Programme technique 561.BA

Danse - interprétation classique

Grille de cours

38

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

8

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et/ou à l’extérieur et/ou par Zoom. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 12 septembre ou 18 septembre 2021 (selon votre groupe) Sortie 2 : 25 septembre ou 3 octobre 2021 (selon votre groupe) Sortie de reprise : 9 octobre ou 24 octobre 2021 (si annulation d’une des sorties obligatoires) Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires. COÛT estimé maximal: 35$ N.B. Pour les 2 sorties obligatoires, vous devez être en mesure de vous rendre aux montagnes par vos propres moyens. Aucun transport en autobus ne sera offert. Voici les endroits que nous pourrions visiter. Les deux endroits visités seront pré-cisés selon la situation sanitaire liée à la Covid à l’automne 2021. Mont-Saint-Bruno, Mont Saint-Hilaire, Mont Saint-Grégoire, Centre touristique et éducatif des Laurentides, Parc régional de Val-David-Val-Morin, Parc d'environ-nement naturel de Sutton, Parc régional de la Forêt Ouareau, Montagne Noire, Mont Ouareau. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 10 septembre 2021.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/ marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoirs, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de neige et/ou de pluie. Les étudiants seront appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines à raison de 3 périodes par semaine. Le cours débute la semaine du 23 août et se terminera la semaine du 15 novembre. Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. Dernier cours: entre le mardi 2 et le lundi 8 novembre (décalage dû au congé de la Fête du travail. Semaine de reprise en cas d’annulation de cours: entre le mardi 9 et le lundi 15 novembre. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 10 septembre 2021.

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettiques, l’élève expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à effectuer de la recherche d’informations sur le monde de la danse classique à partir de documentation et de sites WEB spécialisés; à se familiariser avec les ressources du CVM (aide pédagogique individuel) et de l’ESBQ (professeurs, personnel d’encadrement, personnel administratif); à assister aux témoignages d’anciens étudiants et d’intervenants du réseau de la danse; à participer à des échanges sur la profession et sur la formation. Il lui permet également d’assister à la répétition générale d’un ballet, et ce, en spectacle. En somme, ce cours prépare l’étudiant à confirmer son choix d’orientation professionnelle.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours est l’un des trois cours contribuant à l’acquisition de connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour Maintenir une condition physique conforme aux exigences de la profession. Il se donne en studio et implique un entraînement individuel supervisé.

Pondération: 0-8-0 Unités: 2,66

La classe de ballet quotidienne permet l’amélioration du niveau technique et sert tous les autres cours à caractère technique suivis parallèlement.

Pondération: 0-3-0 Unités: 1,00

Ce cours amène l’étudiant à consolider ses acquis techniques et à démarrer ses apprentissages en matière de variations. Il met l’étudiant en phase d’exploration et d’apprentissage de base, dans l’exécution d’éléments techniques propres à des variations classiques. Il se donne en studio.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours se donne en classe et implique la contribution de quelques conférenciers (nutritionniste et psychologue). Il est l’un des deux cours contribuant à l’acquisition de connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour maintenir une hygiène de vie adaptée aux exigences de la profession.

Pondération: 0-6-1 Unités: 2,33

Ce cours est axé sur l’appropriation graduelle d’un ou de rôles dansés, sous la supervision d’un chorégraphe ou d’un répétiteur. L’étudiant est alors mis en phases d’exploration et d’apprentissage de base dans le processus de travail chorégraphique.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à démarrer ses apprentissages en matière de pas de deux. Le pas de deux et un bon prétexte pour cibler l’acquisition d’habiletés psycho-sociales, car c’est la première fois que les futurs interprètes font des apprentissages en duo. Ces habiletés seront pertinemment transférables en contexte de groupe, soit en classe de ballet et en travail chorégraphique d’ensemble.

36

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

109-216-MQ Démarche et efficacité en escalade de bloc (semi-intensif) Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 4 février 2022. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Pour l'hiver 2022, le cours se déroulera du lundi 24 janvier au vendredi 8 avril inclusivement.

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement afin de donner à l'étudiant.e les connaissances théoriques et pratiques de base. Il ou elle pourra ensuite être en mesure de faire, en solo, une sortie en kayak d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné. Le brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : • Dimanche 29 août 2021 de 9 h à 17 h en piscine au Cégep du Vieux Montréal • Samedi ou Dimanche 4 ou 5 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h au centre nautique de Chambly • Samedi ou Dimanche 11 ou 12 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h à la plage de l’île Charron. IMPORTANT ! Vous devez être disponible et présent à tous les cours. Coût : 150 $ - kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ + accompagnateurs pour un ratio de 1/6. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la plage de l’île Charron. Du covoiturage pourra être organisé. La date limite d'abandon pour ce cours intensif est le 29 août 2021.

Formation spécifique

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à se familiariser avec les notions d’anatomie; à reconnaître des blessures d’usure et des traumatismes physiques, ainsi que les effets du surmenage et du surentraînement; à appliquer des soins de base; et, enfin, à connaître ses droits en matière de santé et de sécurité au travail.

Pondération: 0-9-1 Unités: 3,33

Ce cours amène l’étudiant à poursuivre ses apprentissages en matière de répétition d’ensemble. Il est axé sur l’appropriation graduelle d’un ou de rôles dansés, sous la supervision d’un chorégraphe ou d’un répétiteur. L’étudiant est alors mis en phase d’intégration-entraînement dans le processus de travail chorégraphique, voire à son intégration en milieu professionnel.

Pondération: 0-8-0 Unités: 2,66

Ce cours amène l’étudiant à améliorer son niveau technique et à utiliser des éléments nouveaux dans des enchaînements différents. Ainsi, il met l’étudiant en phase d’intégration-entraînement, dans sa préparation à une répétition ou à un spectacle. Il se donne en studio.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à intégrer et à améliorer des éléments de pas de deux, dans un contexte de danse classique (exception faite du cours Travail de partenaires 3). Il met l’étudiant en phase d’intégration-entraînement, dans la répétition et l’interprétation en duo.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à améliorer son niveau technique et à intégrer des éléments nouveaux dans un contexte de répétition. Il met l’étudiant en phase d’intégration-entraînement, dans l’exécution d’éléments techniques et de phrases chorégraphiques tirés d’une variation classique. Il se donne en studio.

36

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

7

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, en équipe, avec accélérations et sprints, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. Cours planifié entre le lundi 24 janvier et le vendredi 25 mars 2022. 2 cours/semaine, 2 périodes/cours. N.B. Les cours se donneront à l’intérieur majoritairement. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 4 février 2022.

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (hors cours) N.B: L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep, toutefois il est préférable d'utiliser ses propres raquettes pour ce cours compte tenu de la situation actuelle (pandémie). Si vous empruntez des raquettes, il faut s'assurer de les désinfecter avant le retour du matériel. TRANSPORT : Très important! L’étudiant devra pouvoir se déplacer aux différents parcs par ses propres moyens. Tout est disponible en transport en commun. N.B: Ce cours est offert en présence. Les présentations théoriques auront lieu à distance via l'application Zoom. IMPORTANT : Ce choix de cours n'est pas modifiable. L'étudiant doit être disponible les samedis. Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d’heures requis. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : - Mercredi 27 janvier 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) - Samedi 30 janvier 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 6 février 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 20 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Samedi 27 février 2021 de 10 h 30 à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Mercredi 3 mars 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) Attention: Les étudiants devront aussi être disponibles lors de ces 2 dates, en cas d’intempéries ou de cas de forces majeures où on aurait à déplacer l’une des dates déjà planifiées au calendrier : - Dimanche 7 février 2021 de 9h30 à 12h30 au Mont-Royal - Dimanche 14 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski Local C4.31b 514 982-3437, poste 2256 kkrawanski@cvm.qc.ca

Ce cours offre 3 jours de cours condensés pour prendre une pause des technologies et du rythme trépident de nos vies pour prendre soins de nous physiquement et mentalement. Sur le chemin du croisement entre l’esprit et le corps, l’étudiant bâtira son savoir sur le yoga en explorant différent types, en enrichissant sa technique de plusieurs postures (asanas) et il expérimentera la méditation (yoga nidra) au travers d’une variété d’autres techniques de ressourcement. De façon autonome, suite à la retraite, l’étudiant devra poursuivre un plan d’entrainement hors cours pour appliquer ses apprentissages à son quotidien. Rencontres obligatoires : Préparatoire : mercredi 12 janvier de 12h à 13h30. Finale : Sur rendez-vous dans la semaine du 7 mars 2022. 3 jours SANS NUITÉES au Cégep du Vieux Montréal (Dû à la COVID-19) du mercredi 19 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022. Lieu : Cégep du Vieux Montréal Prix : 10$ NB : Ce choix de cours n’est pas modifiable. Date d'abandon: 19 janvier 2022.

Formation spécifique

Pondération: 4-0-1 Unités: 1,66

Le cours amène l’étudiant à connaitre l’histoire de la danse classique et la danse contemporaine et à identifier les grands chorégraphes, interprètes et ballets qui ont marqué leurs époques. Il lui permet également de situer le répertoire qui sera étudié dans les cours de technique, d’un point de vue socio-historique.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Le cours Interprétation 1 se donne à la 3e session. Il est le 1er d’une série de 2, amenant l’élève à peaufiner son interprétation. Il est axé sur une analyse en profondeur d’un rôle dansé. Ce cours met l’élève en phase d’intégration-entraînement, dans l’appropriation d’un rôle. Il se donne en studio.

Pondération: 0-6-1 Unités: 2,33

Ce cours amène l’étudiant à poursuivre ses apprentissages en matière de répétition d’ensemble. Il est axé sur l’appropriation graduelle d’un ou de rôles dansés, sous la supervision d’un chorégraphe ou d’un répétiteur. L’étudiant est ici mis en phase d’intégration-entraînement dans le processus de travail chorégraphique, voire à son intégration en milieu professionnel.

Pondération: 0-4-0 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à améliorer son niveau technique et à utiliser des éléments nouveaux dans des enchaînements différents. Ainsi, il met l’étudiant en phase d’intégration-entraînement, dans sa préparation à une répétition ou à un spectacle. Il se donne en studio.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours prépare l’étudiant à intégrer et à améliorer des éléments de pas de deux, dans un contexte de danse classique (exception faite du cours Travail de partenaires 3). Il met l’étudiant en phase de transfert, dans la répétition et l’interprétation en duo.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à améliorer son niveau technique et à intégrer des éléments nouveaux dans un contexte de répétition. Il met l’étudiant en phase d’intégration-entraînement, dans l’exécution d’éléments techniques et de phrases chorégraphiques tirés d’une variation classique. Il se donne en studio.

Pondération: 0-4-1 Unités: 1,66

Ce cours amène l’étudiant en phases d’exploration et d’apprentissage de base, dans son intégration d’une gestuelle différente et complémentaire à sa pratique de la danse classique.

35

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

7

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Description à venir

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours prépare l’étudiant à se familiariser avec la terminologie musicale; à s’approprier une pièce à la lumière de critères d’analyse mélodique, rythmique et perceptuel; à prendre conscience d’éléments rythmiques, dynamiques et stylistiques; et, enfin, à utiliser l’imagerie dans sa pratique. Il lui permet également de situer la danse classique dans les grands courants musicaux. En somme, ce cours prépare l’étudiant à travailler efficacement avec différents collaborateurs sonores. Il se donne en classe et en studio.

Pondération: 0-6-1 Unités: 2,33

Ce cours amène l’étudiant à danser des extraits de répertoire. Il est axé sur l’appropriation graduelle d’un rôle dansé, sous la supervision d’un chorégraphe ou d’un répétiteur. Il met l’étudiant en phase d’intégration-entraînement dans l’exécution de l’extrait choisi. Il se donne en studio.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours prépare l’étudiant à porter un regard réflexif sur sa capacité à communiquer efficacement, en situation de travail d’équipe et de création collective. Bien qu’il ne comporte pas de préalable comme tel, il s’appuie sur des connaissances acquises dans les sessions précédentes, notamment sur l’approche rythmique et musicale et sur le travail de partenaires. Il se donne en classe et en studio.

Pondération: 0-4-0 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à mettre en œuvre les apprentissages réalisés (enchaînements techniques pré-indiqués) selon un niveau de performance exigé à l’entrée sur le marché du travail, dans des situations complexes (par exemple, à partir des indications de différents répétiteurs). Ainsi, il met l’élève en phase de transfert, dans sa préparation à une répétition ou à un spectacle. Il se donne en studio. À noter que l’interprète féminine est amenée à intégrer le travail sur pointes en classe de ballet.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’élève à améliorer son niveau technique et sa performance dans un contexte de répétition. Il met l’élève en phase d’intégration-entraînement, dans l’exécution d’une variation classique (Variation solo du cygne noir pour les interprètes féminines; Solo du pas de deux des vendangeurs pour les interprètes masculins). Il se donne en studio.

Pondération: 0-6-1 Unités: 2,33

Ce cours amène l’étudiant à poursuivre ses apprentissages en matière de répétition d’ensemble. Il est axé sur l’appropriation graduelle d’un ou de rôles dansés, sous la supervision d’un chorégraphe ou d’un répétiteur. L’élève est ici mis en phase d’intégration-entraînement dans le processus de travail chorégraphique, voire à son intégration en milieu professionnel.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à exécuter le pas de deux, dans un contexte de danse contact et de danse contemporaine. Il le met en phase de transfert, dans la répétition et l’interprétation en duo. La danse contact et un bon prétexte pour cibler l’acquisition d’habiletés techniques de duo. Ces habiletés seront pertinemment transférables en contexte d’ensemble, notamment en atelier chorégraphique.

29

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Description à venir

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Ce cours de chimie du corps humain I est ajouté la première session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Ce cours de chimie du corps humain II est ajouté la deuxième session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

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Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Description à venir

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Description à venir

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

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Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

Description à venir

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement de l’expression écrite et la lecture d’œuvres originales, et élargit les connaissances de la culture des pays hispanophones. Les structures linguistiques sont exploitées dans le cadre d’un processus de composition de textes. À la fin du cours, l’étudiant pourra commenter des œuvres littéraires (roman, essais, récits, contes), faire une réflexion sur la langue espagnole et son rayonnement dans le monde contemporain (cinéma, musique, peinture, littérature) et comprendre le parcours historique, social et politique de certains pays hispanophones.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à intégrer et à améliorer des éléments de pas de deux, dans un contexte de danse classique (exception faite du cours Travail de partenaires 3). Il met l’étudiant en phase d’enrichissement, dans la répétition et l’interprétation en duo.

Pondération: 0-8-0 Unités: 2,66

Ce cours amène l’étudiant à poursuivre ses apprentissages comme s’il était en milieu professionnel, à dépasser les performances exigées au seuil d’entrée sur le marché du travail, voire à s’intégrer à la classe de ballet quotidienne d’une compagnie. Ce cours met ainsi l’étudiant en phase d’enrichissement, dans sa préparation à une répétition ou à un spectacle. Il se donne en studio. À noter que l’interprète féminine est amenée, dans ce cours, à améliorer son niveau technique sur pointes.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Le cours amène l’étudiant à transférer ses apprentissages en matière de travail chorégraphique d’ensemble et à amorcer la pratique du métier d’interprète. Il prend ainsi la forme d’un stage d’initiation permettant l’application, en milieu de travail, des compétences ou éléments de compétences acquis en milieu scolaire.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à améliorer son niveau technique et sa performance dans un contexte de répétition. Il met l’étudiant en phase d’intégration-entraînement et de transfert, dans l’exécution d’une variation classique (Variation solo d’Esméralda pour les interprètes féminines; Solo du pas de trois - 1er acte du Lac des cygnes pour les interprètes masculins). Il se donne en studio.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Le cours amène l’étudiant à danser des extraits de répertoire. Il est axé sur l’appropriation graduelle d’un rôle dansé, sous la supervision d’un chorégraphe ou d’un répétiteur. Il met l’élève en phase d’intégration-entraînement dans l’exécution de l’extrait choisi. Il se donne en studio.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à effectuer de la recherche d’information sur le marché du travail à partir de documentation et de sites WEB spécialisés; à préparer son curriculum vitae, ses lettres de motivation, son dossier artistique et un projet de travail; à effectuer des démarches de recherche d’emploi et à passer une audition. En somme, ce cours prépare l’élève à planifier son entrée sur le marché du travail.

30

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Ce cours de chimie du corps humain I est ajouté la première session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Ce cours de chimie du corps humain II est ajouté la deuxième session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Description à venir

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Description à venir

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Description à venir

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Description à venir

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

Description à venir

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

Description à venir

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement de l’expression écrite et la lecture d’œuvres originales, et élargit les connaissances de la culture des pays hispanophones. Les structures linguistiques sont exploitées dans le cadre d’un processus de composition de textes. À la fin du cours, l’étudiant pourra commenter des œuvres littéraires (roman, essais, récits, contes), faire une réflexion sur la langue espagnole et son rayonnement dans le monde contemporain (cinéma, musique, peinture, littérature) et comprendre le parcours historique, social et politique de certains pays hispanophones.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à utiliser la terminologie chorégraphique et scénique; à analyser une œuvre chorégraphique à la lumière de critères définis; et à prendre une certaine distance par rapport à des textes critiques culturels. Il lui permet également de situer des œuvres chorégraphiques dans leur contexte socio-historique, en supplément aux cours d’histoire et de répertoires compris dans son programme d’études. En somme, ce cours prépare l’élève à apprécier des œuvres chorégraphiques. Il se donne en classe et implique quelques sorties culturelles.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours s’appuie sur les acquis en communications interpersonnelles et professionnelles. Il prépare l’élève à porter un regard réflexif sur son apport en processus de création. Il se donne en classe et en studio.

Pondération: 0-4-1 Unités: 1,66

Ce cours amène l’étudiant à enrichir ses apprentissages en matière de répétition et à s’intégrer en milieu de travail. Il prend ainsi la forme d’un stage d’intégration permettant l’application, en milieu de travail, des compétences ou éléments de compétences acquis en milieu scolaire.

Pondération: 1-5-1 Unités: 2,33

Le cours amène l’étudiant à peaufiner son interprétation. Il est axé sur une analyse en profondeur d’un rôle dansé.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

Ce cours amène l’étudiant à améliorer son niveau technique et sa performance dans un contexte de répétition. Il met l’étudiant en phase de transfert et d’enrichissement, dans l’exécution d’une variation classique (Solo du pas de deux de Tchaikovsky pour les interprètes féminines; Solo d’Albrecht pour les interprètes masculins). Il se donne en studio.

Pondération: 0-5-1 Unités: 2,00

Ce cours amène l’étudiant à poursuivre ses apprentissages comme s’il était en milieu professionnel, à dépasser les performances exigées au seuil d’entrée sur le marché du travail, voire à s’intégrer à la classe de ballet quotidienne d’une compagnie. Ce cours met ainsi l’étudiant en phase d’enrichissement, dans sa préparation à une répétition ou à un spectacle. Il se donne en studio. À noter que l’interprète féminine est amenée, dans ce cours, à maîtriser son niveau technique sur pointes.