Formation continue et aux entreprises

Communication et études sourdes (RCT.02)

Objectifs du programme

  • Former des gens capables de maîtriser la LSQ pour communiquer efficacement avec des personnes sourdes ou malentendantes
  • Faciliter l’intégration auprès de la communauté sourde
  • Donner accès à des études en interprétation en langue des signes

Prochaine formation : du 12 janvier au 3 juillet 2026

Durée : 630 heures

Lieu : en ligne

Séance d'information et Admission

  • Vous avez complété une formation en éducation spécialisée, en travail social, en service de la santé, etc., et vous désirez exercer votre profession auprès des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Vous aimeriez travailler auprès de personnes sourdes et malentendantes dans le domaine de la santé, de l’éducation ou des services sociaux.
  • Vous désirez acquérir les compétences préalables à la poursuite d’études universitaires en interprétation en langue des signes.

Veuillez remplir le formulaire et déposer vos documents via le lien de la « Séance d’information et Admission »

Consultez la section « Conditions d’admission » sur cette page pour connaître les conditions générales et particulières d’admission.

  • Vous serez appelé à travailler dans le milieu associatif et communautaire sourd et malentendant. Les emplois sont variés : préposé, commis, chargé de
    projet, etc.
  • Le programme peut également compléter une autre formation professionnelle afin que vous soyez en mesure de communiquer adéquatement avec la population visée : technicienne ou technicien en éducation spécialisée, en éducation à l’enfance ou en loisirs, audioprothésiste, orthophoniste, audiologiste, etc.
  • À la fin de votre formation, si vous démontrez une très bonne maîtrise de la LSQ, vous pourrez vous inscrire à un programme de formation à l’interprétation en langues de signes.

Le programme est offert à temps plein, de jour, du lundi au vendredi.

630 heures de formation réparties ainsi :

  • 570 heures de cours crédités théoriques;
  • 60 heures de stages crédités en milieu de travail.

 

  • Initiation à la LSQ | 60 h
  • Exploration de la LSQ | 60 h
  • Introduction à la population sourde et malentendante | 60 h
  • Sourds oralistes, malentendants et communication | 45 h
  • Communauté sourde |45 h
  • Histoire des Sourds | 45 h
  • Approfondissement de la LSQ | 60 h
  • Intégration de la LSQ | 60 h
  • Culture sourde | 45 h
  • Éthique et communication interculturelle | 45 h
  • Stage en milieu spécifique | 60 h
  • Projet communautaire | 45 h

La sélection des candidates et candidats est effectuée à la suite de l’analyse des dossiers et d’une entrevue. Voici les conditions générales et particulières d’admission.

Conditions générales d’admission pour l’AEC
Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, vous devez posséder une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Conditions particulières
Outre les conditions générales d’admission, vous devez :

Le Collège se réserve la possibilité de communiquer avec vous pour tout renseignement supplémentaire. L’admission définitive dans le programme sera officielle après la vérification des documents et recommandations.

Les programmes financés par le ministère de l’Enseignement supérieur sont ouverts à tous les candidats et candidates répondant aux exigences du cégep du Vieux Montréal.

Pour obtenir tous les détails, consultez la page AEC – Conditions d’admission et frais de scolarité.

Les candidates et candidats admis à ce programme pourront faire une demande de prêts et bourses mais également se faire financer leur formation par Services Québec (voir les conditions directement auprès des centres locaux d’emploi).

Direction de la formation continue et aux entreprises

Place Dupuis
800, boul. Maisonneuve Est
Local G601 (6e étage)
Montréal, QC H2L 4L8
Téléphone : 514 982-3401
dfe@cvm.qc.ca

Direction de la formation continue et aux entreprises

Place Dupuis - 800, boul. Maisonneuve Est, Local G601 (6e étage), Montréal, QC H2L 4L8

514 982-3401

dfe@cvm.qc.ca
Vie privée

Lorsque vous visitez ce site, celui-ci peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous forme de témoins ("cookies"). Ces informations ne permettent pas de vous identifier directement, elles sont utilisées pour faciliter la navigation et offrir une expérience plus personnalisée.

Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de témoins en modifiant les paramètres définis par défaut. Cependant, le blocage de certains témoins peut avoir une incidence sur votre expérience du site et des services que nous pouvons offrir.

Confidentialité