Programme technique 391.A0

Techniques de gestion et d'intervention en loisir

Grille de cours

24

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire. N.B: Ce cours est offert à distance.

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et/ou à l’extérieur et/ou par Zoom. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 12 septembre ou 18 septembre 2021 (selon votre groupe) Sortie 2 : 25 septembre ou 3 octobre 2021 (selon votre groupe) Sortie de reprise : 9 octobre ou 24 octobre 2021 (si annulation d’une des sorties obligatoires) Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires. COÛT estimé maximal: 35$ N.B. Pour les 2 sorties obligatoires, vous devez être en mesure de vous rendre aux montagnes par vos propres moyens. Aucun transport en autobus ne sera offert. Voici les endroits que nous pourrions visiter. Les deux endroits visités seront pré-cisés selon la situation sanitaire liée à la Covid à l’automne 2021. Mont-Saint-Bruno, Mont Saint-Hilaire, Mont Saint-Grégoire, Centre touristique et éducatif des Laurentides, Parc régional de Val-David-Val-Morin, Parc d'environ-nement naturel de Sutton, Parc régional de la Forêt Ouareau, Montagne Noire, Mont Ouareau. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 3 septembre 2021.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/ marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoirs, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de neige et/ou de pluie. Les étudiants seront appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines à raison de 3 périodes par semaine. Le cours débute la semaine du 23 août et se terminera la semaine du 15 novembre. Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. Dernier cours: entre le mardi 2 et le lundi 8 novembre (décalage dû au congé de la Fête du travail. Semaine de reprise en cas d’annulation de cours: entre le mardi 9 et le lundi 15 novembre. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 3 septembre 2021. N.B: Ce cours est offert en présence.

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B: Ce cours est offert en présence. N.B: Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style. N.B: Ce cours est offert à distance.

Exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelletiques, l’évève expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours de première session permet à l'étudiant d’identifier et d’analyser les caractéristiques et les exigences propres à la profession de technicien en interventions de loisir et ce, dans les différents milieux où il est appelé à intervenir. En plus de prendre conscience des attitudes et des comportements nécessaires pour exercer la profession, ce cours lui permet de confirmer son choix d'orientation. Au moyen de visites et de rencontres avec des techniciens en intervention de loisir, l'étudiant pourra distinguer et analyser les particularités propres aux différents organismes de loisir, tels que les milieux municipal, scolaire, institutionnel, associatif, récréotouristique et commercial.

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec un cadre conceptuel essentiel à sa pratique professionnelle. Il présente et décrit les notions fondamentales rattachées aux éléments constituant le concept de loisir. Ce cours, par le biais d'un laboratoire pratique en plein air, permet à l’étudiant de cerner le rôle et l'utilité de l'observation dans le processus d'intervention en loisir. C'est en effet par l’observation que le technicien saura poser le geste susceptible de bien répondre à un ou plusieurs besoins dans son milieu et ainsi améliorer son intervention professionnelle en loisir.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours vise principalement le développement d'un savoir agir en intervention lors d'une situation d'urgence. Dans le but d’acquérir des connaissances, des habiletés, des comportements et des attitudes, l’étudiant apprend et expérimente les techniques propres aux interventions en situation d’urgence visant à diminuer la douleur et d’éviter l’aggravation des blessures des clientèles dont il a la charge. De plus, ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une certification officielle en secourisme général.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l’étudiant de développer sa maîtrise de la communication orale et écrite. Il cible particulièrement des apprentissages pratiques, tels que l'organisation et la transmission d'un message, les techniques vocales et corporelles de communication et enfin, les attitudes et les comportements requis en milieu professionnel de loisir. L’étudiant y apprend à s’exprimer clairement devant un public, à rédiger correctement des communications écrites et à utiliser efficacement des techniques de communication appropriées aux personnes à qui il s’adresse.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Le cours permet à l'élève d'utiliser la créativité dans une perspective d'intervention professionnelle en loisir. Fréquemment, les intervenants en loisir sont appelés à créer de nouveaux concepts, à développer des activités originales, à imaginer des stratégies d'animation, etc. C’est par la découverte de son propre potentiel et des facteurs favorisant la créativité que l’élève apprendra à développer ses capacités dans ce domaine.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permettra à l'élève d’élaborer des activités de loisir à partir de thématiques connues. Celui-ci est amené à concevoir, organiser et animer des activités de loisir et à en analyser les résultats. L'étudiant apprend à réaliser une fiche technique d'activité. Quelques sorties à l'extérieur du Collège sont prévues afin de permettre à l'étudiant de vivre des activités de loisir et d'observer les intervenants qui y œuvre.

29

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc. N.B: Ce cours est offert à distance.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire. N.B: Ce cours est offert à distance.

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis. N.B: Ce cours est offert en présence.

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements. N.B: Ce cours est offert en présence.

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement afin de donner à l'étudiant.e les connaissances théoriques et pratiques de base. Il ou elle pourra ensuite être en mesure de faire, en solo, une sortie en kayak d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné. Le brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. N.B: Ce cours est offert en présence. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : • Dimanche 29 août 2021 de 9 h à 17 h en piscine au Cégep du Vieux Montréal • Samedi ou Dimanche 4 ou 5 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h au centre nautique de Chambly • Samedi ou Dimanche 11 ou 12 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h à la plage de l’île Charron. IMPORTANT ! Vous devez être disponible et présent à tous les cours. Coût : 150 $ - kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ + accompagnateurs pour un ratio de 1/6. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la plage de l’île Charron. Du covoiturage pourra être organisé. La date limite d'abandon pour ce cours intensif est le 29 août 2021.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Par ce cours, en couvrant les périodes de vie de deux ans à la vieillesse, l’étudiant est amené à connaître les caractéristiques psychologiques de la clientèle et à caractériser les stades de développement normal de la personne dans son évolution. On y explore les facteurs internes et externes du développement, les aspects du développement de la personne et les conduites qui s’y rattachent, les besoins physiques et psychologiques de la personne ainsi que l’analyse de la dynamique du comportement de la personne en interaction avec son environnement.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l’étudiant de percevoir la place et l’importance du loisir dans notre société et surtout d’établir des liens avec les facteurs sociaux qui en influencent le développement. L’étudiant y est amené à reconnaître les changements touchant la société québécoise et leurs effets sur la pratique des loisirs et à formuler des hypothèses sur les tendances prévisibles du loisir.

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours, l'étudiant met en contexte les notions acquises dans le cours Intervention en situation d'urgence (391-A13-VM). Pour ce faire, il apprend à évaluer et mettre en place des mesures visant la prévention des risques. Il développe des habiletés qui lui permettront d'être en mesure d’identifier les sources de risques et de danger et d'interagir lors de situations de crise. Il apprend également à concevoir un plan d’intervention pour les situations d’urgence et à utiliser des stratégies visant à maîtriser son stress.

Préalable : Intervention en situation d'urgence (391-A13-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L'ordinateur est un outil de travail puissant qui permet d'accroître sensiblement l'efficacité du technicien en intervention en loisir. Il importe donc qu'il puisse, dans le cadre de sa formation, s'initier à des outils de gestion informatisés les plus utiles à sa profession. Ce cours permet à l’étudiant de s’initier au langage administratif et aux logiciels de gestion les plus utiles à sa profession. Plus spécifiquement, ce cours amène l’étudiant à utiliser l’ordinateur comme support à la création et à l’adaptation d’outils de gestion du travail. Il y apprendra à utiliser un tableur électronique (Microsoft Excel) et un logiciel de base de données (Access); il saura également utiliser « Outlook » comme outil de planification.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’implication de l’étudiant dans un contexte réel de travail lui permet d’acquérir et de développer les habiletés personnelles requises pour exercer la fonction d’animateur en loisir. Durant ce stage, dans un milieu de loisir qui lui est désigné, l’étudiant met a profit les apprentissages faits dans le cours Animation d’activités de loisir (391-A29-VM) et anime plusieurs activités de courte durée devant de petits groupes composés de 10 à 15 personnes.

Préalable : Animation d'activités de loisir (391-A29-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le premier d'une série de quatre permettant à l’étudiant de développer sa capacité à animer des activités de loisir. Il y apprend à préparer une stratégie d’animation, à présenter une activité, à animer l’activité et à évaluer sa performance. Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires pour qu'il aborde avec confiance son rôle d'animateur d'activités. Dans ce cours, on vise l’animation d’activités pour des groupes de 12 à 15 personnes. Ce cours sert de base aux projets d'équipe vécus dans les cours et les stages du programme.

Préalable : Devenir animateur stage 1 (391-A28-VM corequis)

30

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement. N.B: Ce cours est offert à distance.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé. N.B: Ce cours est offert à distance.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, en équipe, avec accélérations et sprints, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. N.B: Ce cours est offert en présence. Les séances auront quand même lieu en cas de pluie ou de neige. • Cours planifié entre le 23 août et le 29 octobre. 2 cours/semaine de 2 période chaque pour 7.5 semaines. • Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. • Dernier cours = entre le mardi 19 octobre et le lundi 25 oc-tobre (décalage dû au congé de la Fête du travail). • Semaine de reprise en cas d’annulation: entre le mardi 26 et le vendredi 29 octobre. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 3 septembre 2021.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique. N.B: Ce cours est offert à distance. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (hors cours) N.B: L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep, toutefois il est préférable d'utiliser ses propres raquettes pour ce cours compte tenu de la situation actuelle (pandémie). Si vous empruntez des raquettes, il faut s'assurer de les désinfecter avant le retour du matériel. TRANSPORT : Très important! L’étudiant devra pouvoir se déplacer aux différents parcs par ses propres moyens. Tout est disponible en transport en commun. N.B: Ce cours est offert en présence. Les présentations théoriques auront lieu à distance via l'application Zoom. IMPORTANT : Ce choix de cours n'est pas modifiable. L'étudiant doit être disponible les samedis. Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d’heures requis. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : - Mercredi 27 janvier 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) - Samedi 30 janvier 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 6 février 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 20 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Samedi 27 février 2021 de 10 h 30 à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Mercredi 3 mars 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) Attention: Les étudiants devront aussi être disponibles lors de ces 2 dates, en cas d’intempéries ou de cas de forces majeures où on aurait à déplacer l’une des dates déjà planifiées au calendrier : - Dimanche 7 février 2021 de 9h30 à 12h30 au Mont-Royal - Dimanche 14 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski Local C4.31b 514 982-3437, poste 2256 kkrawanski@cvm.qc.ca

Description à venir

Description à venir

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Formation spécifique

Pondération: 1-6-2 Unités: 3,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Par une implication dans un contexte réel de travail, à raison d’une journée par semaine, au sein d’une équipe de travail constituée d’étudiants et avec l’aide de collaborateurs du milieu, l'étudiant développe ses habiletés à coordonner le déroulement d'une activité d’animation et à en maîtriser la réalisation. Il est mis en situation d'apprendre à organiser et à réaliser, en équipe, des activités appropriées selon différents contextes.

Préalables : Devenir animateur stage 1 (391-A28-VM)
Animation de groupes de travail (391-A36-VM corequis)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Par ce cours, l'étudiant est en mesure d'identifier et de formuler des hypothèses d'intervention en loisir à partir des particularités des clientèles et de leurs besoins en matière de loisir. Le cours prépare l'étudiant à une connaissance approfondie des différentes clientèles particulières avec lesquelles il pourra être appelé à agir en tant que professionnel en loisir. Dans ce cours, l’étudiant est amené à vivre des expériences avec des clientèles de personnes handicapées, minorités ethniques, jeunes en difficultés, personnes vivant ou fréquentant une institution de santé ou de services sociaux, etc.

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Par ce cours, l’étudiant apprend à animer une réunion d’une équipe de travail et à en faire le suivi. Par le biais de situations concrètes et réelles, il acquiert les notions de base lui permettant d'agir comme participant, animateur, secrétaire et coordonnateur de groupe de travail. Ce cours sert de base pour tous les projets d'équipe dans les cours et les stages du programme.

Préalables : Communication et loisir (391-A14-VM)
Organisation et animation d'activités dans des contextes variés (stage 2) (391-A33-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l’étudiant de concevoir des nouvelles activités de loisir à partir d'une analyse de situation. Par l’élaboration d’un protocole d’expérimentation l’étudiant est amené à réaliser des scénarios d’activités novateurs et réalistes et d'en évaluer les résultats.

28

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

7

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Description à venir

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l’étudiant d’identifier adéquatement les besoins en matière de loisir sous l’angle des caractéristiques sociales des clientèles et de leurs besoins diversifiés. Il permet également à l’étudiant de mieux comprendre l’environnement dans lequel il est appelé à intervenir par le biais d’une connaissance plus riche et plus fine des clientèles. Par ce cours, l’étudiant est amené à recueillir et analyser l’information sur les caractéristiques sociales de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. Il apprend ainsi à identifier les caractéristiques des méthodes de collectes d’informations, à les sélectionner en fonction de paramètres précis et à appliquer adéquatement les méthodes de collecte d’informations avant d’analyser les informations recueillies.

Préalable : Loisir et société (387-A22-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Les cours Réalisation d'activités en milieu de loisir (391-A41-VM) et Organisation d'un événement de loisir (391-A49-VM) sont intimement liés car ils permettent, dans le contexte de cours-laboratoire, d'appliquer l'ensemble du processus d'intervention en loisir. L’étudiant doit absolument être inscrit aux deux cours en même temps car ils se donnent consécutivement, la même journée. Le cours 391-A41-VM met l'accent sur les étapes « organiser, réaliser et évaluer » du processus d’intervention en loisir. Spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant d’animer une activité majeure dans un milieu de loisir. À partir de situations réelles, il sera amené à développer des activités thématiques et à animer une activité d'envergure dans des contextes variés.

Préalable : Organisation d'un évènement de loisir (391-A49-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours, l'élève est appelé à réfléchir sur les conceptions du loisir et les caractéristiques fondamentales qui sont susceptibles de stimuler la participation d'une clientèle ciblée. Ce cours permet à l'élève de développer sa maîtrise des logiciels de mise en page et de conception graphique les plus populaires afin de produire les outils promotionnels en loisir.

Préalable : Le marketing en loisir (391-A45-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à la place qu'occupe le marketing dans le monde du loisir en développant chez lui les réflexes de planification et les habiletés pratiques nécessaires pour y répondre. De plus, ce cours souligne l'importance de développer des relations publiques fécondes comme soutien au technicien dans la réalisation de ses mandats et vise à habiliter l'étudiant à concevoir, produire et présenter des outils promotionnels efficaces, tels qu'un plan de marketing, une affiche... et à faire la réalisation d'une conférence de presse.

Préalable : Informatique et promotion du loisir (391-A43-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Par ce cours, l’étudiant apprend à analyser les besoins et à déterminer l’ensemble des activités et procédures administratives reliées à la mise en place et à la gestion d’un équipement récréatif. Le deuxième volet du cours initie l'élève à la gestion du matériel utilisé lors d'un projet ou d’un événement récréatif.

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Les cours Réalisation d'activités en milieu de loisir (391-A41-VM) et Organisation d'un événement de loisir (391-A49-VM) sont intimement liés car ils permettent, dans le contexte de cours-laboratoire, d'appliquer l'ensemble du processus d'intervention en loisir. L’étudiant doit absolument être inscrit aux deux cours en même temps car ils se donnent consécutivement, la même journée. Le cours 391-A49-VM met l'accent sur les étapes « observer, proposer, planifier et organiser » du processus d’intervention en loisir. Par sa participation dans des organismes du milieu l’étudiant y est amené à organiser et réaliser des activités propres à des contextes divers.

Préalable : Réalisation d'activités en milieu de loisir (391-A41-VM corequis)

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d’appliquer le processus de dotation du personnel régulier ou auxiliaire. Il permet à l'élève d’aborder les tâches qu'effectue le technicien en intervention de loisir dans la gestion des ressources humaines comme, par exemple, la présentation d’une offre d’emploi, l’élaboration d’outils de présélection, la planification et la réalisation d’une entrevue de sélection, etc.

27

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Ce cours vise à introduire l’étudiant aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Par des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant sera appelé à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits humains, etc.

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Les bénévoles occupent une très grande place dans le monde du loisir au Québec. La particularité du recrutement et de l'encadrement de ces ressources humaines justifie amplement qu’on s’attarde sur le sujet. Par un engagement concret et actif de l'étudiant dans un des différents contextes d'intervention du bénévolat, ce cours permet à l’étudiant d’examiner le processus d’encadrement du personnel bénévole. Il est, entre autres, amené à comprendre les différentes motivations de la personne qui s’engage comme bénévole, à évaluer les besoins des bénévoles pour y assurer le maintien du service, à connaître les stratégies de recrutement et à comprendre le processus de gestion du bénévolat.

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, le technicien en loisir doit s'acquitter des tâches reliées à l'encadrement et à la gestion des ressources humaines. Ce cours aborde donc plusieurs aspects de l'encadrement du personnel, tels l'évaluation du travail, le soutien des employés, les relations de travail ainsi que la santé et la sécurité au travail. Plusieurs problématiques qui se retrouvent en milieu de travail y sont abordées afin de permettre au futur technicien en loisir d'être mieux outillé lorsqu'il les rencontrera dans son emploi.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours joue un rôle intégrateur des connaissances acquises dans les 4 premières sessions du programme en permettant à l’étudiant d’effectuer des liens entre les trois composantes de l’intervention en loisir soit les clientèles, les milieux et les activités de loisir. Un premier volet, permet à l'étudiant de développer des outils qui permettent d'offrir à la population des programmes d’activités récréatives adaptés aux besoins et aux réalités socioéconomiques du milieu. Un deuxième volet amène l'élève à calculer le seuil de rentabilité d'une activité de loisir afin de pouvoir en fixer le coût d'inscription et le budget global du programme.

Pondération: 3-6-1 Unités: 3,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l'étudiant de produire un plan de financement pour un OBNL et de réaliser une des activités de financement intégrée dans ce même plan en appliquant de façon rigoureuse le processus d’intervention en loisir.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est une introduction à la tenue de comptes et à la comptabilité d’une entreprise de loisir. Il met l’emphase sur le cycle comptable d’une entreprise sans but lucratif et à but lucratif. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions comptables de base et il est amené à préparer, entre autres avec l’aide du logiciel Simple comptable, des états financiers intérimaires ou mensuels sans les régularisations de fin d’exercice. Son objectif est de permettre à l’étudiant de tenir une comptabilité de base pour une petite entreprise, qu’elle soit privée ou publique, à but lucratif ou sans but lucratif.

35

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

1

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Ce cours vise à introduire l’étudiant aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Par des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant sera appelé à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits humains, etc.

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours

Ce cours, dispensé par le département d’Histoire de l’art, initie les étudiants aux grands courants artistiques de la civilisation occidentale, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et enrichir leur culture esthétique.

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-30-2 Unités: 11,33

ATTENTION: Ce cours est offert à la session d'automne et à la session d'hiver. Ce stage, d’une durée de 450 heures, permet à l’étudiant de démontrer qu'il peut agir professionnellement en intégrant chacune des 21 compétences du programme. Il offre à l’étudiant l'opportunité d’effectuer une intervention professionnelle au sein d'un organisme reconnu desservant une clientèle en matière de loisir. Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme.

Préalables : L'encadrement de ressources humaines (391-A51-VM)
Recherche et développement d'activités (500$) (391-A52-VM)
Programmation et gestion budgétaire d'activités de loisir (391-A58-VM)
Financement d'activités de loisir (391-A59-VM)