Programme technique 570.C0

Design industriel (design de produits)

Grille de cours

29

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

Ce cours est une introduction à l’histoire et à l’esthétique du design industriel du XIXe siècle à aujourd’hui. Il permet à l’étudiant·e de situer les grandes écoles et tendances de l’histoire du design. On y fait aussi un survol de quelques courants artistiques modernes et contemporains pour permettre de faire des liens et des comparaisons afin de mieux comprendre et situer l’histoire du design industriel dans son contexte élargi.

Pondération: 2-4-3 Unités: 3,00

Ce 1er cours de la séquence Projet explore l'univers du design industriel. Dans un premier volet, il permet à l’étudiant.e, d'expérimenter les outils permettant de faire le développement conceptuel, l’élaboration des idées et leur présentation lors de la réalisation de projets selon différents thèmes. L’étudiant.e s'initie dès le début de sa formation au processus de création. Simultanément, le second volet permet de découvrir les fonctions, les pratiques et les tâches inhérentes à la profession de technicien en design industriel, ainsi que les habiletés qu’elle requiert. Finalement, ce cours aide l’étudiant.e à confirmer son choix de carrière et mieux se situer dans sa future profession.

Préalables : Communication 1 (570-L11-VM corequis)
Procédés et matériaux 1 (570-L12-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

La séquence des cours Communication permet d’intégrer le croquis, l’illustration et les autres outils de représentation comme langage de conception et de développement, et outils de communication en progressant vers plus de précision et de complexité au fil des sessions. Le 1er cours de cette séquence permet d’établir les bases de la communication visuelle par l’apprentissage du croquis sur papier et numérique. Ces apprentissages sont ensuite réinvestis tout au long du cursus scolaire de façon à maintenir leur usage dans le processus de développement conceptuel des produits. À la fin du cours, l’étudiant.e est en mesure de dessiner sous forme d’esquisses des objets en vue d’établir une bonne communication des idées, des concepts et des solutions. L’étudiant.e explore les bases de la perspective, des projections 2D, de l'ombre et la lumière. L'étudiant.e apprend comment choisir le niveau de dessin selon la tâche à accomplir et selon l'information à communiquer

Préalables : Projet 1 (570-L10-VM corequis)
Procédés et matériaux 1 (570-L12-VM corequis)

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

Ce 1er cours d'une séquence de 4 permet l’apprentissage des procédés de découpe et de pliage simple de matériaux semi-finis: planches, feuille, tige ou tube, de même que le thermoformage, les principes de coulée de matériaux comme le plâtre et le béton. Seront aussi abordés dans ce cours les assemblages par quincailleries standards et les adhésifs. Au terme de ce cours, l'étudiant.e est capable de concevoir des produits reliés aux procédés de fabrication simples et matériaux standards vus dans ce cours, ainsi que déterminer les spécifications à inclure aux dessins techniques.

Préalables : Projet 1 (570-L10-VM corequis)
Communication 1 (570-L11-VM corequis)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Ce cours de première session enseigne les principes de base du dessin technique. Il permet le développement des habiletés manuelles avec les instruments de dessin et initie l’étudiant·e au dessin numérique vectoriel. Le cours met l’accent sur le choix des vues (orthogonales, auxiliaires, coupes…) et introduit les principes de cotation des pièces. À la fin du cours, l’étudiant·e est en mesure de réaliser des dessins techniques pour la représentation des différentes pièces et assemblages d'un produit.

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