatisés, des éléments de configuration de logiciels d’électronique industrielle, une base de l’utilisation de l'automate programmable comme partie commande d'un système automatisé, des outils d’analyse des systèmes séquentiels (algèbre de Boole, Grafcet, diagrammes temporels, etc.). L’étudiant sera en mesure d’analyser et de tester le fonctionnement de programmes, de parties commande, de capteurs et d’actionneurs et d’apporter les corrections nécessaires.

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours présente les notions fondamentales associées au domaine de l’électronique industrielle. Il explique les principes fondamentaux des circuits électroniques tels que les composantes à semi-conducteurs, les alimentations, le redressement, les onduleurs, les hacheurs qui permettent à l’étudiant de se familiariser avec les principaux équipements de puissance utilisés en électronique industrielle. Ce cours vise également à permettre à l'étudiant d’acquérir la dextérité nécessaire dans l’utilisation des outils et des appareils de mesure requis en électronique industrielle.

30

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, ainsi que la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc.

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant.e s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement est à sa discrétion. L'étudiant.e développe son intuition, sa capacité à la prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Le respect des règles pour le jeu en simple et en double, l'acquisition des techniques de déplacement approprié et l'utilisation des services à effets sont enseignés.

Ce cours est une introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant.e apprend à observer, à mesurer sa performance, à évaluer et à analyser son efficacité et à se corriger. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours offre 3 jours de cours condensés pour prendre une pause des technologies et du rythme trépident de nos vies pour prendre soins de nous physiquement et mentalement. Sur le chemin du croisement entre l’esprit et le corps, l’étudiant bâtira son savoir sur le yoga en explorant différent types, en enrichissant sa technique de plusieurs postures (asanas) et il expérimentera la méditation (yoga nidra) au travers d’une variété d’autres techniques de ressourcement. De façon autonome, suite à la retraite, l’étudiant devra poursuivre un plan d’entrainement hors cours pour appliquer ses apprentissages à son quotidien. Rencontres obligatoires : Préparatoire : mercredi 12 janvier de 12h à 13h30. Finale : Sur rendez-vous dans la semaine du 7 mars 2022. 3 jours SANS NUITÉES au Cégep du Vieux Montréal (Dû à la COVID-19) du mercredi 19 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022. Lieu : Cégep du Vieux Montréal Prix : 10$ NB : Ce choix de cours n’est pas modifiable. Date d'abandon: 19 janvier 2022.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours vise à développer chez l'étudiant.e des aptitudes à effectuer des calculs et des raisonnements mathématiques exacts. On y aborde les notions de fonctions sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques ainsi que du calcul différentiel et intégral et leurs applications en électronique.

Préalables : Mathématiques I (201-E20-VM)
Physique appliquée à l'électronique industrielle (203-E30-VM corequis)

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Seul cours de physique dans ce programme, il permet aux étudiant.e.s d’apprendre les lois fondamentales de la physique mécanique en lien direct avec l’électronique industrielle et de se familiariser avec le fonctionnement d'appareils impliquant des phénomènes physiques. Le cours traite principalement de la mécanique des solides et des fluides et exploite des notions telles que déplacement, vitesse, accélération, masse, force, quantité de mouvement, énergie, travail, puissance, pression, température, débit et chaleur, et ce, en les rattachant le plus possible aux applications en électronique industrielle.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours présente la suite des notions fondamentales de l’automatisation et leur mise en œuvre avec une commande programmée. Il vise à développer chez l’étudiant des aptitudes d’analyse fonctionnelle et technique de systèmes séquentiels. Les technologies les plus récentes de l’industrie seront abordées et utilisées. L’environnement et les structures technologiques préparent l’étudiant à aborder les stratégies d’automatisation et de régulation évoluées qui seront couvertes dans les cours de stratégie d’automatisation et de régulation de procédés. L’étudiant apprend les nouvelles structures d’environnement de programmation relié à la norme en vigueur (CEI-61131) en programmant des systèmes de type combinatoire et séquentiel de complexité moyenne. Il configure l’environnement logiciel, utilise des automates programmables évolués, développe des interfaces graphiques d’opération et teste le fonctionnement.

Pondération: 3-2-2 Unités: 2,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours présente et applique les notions fondamentales de circuits de puissance triphasés et vise à développer chez l’étudiant des aptitudes à comprendre, installer et raccorder des alimentations, des appareils et des circuits de puissance triphasés. L’étudiant doit mettre en application les lois fondamentales de l’électricité appliquée aux circuits de puissance triphasés et interpréter les caractéristiques particulières des montages en étoile et en triangle, interpréter la documentation technique et apprendre à évaluer les situations potentiellement dangereuses, calculer et mesurer les différents types de puissance(active, réactive et apparente) ainsi que le facteur de puissance et son amélioration, mesurer des différentes formes d’ondes pour les charges linéaires et non linéaires et interpréter les effets des déformations (harmoniques). Ce cours présente les principes, les critères de fonctionnement, le réglage et l’installation des actionneurs et convertisseurs d’un système de contrôle-commande d’un procédé industriel typique.

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. L'étudiant doit installer des appareils dans un système et régler le fonctionnement des éléments finaux de contrôle. Il procède à l’installation des alimentations électriques, pneumatiques et hydrauliques. Il doit analyser le fonctionnement et configurer les convertisseurs et actionneurs. Le contrôle des vannes, vérins et moteurs est mis en pratique.

32

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les e´tudiantes et les étudiants a` s’ouvrir a` une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener a` s’ouvrir a` diffe´rents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Ce cours éclaircit l’idée de l’art d’un point de vue philosophique, et ce, afin de mieux la comprendre et l'appliquer à ses différentes formes et manifestations. L'étudiante ou l'étudiant sera ainsi plus habilité à commenter une production artistique et à réfléchir sur la pratique artistique. Ce cours initie les étudiant.e.s aux principaux fondements philosophiques de l’expérience artistique et esthétique et les inscrit dans son histoire d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte actuel d’une « crise » du concept de l’art, alors même que la production artistique demeure très vigoureuse, il s’agit de mieux situer ce qu’est l’art et l’esthétique selon ses finalités, son développement et ses manifestations possibles.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Dans ce cours, l’étudiant.e aura à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres, puis à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Une analyse des différentes problématiques permettra de bien saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, puis de proposer des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant.e à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen.ne dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyen.ne.s informé.e.s s'en sortent mieux. Par l'entremise de capsules économiques concrètes, l'étudiant.e est appelé.e à aborder plusieurs sujets importants en économie (gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, les riches et les pauvres, etc.). 

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

L'étudiant.e analysera le rôle de la publicité et l'utilisation des médias de communication en tant que reflet des valeurs dominantes de la société et déterminera jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

À l’aide de nombreux exemples, ce cours vise à expliquer les différentes techniques utilisées dans la production des contenus animés disponibles dans les médias audiovisuels qui nous entourent. Une approche concrète amènera l’étudiant.e à expérimenter, avec la production de courtes animations, quelques-unes des techniques décrites dans le cours.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours propose d’étudier la bande dessinée, une forme d’art peu abordée dans le parcours collégial malgré sa forte vitalité éditoriale. Il vise l’acquisition d’une connaissance des formes, des courants, des mouvements, des autrices et des auteurs, ainsi que des œuvres représentatives de la bande dessinée, de langue française ou en traduction, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. L’étudiant.e a l’occasion de constater la résonance particulière de la bande dessinée avec l’imaginaire contemporain, dominé par les réseaux d’images. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, de langue et de littérature.

Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire avancé. Une fois ce cours complété, l’étudiant.e peut communiquer aisément en espagnol, oralement et par écrit, et peut analyser et commenter des éléments culturels. De façon plus spécifique, l'étudiant.e est en mesure d’identifier une personne, de comparer des qualités, de solliciter l'attention de quelqu'un, de donner des conseils et des ordres, de protester et de remercier, d’exprimer ses états d’âme (sentiments, étonnement, regrets), de vérifier la validité d'une affirmation, d’exprimer des attentes, des préférences, des hypothèses peu probables ou impossibles, la probabilité d'un fait actuel, passé ou futur.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours vise à développer chez l'étudiant.e des aptitudes à effectuer des calculs et des raisonnements mathématiques exacts. On y aborde les notions de nombres complexes qui serviront à résoudre des problèmes d'impédance. On y aborde également des notions de coordonnées en 3D ainsi que d'algèbre vectorielle.

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours est associé au cours 243-C30-VM. Les deux cours utilisent les mêmes technologies de contrôle et de commande. Le cours 243-C40-VM permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage des technologies impliquées dans les systèmes de contrôle commande. Ce cours utilise d’autres notions de la norme en vigueur (ex. IEC-61131) comme les langages texte structuré, SFC et blocs fonctionnels. L’étudiant établit la communication avec la partie commande, teste le fonctionnement des programmes, apporte les corrections nécessaires aux programmes, configure le réseau de contrôle et ses liens avec le système de supervision et produit des pages graphiques.

Préalable : Programmer un automatisme (243-C30-VM)

Pondération: 3-3-2 Unités: 2,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Dans ce cours, les notions fondamentales sur les machines électriques sont présentées et appliquées. Il vise à développer chez l’étudiant des aptitudes à comprendre, relever, interpréter les caractéristiques de fonctionnement des différents types de machines électriques et des transformateurs. L’étudiant doit procéder à l’installation des systèmes, analyser, tester et relever les caractéristiques de fonctionnement et les performances et apporter les correctifs nécessaires. Dans le cadre de ce cours, les éléments de circuit suivants sont considérés: les transformateurs, la machine asynchrone triphasée et l’analyse de ses caractéristiques mécaniques, l’analyse des moyens de commande de la machine asynchrone, l’analyse des caractéristiques des machines à courant continu.

Préalable : Circuits de puissance (243-C31-VM)

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours présente d’abord les principes et les techniques permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement et la dynamique des procédés continus les plus courants dans l’industrie. L’étudiant doit acquérir et appliquer les notions de base du contrôle et de la régulation des procédés continus naturellement stables, avec des systèmes de contrôle-commande industriels. Dans ce cours, l’étudiant doit maitriser les principes et les critères de fonctionnement, analyser et modéliser différents types de procédés industriels courants. Ensuite, il doit utiliser des systèmes de contrôle-commande pour réaliser des boucles de régulation simples (vitesse, température, niveau, débit, pression). Il doit configurer et régler le système de contrôle-commande suivant des critères définis pour la boucle de régulation ; il doit aussi vérifier, mesurer, évaluer et documenter la performance du système contrôlé.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce stage d’observation permet à l’étudiant de favoriser son intégration au marché du travail, de stimuler sa curiosité et de générer la persévérance dans ses études. L’étudiant est appelé à observer des compétences acquises au cours des sessions précédentes ou de la session en cours. Par ce stage en milieu industriel, l’étudiant fait des liens pour se sensibiliser au processus de fonctionnement et d’installation des appareils dans un système de contrôle commande.

29

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Ce cours éclaircit l’idée de l’art d’un point de vue philosophique, et ce, afin de mieux la comprendre et l'appliquer à ses différentes formes et manifestations. L'étudiante ou l'étudiant sera ainsi plus habilité à commenter une production artistique et à réfléchir sur la pratique artistique. Ce cours initie les étudiant.e.s aux principaux fondements philosophiques de l’expérience artistique et esthétique et les inscrit dans son histoire d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte actuel d’une « crise » du concept de l’art, alors même que la production artistique demeure très vigoureuse, il s’agit de mieux situer ce qu’est l’art et l’esthétique selon ses finalités, son développement et ses manifestations possibles.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Dans ce cours, l’étudiant.e aura à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres, puis à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Une analyse des différentes problématiques permettra de bien saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, puis de proposer des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant.e à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen.ne dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyen.ne.s informé.e.s s'en sortent mieux. Par l'entremise de capsules économiques concrètes, l'étudiant.e est appelé.e à aborder plusieurs sujets importants en économie (gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, les riches et les pauvres, etc.). 

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

L'étudiant.e analysera le rôle de la publicité et l'utilisation des médias de communication en tant que reflet des valeurs dominantes de la société et déterminera jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

À l’aide de nombreux exemples, ce cours vise à expliquer les différentes techniques utilisées dans la production des contenus animés disponibles dans les médias audiovisuels qui nous entourent. Une approche concrète amènera l’étudiant.e à expérimenter, avec la production de courtes animations, quelques-unes des techniques décrites dans le cours.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours propose d’étudier la bande dessinée, une forme d’art peu abordée dans le parcours collégial malgré sa forte vitalité éditoriale. Il vise l’acquisition d’une connaissance des formes, des courants, des mouvements, des autrices et des auteurs, ainsi que des œuvres représentatives de la bande dessinée, de langue française ou en traduction, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. L’étudiant.e a l’occasion de constater la résonance particulière de la bande dessinée avec l’imaginaire contemporain, dominé par les réseaux d’images. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, de langue et de littérature.

Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire avancé. Une fois ce cours complété, l’étudiant.e peut communiquer aisément en espagnol, oralement et par écrit, et peut analyser et commenter des éléments culturels. De façon plus spécifique, l'étudiant.e est en mesure d’identifier une personne, de comparer des qualités, de solliciter l'attention de quelqu'un, de donner des conseils et des ordres, de protester et de remercier, d’exprimer ses états d’âme (sentiments, étonnement, regrets), de vérifier la validité d'une affirmation, d’exprimer des attentes, des préférences, des hypothèses peu probables ou impossibles, la probabilité d'un fait actuel, passé ou futur.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours permet, dans un premier temps, d’acquérir les connaissances requises pour être en mesure d’effectuer la calibration et la configuration d’un robot industriel. Les méthodes de calibration requises, la configuration appropriée des différents systèmes de coordonnées et le réglage des autres paramètres ainsi que les outils nécessaires au fonctionnement requis et sécuritaire du robot seront réalisés. Ce cours permet également d’acquérir une méthode de travail efficace pour la réalisation de programmes et aborde la programmation ainsi que la manipulation de robots industriels.

Pondération: 0-4-2 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours met l’accent sur l’application de procédures de dépannage et d’entretien de systèmes de puissance, ainsi que sur le diagnostic des problèmes de fonctionnement et sur la remise en service du système. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprend à décortiquer les informations sur les plaques signalétiques et différents types de branchement, à faire la sélection et la mise en service des moteurs, à appliquer les procédures de dépannage des différents types de moteurs électriques et à analyser les critères de réparation ou de remplacement. Aussi, l’étudiant apprend à reconnaître les défauts les plus courants des variateurs électroniques de vitesse, ainsi que les procédures d’installation et de dépannage et les informations sur les défauts les plus courants, l’entretien et la vérification des transformateurs et leurs principales défectuosités. De même, l’étudiant apprend à se servir de l’instrumentation moderne (caméra thermographique, analyseur de puissance, mégohmmètre numérique, etc.) pour détecter les problèmes de fonctionnement.

Préalable : Machines électriques et entraînements (243-C41-VM)

Pondération: 3-3-2 Unités: 2,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours présente et applique les notions fondamentales sur les convertisseurs de l’électronique de puissance et met l’accent sur les caractéristiques de fonctionnement des différents types de convertisseurs de l’électronique de puissance (redresseurs, hacheurs, onduleurs), ainsi que leur application aux machines électriques. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant vérifie le fonctionnement des différents types de convertisseurs d’électronique de puissance, paramètre le convertisseur en fonction des caractéristiques du moteur, relève les caractéristiques technico-énergétiques, ajuste les paramètres de fonctionnement et de protection, analyse et vérifie la concordance des relevés expérimentaux avec les calculs théoriques. À partir des paramètres de programmation du convertisseur et des caractéristiques du moteur, l’étudiant évalue l’incidence de la qualité de l’alimentation et apporte des modifications permettant l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble moteur-variateur.

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Le cours utilise les langages de programmation et les stratégies d’automatisation plus évolués. Le langage FB (blocs fonctionnels) s’applique aux traitements des valeurs analogiques des procédés continus de régulation. Le cours présente d’abord les fonctions et les instructions permettant le contrôle d’un système de régulation. L’étudiant intègre les notions des régulateurs en programmant les fonctions et les instructions spécifiques à la régulation. L’étudiant applique ses compétences d’analyse et de modélisation des procédés pour mettre en marche ses programmes de régulation. Il utilise les outils informatiques disponibles pour analyser, tester le fonctionnement, mettre en service et optimiser le fonctionnement du procédé. Il utilise des simulateurs pour développer et tester ses programmes et élaborer l’interface opérateur. L’étudiant participe à la conception et à l’implantation des stratégies de régulation. Il utilise les normes et les outils de conception en vigueur. L’étudiant doit vérifier, mesurer, évaluer et documenter la performance du système contrôlé.

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours permet d’acquérir les notions nécessaires pour la configuration et la programmation des interfaces opérateurs dans un but de supervision de système automatisé ou de cellules robotisées qui inclut d’autres équipements intelligents tels que des automates programmables et des entraînements de machines électriques.

31

heures de cours par semaine

0

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation spécifique

Pondération: 1-3-3 Unités: 2,33

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours permet d’acquérir les notions avancées de programmation structurée pour répondre au cahier des charges de procédés robotiques plus complexes. Par ailleurs, ce cours permet l’utilisation d’un logiciel de simulation robotique permettant la réalisation d’une cellule robotique ainsi que la programmation, la compilation et les tests des projets réalisés. Plusieurs types de robots seront vus et mis en opération durant le cours.

Préalable : Robotique industrielle I (243-C50-VM)

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Dans ce cours, porteur de l’épreuve synthèse, l’étudiant doit démontrer sa capacité à effectuer les tâches reproduisant les situations de travail de la profession. Les manipulations et les tâches s’effectuent sur des systèmes et des équipements qui reproduisent ceux rencontrés dans l’industrie.

Préalables : Dépannage et entretien de système de puissance (243-C51-VM)
Conception d'un projet (243-C65-VM corequis)

Pondération: 2-4-2 Unités: 2,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours amène l’étudiant à appliquer les connaissances acquises au cours de son cheminement technique en électronique industrielle. Il développe sa capacité à comprendre et à intervenir dans une organisation industrielle au niveau du maintien des opérations et de la production. Il configure des automatismes, des robots et des réseaux selon le fonctionnement souhaité des parties commandes, les composantes de champ et le système de supervision. Il analyse et teste leur fonctionnement et apporte les correctifs nécessaires au bon fonctionnement des communications. L’étudiant développe ses compétences dans la mise en service, le dépannage et l’entretien des systèmes automatisés et de leurs composantes.

Pondération: 3-4-2 Unités: 3,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours fait appel aux notions des cours d’automatisation pour le choix des langages et des stratégies utilisées par les technologies impliquées. Il réutilise les compétences développées dans les cours de régulation, de mesure et actionneur et de convertisseur. L’étudiant développe ses compétences pour la mise en service, le dépannage et l’entretien des systèmes de régulation et de leurs composantes. Il démontre un sens de l’organisation et une autonomie d’action propres au technicien en électronique industrielle.

Préalable : Programmer un système de régulation (243-C53-VM)

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours présente et applique les notions fondamentales du code canadien de l’électricité et le dérivé code de construction du Québec. Il permet à l’étudiant de comprendre la classification des conducteurs, de comprendre le calcul d'une charge résidentielle et industrielle, d'appliquer les différents types de protection, de comprendre le calcul et les protections des moteurs, de comprendre le principe et le calcul des courants de court-circuit, de comprendre la mise à la terre et de la distinguer de la continuité des masses, de comprendre les problèmes de surcharge, surtension et court-circuit, de comprendre les objectifs et les domaines d'application des codes canadien et québécois de l’électricité et leurs nuances.

Pondération: 2-6-3 Unités: 3,66

Ce cours est offert uniquement à la session d'hiver. Ce cours, très pratique, a lieu en atelier et dans les laboratoires. Il est articulé autour de la réalisation d’un projet principal et de parties de projets d’électronique industrielle touchant aux différents aspects de la puissance, du contrôle et de la commande. L’étudiant participe aux différentes phases de la réalisation ou de la modification d’un système de contrôle commande, de l’aide à la conception jusqu’à la mise en service et la vérification. À partir d’un cahier des charges, il analyse les besoins, propose et documente des solutions, démontre leur faisabilité, évalue et organise le travail, applique des méthodes et des techniques de réalisation, installe, modifie et vérifie des éléments constituant un système de contrôle-commande.

Préalable : Épreuve synthèse (243-C61-VM corequis)