Programme préuniversitaire Double DEC 200.12

Sciences de la nature et Sciences humaines, profil Optimonde

Grille de cours

25

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Tous les cours, à l'exception du premier, auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

Ce cours propose l’apprentissage des techniques et tactiques de base, des règlements de jeu ainsi que des règles d’étiquette afin de vous permettre de jouer efficacement et de manière sécuritaire sur un parcours de golf conventionnel. Les cours ont lieu en gymnase et une sortie obligatoire au golf municipal de Montréal est prévue. UNE SORTIE OBLIGATOIRE EST PRÉVUE À L'HORAIRE (vous devez assurer de pouvoir vous libérer pour cette sortie obligatoire) Le 12 ou 13 octobre 2024 de 9 h à 15 h au golf municipal de Montréal. Vous devrez vous rendre par vos propres moyens. COÛT : 50 $ - cela inclut le droit de jeu et l'accès aux installation de pratique au golf municipal de Montréal. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Une sortie obligatoire. Durée totale de 7 semaines à partir du début de la session. N.B. L’équipement (sacs, bâtons, balles, tee, etc.) est fourni. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.

Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours de biologie met au premier plan l'importance de la cellule en tant qu'unité de base des organismes vivants. En utilisant le concept de la structure spécifiant la fonction, il présente les différences entre la composition des acaryotes, des procaryotes et des eucaryotes. Il présente les concepts de bases de la physiologie cellulaire: métabolisme (incluant la photosynthèse), division cellulaire, utilisation et transmission de l'information génétique (synthèse des protéines et impacts des mutations). Le cours propose une série de laboratoires permettant de relier les concepts vus en classe grâce aux outils de la biologie moderne, incluant la biologie moléculaire.

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours traite de l’utilisation des méthodes du calcul différentiel dans l’analyse de problèmes liés aux sciences de la nature et aux mathématiques. On y introduit le concept de fonction dérivée, essentielle à l'étude des variations de données dans un graphique, ainsi qu'à la résolution de problèmes d'optimisation. Pour y arriver, on commence par une consolidation des éléments fondamentaux sur les fonctions, comme leur domaine et leur graphique. On aborde ensuite les notions de limites, de continuité et de formes indéterminées, sujets qui sont à la base de la fonction dérivée.

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

Ce cours obligatoire vise à transmettre des savoir-faire conduisant à un travail intellectuel rigoureux à travers l'étude des problèmes de recherche actuels en sciences humaines et des phénomènes émergents. Il permettra à l'étudiant.e de développer des outils favorisant le passage du secondaire au collégial, la réussite dans ses études et la préparation à l’université: planification des tâches, stratégies de recherche, communication orale et écrite et utilisation des technologies. La maitrise de ces outils constitue un moyen de parvenir à l'efficacité du travail intellectuel, de développer un esprit critique et de parvenir à une meilleure compréhension des réalités humaines.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours d’introduction est construit autour de trois axes. Il présente d’abord les notions essentielles à la compréhension du phénomène politique : le pouvoir politique, l’État et les différents régimes politiques, la vie politique internationale et la société civile. Ensuite, le cours introduit les grandes idéologies qui structurent les débats politiques ainsi que les concepts de démocratie et de citoyenneté. Enfin, il s’intéresse aux grands enjeux sociopolitiques qui marquent l’actualité.

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