Programme technique 391.A0

Techniques de gestion et d'intervention en loisir

Grille de cours

24

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

L’accent est mis sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).

Ce cours s’adresse aux nageurs. Il permet à l’étudiant d’expérimenter diverses méthodes d’entraînement en milieu aquatique (circuit d’entraînement, natation, aquajogging, jeux, etc.) ciblant les différents déterminants de la condition physique. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect de ses capacités et le plaisir de bouger dans l'eau.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours de première session permet à l'étudiant.e d’analyser les caractéristiques et les exigences propres à la profession de technicien.ne d'intervention en loisirs, et ce, dans les différents milieux où elle ou il est appelé.e à intervenir.  En plus de prendre conscience des attitudes et des comportements nécessaires pour exercer la profession, ce cours lui permet de confirmer son choix d'orientation. Au moyen de rencontres avec des intervenant.e.s en loisirs, l'étudiant.e pourra distinguer et analyser les particularités des différentes organisations dans les milieux municipal, scolaire, institutionnel, communautaire, associatif et entrepreneurial. 

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet de se familiariser avec les notions fondamentales rattachées au concept du loisir. En plus d’identifier les occasions à saisir et de reconnaître les tendances, l’étudiant.e devient en mesure de déterminer les besoins à combler en fonction d’un objectif donné, et ce, grâce à une démarche rigoureuse d’observation lors d’un laboratoire intensif en plein air. On cerne ainsi le rôle et l'utilité de l'observation dans le processus d'intervention en loisir. À la suite de cette démarche, l’étudiant.e sera désormais capable de proposer des expériences de loisir adaptées à la clientèle et au milieu.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours vise le développement d'un savoir-agir lors d'une situation d'urgence permettant de diminuer la douleur et d’éviter l’aggravation des blessures chez les clientèles dont l’étudiant.e a la charge. Il permet d'acquérir une certification officielle en secourisme général.  

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer sa maîtrise de la communication orale et écrite. Il cible des apprentissages pratiques tels que l'organisation et la transmission d'un message, les techniques vocales et corporelles de communication et, enfin, les attitudes et les comportements requis en milieu professionnel de loisir. L’étudiant.e y apprend à s’exprimer clairement devant un public, à rédiger correctement des communications écrites et à utiliser efficacement des techniques de communication appropriées aux personnes à qui elle ou il s’adresse. 

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l'étudiant.e d'utiliser la créativité dans une perspective d'intervention professionnelle en loisir. Fréquemment, les intervenant.e.s en loisir sont appelé.e.s à créer de nouveaux concepts, à développer des activités originales, à imaginer des stratégies d'animation, etc. C’est par la découverte de son propre potentiel et des facteurs favorisant la créativité que l’étudiant.e apprend à développer ses capacités dans ce domaine.   

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours amène l'étudiant.e à élaborer des activités de loisir à partir de thématiques connues, à concevoir, organiser et animer des activités et à en analyser les résultats. L'étudiant.e apprend à réaliser une fiche technique d'activité. Quelques sorties à l'extérieur du Collège sont prévues afin de lui permettre de vivre des activités de loisir et d'observer les intervenant.e.s qui y œuvrent.  

29

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Quatre sports sont pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 3 février 2023. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais.

Le cours de course d’orientation a pour objectif d’enseigner à l’étudiant l’utilisation efficace d’une boussole et d’une carte pour qu’il puisse réaliser un parcours dans le meilleur temps possible. La représentation du terrain suite à la lecture d’une carte, la prise de décisions et d’initiatives, allier ses capacités physiques, à ses capacités d’analyse, la sécurité et l’observation de son environnement seront tous des thèmes centraux qui aideront l’étudiant à s’améliorer dans la pratique de la course d’orientation. Ce cours semi-intensif comporte 5 rencontres de 3 heures une semaine sur deux + une journée complète de fin de semaine au printemps. COÛT : 35$ LA DATE D'ABANDON POUR LE COURS INTENSIF : 10 février 2023 Les cours de 3 heures la semaine débuteront la semaine du 23 janvier et se termineront la semaine du 21 mars. La journée de fin de semaine sera le samedi 13 mai de 9 h à 17 h au parc Fonrouge à Chambly. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens au site du cours, le parc Fonrouge, à Chambly, pour la sortie du 13 mai.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, ainsi que l'application des règlements. Un accent est mis sur le travail des déplacements.

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité et de l’observation de l’environnement ainsi que sur une technique de propulsion efficace; l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. COÛT : 150$ LA DATE D'ABANDON : 28 janvier 2023 HORAIRE: Samedi 28 janvier de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 11 février de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 25 février de 8 h 30 à 14 h 30 en piscine au CVM Samedi 20 mai ou dimanche 21 mai sur le Bassin de Chambly ou à la plage de l’île Charron N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais-Désourdy du bassin de Chambly ou à la plage de l’île Charron.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours présente le développement de la personne de ses deux ans à l'âge avancé à travers les principales perspectives théoriques de la psychologie. L'étudiant.e sera amené.e à s'intéresser aux dimensions physique, cognitive, affective et sociale du développement de la personne ainsi qu'aux facteurs internes et externes qui peuvent l'influencer. À chaque étape du développement sont détaillés les aspects normaux du développement, les comportements attendus, les besoins physiques et psychologiques de la personne ainsi que les interactions avec son environnement physique et social.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l’étudiant.e de percevoir la place et l’importance du loisir dans notre société et surtout d’établir des liens avec les facteurs sociaux qui en influencent le développement. L’étudiant.e y est amené.e à reconnaître les changements touchant la société québécoise et leurs effets sur la pratique des loisirs, puis à formuler des hypothèses sur les tendances prévisibles du loisir.

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours, l'étudiant.e met en contexte les notions acquises dans le cours Intervention en situation d'urgence (391-A13-VM).  Pour ce faire, l’étudiant.e apprend à évaluer et mettre en place des mesures visant la prévention des risques. Ainsi, l’étudiant.e développe des habiletés qui lui permettront d'être en mesure d’en identifier les sources et de réagir lors de situations de crise. L’étudiant.e apprend également à concevoir un plan d’intervention pour les situations d’urgence et à utiliser des stratégies visant à maîtriser son stress. 

Préalable : Intervention en situation d'urgence (391-A13-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Le numérique est maintenant incontournable dans la pratique des technicien.ne.s d'intervention en loisir. Il importe donc que les étudiant.e.s puissent, dans le cadre de leur formation, s'initier aux outils de gestion informatisés les plus utiles à leur profession. Ce cours permet donc à l’étudiant.e de s’initier au langage administratif et aux logiciels de gestion. Plus spécifiquement, il l’amène à utiliser l’ordinateur comme support à la création et à l’adaptation d’outils de gestion du travail.  

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’implication de l’étudiant.e dans un contexte réel de travail lui permet d’acquérir et de développer les habiletés personnelles requises pour exercer la fonction d’animateur en loisir. Durant ce stage, dans un milieu de loisir qui lui est désigné, l’étudiant.e met à profit les apprentissages faits dans le cours Animation d’activités de loisir (391-A29-VM) et anime plusieurs activités de courte durée devant de petits groupes composés de 10 à 15 personnes. 

Préalable : Animation d'activités de loisir (391-A29-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est le premier d'une série de quatre permettant à l’étudiant.e de développer sa capacité à animer des activités de loisir. L’étudiant.e y apprend à préparer une stratégie d’animation, à présenter une activité, à l’animer et à évaluer sa performance. Dans ce cours, on vise l’animation d’activités pour des groupes de 12 à 15 personnes. Il sert de base aux projets d'équipe vécus dans les cours et les stages du programme. 

Préalable : Devenir animateur (stage 1) (391-A28-VM corequis)

30

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les e´tudiantes et les étudiants a` s’ouvrir a` une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener a` s’ouvrir a` diffe´rents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Pour ce faire, on abordera les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipe, etc. Le cours de course aura deux blocs de deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. Date limite d'abandon : 3 février 2023 N.B. Les cours se donneront au gymnase, sauf pour quelques cours durant la session où la course en conditions hivernales sera expérimentée. Cours semi-intensif = de fin janvier 2023 à mars 2023

Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.

Dans ce cours, l'étudiant apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.

Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.

Formation spécifique

Pondération: 1-6-2 Unités: 3,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Grâce à une implication dans un contexte réel de travail, à raison d'une journée par semaine, au sein d’une équipe constituée d’étudiant.e.s et avec l’aide de collaboratrices et collaborateurs du milieu, l'étudiant.e développe ses habiletés à coordonner le déroulement d'une activité d’animation et à en maîtriser la réalisation. 

Préalables : Devenir animateur (stage 1) (391-A28-VM)
Animation de groupes de travail (391-A36-VM corequis)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Au terme de ce cours, l'étudiant.e est en mesure de formuler des hypothèses d'intervention en loisir à partir des particularités des clientèles ayant parfois des besoins différents. On y vit des expériences avec des personnes en situation de handicap, des nouveaux arrivants, des jeunes en difficulté, des personnes fréquentant une institution de santé ou de services sociaux, etc. Les notions d’inclusion, de processus de production du handicap, d’accessibilité et d’expériences de loisir sont intimement liées au cours.  

Pondération: 2-2-1 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à interagir en équipe de travail et, plus particulièrement, à faire partie d’une équipe et à en faire le suivi. Grâce à l’organisation de projets, l’étudiant.e acquiert les notions de base lui permettant d'organiser un projet et d’agir comme participant.e, animateur.trice, secrétaire et coordonnateur.trice d’un groupe de travail. Ce cours sert de base pour tous les projets d'équipe dans les cours et les stages du programme. 

Préalables : Communication et loisir (391-A14-VM)
Organisation et animation d'activités dans des contextes variés (stage 2) (391-A33-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l’étudiant.e de concevoir des nouvelles activités de loisir à partir d'une analyse de situation. Grâce à l’élaboration d’un protocole d’expérimentation, l’étudiant.e est amené.e à réaliser des scénarios d’activités novateurs, mais réalistes, et d'en évaluer les résultats. 

Préalable : Perceptions et tendances en loisir (240$) (391-A12-VM)

28

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

7

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l’étudiant.e d’identifier adéquatement les besoins en matière de loisir sous l’angle des caractéristiques sociales des clientèles et de leurs besoins diversifiés. Il permet également à l’étudiant.e de mieux comprendre l’environnement dans lequel elle ou il est appelé.e à intervenir par le biais d’une connaissance plus riche et plus fine des clientèles. Dans ce cours, l’étudiant.e est amené.e à recueillir et analyser l’information sur les caractéristiques sociales de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. L’étudiant.e apprend ainsi à identifier les caractéristiques des méthodes de collecte d’informations, à les sélectionner en fonction de paramètres précis et à appliquer adéquatement ces méthodes de collecte d’informations avant d’analyser les informations recueillies.

Préalable : Loisir et société (387-A22-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Les cours Réalisation d'activités en milieu de loisir (391-A41-VM) et Organisation d'un événement de loisir (391-A49-VM) sont intimement liés. Ils permettent, dans le contexte de cours-laboratoire, d'appliquer l'ensemble du processus d'intervention en loisir. L’étudiant.e doit être inscrit.e aux deux cours en même temps. Ils se donnent consécutivement, la même journée. Le présent cours met l'accent sur les étapes « organiser, réaliser et évaluer » du processus d’intervention en loisir. Spécifiquement, il permet à l’étudiant.e d’animer une activité majeure dans un milieu de loisir ainsi qu’à développer des activités thématiques. 

Préalable : Organisation d'un évènement de loisir (391-A49-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours, l'étudiant.e est appelé.e à concevoir des outils promotionnels variés. Axé sur la pratique, il permet de développer des compétences technologiques grâce à l’utilisation de logiciels et de plateformes pour créer et diffuser les outils promotionnels.  

Préalable : Le marketing en loisir (391-A45-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours sensibilise l'étudiant.e à la place qu'occupe le marketing dans le monde du loisir. Il permet d'en reconnaître les différents concepts qui lui seront utiles dans la profession de technicien.ne en loisir. Il souligne aussi l'importance de développer des relations publiques réussies et vise à habiliter l'étudiant.e à concevoir une stratégie promotionnelle. 

Préalable : Informatique et promotion du loisir (391-A43-VM corequis)

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à analyser les besoins ainsi qu’à déterminer l’ensemble des activités et procédures administratives reliées à la mise en place et à la gestion d’un équipement récréatif. Un deuxième volet du cours l’initie à la gestion du matériel utilisé lors d'un projet ou d’un événement récréatif. 

Pondération: 0-3-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Les cours Réalisation d'activités en milieu de loisir (391-A41-VM) et Organisation d'un événement de loisir (391-A49-VM) sont intimement liés. Ils permettent, dans le contexte de cours-laboratoire, d'appliquer l'ensemble du processus d'intervention en loisir. L’étudiant.e doit être inscrit.e aux deux cours en même temps. Ils se donnent consécutivement, la même journée. Le présent cours met l'accent sur les étapes « observer, proposer, planifier et organiser » du processus d’intervention en loisir. Grâce à sa participation dans des organismes du milieu, l’étudiant.e est amené.e à organiser et réaliser des activités dans divers contextes. 

Préalable : Réalisation d'activités en milieu de loisir (391-A41-VM corequis)

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet de comprendre et d’appliquer le processus de dotation du personnel régulier ou auxiliaire. L'étudiant.e aborde les tâches qu'effectue le ou la technicien.ne en intervention de loisir dans la gestion des ressources humaines, comme la présentation d’une offre d’emploi, l’élaboration d’outils de présélection, la planification et la réalisation d’une entrevue de sélection, etc. 

27

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Dans ce cours, l’étudiant voyagera à travers plusieurs extraits d’un univers audiovisuel afin de découvrir la Science qui se cache derrière les scènes au cinéma, dans les jeux vidéo, au théâtre, dans les romans ou bandes dessinées (explosion, encre invisible, poison, accident, voyage dans le temps, le monde miniature, intelligence artificielle, etc.). Il pourra soit découvrir quelques secrets qui seront révélés, soit se poser des questions sur ce qui lui est présenté autour de lui au cinéma ou ailleurs. Ça peut être un effet spécial, une formule magique, ou tout simplement la crédibilité d’un événement. C’est dans cet univers omniprésent dans nos vies qui lui est proposé de découvrir certains concepts scientifiques simples qui servent souvent de moteur ou prétexte aux scénarios.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Les bénévoles occupent une grande place dans le monde du loisir au Québec. La particularité du recrutement et de l'encadrement de ces ressources humaines justifie amplement qu’on s’y attarde. Grâce à un engagement concret et actif de l'étudiant.e dans un des différents contextes d'intervention du bénévolat, ce cours permet d’examiner le processus d’encadrement du personnel bénévole. L’étudiant.e est amené.e à comprendre les différentes motivations de la personne qui s’engage comme bénévole, à évaluer les besoins des bénévoles pour assurer le maintien du service, à connaître les stratégies de recrutement et à comprendre le processus de gestion du bénévolat. 

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, le ou la technicien.ne en loisir doit s'acquitter des tâches reliées à l'encadrement et à la gestion des ressources humaines. À cette fin, ce cours aborde plusieurs aspects de l'encadrement du personnel, tels que l'évaluation du travail, le soutien des employé.e.s, les relations de travail ainsi que la santé et la sécurité au travail. Plusieurs problématiques qui se retrouvent en milieu de travail y sont abordées afin de permettre aux futures techniciennes et aux futurs techniciens en loisir d'être outillé.e.s lorsque ces situations se présenteront dans leur emploi.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours joue un rôle intégrateur des connaissances acquises dans les quatre premières sessions du programme en permettant à l’étudiant.e d’effectuer des liens entre les trois composantes de l’intervention en loisir, soit les clientèles, les milieux et les activités de loisir. Un premier volet consiste à analyser des programmations d’activités de loisir (dont les différents outils qui en font partie). Un second volet consiste à concevoir un programme d’activités de loisir adapté pour un milieu spécifique. 

Pondération: 3-6-1 Unités: 3,33

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l'étudiant.e de réaliser une activité-bénéfice pour un OBNL (organisme à but non lucratif). L’étudiant.e devra faire une demande de subvention et une ou des demandes de commandite en réalisant son projet. Finalement, la gestion financière et comptable sera aussi sous sa responsabilité. 

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours est une introduction à la comptabilité d’une entreprise de loisir. Il met l’accent sur le cycle comptable d’une entreprise de service. Dans ce cours, l’étudiant.e se familiarise avec les notions comptables de base et est amené.e à préparer, à l'aide d'Excel, des états financiers. L'étudiant.e apprendra ensuite à analyser les états financiers à l'aide de quatre ratios importants et à planifier les besoins en liquidité d'une entreprise à l'aide du budget de caisse. Son objectif est de permettre à l’étudiant.e de tenir une comptabilité de base pour une petite entreprise ou un projet.

35

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

1

cours de formation spécifique

Formation générale

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Dans ce cours, l’étudiant voyagera à travers plusieurs extraits d’un univers audiovisuel afin de découvrir la Science qui se cache derrière les scènes au cinéma, dans les jeux vidéo, au théâtre, dans les romans ou bandes dessinées (explosion, encre invisible, poison, accident, voyage dans le temps, le monde miniature, intelligence artificielle, etc.). Il pourra soit découvrir quelques secrets qui seront révélés, soit se poser des questions sur ce qui lui est présenté autour de lui au cinéma ou ailleurs. Ça peut être un effet spécial, une formule magique, ou tout simplement la crédibilité d’un événement. C’est dans cet univers omniprésent dans nos vies qui lui est proposé de découvrir certains concepts scientifiques simples qui servent souvent de moteur ou prétexte aux scénarios.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-30-2 Unités: 11,33

ATTENTION: Ce cours est offert à la session d'automne et à la session d'hiver. Ce stage, d’une durée de 450 heures, permet à l’étudiant.e de démontrer qu'il ou elle peut agir professionnellement en intégrant les 21 compétences du programme, et ce, à l'occasion d'une intervention professionnelle au sein d'un organisme reconnu pour desservir une clientèle de loisir. Il s’agit du cours porteur de l'épreuve synthèse du programme. 

Préalables : L'encadrement de ressources humaines (391-A51-VM)
Recherche et développement d'activités (466$) (391-A52-VM)
Programmation et gestion budgétaire d'activités de loisir (391-A58-VM)
Financement d'activités de loisir (391-A59-VM)