Programme préuniversitaire 200.B0

Sciences de la nature

Grille de cours

25

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours est une introduction aux diverses qualités musculaires et à l'expérimentation d’entraînement spécifique. Les principes d’entraînement généraux de la musculation et, plus particulièrement, de l’endurance cardiovasculaire sont abordés.

Dans ce cours, l'étudiant.e met en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprend également les connaissances de base en préparation et en planification d’une randonnée (par exemple : type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, ainsi que le respect des autres et de l’environnement.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains met l'accent sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l’entremise de la course, de la marche et de l’utilisation du poids du corps et du mobilier urbain.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. À noter, ce cours ne comporte aucune activité de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement.

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. Le cours se déroule en eau peu profonde et à l’aide de différents objets flottants et de jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours permettra de faire une prise de conscience des niveaux d'organisation du vivant, de la corrélation entre la structure et la fonction, de l’importance cellulaire et du code génétique commun. Nous aborderons les mécanismes maintenant la variété génétique et permettant l'évolution du vivant. Enfin, nous apprendrons que les organismes, à travers les processus de transformation de matière et énergie, sont en constante interaction avec leur environnement et que c'est la nécessité de s'adapter à ces milieux qui entraîne l'émergence d'une multitude d'espèces à partir d'ancêtres communs.

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours amène l'étudiant.e à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Plus spécifiquement, l'étudiant.e apprendra à reconnaître et décrire les caractéristiques d’une fonction représentée sous forme d’expression symbolique ou sous forme graphique, à déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle, à appliquer les règles et les techniques de dérivation, à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique et à résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

L’étudiant.e apprendra à analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules, à élaborer un modèle atomique pour une bonne compréhension de la liaison chimique et à établir des critères de classification des éléments dans le tableau périodique, en se basant sur la structure de l’atome. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à porter un jugement critique sur la qualité des résultats obtenus en les présentant dans un rapport de laboratoire.

27

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours éclaircit l’idée de l’art d’un point de vue philosophique, et ce, afin de mieux la comprendre et l'appliquer à ses différentes formes et manifestations. L'étudiante ou l'étudiant sera ainsi plus habilité à commenter une production artistique et à réfléchir sur la pratique artistique. Ce cours initie les étudiant.e.s aux principaux fondements philosophiques de l’expérience artistique et esthétique et les inscrit dans son histoire d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte actuel d’une « crise » du concept de l’art, alors même que la production artistique demeure très vigoureuse, il s’agit de mieux situer ce qu’est l’art et l’esthétique selon ses finalités, son développement et ses manifestations possibles.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Le but de ce cours est d'acquérir et savoir mobiliser des connaissances concernant la sexualité, le genre et les relations amoureuses. Ces connaissances se rapportent à différents modèles biopsychosociaux ainsi qu'à des faits historiques et culturels. Cela permet à l'étudiant.e de décrire et de comprendre différentes manifestations biopsychosociales des relations sexuelles et de comportements associés, tels que la pornographie et les aventures d'un soir, l'identité sexuelle et de genre, le sentiment amoureux ainsi que différents problèmes conjugaux.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

L'étudiant.e analysera le rôle de la publicité et l'utilisation des médias de communication en tant que reflet des valeurs dominantes de la société et déterminera jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.

Ce cours d’atelier initie l'étudiant.e aux notions de base du langage visuel et à leur mise en image, du dessin à la réalisation de compositions à la peinture l’acrylique. La théorie présentée dans ce cours est appuyée d’exemples visuels tirés de l'histoire de l'art. L'étudiant.e est amené.e à expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation, imagination). (Des frais supplémentaires d'environ 50$ sont à prévoir pour ce cours)

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins, consciemment ou non, les valeurs d’une société. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films, l’étudiant.e est amené.e à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

À l’aide de nombreux exemples, ce cours vise à expliquer les différentes techniques utilisées dans la production des contenus animés disponibles dans les médias audiovisuels qui nous entourent. Une approche concrète amènera l’étudiant.e à expérimenter, avec la production de courtes animations, quelques-unes des techniques décrites dans le cours.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours propose d’étudier la bande dessinée, une forme d’art peu abordée dans le parcours collégial malgré sa forte vitalité éditoriale. Il vise l’acquisition d’une connaissance des formes, des courants, des mouvements, des autrices et des auteurs, ainsi que des œuvres représentatives de la bande dessinée, de langue française ou en traduction, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. L’étudiant.e a l’occasion de constater la résonance particulière de la bande dessinée avec l’imaginaire contemporain, dominé par les réseaux d’images. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, de langue et de littérature.

Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire avancé. Une fois ce cours complété, l’étudiant.e peut communiquer aisément en espagnol, oralement et par écrit, et peut analyser et commenter des éléments culturels. De façon plus spécifique, l'étudiant.e est en mesure d’identifier une personne, de comparer des qualités, de solliciter l'attention de quelqu'un, de donner des conseils et des ordres, de protester et de remercier, d’exprimer ses états d’âme (sentiments, étonnement, regrets), de vérifier la validité d'une affirmation, d’exprimer des attentes, des préférences, des hypothèses peu probables ou impossibles, la probabilité d'un fait actuel, passé ou futur.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices et ses capacités à se détendre à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches peuvent être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant.e peut utiliser différents objets, tels que le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Quatre sports sont pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

109-216-MQ Démarche et efficacité en escalade de bloc (semi-intensif) Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 4 février 2022. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Pour l'hiver 2022, le cours se déroulera du lundi 24 janvier au vendredi 8 avril inclusivement.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, ainsi que l'application des règlements. Un accent est mis sur le travail des déplacements.

Ce cours vise l'apprentissage et la découverte de l’escrime par le biais du fleuret ainsi que l'acquisition des gestes de base (garde, déplacements, etc.). Une familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat est aussi enseignée.

Ce cours met principalement l'accent sur les notions de sécurité, l’observation de l’environnement ainsi que sur une technique de propulsion efficace (l'autorécupération et la récupération à deux). Cette technique permet à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permet de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi-éloigné. "

Formation spécifique

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours amène l'étudiant.e à appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Plus spécifiquement, l'étudiant.e apprendra à déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction, à calculer l’intégrale définie et l’intégrale impropre d’une fonction sur un intervalle, à traduire des problèmes concrets sous forme d’équations différentielles et à les résoudre, à appliquer l’intégrale à divers contextes (volumes, aires, longueurs, etc.) et, enfin, à analyser la convergence des séries. Dans ce cours, on privilégiera l’aspect opérationnel plutôt que formel du calcul différentiel. On insistera sur la rigueur dans le raisonnement et dans l’application des méthodes.

Préalable : Calcul différentiel (201-NYA-05)

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours permet à l’étudiant.e d’étudier les règles qui régissent les réactions chimiques se produisant dans les solutions, particulièrement celles en solutions aqueuses. Plus spécifiquement, l'étudiant.e y apprendra pourquoi on ajoute du gros sel l’hiver, pourquoi l’essence flotte sur l’eau, les notions de temps de demi-vie qui explique la datation du 14C, ainsi que les vitesses de réaction et les catalyseurs. Les notions d’équilibre chères à Le Chatelier et utiles sur une base quotidienne permettront d’étudier les notions de pH, les titrages acide-base, d’oxydoréduction (dans les batteries) et les réactions de précipitations utilisées dans les usines de traitement des eaux.

Préalable : Chimie générale : la matière (202-NYA-05)

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Grâce à l'acquisition de connaissances de base en mécanique classique, ce cours permet principalement de développer chez l'étudiant.e une pensée scientifique rigoureuse en lui faisant découvrir les grandes lois qui régissent le mouvement à l'échelle du monde macroscopique, ainsi que les grands principes de conservation, et ce, tout en l'initiant à la méthode scientifique. Lors de ce cours, l'étudiant.e apprendra à analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique.

Préalable : Calcul différentiel (201-NYA-05)

32

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les e´tudiantes et les étudiants a` s’ouvrir a` une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener a` s’ouvrir a` diffe´rents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Pour ce faire, on abordera les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, ainsi que la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc.

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant.e s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement est à sa discrétion. L'étudiant.e développe son intuition, sa capacité à la prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Le respect des règles pour le jeu en simple et en double, l'acquisition des techniques de déplacement approprié et l'utilisation des services à effets sont enseignés.

Ce cours est une introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant.e apprend à observer, à mesurer sa performance, à évaluer et à analyser son efficacité et à se corriger. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers sont proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.). L'expérimentation du dosage de l’effort, selon la condition physique, et les conditions hivernales sont prises en compte. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement sont l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes sont transmises (type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement).

Ce cours offre 3 jours de cours condensés pour prendre une pause des technologies et du rythme trépident de nos vies pour prendre soins de nous physiquement et mentalement. Sur le chemin du croisement entre l’esprit et le corps, l’étudiant bâtira son savoir sur le yoga en explorant différent types, en enrichissant sa technique de plusieurs postures (asanas) et il expérimentera la méditation (yoga nidra) au travers d’une variété d’autres techniques de ressourcement. De façon autonome, suite à la retraite, l’étudiant devra poursuivre un plan d’entrainement hors cours pour appliquer ses apprentissages à son quotidien. Rencontres obligatoires : Préparatoire : mercredi 12 janvier de 12h à 13h30. Finale : Sur rendez-vous dans la semaine du 7 mars 2022. 3 jours SANS NUITÉES au Cégep du Vieux Montréal (Dû à la COVID-19) du mercredi 19 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022. Lieu : Cégep du Vieux Montréal Prix : 10$ NB : Ce choix de cours n’est pas modifiable. Date d'abandon: 19 janvier 2022.

Formation spécifique

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours amène l'étudiant.e à appliquer les méthodes de l’algèbre et de la programmation linéaire à la résolution de problèmes. Plus spécifiquement, l'étudiant.e apprendra à traduire des problèmes sous forme d’équation linéaire, à résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles, à établir les liens entre la géométrie et l’algèbre, à établir l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et à déterminer leurs intersections, à calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes, à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours permet aux étudiant.e.s d’étudier les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme, puis de se familiariser avec le fonctionnement d'appareils impliquant des phénomènes électromagnétiques. Ce cours exploite les grands thèmes (force, énergie, travail, puissance, etc.) vus au cours de mécanique, en les rattachant aux notions d'électricité. Il contribue de façon significative à l’atteinte des buts généraux de programme : travail en équipe, positionnement dans l’émergence et d’élaboration des concepts scientifiques et adoption d’attitudes utiles au travail scientifique et de façon prépondérante aux buts, soit l'application de la démarche scientifique, la résolution de problèmes de façon systématique et la rigueur du raisonnement.

Préalables : Calcul intégral (201-NYB-05)
Mécanique (203-NYA-05)

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est une introduction à la programmation. On y explore la résolution de problèmes informatiques par la création d'algorithmes. L’étudiant.e analysera des problèmes qu’il cherchera à résoudre en formulant des solutions sous forme de séries d’instructions (algorithmes). Avec ces algorithmes, l'étudiant.e développera les programmes correspondants en utilisant un langage de programmation et des outils logiciels spécialisés afin de voir à l’œuvre ses programmes sur un ordinateur. L’étudiant.e sera initié.e aux rudiments des langages de programmation et aux problématiques inhérentes à la conception et à la validation de programmes. L'étudiant.e pourra aussi développer des aptitudes utiles pour le développement de logiciels.

Ce cours amène l’étudiant.e à appliquer les méthodes statistiques et probabilistes à la résolution de problèmes concrets. L'étudiant.e apprendra, entre autres, l’analyse descriptive des données (population, échantillon, variables, etc.), les probabilités, les variables aléatoires et les lois de probabilité, la distribution de l’échantillonnage et l’estimation, les tests paramétriques, les tests du khi-deux et la corrélation et la régression linéaire.

Préalable : Calcul différentiel (201-NYA-05)

Dans ce cours, plusieurs approches sont utilisées pour comprendre la construction ayant mené à la science telle qu’elle se pratique de nos jours. L’approche historique s’étend de l’Antiquité jusqu’au début du XXIe siècle. L’approche épistémologique permet de mieux définir la science et d’étudier quelques paradigmes et révolutions scientifiques. On s’intéresse aussi à la pratique actuelle de la science : organisation de la communauté scientifique, éthique et enjeux. Par le biais de laboratoires et d’activités pratiques reproduisant certaines expériences historiquement importantes, ce cours est également une occasion de s’initier de manière plus formelle à la méthodologie associée au domaine des sciences.

32

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.

Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours éclaircit l’idée de l’art d’un point de vue philosophique, et ce, afin de mieux la comprendre et l'appliquer à ses différentes formes et manifestations. L'étudiante ou l'étudiant sera ainsi plus habilité à commenter une production artistique et à réfléchir sur la pratique artistique. Ce cours initie les étudiant.e.s aux principaux fondements philosophiques de l’expérience artistique et esthétique et les inscrit dans son histoire d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte actuel d’une « crise » du concept de l’art, alors même que la production artistique demeure très vigoureuse, il s’agit de mieux situer ce qu’est l’art et l’esthétique selon ses finalités, son développement et ses manifestations possibles.

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.

Le but de ce cours est d'acquérir et savoir mobiliser des connaissances concernant la sexualité, le genre et les relations amoureuses. Ces connaissances se rapportent à différents modèles biopsychosociaux ainsi qu'à des faits historiques et culturels. Cela permet à l'étudiant.e de décrire et de comprendre différentes manifestations biopsychosociales des relations sexuelles et de comportements associés, tels que la pornographie et les aventures d'un soir, l'identité sexuelle et de genre, le sentiment amoureux ainsi que différents problèmes conjugaux.

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.

LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.

L'étudiant.e analysera le rôle de la publicité et l'utilisation des médias de communication en tant que reflet des valeurs dominantes de la société et déterminera jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.

Ce cours d’atelier initie l'étudiant.e aux notions de base du langage visuel et à leur mise en image, du dessin à la réalisation de compositions à la peinture l’acrylique. La théorie présentée dans ce cours est appuyée d’exemples visuels tirés de l'histoire de l'art. L'étudiant.e est amené.e à expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation, imagination). (Des frais supplémentaires d'environ 50$ sont à prévoir pour ce cours)

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins, consciemment ou non, les valeurs d’une société. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films, l’étudiant.e est amené.e à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

À l’aide de nombreux exemples, ce cours vise à expliquer les différentes techniques utilisées dans la production des contenus animés disponibles dans les médias audiovisuels qui nous entourent. Une approche concrète amènera l’étudiant.e à expérimenter, avec la production de courtes animations, quelques-unes des techniques décrites dans le cours.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours propose d’étudier la bande dessinée, une forme d’art peu abordée dans le parcours collégial malgré sa forte vitalité éditoriale. Il vise l’acquisition d’une connaissance des formes, des courants, des mouvements, des autrices et des auteurs, ainsi que des œuvres représentatives de la bande dessinée, de langue française ou en traduction, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. L’étudiant.e a l’occasion de constater la résonance particulière de la bande dessinée avec l’imaginaire contemporain, dominé par les réseaux d’images. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, de langue et de littérature.

Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire avancé. Une fois ce cours complété, l’étudiant.e peut communiquer aisément en espagnol, oralement et par écrit, et peut analyser et commenter des éléments culturels. De façon plus spécifique, l'étudiant.e est en mesure d’identifier une personne, de comparer des qualités, de solliciter l'attention de quelqu'un, de donner des conseils et des ordres, de protester et de remercier, d’exprimer ses états d’âme (sentiments, étonnement, regrets), de vérifier la validité d'une affirmation, d’exprimer des attentes, des préférences, des hypothèses peu probables ou impossibles, la probabilité d'un fait actuel, passé ou futur.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours amène l'étudiant.e à analyser différentes situations et des phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux. L'accent y est mis sur l'étude des ondes, en étudiant tout d'abord les ondes mécaniques, construites à partir de l'étude des oscillateurs mécaniques, puis les ondes électromagnétiques et plus particulièrement la lumière. Les phénomènes propres à l'optique géométrique et à la nature ondulatoire de la lumière seront abordés. Enfin, le cours évoquera quelques notions liées à la physique moderne, comme la quantification de l'énergie, la physique nucléaire ou la théorie de la relativité.

Préalables : Calcul intégral (201-NYB-05)
Mécanique (203-NYA-05)

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

Ce cours intégrateur amène l’étudiant.e à traiter un ou plusieurs sujets dans le cadre des sciences de la nature, et ce, sur la base de ses acquis. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme. Il consiste en une activité d’intégration composée de deux (2) volets : un projet de recherche multidisciplinaire en équipe sur un ou plusieurs thèmes scientifiques (incluant la remise d’un rapport de recherche et une présentation orale) et la présentation d’un dossier de projet faisant état l’avancement du travail de recherche tout au long de la session (incluant plusieurs rapports d’étape et présentations tout au long du projet).

Préalable : Électricité et magnétisme (203-NYB-05)

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours vise à approfondir les notions de base de la programmation, notamment en y introduisant le concept d’encapsulation. L’étudiant.e sera donc amené.e à explorer certaines stratégies permettant d’éviter la répétition et la redondance. En outre, on verra comment créer des fonctions, comment regrouper des informations à l’aide de structures de données et comment subdiviser un programme en plusieurs fichiers, rendant certaines fonctionnalités d’un programme réutilisables par d’autres programmes. Les problématiques augmenteront en taille et en complexité tout au long de la session. Finalement, l'étudiant.e sera en mesure de résoudre des problèmes simples à l’aide d’un langage de programmation.

Préalable : Programmation I (420-C11-VM)

Ce cours se concentre sur l’étude des organismes pluricellulaires avec ses paramètres anatomophysiologiques. Il vise à la compréhension du maintien de l’homéostasie, avec un accent sur la santé humaine. Il vous fera ainsi découvrir la création de l’énergie dans la cellule animale et végétale, les niveaux d’organisation (tissus, organes, systèmes) et les systèmes responsables du maintien de l’homéostasie au quotidien : systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Vous constaterez que l’être humain forme un tout, et c’est avec l’intégration des divers systèmes qu’il assure son homéostasie et se maintient en santé.

Préalable : Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)

Ce cours vise l’acquisition de connaissances et de compétences en biologie de l’environnement. Il vous permettra de vous familiariser avec divers enjeux : agriculture, foresterie, pêcheries, corridors écologiques, écoservices, etc. En classe et en milieu naturel, vous vous familiariserez avec des techniques d’inventaire (captures, utilisation de jumelles, lunette d’approche, etc.) et à l’identification de 200 espèces (oiseaux, amphibiens, végétaux, etc.). Les cours et les sorties favoriseront une intégration des concepts, l’émergence d’une pensée critique et la recherche de solutions à des problématiques complexes impliquant l’usage des territoires naturels par les humains et le maintien de la biodiversité.

Ce cours poursuit l’étude du calcul différentiel et intégral dans le contexte des fonctions à plusieurs variables. On approfondit les séries de Taylor (approximations et applications). On étend les notions d’analyse vectorielle aux courbes dans l’espace (dérivées et intégrales de fonctions vectorielles). On étudie les fonctions à plusieurs variables (surfaces et courbes de niveau, limites, continuité, dérivées partielles, dérivées directionnelles, plans tangents) et la recherche des extremums (méthode du gradient, multiplicateurs de Lagrange). On introduit les intégrales multiples dans divers systèmes de coordonnées. Enfin, d’autres sujets, au choix, peuvent compléter le cours : série de Fourier, équations différentielles ordinaires.

Préalables : Calcul intégral (201-NYB-05)
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC-05)

La chimie organique est l’étude des composés du carbone qui sont non seulement à la base de toute matière vivante et, par conséquent, de la santé humaine, mais aussi des matériaux synthétiques (comme les plastiques), du raffinage de pétrole, ainsi que des produits polluants, toxiques et dangereux. Les principes de base sont nécessaires à l’étude de plusieurs autres disciplines complémentaires, notamment la biochimie, la biologie, la pharmacie, l’alimentation, la médecine et les disciplines connexes, comme la microbiologie, l’agriculture, l’environnement et le génie. Ce cours fait appel, entre autres, à la représentation spatiale, aux mécanismes de synthèse et aux stratégies réactionnelles moléculaires.

Préalables : Chimie générale : la matière (202-NYA-05)
Chimie des solutions (202-NYB-05)