Programme technique 570.G0

Graphisme

Grille de cours

29

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

L’accent est mis sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).

Ce cours s’adresse aux nageurs. Il permet à l’étudiant d’expérimenter diverses méthodes d’entraînement en milieu aquatique (circuit d’entraînement, natation, aquajogging, jeux, etc.) ciblant les différents déterminants de la condition physique. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect de ses capacités et le plaisir de bouger dans l'eau.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Formation spécifique

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours permet à l'étudiant.e d'acquérir une base générale dans la compréhension théorique et pratique de la composition d'images issues du langage des arts visuels et du design graphique. Il permet d'analyser des productions de sources variées et d'expérimenter des techniques de dessin ainsi que des méthodes de composition à l'aide de médiums secs (crayon, fusain, Conté, pastel).

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est le premier de deux traitant de l’esquisse. L’étudiant.e apprend différentes techniques de production d’idées et s’en inspire pour produire des esquisses préliminaires au dessin à la main et conçoit des maquettes de présentation à l’aide d’un logiciel approprié. Cette base théorique et pratique est réinvestie dans tous les cours du programme nécessitant des présentations visuelles créatives. De plus, l’étudiant.e y acquiert une bonne compréhension du milieu de travail et de la fonction de travail du graphiste.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est le premier d’une séquence de quatre où l’étudiant.e est amené.e à développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. L’étudiant.e réalise des projets à l’aide de techniques de dessin traditionnel (croquis rapides et esquisses raffinées). Par la suite, le dessin final est numérisé et retravaillé dans le logiciel matriciel Adobe Photoshop. Des notions d’expressivité, de lisibilité, de contraste et de couleur sont également abordées dans le cours.

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l’étudiant.e est sensibilisé.e à l’importance du message écrit et initié.e aux principes de base de la grammaire typographique. Ce cours est en lien direct avec tous les cours touchant à la mise en pages. Les notions apprises sont réinvesties dans les cours Design typographique, Typographie appliquée et Typo-image.

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours amène l’étudiant.e à concevoir des projets d’édition simples. L'étudiant.e y développe les habiletés de base requises pour réaliser des mises en pages informatisées à l’aide d’outils électroniques, et ce, en respectant les étapes de la préparation des images d’un projet. L'étudiant.e applique la couleur en fonction de l’imprimé avec des chartes et des échantillons de couleur à l’encre, puis fait l’acquisition de nouvelles habiletés et raffine sa capacité à concevoir et à réaliser des projets de mise en pages de plus en plus complexes.

28

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Quatre sports sont pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 3 février 2023. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais.

Le cours de course d’orientation a pour objectif d’enseigner à l’étudiant l’utilisation efficace d’une boussole et d’une carte pour qu’il puisse réaliser un parcours dans le meilleur temps possible. La représentation du terrain suite à la lecture d’une carte, la prise de décisions et d’initiatives, allier ses capacités physiques, à ses capacités d’analyse, la sécurité et l’observation de son environnement seront tous des thèmes centraux qui aideront l’étudiant à s’améliorer dans la pratique de la course d’orientation. Ce cours semi-intensif comporte 5 rencontres de 3 heures une semaine sur deux + une journée complète de fin de semaine au printemps. COÛT : 35$ LA DATE D'ABANDON POUR LE COURS INTENSIF : 10 février 2023 Les cours de 3 heures la semaine débuteront la semaine du 23 janvier et se termineront la semaine du 21 mars. La journée de fin de semaine sera le samedi 13 mai de 9 h à 17 h au parc Fonrouge à Chambly. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens au site du cours, le parc Fonrouge, à Chambly, pour la sortie du 13 mai.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, ainsi que l'application des règlements. Un accent est mis sur le travail des déplacements.

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité et de l’observation de l’environnement ainsi que sur une technique de propulsion efficace; l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. COÛT : 150$ LA DATE D'ABANDON : 28 janvier 2023 HORAIRE: Samedi 28 janvier de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 11 février de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 25 février de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 20 mai ou dimanche 21 mai sur le Bassin de Chambly ou à la plage de l’île Charron N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais-Désourdy du bassin de Chambly ou à la plage de l’île Charron.

Formation spécifique

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce cours est un survol de l’histoire de la production d’images (qu’il s’agisse d’images peintes, sculptées, photographiées ou d’architecture, etc.) des origines jusqu’à nos jours. De plus, les éléments du langage plastique sont abordés, ainsi qu’une mise en contexte des images.

Préalable : Image et expression (570-G11-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours constitue le deuxième volet du cours Graphisme et esquisse I. Il permet à l’étudiant.e de se situer par rapport à son choix de carrière et de bien comprendre l’importance de toutes les étapes d’un travail de communication visuelle et ses différentes fonctions. En inculquant à l’étudiant.e des méthodes de recherche de solutions graphiques à différents problèmes donnés, ce cours favorise l’intégration des apprentissages faits dans tous les cours de la première année du programme de Graphisme. Il permet à l’étudiant.e de parfaire ses connaissances et de raffiner ses aptitudes acquises dans le cours Graphisme et esquisse I.

Préalable : Graphisme et esquisse I (570-G10-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le premier d’une série de cinq et constitue une initiation à la conception de sites Web. L’étudiant.e analyse des pages Web afin de se familiariser avec le design, l’ergonomie et les bonnes pratiques du Web. L'étudiant.e utilise le dessin à la main et des logiciels afin d’élaborer des concepts de page Web. Graduellement, l’étudiant.e apprend à rédiger du code HTML 5 et CSS 3.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours poursuit le développement des habiletés de base acquises dans le cours Introduction à l’édition. Dans ce cours, l’étudiant.e fait l’acquisition de nouvelles habiletés et développe ses capacités à concevoir et réaliser des projets d’édition de niveau plus avancé, et ce, autant à partir d’esquisses qu’en infographie. Ces apprentissages seront réinvestis dans les cours Édition promotionnelle, Édition et périodiques et Édition corporative.

Préalable : Introduction à l'édition (570-G13-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e approfondit les notions vues dans le cours Image et expression en se concentrant sur la schématisation graphique et l’optimisation du rendu visuel. Les projets développés par les étudiantes et les étudiants comportent un niveau de complexité supérieur qui demande une réflexion en lien avec le message à communiquer et la clientèle cible. La pratique du dessin vectoriel est approfondie afin de favoriser l’autonomie de l’étudiant.e pour la suite du programme.

Préalable : Image et expression (570-G11-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le premier d’une série de trois qui amène l’étudiant.e à explorer et maîtriser des techniques et concepts de communication axés sur la photographie. On amène l’étudiant.e à considérer l’importance de produire des prises de vues les plus adéquates possible pour servir les nombreux enjeux d’un mandat de graphisme.

30

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dans ce cours, l'étudiant.e poursuit son apprentissage de la composition d'images en développant sa créativité par le biais de la peinture acrylique et du collage. Ce cours prépare l'étudiant.e à élaborer avec compétence différentes stratégies de communication visuelle bidimensionnelle et à maîtriser les divers éléments qui composent une image. Ce cours, qui comporte deux séances de modèle vivant, aide l'étudiant.e à parfaire son sens de l'observation et à placer la représentation humaine dans le contexte de la composition.

Préalable : Langage plastique I (510-G10-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, le deuxième d’une séquence de cinq, les étudiantes et les étudiants apprennent les notions relatives à la création d’interfaces pour les sites Web et les applications mobiles, ce qu'on appelle communément le prototypage. À l’aide d’exercices et d’études de cas réels, les étudiant.e.s analysent l’importance du positionnement des éléments de mise en pages et de navigation ainsi que l’utilisation des transitions comme outils d’affichage de contenu. Les projets leur permettent de créer des prototypes fonctionnels d’applications et de sites Web.

Préalable : Interfaces virtuelles (570-G22-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est le troisième d’une séquence de quatre visant à développer la capacité de l’étudiant.e à créer une image communicante tout en respectant les étapes de création et les contraintes liées à un mandat. Dans ce cours, l’étudiant.e élargit sa gamme d’outils d’idéation, de création, de techniques logicielles et d’évaluation d’images. Il ou elle explore des moyens d’expression variés tout en s’appropriant un style ou une approche graphique pour traduire visuellement des thèmes de niveau de complexité et de difficulté croissante.

Préalable : Image et schématisation (570-G24-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e se familiarise avec les règles de base de la lisibilité et de la visibilité des caractères typographiques, l’identification des familles typographiques ainsi que leurs caractéristiques tout en développant sa créativité. Il apprend à faire des choix typographiques en fonction du message à communiquer, à explorer des avenues typographiques dans une approche créative, c’est-à-dire à exploiter la typographie comme outil de communication et élément de design.

Préalables : Langage typographique (570-G12-VM)
Graphisme et esquisse II (570-G20-VM)

Pondération: 2-4-2 Unités: 2,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours poursuit les apprentissages du cours Langage numérique. L’étudiant.e est amené.e à maîtriser des concepts de communication complexes avec un appareil photographique et un logiciel de traitement d’image matriciel. L'étudiant.e est sensibilisé.e à l’importance d’utiliser ses propres images qu’elle ou il intègre dans des compositions virtuelles reflétant son originalité. De plus, le cours aborde des concepts plus complexes permettant d’élaborer des séquences et des récits.

Préalable : Langage numérique (570-G25-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est le troisième d’une série de cinq et amène l’étudiant.e à développer des habiletés pour concevoir et produire des projets associés au monde de la promotion, tout en tenant compte du mandat et des contraintes liées aux moyens de diffusion. Graduellement, l’étudiant.e devient capable de réaliser des projets d’une ampleur semblable aux réels projets d’édition, et ce, de la conception jusqu’à la production, en passant par la maquette de présentation.

Préalable : Édition et mise en page (570-G23-VM)

29

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Pour ce faire, on abordera les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipe, etc. Le cours de course aura deux blocs de deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. Date limite d'abandon : 3 février 2023 N.B. Les cours se donneront au gymnase, sauf pour quelques cours durant la session où la course en conditions hivernales sera expérimentée. Cours semi-intensif = de fin janvier 2023 à mars 2023

Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.

Dans ce cours, l'étudiant apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.

Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours est une mise en contexte d’un objet graphique (conditionnement, affiche, publication, etc.) dans le cadre des XXe et XXIe siècles. En faisant le lien entre les grands courants plastiques, leur époque et la production graphique, le cours tente de démontrer la parenté qui existe entre la pratique du graphisme et les autres formes d’art.

Préalables : Image, art et société (520-G20-VM)
L'image et l'affiche (570-G41-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le troisième d’une série de cinq dans lequel les étudiantes et les étudiants apprennent les bases de la programmation HTML et CSS en poursuivant l’étude du prototypage. Ces notions leur permettent de concevoir, programmer et diffuser des pages Web ainsi que de les préparer à l’étude des systèmes de gestion de contenu (CMS - WordPress) qui sont abordés lors de la prochaine session.

Préalables : Interfaces et applications web (570-G30-VM)
Images virtuelles (570-G35-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Lié au cours Graphisme, art et modernité, il vise à développer la capacité de l’étudiant.e à évaluer la qualité d’un projet de communication visuelle. L’étudiant.e. utilise les connaissances de logiciels de traitement d’images acquises dans le cours Images virtuelles. Il aborde des moyens d’expression variés et développe des stratégies conceptuelles destinées à la production de différents types d’affiches.

Préalables : Image et communication (570-G31-VM)
Graphisme, art et modernité (520-G40-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours met l’accent sur la réalisation des projets en trois dimensions. L’habillage tridimensionnel pour promouvoir un événement, un produit ou l’application d’un concept 2D. Le contexte, la surface, la forme, l’utilisation et la manipulation sont autant d’aspects qui déterminent la direction que prendra le concept final. Ce cours vise à développer les habiletés manuelles de l’étudiant.e avec des produits 3D et à le sensibiliser aux notions de marketing en relation avec le monde de l’emballage. L’apprentissage de la réalisation d’un projet 3D se poursuit dans les cours de Sérigraphie et Atelier de production.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e approfondit les apprentissages du cours Design typographique, c’est-à-dire le choix de la typographie en fonction d’un message à communiquer, l’exploration des avenues typographiques dans une approche créative, le respect des règles typographiques, l’optimisation de la lisibilité et la clarification de la hiérarchie de la typographie, ainsi que l’exploitation de la typographie comme outil de communication et élément de design dans le cadre de projets plus complexes.

Préalable : Design typographique (570-G34-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le quatrième d’une série de cinq. Il poursuit le développement des apprentissages, au seuil du milieu professionnel. L’enseignement des habiletés à concevoir et à réaliser des projets d’édition est situé à un niveau plus complexe et il est orienté vers la communication de masse.

Préalable : Édition promotionnelle (570-G36-VM)

30

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les e´tudiantes et les étudiants a` s’ouvrir a` une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener a` s’ouvrir a` diffe´rents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Dans ce cours, l’étudiant voyagera à travers plusieurs extraits d’un univers audiovisuel afin de découvrir la Science qui se cache derrière les scènes au cinéma, dans les jeux vidéo, au théâtre, dans les romans ou bandes dessinées (explosion, encre invisible, poison, accident, voyage dans le temps, le monde miniature, intelligence artificielle, etc.). Il pourra soit découvrir quelques secrets qui seront révélés, soit se poser des questions sur ce qui lui est présenté autour de lui au cinéma ou ailleurs. Ça peut être un effet spécial, une formule magique, ou tout simplement la crédibilité d’un événement. C’est dans cet univers omniprésent dans nos vies qui lui est proposé de découvrir certains concepts scientifiques simples qui servent souvent de moteur ou prétexte aux scénarios.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-4-2 Unités: 2,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à concevoir, scénariser et réaliser des projets de design cinétique (motion design) à l’aide du logiciel After Effects. Pour ce faire, plusieurs notions sont abordées, entre autres, dans les cours de typographie, photographie et Web. À l’aide des notions de conception d’interfaces et de prototypage acquises lors des trois premières sessions, l’étudiant.e apprend à utiliser un gestionnaire de contenu afin de concevoir un site Web personnalisé autonome.

Préalable : Web (570-G40-VM)

Pondération: 3-4-3 Unités: 3,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours, qui est offert seulement à la session automne, propose une mise en situation réelle avec le monde du marché du travail. Dans un commun accord avec les responsables ou les propriétaires, c’est en choisissant une entreprise en activité que les étudiantes et les étudiants relèvent le défi de revoir complètement la marque image de cette dernière. De façon rigoureuse, les étudiantes et les étudiants vont travailler toute la session sur les principes et les méthodes précises en vue de concevoir une nouvelle identité visuelle pour une entreprise.

Préalables : Typographie appliquée (570-G44-VM)
Édition et périodiques (570-G46-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l’étudiant.e d’élaborer des projets, de la conception à la réalisation, et ce, en expérimentant les différentes facettes de cette technique d’impression. L’étudiant.e se familiarise au processus complet de la sérigraphie?: croquis, esquisses, séparation des motifs (layers), report sur l’écran de soie (clichage), préparation des couleurs et impression sur papier et tissus. À la fin de la session, l’étudiant.e approfondit les notions acquises précédemment dans le cours Graphisme et emballage et applique leur concept visuel à la réalisation d’un projet 3D imprimé en sérigraphie et réalisé en équipe.

Préalable : Graphisme et emballage (570-G42-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est le dernier d’une série de cinq et amène l’étudiant.e à développer des habiletés pour concevoir et produire des projets associés au monde des affaires, et ce, en tenant compte du mandat et des contraintes liées aux moyens de diffusion. L’étudiant.e réalise, suivant un contexte professionnel et en tenant compte du matériel fourni, des projets d’édition corporative en faisant l’expérience de chacune des étapes correspondantes : la conception, la réalisation, la production et la supervision lors de l’impression ou de la diffusion par l’intermédiaire d’un autre média.

Préalable : Édition et périodiques (570-G46-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours introduit l’étudiant.e aux bases des problématiques de la photographie illustrative en studio à l’aide de la lumière artificielle. Le développement d’un vocabulaire et une compréhension des possibilités du studio sont favorisés par le biais d’exercices de prises de vue et de présentations.

Préalable : Images virtuelles (570-G35-VM)

30

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Dans ce cours, l’étudiant voyagera à travers plusieurs extraits d’un univers audiovisuel afin de découvrir la Science qui se cache derrière les scènes au cinéma, dans les jeux vidéo, au théâtre, dans les romans ou bandes dessinées (explosion, encre invisible, poison, accident, voyage dans le temps, le monde miniature, intelligence artificielle, etc.). Il pourra soit découvrir quelques secrets qui seront révélés, soit se poser des questions sur ce qui lui est présenté autour de lui au cinéma ou ailleurs. Ça peut être un effet spécial, une formule magique, ou tout simplement la crédibilité d’un événement. C’est dans cet univers omniprésent dans nos vies qui lui est proposé de découvrir certains concepts scientifiques simples qui servent souvent de moteur ou prétexte aux scénarios.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 3-4-3 Unités: 3,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e approfondit les connaissances apprises dans le cours Conception événementielle 1. À la fin du cours, l’étudiant.e fait la scénarisation, la conception et l’animation de son portfolio qui est projeté lors de l’exposition des finissant.e.s. Cet outil, représentatif de sa formation, prépare l'étudiant.e au marché du travail. Dernier cours d’une série de cinq, l’étudiant.e crée, à l’aide de la technologie de son choix, un portfolio montrant un échantillon des travaux qu’elle ou il a produit durant sa formation technique.

Préalable : Conception événementielle I (570-G50-VM)

Pondération: 1-5-2 Unités: 2,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à concevoir et à produire un portfolio personnel mettant en valeur ses compétences de façon à apprendre à se présenter sur le marché du travail. L'étudiant.e passe à travers toutes les étapes de production et de réalisation : choix des matériaux, fabrication du portfolio comprenant l’impression et la reliure ainsi que la finition et la réalisation du prototype. L’étudiant.e a l’occasion de préparer l’exposition des finissant.e.s en concevant le visuel des affiches et des invitations lors de la partie consacrée à la sérigraphie.

Préalables : Conception événementielle I (570-G50-VM)
Marque image (570-G51-VM)
Sérigraphie (570-G52-VM)
Édition corporative (570-G53-VM)
Introduction à la photographie en studio (570-G55-VM)

Pondération: 2-5-2 Unités: 3,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme. L’épreuve consiste à concevoir et réaliser une nouvelle campagne visuelle pour un événement culturel. À la suite de sa rencontre avec le client, l’étudiant.e analyse le mandat, détermine les objectifs de communication et développe trois concepts d’affiche. Lors de la présentation, l'étudiant.e argumente de la pertinence et de l’efficacité des projets devant la classe, le client et les professeur.e.s titulaires. Par la suite, l’étudiant.e travaille sur différents véhicules graphiques pour réaliser le programme de l’événement.

Préalables : Marque image (570-G51-VM)
Édition corporative (570-G53-VM)
Atelier de production (570-G62-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le dernier d’une série d’apprentissages spécifiques sur la typographie. Les connaissances acquises dans les cours précédents sont réinvesties, mais aussi bonifiées par l’exploration de projets conceptuels poussés et réalisés autant électroniquement qu’à la main.

Préalables : Typographie appliquée (570-G44-VM)
Édition corporative (570-G53-VM)