Programme technique 573.AA

Métiers d'art

Spécialisation Céramique

Grille de cours

32

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire. N.B: Ce cours est offert à distance.

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et/ou à l’extérieur et/ou par Zoom. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 12 septembre ou 18 septembre 2021 (selon votre groupe) Sortie 2 : 25 septembre ou 3 octobre 2021 (selon votre groupe) Sortie de reprise : 9 octobre ou 24 octobre 2021 (si annulation d’une des sorties obligatoires) Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires. COÛT estimé maximal: 35$ N.B. Pour les 2 sorties obligatoires, vous devez être en mesure de vous rendre aux montagnes par vos propres moyens. Aucun transport en autobus ne sera offert. Voici les endroits que nous pourrions visiter. Les deux endroits visités seront pré-cisés selon la situation sanitaire liée à la Covid à l’automne 2021. Mont-Saint-Bruno, Mont Saint-Hilaire, Mont Saint-Grégoire, Centre touristique et éducatif des Laurentides, Parc régional de Val-David-Val-Morin, Parc d'environ-nement naturel de Sutton, Parc régional de la Forêt Ouareau, Montagne Noire, Mont Ouareau. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 3 septembre 2021.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/ marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoirs, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de neige et/ou de pluie. Les étudiants seront appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines à raison de 3 périodes par semaine. Le cours débute la semaine du 23 août et se terminera la semaine du 15 novembre. Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. Dernier cours: entre le mardi 2 et le lundi 8 novembre (décalage dû au congé de la Fête du travail. Semaine de reprise en cas d’annulation de cours: entre le mardi 9 et le lundi 15 novembre. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 3 septembre 2021. N.B: Ce cours est offert en présence.

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B: Ce cours est offert en présence. N.B: Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style. N.B: Ce cours est offert à distance.

Exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelletiques, l’évève expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Le but du cours est d’amener l’étudiant à développer son acuité visuelle et sa capacité à reproduire son environnement avec les matériaux, outils et techniques de base du dessin. Ce cours permettra à l’étudiant de poursuivre ensuite son apprentissage par lui-même et d’appliquer ses acquis dans la pratique de sa profession. Il sera suivi du cours Éléments de conception visuelle qui l’amènera plus loin dans l’élaboration d’une image bidimensionnelle et tridimensionnelle. Ce cours est préalable au cours d’éléments de conception visuelle.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Le but du cours est de faire acquérir à l’étudiant une base solide et générale dans la compréhension théorique et pratique de la couleur. Ce cours vise principalement à connaître et expérimenter les phénomènes chromatiques. Les notions théoriques et pratiques vues dans ce cours préparent l’élève aux cours Éléments de conception visuelle offert en deuxième session où il aura à développer une démarche créatrice en intégrant les notions relatives à la couleur afin de concevoir des objets bidimensionnels et tridimensionnels. L’étudiant pourra ensuite poursuivre par lui-même son apprentissage et appliquer ses acquis dans la pratique de sa profession.

Pondération: 1-4-2 Unités: 2,33

Ce premier cours en Techniques du façonnage initie l’élève aux techniques élémentaires de fabrication manuelle : le pot pincé, le colombin, l’assemblage par gallettage et l’évidage. Il fabriquera des objets simples et se familiarisera aux réalités de l’exercice de la céramique et aux tendances artistiques dans le domaine. Il appliquera des techniques de finition et de décoration des objets produits.

Préalables : Tournage 1 (573-A16-VM corequis)
Technologie céramique 1 (573-A17-VM corequis)
Moulage 1 (573-A18-VM corequis)

Pondération: 1-4-2 Unités: 2,33

Ce premier cours en Techniques du tournage initie l’étudiant aux techniques de base de fabrication de formes sur un tour de potier et le sensibilise aux productions céramiques contemporaines qui y sont reliées. Il explorera des traitements de surface et réalisera des projets créatifs avec des formes simples.

Préalables : Façonnage 1 (573-A15-VM corequis)
Technologie céramique 1 (573-A17-VM corequis)
Moulage 1 (573-A18-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions et les principes régissant la matière. Il se familiarisera aux constituants minéralogiques de l’argile et aux caractéristiques du matériau. Il s’initiera à la composition et à l’application de techniques de décoration : terra sigillata, engobes, sous-glaçures, oxydes et glaçures. Il explorera l’application de techniques de décoration en creux et reliefs et identifiera ces techniques dans des productions céramiques.

Préalables : Façonnage 1 (573-A15-VM corequis)
Tournage 1 (573-A16-VM corequis)
Moulage 1 (573-A18-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours initie l’étudiant aux caractéristiques du matériau utilisé en moulage : le plâtre. Il apprendra les spécificités de ce matériau. Il s’exercera à préparer et à mélanger le plâtre et s’y familiarisera par divers exercices de base. Il apprendra à raisonner un moule ainsi qu’à élaborer et fabriquer un modèle simple. Il s’initiera au fonctionnement des équipements et réalisera des projets de moulage simple.

Préalables : Façonnage 1 (573-A15-VM corequis)
Tournage 1 (573-A16-VM corequis)
Technologie céramique 1 (573-A17-VM corequis)

31

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc. N.B: Ce cours est offert à distance.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire. N.B: Ce cours est offert à distance.

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis. N.B: Ce cours est offert en présence.

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements. N.B: Ce cours est offert en présence.

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement afin de donner à l'étudiant.e les connaissances théoriques et pratiques de base. Il ou elle pourra ensuite être en mesure de faire, en solo, une sortie en kayak d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné. Le brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. N.B: Ce cours est offert en présence. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : • Dimanche 29 août 2021 de 9 h à 17 h en piscine au Cégep du Vieux Montréal • Samedi ou Dimanche 4 ou 5 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h au centre nautique de Chambly • Samedi ou Dimanche 11 ou 12 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h à la plage de l’île Charron. IMPORTANT ! Vous devez être disponible et présent à tous les cours. Coût : 150 $ - kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ + accompagnateurs pour un ratio de 1/6. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la plage de l’île Charron. Du covoiturage pourra être organisé. La date limite d'abandon pour ce cours intensif est le 29 août 2021.

Formation spécifique

Pondération: 1-4-2 Unités: 2,33

Le but du cours est de développer la démarche créatrice de l’élève en intégrant les éléments du langage visuel lors de la conception d’objets bidimensionnels et tridimensionnels. Par le dessin d’observation l’étudiant a déjà appris à avoir un regard analytique du monde qui l’entoure et à le représenter, à l’aide de médiums propres au dessin, tel qu’il le voit et non tel qu’il le connaît. Par le cours Théorie et pratique de la couleur, il a appris les lois qui régissent la couleur et son utilisation judicieuse et efficace au sein de ses réalisations actuelles et futures. Il sera donc en mesure dans le cours Éléments de conception visuelle de joindre les connaissances acquises en dessin et en couleur pour explorer les éléments de base du langage plastique comme instruments de création qui seront source d’idées nouvelles et originales dans la réalisation de projets 2D et 3D. Les notions vues et mises en pratique dans ce cours fourniront au futur artisan des moyens et des méthodes de travail qui lui permettront de créer des objets originaux, uniques et innovateurs.

Préalable : Théorie et pratique de la couleur (510-232-VM)

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Dans ce cours, l’étudiant est initié à l’histoire des arts décoratifs et des métiers d’art. Il pourra mieux comprendre ce qui caractérise, relie et distingue l’artisanat des autres modes de production et l’artisan des autres types de créateurs et comment ces notions évoluent selon les civilisations, les cultures et les époques. Enfin, ce cours initie les étudiants à la méthodologie de la recherche historique.

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

L’étudiant poursuivra la démarche entreprise en Façonnage 1 et ira vers une complexité accrue dans les exercices et les objets réalisés. Il élaborera des projets personnels simples en utilisant les techniques de base du façonnage. Il procèdera à la finition et à la personnalisation de son travail par l’application de techniques de décoration d’émaillage et de cuisson.

Préalables : Façonnage 1 (573-A15-VM)
Technologie céramique 2 (573-A27-VM corequis)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Le cours Tournage 2, permettra à l’étudiant d’approfondir ses habiletés dans les techniques et méthodes du tournage de l’argile. Il travaillera avec un volume accru d’argile et fera des exercices de tournage qui lui permettront d’acquérir une plus grande maîtrise de la fabrication au tour. En s’appuyant sur une recherche personnelle il élaborera et réalisera des projets créatifs dans des thématiques proposées qui mettront en pratique les buts et objectifs de la compétence.

Préalable : Tournage 1 (573-A16-VM)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Le cours Technologie céramique 2 développera la capacité de l’étudiant à produire des échantillons d’enduits tout en se familiarisant au processus de cuisson. Il utilisera le matériel et les équipements du laboratoire et approfondira ses connaissances des revêtements. Il explorera la coloration des surfaces céramiques par la production de palettes chromatiques et identifiera les notions de la transformation de la matière par le feu. Il apprendra à faire le transfert de ses connaissances sur des objets simples et sur des carreaux.

Préalables : Technologie céramique 1 (573-A17-VM)
Façonnage 2 (573-A25-VM corequis)
Tournage 2 (573-A26-VM corequis)
Moulage 2 (573-A28-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Le cours Moulage 2 permettra à l’étudiant d’utiliser les notions assimilées en Moulage 1. Il fabriquera un modèle et procèdera par étapes aux opérations de fabrication du moule. Il évaluera la qualité de son moulage en procédant à des essais de coulage de pièces. Il rendra les objets coulés aux étapes de finition et de cuisson et fera leur analyse. Les notions de fabrication de mères de moule seront abordées.

Préalables : Moulage 1 (573-A18-VM)
Technologie céramique 2 (573-A27-VM corequis)

31

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

7

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Description à venir

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement. N.B: Ce cours est offert à distance.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé. N.B: Ce cours est offert à distance.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, en équipe, avec accélérations et sprints, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. N.B: Ce cours est offert en présence. Les séances auront quand même lieu en cas de pluie ou de neige. • Cours planifié entre le 23 août et le 29 octobre. 2 cours/semaine de 2 période chaque pour 7.5 semaines. • Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. • Dernier cours = entre le mardi 19 octobre et le lundi 25 oc-tobre (décalage dû au congé de la Fête du travail). • Semaine de reprise en cas d’annulation: entre le mardi 26 et le vendredi 29 octobre. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 3 septembre 2021.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique. N.B: Ce cours est offert à distance. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (hors cours) N.B: L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep, toutefois il est préférable d'utiliser ses propres raquettes pour ce cours compte tenu de la situation actuelle (pandémie). Si vous empruntez des raquettes, il faut s'assurer de les désinfecter avant le retour du matériel. TRANSPORT : Très important! L’étudiant devra pouvoir se déplacer aux différents parcs par ses propres moyens. Tout est disponible en transport en commun. N.B: Ce cours est offert en présence. Les présentations théoriques auront lieu à distance via l'application Zoom. IMPORTANT : Ce choix de cours n'est pas modifiable. L'étudiant doit être disponible les samedis. Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d’heures requis. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : - Mercredi 27 janvier 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) - Samedi 30 janvier 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 6 février 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 20 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Samedi 27 février 2021 de 10 h 30 à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Mercredi 3 mars 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) Attention: Les étudiants devront aussi être disponibles lors de ces 2 dates, en cas d’intempéries ou de cas de forces majeures où on aurait à déplacer l’une des dates déjà planifiées au calendrier : - Dimanche 7 février 2021 de 9h30 à 12h30 au Mont-Royal - Dimanche 14 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski Local C4.31b 514 982-3437, poste 2256 kkrawanski@cvm.qc.ca

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Dans ce deuxième cours d’une séquence de deux, l’élève compare et identifie les principales caractéristiques formelles et techniques de la céramique. Le cours se veut un survol de l’histoire de cette pratique à travers les siècles, du stade des productions artisanales au stade des productions industrielles, jusqu’aux créations contemporaines. Le cours a aussi comme but de faire comprendre comment une forme plastique est tributaire de divers facteurs technologiques, sociologiques, économiques, et autres, et qu’elle doit être examinée sous ces divers angles pour la saisir dans sa totalité.

Préalable : Histoire des arts décoratifs et des métiers d'art (520-703-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Le cours Créativité et résolution de problèmes est contributif à toutes les techniques en métiers d’art. Ce cours est en parallèle avec un cours de recherche de concepts pour chacune des disciplines en métier d’art afin de faciliter la compréhension de cette démarche et d’aider les apprenants dans leur cheminement. Cela se traduira principalement par l’apprentissage de techniques (associatives, combinatoires, analogiques) de production d’idées et par l’exploration des facteurs influant (caractéristiques, freins à l’imagination, freins à l’innovation) sur le potentiel créateur de chacun.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Ce cours permettra à l’étudiant de travailler avec les méthodes de galettage et de colombinage. Il pratiquera la fabrication de projets personnels de grand volume et devra résoudre des problèmes reliés à ce type de construction. Il développera une personnalisation dans ses formes, parements et ornementation en s’inspirant des courants contemporains de la céramique. Il procèdera à l’enfournement de ses pièces et assumera la surveillance des cuissons. Il se sensibilisera à la technique de fabrication par extrusion.

Préalables : Façonnage 2 (573-A25-VM)
Développement de produit 1 (573-A39-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Le cours Tournage 3 porte sur les techniques et la maîtrise du tournage d’une masse accrue d’argile. Ce cours représente la dernière étape des apprentissages de base essentiels à la réalisation des projets de création des étudiants. Il travaillera avec 1500 grammes d’argile et effectuera divers exercices tels que bols, assiettes, vases, bouteilles dans les techniques de tournage correspondant à chaque type d’objet. Il travaillera à la conception d’objets et effectuera des traitements de surface personnalisés de sa collection.

Préalables : Tournage 2 (573-A26-VM)
Technologie céramique 3 (573-A37-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Le cours Technologie céramique 3 développera chez l’étudiant ses connaissances sur les divers modes de traitement des surfaces céramique. Il développera une compréhension de la composition et de la mise au point d’une glaçure transparente et explorera son utilisation créative dans la personnalisation d’une production céramique. Il expérimentera les modes de décors sur l’argile crue, l’argile biscuitée et en troisième feu.

Préalables : Technologie céramique 2 (573-A27-VM)
Tournage 3 (573-A36-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permettra à l’étudiant de développer un projet personnel en moulage-coulage. Il assumera la conception de l’objet à fabriquer en s’inspirant de productions contemporaines en céramique. La complexité de l’objet regroupera les notions acquises en Moulage 2. Il présentera des croquis de l’objet et les plans du moule. Il fabriquera le modèle et assumera la réalisation du moule en respectant les processus et les techniques de fabrication. Il analysera et fera une critique de son moule.

Préalables : Moulage 2 (573-A28-VM)
Développement de produit 1 (573-A39-VM corequis)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Le cours Développement de produit I vise la mise au point conceptuelle et technique de produits céramiques. Il permet à l’étudiant de se sensibiliser aux principes généraux du design. Il définira les caractéristiques d’un produit céramique contemporain et appliquera des techniques de créativité. Il abordera les rapports entre forme, fonction et esthétisme dans l’élaboration de concepts et initiera des transferts sur les formes céramiques.

Préalables : Façonnage 2 (573-A25-VM)
Tournage 2 (573-A26-VM)
Technologie céramique 2 (573-A27-VM)
Façonnage 3 (573-A35-VM corequis)
Moulage 3 (573-A38-VM corequis)

28

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Description à venir

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Le cours Comptabilité de l’entreprise artisanale présente une introduction à la tenue de livres et à la comptabilité dans l’entreprise. L’emphase est mise sur une tenue de livres simple, permettant de calculer avec précision le coût des produits réalisés et de produire des états de résultats et des bilans. Ce premier cours de gestion initie l’étudiant à la nécessité de la comptabilité, tant du point de vue légal que du point de vue du calcul du coût de son produit. Les exigences en matière de taxe de vente et d’impôt sont étudiées. L’étudiant est amené à utiliser le logiciel EXCEL pour sa tenue de livre.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Façonnage niveau 4 amène l’étudiant à développer des projets personnels novateurs et originaux en utilisant la technique du galetage et le profilage par extrusion. Il développera le concept et les modèles d’un service à thé en s’inspirant de la production céramique contemporaine. Il se familiarisera avec les procédures de construction et résoudra les problèmes qui y sont reliés. Ce cours est étroitement lié au cours Développement de produit 2 pendant lequel l’étudiant élabore les projets à développer en façonnage 4.

Préalables : Façonnage 3 (573-A35-VM)
Développement de produit 2 (573-A49-VM corequis)

Pondération: 1-4-2 Unités: 2,33

Ce cours est axé sur le développement et la réalisation de projets personnels créatifs et originaux basés sur les exercices effectués dans le cours de Tournage niveau 3. Il travaillera en développant des concepts d’ensemble en utilisant les techniques acquises nécessitant un volume d’argile de 500 g à 1.5 kilo. Il développera sa créativité dans l’élaboration des formes et des traitements de surface. Il s’inspirera des tendances et courants contemporains de la céramique. Il analysera la qualité technique de son travail et sélectionnera les objets.

Préalables : Façonnage 3 (573-A35-VM)
Tournage 3 (573-A36-VM)
Technologie céramique 4 (573-A47-VM corequis)

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

L’étudiant poursuivra les expériences en laboratoire associées à l’élaboration d’une glaçure de base initiées en technologie 3. Il explorera les déclinaisons des colorations. Il appliquera les principes de pesées et évaluera les résultats. Sous surveillance, l’élève procèdera à l’enfournement des pièces. Il assistera et participera à la conduite des cuissons en oxydation. Il poursuivra l’analyse des caractéristiques des matériaux. Il organisera des stratégies de modifications de glaçures et de résolution de problèmes à la cuisson.

Préalables : Technologie céramique 3 (573-A37-VM)
Tournage 4 (573-A46-VM corequis)
Moulage 4 (573-A48-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dans ce cours, l’étudiant finalisera la fabrication du moule amorcée en session 3. Il effectuera la production de pièces coulées à partir du moule. Il explorera l’utilisation de diverses pâtes de coulage et explorera des méthodes de finition de ses pièces en vue de préciser ses options de production. Il apprendra à s’adapter à un échéancier de travail au coulage et à évaluer la qualité du produit fini. Il fera une analyse comparative entre le projet initial et le résultat final après cuisson.

Préalables : Moulage 3 (573-A38-VM)
Technologie céramique 4 (573-A47-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Développement de produit 2 permettra à l’étudiant d’appliquer ses connaissances dans le développement de concepts de produits céramique. En s’appuyant sur les notions acquises, il apprendra à valider ses concepts de l’étape, de l’élaboration des dessins jusqu’à la réalisation globale des objets conçus. Il évaluera sa démarche et vérifiera les résultats en appliquant des techniques d’analyse.

Préalables : Façonnage 3 (573-A35-VM)
Tournage 3 (573-A36-VM)
Moulage 3 (573-A38-VM)
Développement de produit 1 (573-A39-VM)
Façonnage 4 (573-A45-VM corequis)

30

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Ce cours de chimie du corps humain I est ajouté la première session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Ce cours de chimie du corps humain II est ajouté la deuxième session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement de l’expression écrite et la lecture d’œuvres originales, et élargit les connaissances de la culture des pays hispanophones. Les structures linguistiques sont exploitées dans le cadre d’un processus de composition de textes. À la fin du cours, l’étudiant pourra commenter des œuvres littéraires (roman, essais, récits, contes), faire une réflexion sur la langue espagnole et son rayonnement dans le monde contemporain (cinéma, musique, peinture, littérature) et comprendre le parcours historique, social et politique de certains pays hispanophones.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Ce cours s’adresse à tous les étudiants inscrits dans le programme de techniques de métiers d’art. Il suit une introduction à l’entreprise artisanale et aux notions de comptabilité propres à ce secteur. Le cours a pour but d’initier les élèves aux différents éléments du marketing applicables aux métiers d'art de sorte qu’ils puissent établir un plan de marketing et en assurer le suivi.

Préalable : Comptabilité (401-938-VM)

Pondération: 2-4-1 Unités: 2,33

L’étudiant abordera les questions relatives à la sculpture : son vocabulaire, ses techniques et les étapes préliminaires à la fabrication sculpturale soit : la conception, les dessins et les maquettes. Il intègrera les acquis de formation dans les techniques de fabrication céramique à un projet personnel créatif en sculpture céramique soutenu par une démarche référentielle rigoureuse. Dans l’élaboration de son projet il s’appuiera sur les connaissances acquises sur les courants et tendances de la céramique contemporaine et les utilisera en référence. Il produira des textes descriptifs sur son travail et fera une présentation orale de son projet.

Préalables : Façonnage 4 (573-A45-VM)
Tournage 4 (573-A46-VM)
Moulage 4 (573-A48-VM)

Pondération: 1-4-2 Unités: 2,33

L’étudiant développera des variations de glaçures touchant les surfaces, les textures et les colorations. Ces modifications s’effectueront selon des analyses sur une méthodologie de recherche et sur les formules de calculabilité empirique et unitaire. L’étudiant portera sa recherche sur des revêtements vitreux et mats personnels en fonction des modes de cuissons visés par cette compétence soit : haut feu réduction, la cuisson oxydation, le Raku et les cuissons primitives. Il développera des projets personnels et créatifs en prenant en considération les tendances contemporaines.

Préalables : Technologie céramique 4 (573-A47-VM)
Production en série (573-A58-VM corequis)

Pondération: 1-8-3 Unités: 4,00

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer au tournage, au façonnage et au moulage/coulage des processus et des méthodes de travail en série. Il s’initiera à la planification des procédures de production. Il se sensibilisera aux moyens d’aborder efficacement sa production afin de la rentabiliser. Il explorera des moyens créatifs de développement de modèles qu’il s’exercera à reproduire en série.

Préalables : Développement de produit 2 (573-A49-VM)
Façonnage 4 (573-A45-VM)
Tournage 4 (573-A46-VM)
Moulage 4 (573-A48-VM)
Technologie céramique 5 (573-A57-VM corequis)

24

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Ce cours de chimie du corps humain I est ajouté la première session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Ce cours de chimie du corps humain II est ajouté la deuxième session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement de l’expression écrite et la lecture d’œuvres originales, et élargit les connaissances de la culture des pays hispanophones. Les structures linguistiques sont exploitées dans le cadre d’un processus de composition de textes. À la fin du cours, l’étudiant pourra commenter des œuvres littéraires (roman, essais, récits, contes), faire une réflexion sur la langue espagnole et son rayonnement dans le monde contemporain (cinéma, musique, peinture, littérature) et comprendre le parcours historique, social et politique de certains pays hispanophones.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours est le dernier d’une séquence de trois cours en gestion. Les étudiants devront y faire la synthèse des connaissances déclaratives et procédurales acquises dans les cours Comptabilité (4e session) et Marketing en métiers d’art (5e session) pour les appliquer dans l’élaboration de leur propre plan d’affaires.

Préalable : Marketing en métiers d'art (401-717-VM)

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Le cours Gestion de production présente à l’étudiant une mise en situation de la gestion d’une commande, d’une production et/ou d’une collection. L’étudiant analysera les caractéristiques de l’objet à produire, l’organisation des espaces de production, le positionnement des équipements, les procédures, les coûts et les approvisionnements. Il s’initiera au développement de sa carrière par les moyens contemporains de diffusion de son image et de son produit. Il sera sensibilisé aux mécanismes de mise en marché de son produit et/ou de sa collection.

Préalable : Projet de fin d'études (573-A66-VM corequis)

Pondération: 2-10-7 Unités: 6,33

Par son projet de fin d’études, l’étudiant fera la synthèse des apprentissages du programme. Il se divise en deux étapes : la première se déroulera sur 7 semaines et permettra un survol des acquis de formation en fonction de développer trois projets de fin d’études personnels, originaux et novateurs dans les trois disciplines de tournage, façonnage et moulage-coulage. L’étudiant effectuera une recherche personnelle sur les styles et les formes. Il complètera cette première étape par la finalisation d’une série de prototypes dans chaque discipline. La deuxième étape est de 8 semaines pendant lesquelles l’étudiant procèdera à la réalisation de ses trois projets. Il présentera son projet de fin d’études à un jury et défendra ses choix.

Préalables : Production en série (573-A58-VM)
Projet de fin d'études (573-A66-VM corequis)
Technologie céramique 6 (573-A67-VM corequis)

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

Dans le cours Technologie céramique 6 l’étudiant sera appelé à développer les revêtements, les traitements de surface et les modes de cuissons qui définiront la personnalité et la signature des collections qu’il développera dans le cadre de son projet de fin d’études. L’étudiant travaillera en laboratoire à la poursuite de sa recherche et sera dirigé par des analyses et des discussions sur les échantillonnages réalisés à partir d’items de sa collection.

Préalables : Technologie céramique 5 (573-A57-VM)
Projet de fin d'études (573-A66-VM corequis)