Programme technique 570.E0

Design d'intérieur

Grille de cours

30

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

Array

Dans ce cours, on devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. On apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 22 septembre 2024

Description à venir

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Description à venir

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce premier cours d’histoire de l’art présente un survol des grands courants artistiques et stylistiques de l’Antiquité au néoclassicisme. L’étudiant.e sera amené.e à identifier et à analyser des productions réalisées au cours de cette période afin d’être en mesure de faire des liens entre le contexte de production et les principales caractéristiques formelles et stylistiques.

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Description à venir

Préalables : Matériaux et finis (570-S12-VM corequis)
Projet résidentiel I (570-S13-VM corequis)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Ce cours est le premier d’une série de cinq. C’est par l’entremise d’un logiciel de modélisation usuel que l’étudiant.e réalise des objets et des espaces qui intègrent les notions de mesure, d’échelle, de cotation et d’annotations. Le langage propre à la composition en 2D et en 3D est acquis avec des éléments théoriques et des exercices pratiques. Ce cours repose essentiellement sur le développement d’une méthode de travail permettant l’élaboration d’une maquette numérique propre au domaine du design d’intérieur.

Préalable : Projet résidentiel I (570-S13-VM corequis)

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

Ce cours permet à l’étudiant.e de recommander judicieusement des matériaux et des finis pour des applications propres au milieu résidentiel. L’étudiant.e sera en mesure de reconnaître, de choisir, de proposer, de calculer et de spécifier des matériaux et des finis pour différents contextes. Ainsi, l’étudiant.e pourra mettre en application les notions pratiques et théoriques dans le cours Profession : designer d’intérieur et dans le cadre des projets réalisés dans le cours Projet résidentiel I.

Préalables : Profession : designer d'intérieur (570-S10-VM corequis)
Projet résidentiel I (570-S13-VM corequis)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours constitue le premier contact de l’étudiant.e avec le processus de design. Il est le premier d’une série de deux cours portant sur le volet résidentiel. Dans ce premier cours, l’étudiant.e est initié.e au vocabulaire du design et à ses principes fondamentaux. Elle ou il réalise des projets de design d’intérieur qui touchent la planification et le concept d’espaces résidentiels variés en collaboration avec le cours Matériaux et finis et le cours Profession : designer d’intérieur. Ces jumelages permettent de développer des projets de plus grande envergure.

Préalables : Profession : designer d'intérieur (570-S10-VM corequis)
Matériaux et finis (570-S12-VM corequis)

Vie privée

Lorsque vous visitez ce site, celui-ci peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous forme de témoins ("cookies"). Ces informations ne permettent pas de vous identifier directement, elles sont utilisées pour faciliter la navigation et offrir une expérience plus personnalisée.

Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de témoins en modifiant les paramètres définis par défaut. Cependant, le blocage de certains témoins peut avoir une incidence sur votre expérience du site et des services que nous pouvons offrir.

Confidentialité