Programme préuniversitaire 700.B0

Histoire et civilisation

Grille de cours

24

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours est une introduction aux diverses qualités musculaires et à l'expérimentation d’entraînement spécifique. Les principes d’entraînement généraux de la musculation et, plus particulièrement, de l’endurance cardiovasculaire sont abordés.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. À noter, ce cours ne comporte aucune activité de musculation avec appareils.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement.

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. Le cours se déroule en eau peu profonde et à l’aide de différents objets flottants et de jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours vise l’apprentissage des principales étapes d’une recherche selon les méthodes propres à l’historiographie. Dans un premier temps, l’étudiant.e étudie des textes rédigés par des auteurs qui ont contribué d’une façon importante à la discipline historique. Dans un deuxième temps, le cours aborde les techniques méthodologiques qui lui permettront de rédiger une dissertation critique en respectant les étapes d’une recherche, les règles de présentation matérielle d'un rapport de recherche et les règles éthiques associées à l’analyse et à l’interprétation des données. L’étudiant.e sera appelé.e à approfondir et appliquer les connaissances acquises dans ce cours tout au long de son programme d’études. 

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours invite à dégager les traits majeurs de la préhistoire et des grandes civilisations de l'Antiquité — Égypte ancienne, Mésopotamie, Couloir syro-palestinien, Grèce et Rome — pour mieux illustrer le précieux héritage que chacune d'elles a légué à nos civilisations. Pour réaliser les objectifs du cours, l'étude des faits de civilisation plutôt que l'histoire événementielle sera privilégiée. On insiste ainsi sur les grandes structures sociales ainsi que les mécanismes de contrôle social mis en place par les élites, les différentes formes de gouvernance et leur évolution au fil des âges et les grands acquis de culture qui jetteront les bases pour les civilisations futures. 

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est invité.e à explorer les grands courants artistiques de la civilisation occidentale, de la Préhistoire au XIXe siècle. L'étudiant.e est initié.e à la discipline de l’histoire de l’art par l’observation, la description et l’analyse formelle de productions visuelles dans le but d’en comprendre les différents sens. À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de formuler un jugement esthétique raisonné en situant l’œuvre d’art dans son contexte culturel, social, économique, artistique et technologique.

Les connaissances en sciences humaines sont largement tributaires des observations et conclusions que l’on peut tirer de la méthodologie scientifique. Qu’il s’agisse de connaître les valeurs de la population ou d’identifier les phases du développement humain, la statistique, en permettant la comparaison entre êtres humains et en validant les observations scientifiques, joue un rôle fondamental en sciences humaines, quoique la plupart du temps ignoré du grand public. Des mesures statistiques de base (taux, moyennes, etc.) aux opérations plus complexes touchant l’inférence statistique (estimation, validation d’hypothèse), ce cours fournit aux étudiant.e.s un tour d’horizon des outils statistiques les plus essentiels. 

Ce cours est une introduction aux mécanismes et aux instruments de l'analyse macroéconomique. L’étude de l’économie globale permet une meilleure compréhension du rôle économique de l’État, des institutions financières et des entreprises dans un contexte de mondialisation. Il permet de développer chez l’étudiant.e un esprit critique face à la réalité économique québécoise et canadienne. 

28

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours analyse le développement historique de la civilisation occidentale depuis les débuts du Moyen Âge jusqu’à la Révolution industrielle. L’étudiant.e y sera appelé.e à identifier les lignes de force de l’évolution du monde occidental, à identifier les éléments de continuité et de rupture les plus fondamentaux qui ont jalonné son parcours, à analyser les principaux événements qui ont marqué son histoire et à décrire les formes sociales successives ainsi que les grands systèmes de représentation entre les VIe et XIXe siècles. 

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours présente une introduction à la logique formelle : les principaux syllogismes, sophismes et paradoxes seront abordés et mis en contexte dans divers domaines comme le droit, la philosophie, l'économie, la politique et les mathématiques. De plus, une part importante du cours est consacrée à la théorie du choix social et, plus particulièrement, à l’étude des modes de scrutin. L'accent est mis sur l'analyse comparative des différents modes de scrutin et sur les nombreux paradoxes inhérents à cette théorie.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la modernité. On y aborde les profondes mutations qui ont marqué la période dite moderne, leurs causes et leurs conséquences. On y analyse également les principales évolutions qui ont façonné la société, leurs sources, leur développement et leurs enjeux. Grâce à l’étude de différents thèmes, tels les courants humaniste et libéral, l’essor du capitalisme, la démocratie, le despotisme, les droits de l’homme et l’État-providence, l’étudiant.e développe son esprit analytique et critique et est appelé.e à présenter une recherche visant à vérifier une hypothèse. 

Ce cours présente une description des principales perspectives en psychologie scientifique. Sont ainsi étudiées les bases théoriques, les forces et les limites des perspectives psychodynamique, biologique, behavioriste, cognitive et humaniste. Tout au long du cours, celles-ci servent de spectre à travers lequel sont détaillés des phénomènes tels que l'apprentissage, la pensée, l'intelligence, la mémoire, les émotions, les rapports sociaux, la perception et le fonctionnement du cerveau. Enfin, la présentation des principes fondateurs des thérapies issues de ces approches vient compléter cet enseignement.

Les connaissances en sciences humaines sont largement tributaires des observations et conclusions que l’on peut tirer de la méthodologie scientifique. Qu’il s’agisse de connaître les valeurs de la population ou d’identifier les phases du développement humain, la statistique, en permettant la comparaison entre êtres humains et en validant les observations scientifiques, joue un rôle fondamental en sciences humaines, quoique la plupart du temps ignoré du grand public. Des mesures statistiques de base (taux, moyennes, etc.) aux opérations plus complexes touchant l’inférence statistique (estimation, validation d’hypothèse), ce cours fournit aux étudiant.e.s un tour d’horizon des outils statistiques les plus essentiels. 

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours vise à explorer et à approfondir les principaux courants artistiques modernes et contemporains de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. L’étude se fait à partir de la production d’artistes choisis ayant eu un apport important dans l’histoire de l’art de cette période. Les courants sont étudiés dans leurs contextes historiques et à travers les problématiques particulières (formes, signification des œuvres) qui les différencient les uns des autres. Les cours se font sous forme d’exposés et de discussions et comprennent des projections de documents visuels.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Ce cours donne les bases du calcul différentiel en introduisant les notions de limites, de taux de variation et de dérivées qui permettront d’analyser et d’appliquer les variations de différents types de fonctions ainsi que de résoudre des problèmes d’optimisation. Des applications reliées au domaine des sciences humaines, telles que la croissance de la population et l’analyse marginale des coûts, des revenus et des profits, sont privilégiées.

24

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices et ses capacités à se détendre à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches peuvent être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant.e peut utiliser différents objets, tels que le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Quatre sports sont pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

109-216-MQ Démarche et efficacité en escalade de bloc (semi-intensif) Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 4 février 2022. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Pour l'hiver 2022, le cours se déroulera du lundi 24 janvier au vendredi 8 avril inclusivement.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, ainsi que l'application des règlements. Un accent est mis sur le travail des déplacements.

Ce cours vise l'apprentissage et la découverte de l’escrime par le biais du fleuret ainsi que l'acquisition des gestes de base (garde, déplacements, etc.). Une familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat est aussi enseignée.

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les e´tudiantes et les étudiants a` s’ouvrir a` une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener a` s’ouvrir a` diffe´rents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Formation spécifique

Pondération: 4-0-3 Unités: 2,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours fait ressortir les répercussions historiques de l’irruption des masses dans l’espace public en Occident depuis 1870. Il permet de reconstituer et de comprendre les manifestations du phénomène alors que des franges importantes de la population deviennent des acteurs de la vie politique, promeuvent des idéologies révolutionnaires, sont mobilisées par les États dans le cadre de guerres totales, subissent des violences de masse sans précédent, deviennent les agents premiers de la vie économique, accèdent à la consommation, élaborent une culture nouvelle qualifiée de populaire, participent à un réseau mondialisé d’échanges et de communication. Au terme de ce cours, l’étudiant.e pourra identifier les événements majeurs et les lignes de force de l’évolution historique du dernier siècle et demi. 

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours vise à montrer l’importance du mythe et de la religion dans les sociétés et, plus particulièrement, dans la civilisation occidentale. Le mythe est abordé dans le cadre des sociétés et des cultures où il tient lieu d’explication centrale et de norme fondatrice, tout spécialement dans les sociétés sans écriture. Avec les civilisations historiques émergent dans le cadre occidental les grandes traditions religieuses, notamment le judaïsme et le christianisme. Malgré le processus moderne de sécularisation, la religion occupe toujours une place décisive dans les luttes et les débats d’aujourd’hui, et ce, tant dans la vie interne que dans les sociétés occidentales et les relations internationales.

Faisant suite au cours Calcul I, Calcul II présente de nouvelles notions (aire sous la courbe, intégration, équations différentielles et séries) qui permettront d’analyser et de résoudre des problèmes faisant appel à des fonctions. Nous privilégierons les applications reliées au domaine des sciences humaines (équations logistiques, calcul de taux et de valeur actualisée).

Préalable : Calcul 1 (201-103-RE)

Ce cours permet à l’étudiant.e d’acquérir les notions, les fondements et les applications propres au domaine des statistiques. À la fin du cours, l'étudiant.e sera en mesure de calculer la probabilité d’un événement, de normaliser des données, d’estimer une moyenne dans une population et d’effectuer des tests d’hypothèses.

Préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)

Ce cours présente une description des principales perspectives en psychologie scientifique. Sont ainsi étudiées les bases théoriques, les forces et les limites des perspectives psychodynamique, biologique, behavioriste, cognitive et humaniste. Tout au long du cours, celles-ci servent de spectre à travers lequel sont détaillés des phénomènes tels que l'apprentissage, la pensée, l'intelligence, la mémoire, les émotions, les rapports sociaux, la perception et le fonctionnement du cerveau. Enfin, la présentation des principes fondateurs des thérapies issues de ces approches vient compléter cet enseignement.

Ce cours vise à initier l’étudiant.e aux mécanismes qui régissent les relations économiques internationales. Il vise également à développer leur esprit critique face à la réalité économique dans un contexte de mondialisation des marchés. L’approche concrète des relations économiques internationales utilisée dans ce cours permet d'avoir une meilleure compréhension du rôle économique des États, des organismes internationaux (FMI, Banque mondiale, OMC) et des firmes multinationales. L’étudiant.e est appelé.e à prendre position par rapport aux grands enjeux économiques mondiaux. 

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

26

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, ainsi que la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc.

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant.e s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement est à sa discrétion. L'étudiant.e développe son intuition, sa capacité à la prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Le respect des règles pour le jeu en simple et en double, l'acquisition des techniques de déplacement approprié et l'utilisation des services à effets sont enseignés.

Ce cours est une introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant.e apprend à observer, à mesurer sa performance, à évaluer et à analyser son efficacité et à se corriger. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours offre 3 jours de cours condensés pour prendre une pause des technologies et du rythme trépident de nos vies pour prendre soins de nous physiquement et mentalement. Sur le chemin du croisement entre l’esprit et le corps, l’étudiant bâtira son savoir sur le yoga en explorant différent types, en enrichissant sa technique de plusieurs postures (asanas) et il expérimentera la méditation (yoga nidra) au travers d’une variété d’autres techniques de ressourcement. De façon autonome, suite à la retraite, l’étudiant devra poursuivre un plan d’entrainement hors cours pour appliquer ses apprentissages à son quotidien. Rencontres obligatoires : Préparatoire : mercredi 12 janvier de 12h à 13h30. Finale : Sur rendez-vous dans la semaine du 7 mars 2022. 3 jours SANS NUITÉES au Cégep du Vieux Montréal (Dû à la COVID-19) du mercredi 19 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022. Lieu : Cégep du Vieux Montréal Prix : 10$ NB : Ce choix de cours n’est pas modifiable. Date d'abandon: 19 janvier 2022.

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de faire le bilan des connaissances et des savoir-faire qu’ils ont acquis dans le programme. Ce bilan est effectué dans le cadre d’une recherche où l’étudiant.e applique ces connaissances et ces savoir-faire à un nouveau sujet. En pratique, la recherche prend la forme d’une dissertation, réalisée selon les principes d’usage, et d’un exposé oral pour présenter et défendre le résultat de ses travaux devant ses pairs.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Dans ce cours, nous voyagerons d’une sphère environnementale à l’autre pour étudier la science concernant différentes problématiques environnementales qui nous touchent au quotidien. À travers des plénières, des visionnements de films, des reportages, des travaux individuels et en équipe, des cours ou des conférences, des visites industrielles et publiques et quelques séances en travaux pratiques, vous apprendrez différents types de contaminants et de pollutions dans différents milieux, leurs mécanismes d’action et les impacts sur toute la planète. Une étude de cas à votre choix viendra culminer l’ensemble du cours. C’est une occasion d’appliquer vos connaissances dans un domaine où il est urgent d’agir.

Pondération: 4-0-3 Unités: 2,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. En étudiant les influences réciproques entre les idées et les institutions de l’Antiquité à nos jours, l’étudiant.e est amené.e à prendre conscience des différentes dimensions de la connaissance humaine et des enjeux qui y sont disputés. Sous l’angle historique, l'étudiant.e voit comment des institutions de haut savoir se sont développées, comment elles ont influencé les institutions politiques et comment elles ont elles-mêmes évolué et modifié notre vision du monde.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours initie les étudiant.e.s à la compréhension du monde contemporain en tant qu'aboutissement de trois mille ans d'histoire de la civilisation occidentale. À bien des égards, l'humanité se trouve confrontée à des défis d'ordre planétaire qui impliquent un certain nombre de changements et de continuités. Dans le cadre du cours, il est entre autres question des transformations survenues au XXe siècle sur le plan des relations interpersonnelles, notamment en lien avec la révolution culturelle et le mouvement féministe. On y aborde également certains enjeux actuels liés à la mondialisation à la suite de l'effondrement du socialisme et de la remise en question de l'État-providence, en plus des problématiques technologiques et écologiques caractéristiques du nouveau millénaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e de comprendre comment les systèmes nerveux et endocrinien régulent l'activité physiologique du corps humain, afin de pouvoir à son tour élaborer un exemple de ce contrôle. En outre, l'étudiant.e sera initié.e aux mécanismes de la reproduction des êtres humains et de la transmission des caractères héréditaires. Afin de mieux saisir ces notions, la structure et le fonctionnement de la cellule, qui constitue la base structurale et organisationnelle du corps humain, lui seront présentés.

Ce cours introduit le concept de structure, de représentations par modèles et de notions de géométrie plane et spatiale. On y apprend à résoudre des problèmes concrets tirés d’exemples des sciences humaines à l'aide d'opérations matricielles, de la résolution de systèmes d’équations linéaires et grâce à des opérations sur les vecteurs. Des applications en économie et en informatique viennent démontrer la puissance de l’utilisation de cet outil de calcul que sont les matrices.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’acquérir les notions, les fondements et les applications propres au domaine des statistiques. À la fin du cours, l'étudiant.e sera en mesure de calculer la probabilité d’un événement, de normaliser des données, d’estimer une moyenne dans une population et d’effectuer des tests d’hypothèses.

Préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)

Les situations qui entraînent des conflits violents et des tensions politiques graves semblent de plus en plus nombreuses depuis quelques décennies. Pensons à la guerre en Irak, au conflit israélo-palestinien, à la compétition grandissante pour le contrôle de l’eau et du pétrole, et aux luttes pour l’indépendance. Comment expliquer ces conflits et quelles en sont les conséquences? Quelles pourraient être les solutions à certaines crises? La géopolitique permet de répondre en partie à ces questions et rend l’actualité internationale plus facile à comprendre. 

Ce cours a pour but d’analyser les grands enjeux et les principales ruptures et continuités ayant marqué l’évolution économique, sociale, culturelle et politique du Québec depuis deux siècles. À partir de la crise agricole et du soulèvement patriote du début du XIXe siècle en passant par la Confédération, la crise économique des années 1930, ou encore la Révolution tranquille, l’étudiant.e traverse les principales étapes qui ont permis la construction du Québec contemporain. 

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours vise à explorer et à approfondir les principaux courants artistiques modernes et contemporains de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. L’étude se fait à partir de la production d’artistes choisis ayant eu un apport important dans l’histoire de l’art de cette période. Les courants sont étudiés dans leurs contextes historiques et à travers les problématiques particulières (formes, signification des œuvres) qui les différencient les uns des autres. Les cours se font sous forme d’exposés et de discussions et comprennent des projections de documents visuels.