Programme technique 573.AG

Métiers d'art

Spécialisation Maroquinerie (cuir)

Grille de cours

32

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

L’accent est mis sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).

Dans ce cours, l'étudiant.e devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et/ou à l’extérieur et/ou par Zoom. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : • Samedi le 10 septembre 2022 ou dimanche le 18 septembre 2022 (Mont-Royal) de 9 h à 12 h (départ statue Georges-Étienne-Cartier) • Samedi le 25 septembre 2022 ou dimanche le 1er octobre 2022 (montagne à déterminer) de 8 h 30 à 17 h (départ cégep du Vieux Montréal) Coût : 45$ (transport en autobus et droit d'accès,) Date limite d'abandon: le 2 septembre 2022. N.B. Notez que le transport en autobus est obligatoire.

Ce cours s’adresse aux nageurs. Il permet à l’étudiant d’expérimenter diverses méthodes d’entraînement en milieu aquatique (circuit d’entraînement, natation, aquajogging, jeux, etc.) ciblant les différents déterminants de la condition physique. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect de ses capacités et le plaisir de bouger dans l'eau.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l’entremise de la course, de la marche et de l’utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants seront appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2022) Le cours débute la semaine du 23 août et se terminera la semaine du 15 novembre. Date limite d'abandon: le 2 septembre 2022.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Le but du cours est d’amener l’étudiant.e à développer son acuité visuelle et sa capacité à reproduire son environnement avec les matériaux, outils et techniques de base du dessin. Ce cours permettra à l’étudiant.e de poursuivre ensuite son apprentissage et d’appliquer ses acquis dans la pratique de sa profession. Il sera suivi du cours Éléments de conception visuelle qui l’amènera plus loin dans l’élaboration d’une image bidimensionnelle et tridimensionnelle. Ce cours est préalable au cours d’éléments de conception visuelle.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Le cours offre à l’étudiant.e une base solide et générale dans la compréhension théorique et pratique de la couleur. Ce cours vise principalement à découvrir et à expérimenter les phénomènes chromatiques par le biais de projets en peinture à l'acrylique. Il prépare l’étudiant.e à intégrer les notions relatives à la couleur à travers une démarche créatrice en lien avec la pratique de son métier.

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours introduit l’étudiant.e aux différents aspects de la profession, de la pratique et des conditions d’exercices. L’étudiant.e développe les habiletés motrices et procédurales portant sur la manipulation des outils de coupe ainsi que la confection des gabarits de coupe et de leur placement sur la peau. Il s’agit de se familiariser avec une compétence fondamentale du programme, soit celle de «Maximiser l’utilisation du cuir lors de la coupe».

Préalable : Confection de petites maroquineries (573-313-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours met l’accent sur le développement des qualités requises pour la représentation bidimensionnelle des objets de maroquinerie. L’étudiant.e communique par le dessin technique l’idée d’un objet de maroquinerie ou de gainerie. Elle et iIl doit trouver des solutions à diverses mises en situation par lesquelles elle et il sera amené.e à réaliser des plans et des vues d’objets tridimensionnels utilisés en maroquinerie.

Pondération: 3-7-2 Unités: 4,00

Ce cours introduit la couture à la main et la finition sellier. La confection haut de gamme est souvent associée à la couture à la main. À l’aide d’exercices individuels et des projets réalisés dans le cours, l’étudiant.e est amené.e à développer la pratique régulière du geste et à s’approprier les automatismes liés à cette technique qui demande minutie et patience.

Préalable : Introduction à la maroquinerie (573-311-VM corequis)

32

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Quatre sports sont pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 3 février 2023. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais.

Le cours de course d’orientation a pour objectif d’enseigner à l’étudiant l’utilisation efficace d’une boussole et d’une carte pour qu’il puisse réaliser un parcours dans le meilleur temps possible. La représentation du terrain suite à la lecture d’une carte, la prise de décisions et d’initiatives, allier ses capacités physiques, à ses capacités d’analyse, la sécurité et l’observation de son environnement seront tous des thèmes centraux qui aideront l’étudiant à s’améliorer dans la pratique de la course d’orientation. Ce cours semi-intensif comporte 5 rencontres de 3 heures une semaine sur deux + une journée complète de fin de semaine au printemps. COÛT : 35$ LA DATE D'ABANDON POUR LE COURS INTENSIF : 10 février 2023 Les cours de 3 heures la semaine débuteront la semaine du 23 janvier et se termineront la semaine du 21 mars. La journée de fin de semaine sera le samedi 13 mai de 9 h à 17 h au parc Fonrouge à Chambly. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens au site du cours, le parc Fonrouge, à Chambly, pour la sortie du 13 mai.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, ainsi que l'application des règlements. Un accent est mis sur le travail des déplacements.

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.

Les cinq situations de jeu (élan complet, approches soulevée et roulée, fosse de sable, coup roulé), les principes de sécurité, le code d'éthique et les règles de jeu sont étudiés. Recherche de l'aisance dans l'apprentissage technique. L'emphase est axée sur la trajectoire et la direction de la balle vers la cible. Bois et fers sont utilisés en élan complet. Adaptation du mouvement pour les approches. Familiarisation avec l'environnement de jeu. Sortie obligatoire à la fin de la session au golf municipal de Montréal ( 9 trous normal 3). Angle Viau et Sherbrooke (Montréal). Contributtion de $15 par étudiant.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité et de l’observation de l’environnement ainsi que sur une technique de propulsion efficace; l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. COÛT : 150$ LA DATE D'ABANDON : 28 janvier 2023 HORAIRE: Samedi 28 janvier de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 11 février de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 25 février de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 20 mai ou dimanche 21 mai sur le Bassin de Chambly ou à la plage de l’île Charron N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais-Désourdy du bassin de Chambly ou à la plage de l’île Charron.

Formation spécifique

Pondération: 1-4-2 Unités: 2,33

Ce cours a pour but de développer la démarche créatrice de l’étudiant.e en réinvestissant les notions de base du langage visuel. La conception des projets joint les connaissances acquises en dessin et en couleur. La méthode de travail favorise la création, source d’idées nouvelles et originales, dans la réalisation de projets bidimensionnels et tridimensionnels. L’étudiant.e poursuit son apprentissage et applique ses acquis dans la pratique de son métier.

Préalable : Théorie et pratique de la couleur (510-232-VM)

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Dans ce cours, suivi par les personnes inscrites dans tous les programmes de métiers d'art, l’étudiant.e est initié.e à l’histoire des arts décoratifs et des métiers d’art et pourra ainsi mieux comprendre ce qui caractérise, relie et distingue l’artisanat des autres modes de production, l’artisan des autres types de créateurs et comment ces notions évoluent selon les civilisations, les cultures et les époques. Enfin, ce cours initie les étudiant.e.s à la méthodologie de recherche.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

À partir d’une analyse générale d’un sac, l’enseignant.e utilise les exposés et les démonstrations pour susciter le questionnement et identifier les caractéristiques de la combinaison des deux techniques réunies. C’est dans la confection d’un sac Cavour que l’étudiant.e intègre les techniques et les procédures pour fabriquer un modèle de montage sellerie-maroquinerie.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permet à l’étudiant.e d’atteindre une autonomie de base nécessaire à la réalisation des différents projets de maroquinerie, de sellerie-maroquinerie et de gainage. Avec différents exercices, l’étudiant.e développe sa capacité à reconnaître les possibilités et les limites des équipements. Elle et il développe sa capacité à prévenir, identifier et résoudre les problèmes fréquemment rencontrés dans le cadre de son travail.

Pondération: 1-4-2 Unités: 2,33

Ce cours introduit la technique du piqué-retourné avec la bordure à cheval. L’étudiant.e est amené.e à distinguer les caractéristiques de la maroquinerie souple et des montages qui s’y rapportent. Elle et il est initié.e aux bases du calcul de la circonférence pour la pose de la bordure à cheval, notions qui sont reprises dans le montage allemand.

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

L’étudiant.e expérimente différentes techniques de décor applicables à la maroquinerie et au gainage (incrustations, moulage, mosaïque, ciselure, gravure, etc.). L’étudiant.e confectionne un catalogue avec ces différents décors qui lui sert d’outil de travail avec sa future clientèle. Elle et il est amené.e à développer sa créativité par la recherche d’un décor approprié à l’objet à fabriquer.

30

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Pour ce faire, on abordera les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipe, etc. Le cours de course aura deux blocs de deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. Date limite d'abandon : 3 février 2023 N.B. Les cours se donneront au gymnase, sauf pour quelques cours durant la session où la course en conditions hivernales sera expérimentée. Cours semi-intensif = de fin janvier 2023 à mars 2023

Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.

Dans ce cours, l'étudiant apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.

Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Dans ce cours, l’étudiant.e compare et identifie les principales caractéristiques formelles et techniques de la maroquinerie. Le cours se veut un survol de l’histoire de cette pratique de l'Antiquité au XXIe siècle, des productions artisanales au stade des productions industrielles, jusqu’aux créations contemporaines. Le cours a aussi pour but de faire comprendre comment une forme plastique est tributaire de divers facteurs (technologiques, sociologiques, économiques, etc.), et qu’elle doit être examinée sous ces divers angles si l’on veut bien la saisir dans sa totalité.

Préalable : Histoire des arts décoratifs et des métiers d'art (520-703-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours est contributif à toutes les techniques en métiers d’art et se déroule en parallèle avec un cours de recherche de concepts pour chacune des disciplines, afin de faciliter la compréhension de cette démarche et d’aider les étudiantes et les étudiants dans leur cheminement. Cela se traduit principalement par l’apprentissage de techniques de production d’idées et par l’exploration des facteurs influant sur le potentiel créateur de chacun.e.

Pondération: 2-4-2 Unités: 2,66

Dans ce cours, l’étudiant.e approfondira la technique de montage demandant le calcul de circonférence. Elle et il y combinera le montage Cavour et le piqué-retourné lui permettant de piquer à la machine des arrondis sans faire de plis.

Pondération: 2-3-2 Unités: 2,33

Ce cours est consacré à la confection du porte-documents avec une poignée gendarme sculptée à partir du soufflet mexicain. L’apprentissage de ce type de montage permet à l’étudiant.e de fabriquer des pièces au contenu plus volumineux.

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Ce premier cours de gainage introduit des techniques où l’importance de la précision et de la minutie dans le détail a des conséquences très visibles. L’étudiant.e apprend à confectionner des fûts en carton ou en Texon. Les formes de fût travaillées seront essentiellement le carré et le rectangle.

Préalable : Décors du cuir (573-327-VM)

27

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les e´tudiantes et les étudiants a` s’ouvrir a` une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener a` s’ouvrir a` diffe´rents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours se veut une introduction à la tenue de livres et à la comptabilité dans l’entreprise. L’accent est mis sur une tenue de livres simple, permettant de calculer avec précision le coût des produits réalisés et de produire des états des résultats et des bilans. Ce cours initie l’étudiant.e à la nécessité de la comptabilité, tant du point de vue légal que du point de vue du calcul du coût de son produit. Les exigences en matière de taxe de vente et d’impôt sont étudiées. L’étudiant.e utilise le logiciel Excel.

Pondération: 2-5-5 Unités: 4,00

L’étudiant.e sera amené.e à comparer différents styles de sacs (sac à dos, de soirée ou de ville, etc.). Elle et il analyse la place de ces pièces dans la vie urbaine, les cuirs et les matériaux utilisés en regard du prix de production. Elle et il effectue des dessins techniques et des échantillons de montage et valide la solution retenue en confectionnant la pièce.

Pondération: 2-4-2 Unités: 2,66

Ce cours allie la technique sellier (finition bord franc) et la couture à la machine pour répondre aux standards de rentabilité. Par une présentation et une analyse de différents modèles, l’étudiant.e est amené.e à situer la fabrication de ce montage dans le marché bas de gamme par rapport au marché haut de gamme.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours amène l’étudiant.e à réutiliser les techniques apprises dans le cours Gainage de boîte, soit la création du fût et le montage associé à celui-ci. Ce cours vise essentiellement la construction de fûts rectangulaires ou carrés intégrant le travail des charnières.

Préalable : Gainage de boîte (573-333-VM)

29

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours concerne l'aspect biologique de la sexualité humaine. On y présente l'anatomie et la physiologie des systèmes reproducteurs mâle et femelle ainsi que certaines de leurs affections (pathologies, ITSS). Le rôle des systèmes nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction (conception, grossesse et accouchement) ainsi que dans l’acte sexuel est aussi abordé. Finalement, les développements des biotechnologies sont illustrés par leurs applications dans les méthodes de fécondation assistée, de contraception et de stérilisation.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les facteurs qui influencent la santé de son dos. L’étudiant pourra s’outiller en ce qui a trait à la gestion de sa posture, de ses tensions/douleurs/inconforts et de ses déséquilibres par l’expérimentation d’exercices ciblés (renforcement, étirements, mobilisations, relâchement) dans le but de mieux gérer la santé de son dos pendant la session et à la suite de celle-ci.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Dans ce cours, l’étudiant voyagera à travers plusieurs extraits d’un univers audiovisuel afin de découvrir la Science qui se cache derrière les scènes au cinéma, dans les jeux vidéo, au théâtre, dans les romans ou bandes dessinées (explosion, encre invisible, poison, accident, voyage dans le temps, le monde miniature, intelligence artificielle, etc.). Il pourra soit découvrir quelques secrets qui seront révélés, soit se poser des questions sur ce qui lui est présenté autour de lui au cinéma ou ailleurs. Ça peut être un effet spécial, une formule magique, ou tout simplement la crédibilité d’un événement. C’est dans cet univers omniprésent dans nos vies qui lui est proposé de découvrir certains concepts scientifiques simples qui servent souvent de moteur ou prétexte aux scénarios.

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.

LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiant.e.s pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiant.e.s auront développé un jeu vidéo simple.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Ce cours explore le monde de l'entreprise et du milieu des affaires. Il permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les champs d’action de l’administration et les fonctions dans lesquelles elle s’exerce. L’étudiant.e sera en mesure d’appliquer, à la fin du cours, les étapes du processus décisionnel et de décrire les particularités de l’environnement et du comportement organisationnels d’une entreprise, et ce, grâce à l’acquisition des notions de base relatives aux différentes fonctions administratives de l’entreprise, telles que le marketing, la production et les opérations, la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la finance.

Préalable : Comptabilité (401-938-VM)

Pondération: 2-4-2 Unités: 2,66

Ce cours finalise l’acquisition des techniques en maroquinerie. L’étudiant.e y apprend la couture d’angle et la couture jointure. Elle et iIl examine les composantes des articles de bureau réalisés à partir d’un moule et d’un fût. Ces techniques sont aussi applicables à la confection d’un sac.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Grâce à la présentation et à l’analyse de cas, l’étudiant.e détermine les tâches relatives à la production que sont l’analyse de la commande, la planification et l’estimation des coûts. La plupart des travaux du cours sont individuels pour que l’étudiant.e reconnaisse ses points forts et ses points faibles en gestion de production. À l'aide de mises en situation, elle et il développe son autonomie et sa capacité à résoudre des problèmes.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Dans une première étape, l’étudiant.e fera l’analyse de production d’objets divers avec des problèmes à résoudre. Elle et iIl planifiera un calendrier de production et ses échéanciers. Par la suite, elle et il appliquera concrètement un plan de production à un petit objet.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours identifie les tâches que doit accomplir un entrepreneur pour livrer une commande. Ce cours est orienté vers la gestion d’une microentreprise, ce qui reflète la réalité de l’artisan québécois. La démarche vise une autonomie de l’étudiant.e tant sur la production que sur les habiletés relationnelles (employés, clients), que sur la gestion du budget.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours porte sur la confection de fûts irréguliers en courbes et avec des angles. Ainsi, à partir des techniques apprises dans les deux cours de gainage précédents, l’étudiant.e doit démontrer sa capacité à fabriquer une pièce gainée.

Préalables : Gainage de boîte (573-333-VM)
Gainage avec charnière (573-343-VM)

25

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours concerne l'aspect biologique de la sexualité humaine. On y présente l'anatomie et la physiologie des systèmes reproducteurs mâle et femelle ainsi que certaines de leurs affections (pathologies, ITSS). Le rôle des systèmes nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction (conception, grossesse et accouchement) ainsi que dans l’acte sexuel est aussi abordé. Finalement, les développements des biotechnologies sont illustrés par leurs applications dans les méthodes de fécondation assistée, de contraception et de stérilisation.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les facteurs qui influencent la santé de son dos. L’étudiant pourra s’outiller en ce qui a trait à la gestion de sa posture, de ses tensions/douleurs/inconforts et de ses déséquilibres par l’expérimentation d’exercices ciblés (renforcement, étirements, mobilisations, relâchement) dans le but de mieux gérer la santé de son dos pendant la session et à la suite de celle-ci.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Dans ce cours, l’étudiant voyagera à travers plusieurs extraits d’un univers audiovisuel afin de découvrir la Science qui se cache derrière les scènes au cinéma, dans les jeux vidéo, au théâtre, dans les romans ou bandes dessinées (explosion, encre invisible, poison, accident, voyage dans le temps, le monde miniature, intelligence artificielle, etc.). Il pourra soit découvrir quelques secrets qui seront révélés, soit se poser des questions sur ce qui lui est présenté autour de lui au cinéma ou ailleurs. Ça peut être un effet spécial, une formule magique, ou tout simplement la crédibilité d’un événement. C’est dans cet univers omniprésent dans nos vies qui lui est proposé de découvrir certains concepts scientifiques simples qui servent souvent de moteur ou prétexte aux scénarios.

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.

LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiant.e.s pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiant.e.s auront développé un jeu vidéo simple.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours s'adresse aux finissant.e.s des techniques de métiers d'art, qui doivent faire la synthèse des connaissances déclaratives et procédurales acquises dans les cours Comptabilité (4e session) et Marketing en métiers d’art (5e session) pour les appliquer dans l’élaboration de leur propre plan d’affaires.

Préalable : Marketing en métiers d'art (401-717-VM)

Pondération: 2-3-3 Unités: 2,66

Ce cours vise à concevoir et à fabriquer des boîtes et des coffrets sur mesure en tenant compte du contenu. L’étudiant.e est confronté.e à une mise en situation dans laquelle elle et il doit élaborer un projet en métiers d’art en réponse à une commande précise. Elle et il est évalué.e sur l’élaboration de la conception, de la planification et de la réalisation de l’objet.

Préalables : Décors du cuir (573-327-VM)
Gainage de boîte (573-333-VM)
Gainage avec charnière (573-343-VM)
Gainage de fût circulaire et autres formes irrégulières (573-356-VM)

Pondération: 2-4-3 Unités: 3,00

Ce cours conclut les cours de maroquinerie précédents. L’étudiant.e doit analyser la commande, fabriquer les prototypes, les évaluer, planifier et organiser la production. Elle et il doit aussi livrer la commande comme prévu en résolvant les problèmes et en respectant les échéanciers.

Pondération: 1-7-8 Unités: 5,33

L’étudiant.e est confronté au développement des différentes composantes d’une gamme de produits en tenant compte du style, du type d’objets, des matériaux choisis, des formes, des couleurs ainsi que des accessoires. Il identifie sa niche et ses concurrents. Il exécute les dessins de sa gamme et choisit les montages pour réaliser les pièces dessinées.