Programme technique 322.A1

Techniques d'éducation à l'enfance

29

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

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Dans ce cours, l'étudiant.e devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II ou elle apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur, avec crampons et/ou raquette selon les conditions météo. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 6 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. La date d'abandon pour le cours semi-intensif est le 9 février 2024. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 18 février 2024 Sortie 2 : 2 mars 2024 Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires et d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie à l’extérieur (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes de marche chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les crampons/raquettes sont fournis par le Cégep. Coût : 50$ N.B. Pour la première sortie obligatoire, vous devez être en mesure de vous rendre par vos propres moyens. Pour la deuxième sortie obligatoire, un transport en autobus scolaire sera offert et obligatoire pour tous. Voici les endroits que nous pourrions visiter : • Mont-Royal • Mont-Saint-Hilaire • Mont-Saint-Bruno • Parc régional de la Forêt Ouareau • Parc d’environnement naturel de Sutton • Parc régional de Val-David-Val-Morin.

Description à venir

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours vise à appliquer des principes de saine alimentation, d’hygiène, de sommeil et de détente, afin de répondre aux besoins des enfants. Il aborde ces principes sous l’angle des besoins physiologiques de l'enfant et de l’étudiant.e. Ce cours offre donc aussi l'occasion de mieux comprendre ses propres besoins physiologiques. De plus, on s’y initie aux diverses composantes de l'organisation pédagogique d'un moment de routine ou de transition, des gestes favorisant la réponse adéquate aux besoins de chacun des enfants. 

Préalable : Stage de sensibilisation (322-A19-VM corequis)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l'étudiant.e de développer des connaissances et des habiletés lui permettant d’agir de façon sécuritaire auprès d’un groupe d’enfants. Plus spécifiquement, il s’agit de savoir identifier et prévenir les situations de risque et de savoir rédiger des rapports d’accident. Les premiers soins forment un bloc de 16 heures comportant une certification qui répond à la réglementation du ministère de la Famille ainsi qu'à celle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce volet permet aux étudiant.e.s de faire du remplacement dans les milieux de garde dès le début de leur formation. 

Préalable : Stage de sensibilisation (322-A19-VM corequis)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Cours introductif de la formation, il présente une vue d’ensemble de l’approche pédagogique privilégiée dans la technique et celle du programme éducatif du ministère de la Famille. Il amorce aussi le développement du potentiel créateur de l'étudiant.e. En effet, il vise à définir les principes de base de l’apprentissage actif et créatif dans le jeu de l’enfant. L'étudiant.e y apprend à examiner les différents facteurs d’une situation d’apprentissage, à analyser les différentes approches d’intervention auprès de l’enfant, à définir des stratégies à privilégier pour favoriser un apprentissage actif et à exploiter sa créativité.    

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l'étudiant.e met en application les étapes du processus de l’observation dans un contexte de milieu de garde éducatif. Plus spécifiquement, elle ou il apprend à décrire les environnements, ainsi que les comportements d’un enfant ou d’un adulte, puis à les analyser en faisant des liens entre ses observations, les caractéristiques du développement des enfants et leurs besoins. De plus, on y apprend à évaluer la qualité de sa démarche d’observation. 

Pondération: 1-5-3 Unités: 3,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Pour l’étudiant.e, le stage de sensibilisation est un premier contact avec un milieu de travail. Il lui permet l’acquisition de connaissances sur la fonction de travail d’éducatrice ou d'éducateur à l’enfance en confirmant, dès le début de sa formation, son choix professionnel. Il comporte trois étapes touchant la communication avec les adultes et les enfants, ainsi que l’animation et l’intervention graduelle auprès d’un groupe d’enfants.

Préalables : Les moments de la vie (322-A11-VM corequis)
La sécurité en milieu de travail (322-A12-VM corequis)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours explore les diverses phases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans sur les plans moteur, socioaffectif, cognitif, langagier et sexuel. Plusieurs cours du programme font référence à celui-ci lorsque vient le temps de mettre en lien les besoins de l’enfant et les interventions pédagogiques. Ce  cours permet aux futures éducatrices et aux futurs éducateurs en service de garde de comprendre davantage l’enfant pour ensuite mieux intervenir auprès de celui-ci et de ses parents.

28

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 10 semaines (cours de 3 pérodes) La date d'abandon pour le cours semi-intensif est le 2 février 2024.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.

Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l’étudiant.e de connaître les habiletés et les compétences à acquérir pour l’exercice de la profession. Il permet de mieux comprendre la fonction de travail, le rôle des éducatrices et des éducateurs à l’enfance, ainsi que les règles d’éthiques. Les conditions de travail sont abordées, ainsi que ce qui caractérise les différents types de service de garde, en examinant les lois et les réglementations qui les régissent. L’évolution qu’a connue la profession et le développement des services de garde sont considérés dans un contexte historique et social.  

Préalable : Stage de sensibilisation (322-A19-VM)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours amène l'étudiant.e à établir avec les enfants des relations significatives sur le plan affectif. On y apprend à évaluer les besoins des enfants sur ce plan, ainsi qu’à utiliser les techniques d’intervention pour créer ces liens en situation individuelle et de groupe. Le langage verbal et non verbal étant le moyen d'entrer en relation, c'est dans ce cours que le développement du langage, les attitudes de l'adulte qui le favorisent et les techniques de stimulation du langage seront vus. C’est également dans ce cours qu'est étudiée la résolution de conflits grâce à l’intervention démocratique. 

Préalables : L'apprentissage actif et créatif (322-A13-VM)
L'observation en milieu éducatif (322-A14-VM)
Stage de sensibilisation (322-A19-VM)
Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (350-A12-VM)
Agir auprès des poupons et des trottineurs (322-A25-VM corequis)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours aborde la dimension motrice du développement par le biais de l'éducation psychomotrice. L'étudiant.e y est amené.e à élaborer ou adapter des activités significatives par le mouvement, pour des enfants de la naissance à 12 ans. Il s’agit aussi de préparer le matériel éducatif et aménager des aires d'activités, puis d'employer des techniques d'animation et démontrer des attitudes favorisant le développement global de l’enfant à travers le jeu. 

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le premier d’une séquence de trois portant sur l’intervention éducative pour trois groupes d’âge spécifiques. Ils visent des compétences pour la mise en œuvre des principes de l’approche démocratique. Cette approche permet de fournir de l’aide et d’établir des relations significatives avec les enfants. L’organisation et la planification des moments de vie sont amorcées en tenant compte des spécificités du groupe d’âge des poupons et des trottineurs. De plus, le cours permet à l'étudiant.e d’approfondir les connaissances et les concepts assurant une meilleure application des principes éducatifs de qualité pour les enfants de cet âge. 

Préalables : Les moments de la vie (322-A11-VM)
L'apprentissage actif et créatif (322-A13-VM)
L'observation en milieu éducatif (322-A14-VM)
La relation avec les enfants (322-A22-VM corequis)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours explore les diverses étapes du développement de l’enfant de 6 ans à la maturité sur les plans moteur, socioaffectif, cognitif, langagier et sexuel. De façon plus spécifique, la préadolescence, l’âge adulte et la maturité sont observés sous l’angle de la relation avec l'enfant en regard, entre autres, des compétences parentales et des besoins de l’éducateur.trice. 

Préalable : Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (350-A12-VM)

28

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Description à venir

Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.

Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.

Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.

L’étudiant.e sera appelé.e à expérimenter la randonnée en raquettes (ou crampons), en ville et en montagne. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés. L'expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales sont au programme. L'aspect théorique du cours sera en lien avec la préparation à une randonnée en raquettes d'une journée telles que : vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement préparatoire aux 2 sorties en montagne. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. N.B L’étudiant.e doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 10 février 2024 Sortie 2 : 24 février 2024 Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski par courriel kkranwanski@cvm.qc.ca ou au local C4.31b COÛT : 120 $ inclus le transport obligatoire en autobus pour les sorties, les accompagnateurs et les frais d'entrées DATE LIMITE D’ABANDON : 9 février 2024

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l'étudiant.e explore les diverses facettes de sa voix, de même que  l’éveil sonore chez l’enfant, les types de jeux sonores, les chansons ainsi que les styles de musique, de façon à favoriser l’exploitation de tous ces aspects à travers les divers moments de vie de l’enfant en milieu de garde. L'étudiant.e y est amené.e à concevoir et adapter des activités d’expression, à préparer le matériel éducatif, à aménager des aires de jeux et à animer des activités et jeux sonores en utilisant les techniques appropriées.   

Préalable : L'apprentissage actif et créatif (322-A13-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours aborde le développement de la pensée représentative chez l’enfant, en plus des bonnes attitudes de l’adulte envers les enfants et des techniques d’animation d’apprentissage actif favorisant l’estime de soi de l’enfant. L'étudiant.e est amené.e à concevoir et adapter des activités significatives pour soutenir le développement des représentations et des symboles, à préparer le matériel éducatif, à aménager des aires de jeux, à animer des activités en utilisant les techniques appropriées. 

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l'étudiant.e aborde la démarche créatrice de l’enfant par le biais de l’expression plastique. Elle ou il est amené.e à explorer une grande diversité de matériaux maison, commerciaux ou de récupération, qui favorisent la réalisation d’œuvres à deux ou à trois dimensions. On y étudie en profondeur l’évolution de l’enfant dans ses capacités de représentation et d’organisation picturale, sculpturale et autres. L'étudiant.e développe également des attitudes, des techniques d’animation et une organisation pédagogique qui donnent un rôle actif à l’enfant en favorisant les situations d’exploration et d’expression personnelle.  

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l'étudiant.e aborde le développement de la pensée logique et de la démarche scientifique . On y expérimente du matériel qui favorise la découverte de l'environnement naturel de l’enfant et des animations pour favoriser son développement social. Elle ou il est donc amené.e à élaborer et adapter des activités significatives pour soutenir le développement cognitif et la découverte de l’environnement physique et social de l’enfant, à préparer le matériel éducatif et à aménager des aires de jeux, à animer ces activités ludiques en utilisant les techniques appropriées. 

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours vise à développer chez l'étudiant.e l'habileté à planifier et à organiser la démarche d’intervention éducative de manière à entretenir les relations affectives avec les enfants âgés de 30 mois à 5 ans. Il fait partie d’une séquence de trois cours portant sur l’intervention éducative pour trois groupes d’âge spécifiques. Ils visent des compétences pour la mise en œuvre des principes de l’approche démocratique, ici, de manière à répondre aux besoins des enfants de ce groupe d’âge et aux défis liés à l’accompagnement quotidien en milieu de garde éducatif. 

Préalables : L'apprentissage actif et créatif (322-A13-VM)
La relation avec les enfants (322-A22-VM)
L'enfant et le mouvement (322-A23-VM)

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l’étudiant.e de situer l'enfant et sa famille dans leur contexte social. Il leur permet de mieux comprendre le contexte social dans lequel évoluent les familles d’aujourd’hui. La vie d’un enfant est influencée par sa famille, son milieu éducatif, ses amis, ensuite sa famille élargie, son quartier, sa ville, sa culture et par l’évolution de la société dans laquelle il ou elle vit. Ce cours permet à l’étudiant.e de mieux comprendre les phénomènes sociaux, les concepts de sociologie et à analyser la société dans laquelle elle ou il évolue comme professionnel.le. 

28

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Description à venir

Description à venir

Ce cours offre une initiation aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Il permet de développer simultanément le sens de l’observation et l’imaginaire dans le but de générer des images originales à partir de la réalité observée. Ce cours explore les techniques de base du modelage par addition et soustraction et examine les techniques du dessin linéaire et de masse.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l'étudiant.e de développer des habiletés de communication positives en milieu de travail. L'étudiant.e y apprend à adopter des attitudes et des comportements permettant de recevoir et transmettre de l’information professionnelle, à participer de façon positive à des discussions sur des sujets d’ordre professionnel, à rédiger des documents à caractère informatif, à planifier, à organiser et à animer des réunions ainsi qu’à évaluer la qualité de sa communication orale et écrite.  

Préalables : Stage de sensibilisation (322-A19-VM)
Stage d'intervention pédagogique (322-A49-VM corequis)

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours vise à développer chez l'étudiant.e l'habileté à planifier et à organiser la démarche d’intervention éducative de manière à entretenir une relation affective avec un enfant et un groupe d’enfants âgés de 4 à 12 ans. Il fait partie d’une séquence de trois cours portant sur l’intervention éducative pour trois groupes d’âge spécifiques. Ils visent des compétences pour la mise en œuvre des principes de l’approche démocratique, ici, de manière à répondre aux besoins des enfants fréquentant un service de garde en milieu scolaire. 

Préalables : L'apprentissage actif et créatif (322-A13-VM)
La relation avec les enfants (322-A22-VM)
L'enfant et le mouvement (322-A23-VM)

Pondération: 1-11-5 Unités: 5,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Le stage d’intervention pédagogique permet à l’étudiant.e de vivre une expérience d’intégration de différentes compétences professionnelles liées à l’animation, à l’intervention auprès des enfants et à la communication avec les adultes. Il lui permet de s’engager progressivement dans le milieu et de résoudre des problèmes courants de la vie d’une éducatrice ou d'un éducateur. Au fil des semaines, l’étudiant.e doit transférer les notions explorées et vues dans les cours depuis le début de sa formation auprès d’un groupe d’enfants dans un service de garde éducatif. 

Préalables : Stage de sensibilisation (322-A19-VM)
Ma communication avec les adultes (322-A31-VM corequis)
L'enfant et l'expression plastique (322-A36-VM)

25

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Description à venir

Description à venir

Ce cours offre une initiation aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Il permet de développer simultanément le sens de l’observation et l’imaginaire dans le but de générer des images originales à partir de la réalité observée. Ce cours explore les techniques de base du modelage par addition et soustraction et examine les techniques du dessin linéaire et de masse.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours vise le développement du potentiel expressif de l'étudiant.e par le biais d’une démarche créatrice. Il met l’accent sur le développement de l’expression de soi. Il développe chez l'étudiant.e sa curiosité, son ouverture et sa confiance en soi, car c’est par le biais de son expression et de sa propre créativité que viendra l’efficacité dans sa communication et dans ses animations. Ce cours permet aussi d’évaluer l’impact de son expression sur les autres (enfants et adultes) et d’employer la résolution de problème dans le cadre du processus créateur. 

Préalable : L'apprentissage actif et créatif (322-A13-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours traite des attitudes, de la responsabilité et de l’éthique professionnelle des éducatrices et éducateurs à l’enfance. Il permet de vivre des situations réelles de partenariat, de discuter des valeurs attendues et d’élaborer des solutions professionnelles de collaboration entre différent.e.s intervenant.e.s œuvrant dans le réseau des services de garde éducatifs au Québec. L'étudiant.e aborde aussi les situations problématiques dans une équipe, leur impact, ainsi que les conséquences de l'épuisement professionnel sur son rôle et sur ses relations de travail. 

Préalables : Ma communication avec les adultes (322-A31-VM)
Le partenariat avec les parents et l'éducation interculturelle (322-A53-VM corequis)
L'enfant présentant une déficience (322-A54-VM corequis)
Le processus d'adaptation de la personne (322-A55-VM corequis)

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l'étudiant.e de bien comprendre la réalité des parents (besoins, attentes, limites) qui utilisent des services de garde éducatifs. On y apprend les modes de communication à utiliser afin de maintenir avec eux un lien chaleureux, professionnel et coopératif. L'étudiant.e est outillé.e pour soutenir les parents avec une approche centrée sur la famille. Le cours aborde également la qualité des rapports à entretenir avec les parents dans des contextes interculturels.  

Préalables : Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (350-A12-VM)
Ma communication avec les adultes (322-A31-VM)
Les relations professionnelles (322-A52-VM corequis)
L'enfant présentant une déficience (322-A54-VM corequis)
Le processus d'adaptation de la personne (322-A55-VM corequis)

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet de développer des habiletés pour répondre aux besoins de l’enfant en situation de handicap et favoriser son inclusion dans le milieu de garde. Plus spécifiquement, l'étudiant.e apprend à identifier les  différents troubles et leurs conséquences sur le développement de l'enfant. L'étudiant.e apprend donc à reconnaître les facteurs qui favorisent l'intégration de l'enfant en situation de handicap, à connaître les ressources professionnelles pouvant l’épauler et le soutenir dans l’élaboration d’un plan d'intégration favorisant la participation des parents. 

Préalables : Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (350-A12-VM)
Le développement de la personne de 6 ans à maturité (350-A21-VM)
Les relations professionnelles (322-A52-VM corequis)
Le partenariat avec les parents et l'éducation interculturelle (322-A53-VM corequis)
Le processus d'adaptation de la personne (322-A55-VM corequis)

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l'étudiant.e de développer des habiletés pour répondre aux besoins d’une personne vivant une difficulté d’adaptation. Il aborde des situations particulières ou problématiques vécues au niveau familial (naissance dans la famille, déménagement, divorce, famille recomposée, adoption, violence familiale, etc.). Il présente le processus d'adaptation dans son ensemble : équilibre, stress, signaux d'alarme, crise, mécanismes d'adaptation.   

Préalables : La relation avec les enfants (322-A22-VM)
Le développement de la personne de 6 ans à maturité (350-A21-VM)
Les relations professionnelles (322-A52-VM corequis)
Le partenariat avec les parents et l'éducation interculturelle (322-A53-VM corequis)
L'enfant présentant une déficience (322-A54-VM corequis)

28

heures de cours par semaine

0

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation spécifique

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l'étudiant.e de développer des connaissances et des habiletés de base afin d’intervenir auprès des enfants en matière de santé (prévention, soins, administration de médicaments, politique de gestion des enfants malades et interventions auprès d’organismes de santé). L'étudiant.e y apprend à évaluer le degré de gravité de l’état de l’enfant, à choisir les interventions appropriées, qui permettent d’assurer et de maintenir la santé de l’enfant en milieu de garde éducatif, ainsi qu’à communiquer des informations relatives à la santé des enfants. 

Préalables : La sécurité en milieu de travail (322-A12-VM)
Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (350-A12-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours se vit conjointement avec le cours Coordination des ressources. Les deux se donnent en intensif avant le stage de prise en charge. L'étudiant.e y apprend à élaborer une plateforme pédagogique qui mettrait de l’avant le programme éducatif proposé dans les services de garde. Ce cours permet à l'étudiant.e de se projeter comme un.e agent.e de changements, en réalisant un projet fictif, mais qui mobilise plusieurs éléments appris au cours de sa formation.   

Préalables : L'enfant et l'expression plastique (322-A36-VM)
La coordination des ressources (322-A63-VM corequis)
Famille et société québécoise (387-A49-VM)
Les relations professionnelles (322-A52-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours, l'étudiant.e est appelé.e à faire des liens à travers l’ensemble de sa formation.  

Préalables : Les relations professionnelles (322-A52-VM)
L'enfant présentant une déficience (322-A54-VM)
Gestion pédagogique (322-A61-VM corequis)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Plus spécifiquement, à partir du vécu et des besoins des enfants, l'étudiant.e apprend à concevoir un plan d’intervention qui tient compte d’observations et d’hypothèses dans le choix et dans l’application de moyens d’intervention. L’étudiant.e est accompagné.e dans son appropriation de l’outil pour s'assurer qu'il aura des effets favorables sur le bien-être et sur le développement harmonieux des enfants auquel il est destiné. 

Préalables : Le partenariat avec les parents et l'éducation interculturelle (322-A53-VM)
Le processus d'adaptation de la personne (322-A55-VM)
Stage de prise en charge (322-A69-VM corequis)

Pondération: 1-15-8 Unités: 8,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Le stage de prise en charge vise l’intégration et le transfert de toutes les compétences acquises lors de la formation. Dans celui-ci, l’étudiant.e devra démontrer ses capacités professionnelles dans un contexte réel de travail auprès des enfants. L'étudiant.e pourra également se familiariser avec le travail de responsable, en particulier en service de garde en milieu scolaire. Ce stage est porteur de l’épreuve synthèse du programme Techniques d’éducation à l’enfance. 

Préalables : Stage d'intervention pédagogique (322-A49-VM)
Les relations professionnelles (322-A52-VM)
Le partenariat avec les parents et l'éducation interculturelle (322-A53-VM)
L'enfant présentant une déficience (322-A54-VM)
Le processus d'adaptation de la personne (322-A55-VM)
Le processus d'intervention (322-A64-VM corequis)