Programme technique 322.A0

Techniques d'éducation à l'enfance

Laboratoire d’observation pédagogique

Situé au local A8.56, le laboratoire pédagogique permet d’observer huit enfants âgés de deux à cinq ans qui fréquentent le service de garde éducatif La Gribouille. Cet espace est réservé aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux enseignantes et aux enseignants des techniques humaines. 

Fonctionnement

Pour observer le quotidien des enfants et des éducatrices et éducateurs de La Gribouille, il suffit de s’installer dans la salle attenante au local où se trouvent les enfants. Ce local, doté de miroir sans tain, est muni d’une trentaine de sièges avec des postes d’écoute individuels.

C’est ainsi que chaque session, plusieurs heures d’observation permettent aux futures éducatrices et aux futurs éducateurs de se familiariser avec le monde de la petite enfance et d’établir des liens entre la théorie et la pratique.

C’est sans oublier le personnel éducateur de La Gribouille, diplômé en éducation à l’enfance, qui accompagne le groupe d’enfants en contexte multiâge (2-5 ans), qui respecte et applique le programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance du ministère de la Famille.

Objectifs

Ce laboratoire pédagogique est une ressource exceptionnelle qui offre :

  • Un soutien à l’enseignement pour les enseignantes et enseignants du CVM
  • Un soutien à l’apprentissage pour les étudiantes et étudiants des techniques humaines
  • Une communication active avec le personnel éducateur
Consultez l'album photo de la Gribouille