Programme technique 180.A0

Soins infirmiers

Stages à l'international

Deux stages crédités ont lieu chaque année au Sénégal, depuis 2001, ou en Haïti, depuis 2014. Ces stages sont offerts aux étudiantes et aux étudiants en fin de parcours.

Deux stages crédités ont lieu chaque année au Sénégal, depuis 2001, ou en Haïti, depuis 2014. Ces stages sont offerts aux étudiantes et aux étudiants en fin de parcours.

  • Depuis 2001, plus de 200 stagiaires ont participé aux stages crédités au Sénégal et en Haïti.
  • Au Sénégal :
    • Depuis 2016, un séjour de stage non crédité « Caravane Santé : Ouverture d’esprit sur le monde » a lieu aux deux ans. Celui-ci est ouvert aux étudiantes et aux étudiants de deuxième ou troisième année.
    • Un partenariat solide avec l’École d’infirmiers et d’infirmières Monseigneur Dione à Thiès assure la pérennité de ce stage.
  • En Haïti : un projet de partenariat est en cours.
  • Des dons de plusieurs valises de médicaments et produits médicaux sont possibles grâce à l’organisme Collaboration Santé Internationale.

Les stages en images

Consultez la page Photos et vidéos pour découvrir en images ce que représente une expérience de stage sur le terrain.

Lors de votre stage, vous développerez des compétences culturelles et votre jugement clinique.

Lors de votre stage, vous développerez des compétences culturelles et votre jugement clinique.

  • Vous aurez l’occasion de pratiquer en centre de santé où vous assumerez plusieurs rôles :
    • Évaluation clinique lors des consultations médicales
    • Soins actifs en salle d’observation
    • Soins mère-enfant et à la maternité
    • Promotion de la santé et prévention de la maladie avec des causeries et de l’enseignement à la population
  • Vous partagerez des connaissances et aurez des échanges interculturels riches avec nos partenaires locaux

Documentaire Le Baobab et la Colombe

Visionnez un documentaire sur les stages à l’international réalisé en collaboration avec le Département des soins infirmiers du cégep du Vieux Montréal. Vous y entendrez les témoignages d’étudiantes et d’étudiants, vous aurez davantage de détails sur le déroulement des stages sur le terrain, vous découvrirez les  intervenantes et intervenants impliqués dans l’aventure, etc.

Des étudiantes et étudiants témoignent de leur expérience de stage à l'international.

Des étudiantes et étudiants témoignent de leur expérience de stage à l’international.

«  Ce n’est pas seulement un stage, c’est une expérience de vie extraordinaire! Celle-ci nous confronte à nous-même et nous apprend à développer nos relations interpersonnelles dans un contexte culturel totalement différent du milieu hospitalier montréalais. C’est certainement un atout pour notre future carrière d’infirmier ou d’infirmière au Québec. Honnêtement, c’est la plus belle expérience humaine de vie que j’ai vécue!»


– Jean-Michel Gélinas

« Ce stage m’a réellement appris la vie. La vie comme elle devrait être partout dans le monde. Non pas face au manque de ressources, de soutien, mais plutôt vis-à-vis la culture, l’entraide, l’amour avant tout. “Accepter et accueillir les gens tels qu’ils sont”, avec tout leur bagage et leur vécu. Je n’ai jamais autant pris le temps de vivre, de respirer, que lors de ce voyage exceptionnel. Les soins, malgré le peu de moyens, sont faits avec cœur et sont reçus avec tant de reconnaissance aussi. On y développe une grande débrouillardise et une confiance en soi par le fait même. L’aide que cette mission apporte va bien plus loin qu’une plaie à panser. C’est apporter à l’humanité l’espoir, le désir d’améliorer les choses, d’apprendre de tous et chacun, de s’unir pour faire une différence. »

– Justine Marleau

« Nous avons énormément grandi à travers cette expérience, à travers nos échanges et à travers nos différences. Ce voyage a changé ma vision de la vie et a été enrichissant sur plusieurs plans, autant professionnel que personnel. L’accueil des gens là-bas est particulièrement chaleureux! C’est la Teranga comme les Sénégalais l’appellent; la chaleur humaine, l’ouverture d’esprit et le respect des autres. Ayant beaucoup voyagé, je peux dire que l’accueil des Sénégalais est vraiment unique et je crois que nous ramenons un peu de cette Teranga avec nous à Montréal! »

– Hélène Langlois