Programme technique 561.BA

Danse - interprétation classique

Grille de cours

38

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

8

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

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Dans ce cours, on devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. On apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 22 septembre 2024

Description à venir

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant.e à effectuer de la recherche d’informations sur le monde de la danse classique à partir de documentation et de sites Web spécialisés, à se familiariser avec les ressources du CVM (aide pédagogique individuelle) et de l’ESBQ (professeurs, personnel d’encadrement, personnel administratif), à assister aux témoignages d’ancien.ne.s étudiant.e.s et d’intervenant.e.s du réseau de la danse, à participer à des échanges sur la profession et sur la formation. Il lui permet également d’assister à la répétition générale d’un ballet. En somme, ce cours prépare l’étudiant.e à confirmer son choix d’orientation professionnelle.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours est l’un des trois cours contribuant à l’acquisition de connaissances, d'habiletés et d'aptitudes nécessaires pour maintenir une condition physique conforme aux exigences de la profession. Il se donne en studio et implique un entraînement individuel supervisé.

Pondération: 0-8-0 Unités: 2,66

La classe de ballet quotidienne permet l’amélioration du niveau technique et sert tous les autres cours à caractère technique suivis parallèlement.

Pondération: 0-3-0 Unités: 1,00

Ce cours amène l’étudiant.e à consolider ses acquis techniques et à démarrer ses apprentissages en matière de variations. Il met l’étudiant.e en phase d’exploration et d’apprentissage de base, dans l’exécution d’éléments techniques propres à des variations classiques. Il se donne en studio.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours se donne en classe et implique la contribution de quelques conférencier.ère.s (nutritionniste et psychologue). Ce cours contribue à l’acquisition de connaissances, d'habiletés et d'aptitudes nécessaires pour maintenir une hygiène de vie adaptée aux exigences de la profession.

Pondération: 0-6-1 Unités: 2,33

Ce cours est axé sur l’appropriation graduelle d’un ou de rôles dansés, sous la supervision d’un.e chorégraphe ou d’un.e répétiteur.rice. L’étudiant.e est alors mis en phase d’exploration et d’apprentissage de base dans le processus de travail chorégraphique.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant.e à démarrer ses apprentissages en matière de pas de deux. Le pas de deux est un bon prétexte pour cibler l’acquisition d’habiletés psychosociales, car c’est la première fois que les futurs interprètes font des apprentissages en duo. Ces habiletés seront pertinemment transférables en contexte de groupe, soit en classe de ballet et en travail chorégraphique d’ensemble.

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