Bibliothèque

Demande d'achat

Comment faire une demande d'achat ?

Chaque département reçoit un montant alloué à l’achat de livres et films pour la bibliothèque.

Les enseignantes et les enseignants peuvent faire des suggestions d’achats, mais elles doivent être approuvées par la ou le responsable des achats du département. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’achat.

Guide des responsables des achats pour la bibliothèque

Obligations légales

La Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (généralement connue sous le nom de Loi du livre ou Loi 51) nous oblige à acheter nos livres dans au moins trois librairies agréées de la région.

Nous faisons principalement affaire avec Zone libre, L’Euguélionne, la Librairie du Square, la Librairie Bonder et la Librairie Monet. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter la page Acquisition de livres par les acheteurs institutionnels sur le site du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Procédure

Il suffit de remplir le formulaire de demande d’achat, disponible sur le portail. En plus de fournir les informations bibliographiques du livre, vous devrez préciser deux éléments importants :

  • Désirez-vous obtenir le document en format physique ou en format numérique?
  • Désirez-vous emprunter le livre ou le rendre tout de suite disponible pour les usagères et les usagers de la bibliothèque?
  • Où désirez-vous que le livre soit localisé?
    • S’il est localisé à la bibliothèque ou en réserve de session, l’achat sera effectué à partir du budget de la bibliothèque qui est réservé à votre département.
    • S’il est localisé ailleurs, par exemple dans votre département, l’achat sera effectué à partir du budget de votre département.

Vous pouvez nous faire parvenir le formulaire de deux façons :

  • En format papier aux services techniques (local A7.79), signé par la personne responsable des achats de votre département.
  • Par courriel à acquisitionsbibliotheque@cvm.qc.ca, envoyé par la personne responsable des achats de votre département.

 

Deux fois par année, nous vous envoyons le solde de votre budget. Vous pouvez aussi nous le demander à tout moment.

Pour l’année 2020-2021, nous acceptons vos demandes d’achat jusqu’au vendredi 16 avril. Après cette date, les budgets non dépensés seront réattribués selon les besoins.

Merci de nous aviser si vous changez de responsable des achats au sein de votre département en cours d’année.