Programme préuniversitaire 200.B0

Sciences de la nature

Nouvelles et événements

Conférence | Le génie au service du développement durable

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de « Futures leaders en tech », qui vise à éveiller l’intérêt des étudiantes aux carrières en technologie.

Comment la technologie peut-elle contribuer à un monde plus durable ? Comment utiliser son esprit d’innovation pour développer des solutions écologiques ? Les ingénieures de formation Isabelle Fotsing et Nadia Koukoui ont mis leur expertise au service de l’environnement à différents moments de leur carrière. Elles viendront présenter leur parcours et répondre à vos questions.

Le projet « Futures leaders en tech » est une initiative de Concertation Montréal, avec la participation financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

Isabelle Fotsing est une passionnée d’impact toujours prête à s’engager pour faire avancer les choses. Elle est conseillère en transformation numérique et fondatrice de Clrvva, une entreprise qui aide les petites organisations à améliorer leur productivité par l’intégration de technologies à leurs opérations. Elle a également cofondé et dirigé la technologie pour Watergeeks, un marché de commerce électronique ayant remporté plusieurs prix d’innovation avec son modèle d’intelligence artificielle appliquée à l’économie circulaire. Avant l’entrepreneuriat, elle a travaillé une dizaine d’années en développement de projets d’énergie propre et comme analyste de données pour les industries de l’énergie, de l’eau et du numérique. Elle possède un baccalauréat en génie électrique/énergie électrique et une maîtrise en génie métallurgique/matériaux pour l’énergie. Citoyenne impliquée, elle est entre autres membre du comité urbanisme, mobilité et transition écologique de la Ville de Montréal et marraine du Mouvement montréalais les Filles et le Code. En reconnaissance à son leadership, elle a été nommée en 2020 dans le Top 100 des femmes canadiennes noires accomplies.

Nadia Koukoui est une passionnée des technologies et des questions environnementales. Avec plus de 15 années d’expérience professionnelle en ingénierie et en développement durable, elle a œuvré auprès de divers entreprises et organismes, tels que l’École Polytechnique, Environnement et Changements climatiques Canada, l’Unesco-IHE et Bombardier Aéronautique. Nadia Koukoui a également cofondé la startup en technologie environnementale, Watergeeks. Elle développe présentement des programmes en entrepreneuriat technologique à l’École Polytechnique et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs dans leur démarrage d’entreprise. En siégeant sur les conseils d’administration d’Écotech Québec et de l’Association internationale de l’eau, elle s’implique activement dans la résolution d’enjeux environnementaux.