Programme technique 561.BB

Danse - interprétation contemporaine

Grille de cours

38

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire. N.B: Ce cours est offert à distance.

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et/ou à l’extérieur et/ou par Zoom. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 12 septembre ou 18 septembre 2021 (selon votre groupe) Sortie 2 : 25 septembre ou 3 octobre 2021 (selon votre groupe) Sortie de reprise : 9 octobre ou 24 octobre 2021 (si annulation d’une des sorties obligatoires) Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires. COÛT estimé maximal: 35$ N.B. Pour les 2 sorties obligatoires, vous devez être en mesure de vous rendre aux montagnes par vos propres moyens. Aucun transport en autobus ne sera offert. Voici les endroits que nous pourrions visiter. Les deux endroits visités seront pré-cisés selon la situation sanitaire liée à la Covid à l’automne 2021. Mont-Saint-Bruno, Mont Saint-Hilaire, Mont Saint-Grégoire, Centre touristique et éducatif des Laurentides, Parc régional de Val-David-Val-Morin, Parc d'environ-nement naturel de Sutton, Parc régional de la Forêt Ouareau, Montagne Noire, Mont Ouareau.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/ marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoirs, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de neige et/ou de pluie. Les étudiants seront appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines à raison de 3 périodes par semaine. Le cours débute la semaine du 23 août et se terminera la semaine du 15 novembre. Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. Dernier cours: entre le mardi 2 et le lundi 8 novembre (décalage dû au congé de la Fête du travail Semaine de reprise en cas d’annulation de cours: entre le mardi 9 et le lundi 15 novembre. N.B: Ce cours est offert en présence.

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B: Ce cours est offert en présence. N.B: Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style. N.B: Ce cours est offert à distance.

Exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelletiques, l’évève expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Pondération: 2-9-1 Unités: 4,00

Premier d’une série de six cours et élément essentiel de l'entraînement du danseur, ce cours permet à l’étudiant l'acquisition des habiletés techniques nécessaires à la pratique de la danse contemporaine professionnelle. Ce cours vise la consolidation de la technique de base tout en développant l’aisance et l’efficacité kinesthésique, par l’introduction au vocabulaire et aux principes de base de la danse contemporaine et par la réalisation d’enchaînements.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Premier d’une série de trois, ce cours initie l’étudiant à l'expérience globale et unique que constitue la création en danse du point de vue de l’interprète. Par le biais d’ateliers dirigés, l’étudiant est amené à développer une conscience perceptive et à découvrir ses propres pulsions et ses sensations intérieures ainsi que l'interaction entre l'imagination et le corps. L’étudiant expérimente différentes techniques de visualisation et d’imagerie mentale, il s’initie à l’improvisation, explore différents types de langages formels, en quête d’une façon authentique et personnelle de se mouvoir et d’enrichir son expressivité.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dans ce cours, l’étudiant apprend à reconnaître et à différencier les différentes caractéristiques rythmiques, temporelles et dynamiques d’une pièce musicale. En un deuxième temps, il est amené à faire des liens entre la musique et son rapport avec les éléments de la motricité : espace, temps, niveaux d’énergie, phrasé et expression corporelle. L’étudiant est initié à diverses démarches d’analyses perceptives ce qui lui permet une meilleure compréhension du discours musical. Enfin, ce cours est l’occasion de découvrir de nouvelles musiques. Il permettra à l’étudiant, au moyen d’analyses et d’écoutes, de mettre en relation sa culture de danseur et celle de ses confrères musiciens ou compositeurs contemporains.

Pondération: 1-4-1 Unités: 2,00

Premier d’une série de six. Ce cours est divisé en deux blocs. Dans un des deux blocs, l’étudiant fera l'apprentissage d'extraits du répertoire de la danse contemporaine; le deuxième bloc étant un laboratoire de création chorégraphique. Une présentation informelle clos chacun des deux blocs. Ce cours offre l'occasion à l’étudiant de se familiariser et d’intégrer les comportements et attitudes exigés par la pratique de la danse et de comprendre le rôle de l’interprète dans sa participation au processus chorégraphique. Finalement, il apprend à transférer ses habiletés techniques au vocabulaire dansé ainsi qu'aux éléments spatiaux, musicaux et dynamiques des différents extraits et propositions chorégraphiques.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Premier d’une série de quatre, ce cours introduit l’étudiant aux connaissances théoriques de l’anatomie du corps humain ainsi qu’aux principes d’hygiène de vie (hydratation, premiers soins, modes de vie, etc.). De plus, l’étudiant est initié à des techniques somatiques et des techniques d’entraînement reconnues lui permettant d’établir des connexions neuromusculaires utiles à la pratique de la danse. L'étudiant prend conscience du fonctionnement de son corps et explore la mise en application de ses nouvelles connaissances dans le mouvement et dans son travail artistique.

37

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc. N.B: Ce cours est offert à distance.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire. N.B: Ce cours est offert à distance.

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis. N.B: Ce cours est offert en présence.

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements. N.B: Ce cours est offert en présence.

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement afin de donner à l'étudiant.e les connaissances théoriques et pratiques de base. Il ou elle pourra ensuite être en mesure de faire, en solo, une sortie en kayak d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné. Le brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. N.B: Ce cours est offert en présence. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : • Dimanche 29 août 2021 de 9 h à 17 h en piscine au Cégep du Vieux Montréal • Samedi ou Dimanche 4 ou 5 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h au centre nautique de Chambly • Samedi ou Dimanche 11 ou 12 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h à la plage de l’île Charron. IMPORTANT ! Vous devez être disponible et présent à tous les cours. Coût : 150 $ - kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ + accompagnateurs pour un ratio de 1/6. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la plage de l’île Charron. Du covoiturage pourra être organisé.

Formation spécifique

Pondération: 2-9-1 Unités: 4,00

Deuxième d'une série de six cours, et élément essentiel de l'entraînement du danseur, ce cours permet à l’étudiant l'acquisition des habiletés techniques nécessaires à la pratique de la danse contemporaine professionnelle. L’étudiant fait l'acquisition de vocabulaire et poursuit le travail d’intégration des principes de base de la danse contemporaine tout en développant l’aisance et l’efficacité kinesthésique. À travers la mémorisation et l'exécution d’enchaînements dansés, l’étudiant expérimente les différents dynamismes et éléments spatiaux du vocabulaire contemporain et entame un travail de modulation du mouvement.

Préalable : Techniques de danse contemporaine I (561-B10-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Deuxième d’une série de trois.Ce cours poursuit la démarche de développement de la créativité de l’interprète entreprise dans le cours Recherche Créative I. Par le biais de différents types de langages formels, de technique de visualisation et d’imagerie mentale, d’ateliers d’improvisation et par l’exploration de différents techniques somatiques, l’étudiant est amené à découvrir ses pulsions et ses sensations intérieures ainsi qu’à établir l'interaction entre l'imagination et le corps; en quête d’une façon authentique et personnelle de se mouvoir et de l’enrichissement de son expressivité.

Préalable : Recherche créative I (561-B11-VM)

Pondération: 3-0-2 Unités: 1,66

Premier d’une série de deux. Dans ce cours, l’étudiant acquiert des connaissances esthétiques, stylistiques et structurelles des courants qui ont marqué l’évolution de l’art de la danse depuis la Renaissance jusqu’aux années 1960. L’étudiant est appelé à situer historiquement, sociologiquement et géographiquement, différentes écoles de pensée à l’égard de l’art de la danse. Ce cours permet à l’étudiant d’établir des liens entre les grands évènements de l’Histoire, l’évolution des disciplines artistiques et la création chorégraphique contemporaine.

Pondération: 1-4-1 Unités: 2,00

Deuxième d’une série de six. Ce cours poursuit le travail amorcé dans le cours Interprétation I. Au cours de la session, l’étudiant est guidé dans l’appropriation de rôles par l’apprentissage d’extraits du répertoire. Il participe à un processus de création chorégraphique par lequel il devra intégrer les comportements et attitudes exigés par la pratique. Il poursuit sa démarche d’interprète en danse en appliquant ses habiletés techniques au vocabulaire dansé ainsi qu'aux éléments spatiaux, musicaux et dynamiques des différents extraits chorégraphiques à l’étude. La session se termine par une série de représentations publiques en salle de spectacles professionnelle.

Préalable : Interprétation I (561-B13-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Deuxième d’une série de quatre. Dans ce cours, l’emphase est mise sur la reconnaissance, l’intégration et le maintien d’une hygiène de vie adaptée aux exigences de la profession. Dans ce cours, l’étudiant intègre et applique des connaissances théoriques en anatomie fonctionnelle et en bio mécanique, reliées à la danse. De plus, l’étudiant est initié à des techniques somatiques reconnues et au travail sur appareils d’entraînement spécialisés. Ce travail lui permet de développer les connexions neuromusculaires, de renforcer certains groupes musculaires, et maximiser la flexibilité de son corps.

Préalable : Anatomie pour la danse I (561-B14-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Premier d’une série de deux. Dans ce cours d’initiation à la chorégraphie, l’étudiant apprend à identifier ses schèmes de mouvements et est invité à explorer un large champ de possibilités en vue de créer. Des séances d’improvisations dirigées, L’apprentissage de mouvements générés par une autre personne et la création d’études et d’un court solo sur soi constituent les principales activités d’apprentissage. Les classes sont des ateliers ponctués de rétroactions et d’échanges destinés à articuler un langage sur la danse. Ce travail amène l’étudiant à faire des liens entre la recherche fondamentale, l’élaboration de son propre vocabulaire dansé et la composition chorégraphique.

Préalable : Recherche créative I (561-B11-VM)

36

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Description à venir

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement. N.B: Ce cours est offert à distance.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé. N.B: Ce cours est offert à distance.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, en équipe, avec accélérations et sprints, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. N.B: Ce cours est offert en présence. Les séances auront quand même lieu en cas de pluie ou de neige. • Cours planifié entre le 23 août et le 29 octobre. 2 cours/semaine de 2 période chaque pour 7.5 semaines. • Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. • Dernier cours = entre le mardi 19 octobre et le lundi 25 oc-tobre (décalage dû au congé de la Fête du travail). • Semaine de reprise en cas d’annulation: entre le mardi 26 et le vendredi 29 octobre.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique. N.B: Ce cours est offert à distance. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (hors cours) N.B: L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep, toutefois il est préférable d'utiliser ses propres raquettes pour ce cours compte tenu de la situation actuelle (pandémie). Si vous empruntez des raquettes, il faut s'assurer de les désinfecter avant le retour du matériel. TRANSPORT : Très important! L’étudiant devra pouvoir se déplacer aux différents parcs par ses propres moyens. Tout est disponible en transport en commun. N.B: Ce cours est offert en présence. Les présentations théoriques auront lieu à distance via l'application Zoom. IMPORTANT : Ce choix de cours n'est pas modifiable. L'étudiant doit être disponible les samedis. Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d’heures requis. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : - Mercredi 27 janvier 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) - Samedi 30 janvier 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 6 février 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 20 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Samedi 27 février 2021 de 10 h 30 à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Mercredi 3 mars 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) Attention: Les étudiants devront aussi être disponibles lors de ces 2 dates, en cas d’intempéries ou de cas de forces majeures où on aurait à déplacer l’une des dates déjà planifiées au calendrier : - Dimanche 7 février 2021 de 9h30 à 12h30 au Mont-Royal - Dimanche 14 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski Local C4.31b 514 982-3437, poste 2256 kkrawanski@cvm.qc.ca

Formation spécifique

Pondération: 2-9-1 Unités: 4,00

Troisième d'une série de six.Ce cours poursuit le travail de formation technique du danseur. L’étudiant acquiert des habiletés techniques, respectant des standards d’exécution plus élevés vis-à-vis de l’articulation du corps en mouvement, la précision du geste, la force, l’endurance, la modulation, la musicalité, et le rapport à l’espace. L’étudiant est invité au dépassement de soi. L’emphase est mise sur l'acquisition d’un large vocabulaire, sur la réalisation d’enchaînements exigeants, sur l’intégration des principes de base de la danse contemporaine et sur les connexions neuromusculaires profondes en lien avec les sensations proprioceptives.

Préalable : Techniques de danse contemporaine II (561-B20-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des principes de base du travail à deux. Dans ce cours, il acquiert une méthode de travail lui permettant d’apprendre et d’exécuter de façon efficace et sécuritaire les mouvements avec un partenaire, en particulier les portés. D’une part, certains principes mécaniques de base sont introduits à travers une série d’exercices dont la difficulté est progressive. D’autre part, l’étudiant apprend une terminologie propre au travail de partenaires qui permet de nommer, analyser et discuter des différents phénomènes dont il faut tenir compte dans le travail de partenaire. Cette approche théorique lui permet de reconnaître les caractéristiques de différentes situations de travail avec un partenaire et les principes mécaniques qui en découlent.

Préalable : Techniques de danse contemporaine II (561-B20-VM)

Pondération: 3-0-2 Unités: 1,66

Deuxième d’une série de deux. Tout en approfondissant les concepts théoriques abordés lors de la dernière session, ce cours met l’emphase sur l’histoire de la danse contemporaine au Canada, et plus particulièrement au Québec. Le contenu s’appuie principalement sur le travail de chorégraphes et d’interprètes reconnus nationalement et internationalement ainsi que sur des écrits théoriques, historiques et critiques portant sur la danse contemporaine, cela dans le but de permettre à l’étudiant d’aiguiser sa sensibilité artistique et de se définir par rapport aux autres intervenants du milieu.

Préalable : Danse et société I (561-B22-VM)

Pondération: 1-6-1 Unités: 2,66

Troisième d’une série de six. Dans ce cours, le jeune danseur poursuit sa démarche d’interprète en danse contemporaine. Au cours de la session, l’étudiant est guidé dans l’appropriation d’un ou plusieurs rôles en faisant l’apprentissage d’une œuvre du répertoire de la danse contemporaine. Il participe également à un processus de création chorégraphique. L’emphase est mise sur le transfert des connaissances acquises dans les cours de Technique de danse contemporaine I à III ainsi que dans le cadre du cours Travail de partenaire. L’étudiant vit toutes les étapes de la réalisation d’un spectacle. Son emploi du temps inclus de nombreuses heures de répétition en sus des heures contact du cours. La session se termine par une série de représentations publiques en salle de spectacles professionnelle.

Préalable : Interprétation II (561-B23-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Troisième d’une série de quatre. Dans ce cours, l’étudiant intègre et applique des connaissances théoriques en anatomie fonctionnelle et en bio mécanique, reliées à la danse. De plus, l’étudiant poursuit la pratique de techniques somatiques reconnues et le travail sur appareils d’entraînement spécialisés. Il travaille à l’acquisition d’une condition physique optimale et apprend à gérer des situations associées à des problèmes et des traumatismes physiques (gestion des blessures).

Préalable : Anatomie pour la danse II (561-B24-VM)

33

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Description à venir

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Formation spécifique

Pondération: 2-9-1 Unités: 4,00

Quatrième d'une série de six. Ce cours poursuit le travail de formation technique du danseur. Dans ce cours, l’étudiant acquiert des habiletés techniques, respectant des standards d’exécution élevés vis-à-vis de l’articulation du corps en mouvement, la précision du geste, la force, l’endurance, la modulation, la musicalité, et le rapport à l’espace. L’emphase est mise sur la réalisation d’enchaînements complexes exigeant une grande maitrise corporelle et au moyen desquels l’étudiant apprend également à intégrer la modulation et l’intentionnalité.

Préalable : Techniques de danse contemporaine III (561-B30-VM)

Pondération: 1-8-1 Unités: 3,33

Quatrième d’une série de six. Ce cours permet de poursuivre par la pratique l’apprentissage du métier d’interprète en danse. Durant la session, l’étudiant est appelé à s’approprier et interpréter plusieurs rôles issus du répertoire de la danse contemporaine en plus de participer à la création de nouvelles œuvres chorégraphiques. Une portion de ce cours, le « Coaching », est vouée à l’apprentissage et à l’interprétation d’un rôle solo transmis en petits groupes, par un interprète chevronné. L’emploi du temps de l’étudiant inclus de nombreuses heures de répétition en sus des heures contact du cours. La session se termine par une série de représentations publiques en salle de spectacles professionnelle.

Préalable : Interprétation III (561-B33-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dernier d’une série de quatre. Dans ce cours, l’étudiant intègre et applique des connaissances théoriques en anatomie fonctionnelle et en bio mécanique, reliées à la danse. De plus, l’étudiant poursuit la pratique de techniques somatiques reconnues et le travail sur appareils d’entraînement spécialisés. Le développement du sens kinesthésique et l’acquisition d’une condition physique optimale conforme à la profession sont privilégiés afin de supporter son travail artistique. À la fin de ce cours, l’étudiant est habileté à gérer des situations associées à des problèmes et des traumatismes physiques (gestion des blessures).

Préalable : Anatomie pour la danse II (561-B24-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Dernier d’une série de deux. Dans ce cours de création chorégraphique, l’étudiant poursuit sa découverte du processus créatif propre à la danse contemporaine et explore de nouveaux éléments de composition. Dans ce cours, favorisant l’expérimentation, l’étudiant agit tour à tour en tant que chorégraphe en tant qu’interprète, pour la création d’un solo pour un autre interprète ou l’interprétation d’un solo créé par un collègue. Les classes sont des ateliers ponctués de rétroactions et d’échanges destinés à articuler un langage sur la danse.

Préalables : Recherche créative II (561-B21-VM)
Éléments de composition I (561-B25-VM)

31

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Ce cours vise à introduire l’étudiant aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Par des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant sera appelé à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits humains, etc.

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-9-1 Unités: 4,00

Cinquième d'une série de six. Ce cours poursuit le travail de formation technique du danseur. La matière abordée en classe fait appel à une grande maitrise corporelle, au maintien d’une condition physique conforme aux exigences de la profession, au dépassement de soi, au développement de la modulation et de l’intentionnalité. Dans ce cours de danse avancé, l’étudiant est également appelé à intégrer et transférer les apprentissages effectués dans tous les cours de technique et d’anatomie pour la danse précédents. De plus, l’étudiant est amené à comprendre ses besoins et à organiser son entraînement personnel en conséquence.

Préalable : Techniques de danse contemporaine IV (561-B40-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Dernier d’une série de trois. Ce cours s’inscrit dans la continuité des cours Recherche créative II et Travail de partenaire. Dernier d’une série de trois, ce cours a pour but de vous rendre apte à l’improvisation en danse, à la composition spontanée et à la contact-improvisation. À travers différentes explorations créatives, et l’expérimentation de plusieurs techniques et approches du mouvement, vous apprenez à générer spontanément le mouvement et à composer dans l’instant que ce soit en solo, en duo ou en groupe. En contact-improvisation, l’accent sera mis sur l’exploration des forces dynamiques qui régissent tout mouvement : pesanteur, élan, inertie, friction. Le caractère multidimensionnel (physique, émotif et spirituel) du point de contact, permet également aux danseurs de communiquer spontanément entre eux de façon non verbale, ceci à plusieurs niveaux et de façon concrète.

Préalables : Recherche créative II (561-B21-VM)
Travail de partenaires (561-B31-VM)

Pondération: 2-9-1 Unités: 4,00

Cinquième d’une série de six. Ce cours plonge l’étudiant dans une mise en situation professionnelle. Durant la session, l’étudiant participe à la création de nouvelles œuvres chorégraphiques ainsi qu'à l'apprentissage d'œuvres du répertoire. L’emphase est mise sur le transfert des connaissances acquises dans tous les cours précédents, visant la maîtrise corporelle d’une part et la qualité de coopération au processus de création chorégraphique d’autre part. L’emploi du temps de l’étudiant inclus de nombreuses heures de répétition en sus des heures contact du cours. La session se termine par une série de représentations publiques en salle de spectacles professionnelle.

Préalable : Interprétation IV (561-B43-VM)

29

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Ce cours vise à introduire l’étudiant aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Par des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant sera appelé à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits humains, etc.

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-9-1 Unités: 4,00

Dernier d’une série de six. Ce cours complète la formation de l’étudiant dans l’acquisition des habiletés techniques et physiques requises par le milieu professionnel. Dans ce cours de danse avancé, l’étudiant est appelé à intégrer et transférer les apprentissages effectués dans tous les cours de technique et d’anatomie pour la danse précédents. Ce cours vise la maîtrise des différentes techniques de la danse contemporaine ainsi que des différentes techniques complémentaires. Le vocabulaire et les principes fondamentaux exploités dans les cours précédents sont approfondis et combinés afin d’acquérir un très haut niveau de précision, d’endurance musculaire et cardiovasculaire, d’aisance, d’ampleur et de raffinement. La matière abordée en classe fait appel à une grande maitrise corporelle, au maintien d’une condition physique conforme aux exigences de la profession, au dépassement de soi, au raffinement de la modulation et de l’intentionnalité. De plus, l’étudiant poursuit l’apprentissage de méthodes d’entraînement avancées, conçues pour favoriser l’amélioration de la performance physique et privilégier le développement du sens kinesthésique.

Préalable : Techniques de danse contemporaine V (561-B50-VM)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours est un des deux cours porteurs de l’Épreuve synthèse du programme. Ce cours vise à favoriser l’intégration et le développement professionnels du jeune danseur. L’étudiant se situe au regard des habiletés et comportements nécessaires à l’exercice de la profession, il apprend à définir ses besoins, à identifier et à produire les outils nécessaires à la recherche d’emploi à l’échelle nationale et internationale, à développer et maintenir un réseau de contacts professionnels. L’étudiant acquiert des connaissances sur les ressources professionnelles qu’offre le milieu de la danse, sur la préparation de demandes de bourses, et de subventions au travail, sur la préparation aux auditions et bénéficie d’indications sur les possibilités de perfectionnement de l’interprète.

Pondération: 1-10-1 Unités: 4,00

Dernier d'une série de six. Ce cours est un des deux cours porteurs de l’Épreuve synthèse du programme. Durant la session, l’étudiant participe à la création de nouvelles œuvres chorégraphiques ainsi qu'à l'apprentissage d'œuvres du répertoire. L’emphase est mise sur le transfert des connaissances acquises dans tous les cours du programme et visant la maîtrise physique du danseur et le raffinement de l’interprétation. L’emploi du temps de l’étudiant inclus de nombreuses heures de répétition en sus des heures contact du cours. La session se termine par une série de représentations publiques en salle de spectacles professionnelle.

Préalable : Interprétation IV (561-B43-VM)