Formation continue et aux entreprises

DEC

DEC - Admission et inscription

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), vous devez répondre aux conditions liées à l'une des trois situations suivantes :

Pour être admis à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez répondre aux conditions liées à l’une des trois situations suivantes :

1. Détenir un DES du secteur des jeunes ou du secteur des adultes et avoir réussi les matières suivantes :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire (CST 4e)
  • Science et technologie (ST 4e) ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire (ATS 4e)
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

La ou le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières mentionnées ci-dessus pourra être admis, mais se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

OU

2. Détenir un DEP et avoir réussi les matières suivantes :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire

OU

3. Avoir une formation jugée équivalente

  • Le Collège peut également admettre à un programme de DEC la personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.
  • Par ailleurs, le Collège peut rendre obligatoires des activités de mise à niveau à la personne admise en vertu de ce qui est stipulé au paragraphe précédent.
  • De plus, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire aux conditions particulières du programme choisi, déterminées en vertu du Règlement d’admission du Cégep, et démontrer une maîtrise suffisante de la langue française.

En plus des conditions générales d'admission, des conditions spécifiques sont établies pour chaque DEC offert à la formation continue.

En plus des conditions générales d’admission, des conditions spécifiques sont établies pour chaque DEC offert à la formation continue.

Consultez la page de chaque DEC offert à la formation continue pour obtenir tous les détails.

Consultez les modalités d'inscription aux DEC offerts à la formation continue.

Consultez les modalités d’inscription aux DEC offerts à la formation continue.

Étudiantes et étudiants déjà admis

Les étudiantes et étudiants déjà admis à la formation continue devront s’inscrire :

  • Entre le 1er avril et le 18 mai 2021 aux cours de la session d’automne 2021
  • Sur la plateforme Omnivox

Nouveaux étudiants et étudiantes

Les nouveaux étudiants et étudiantes devront faire une demande d’admission :

Pour faire votre demande d’admission par l’entremise du SRAM :

  • Ayez en main tous les documents exigés  
  • Ayez en main votre code permanent que vous trouverez sur votre relevé de notes du Ministère
  • Rendez-vous au admission.sram.qc.ca et suivez les directives à l’écran
  • Vous aurez à vous identifier
  • Vous devrez acquitter les frais d’admission de 30 $
  • Vous devrez transmettre votre demande d’admission au SRAM à l’aide du bouton prévu pour effectuer la transmission
  • Seule une demande complétée avant la date limite sera acheminée au Cégep afin de procéder à son évaluation

Étudiantes et étudiants internationaux

Les étudiantes et étudiants qui habitent dans un autre pays et qui désirent s’inscrire au cégep doivent :

Suivi des demandes

  • Vous ne recevrez aucun accusé de réception.
  • Pour connaître la décision du Cégep, vous recevrez un courriel vous indiquant le verdict.
  • Si vous présentez un dossier incomplet, vous réduisez vos possibilités d’admission puisque seules les demandes complétées avant la date limite sont acheminées au cégep.
  • Si vous désirez changer de cégep ou passer des cours du soir aux cours de jour ou vice versa, vous devez également déposer une demande d’admission au SRAM.

Quand recevrez-vous une réponse ?

  • Pour la session d’hiver : mi-décembre
  • Pour la session d’automne : fin août

 

Si vous êtes admis, vous recevrez les documents nécessaires à votre inscription.

Consultez la signification des codes de refus.

Voici les types de frais reliés aux études : droits de scolarité et coûts et droits

Voici les types de frais reliés aux études : droits de scolarité et coûts et droits. Veuillez noter que tous les frais concernent la session d’automne 2021.

Droits de scolarité – formation continue

Les droits de scolarité varient selon votre citoyenneté, votre lieu de résidence et le nombre de cours auxquels vous vous inscrivez.

Citoyennes canadiennes et citoyens canadiens résidant au Québec lors de la demande d’admission

  • Si vous vous inscrivez à 4 cours ou 180 heures de cours par session : aucun droit de scolarité (selon le principe de gratuité scolaire pour les étudiantes et les étudiants à temps plein).
  • Si vous vous inscrivez à moins de 4 cours ou 180 heures de cours par session : vous devrez payer des droits de scolarité. Ces droits dépendront du nombre de cours auxquels vous êtes inscrit.
  • Si vous vous inscrivez à moins de 4 cours ou 180 heures de cours par session : vous devrez payer des droits de scolarité (2 $ par période de cours). Ces droits dépendront du nombre de cours auxquels vous êtes inscrit.

Citoyennes canadiennes et citoyens canadiens résidant hors du Québec lors de la demande d’admission

  • Si vous étudiez à temps plein, vous devrez payer des droits de scolarité de 1 621 $ par session.
  • Si vous étudiez à temps partiel, vous devrez payer 7,91$ par période de cours.

Citoyennes françaises et citoyens français

  • Les citoyennes et les citoyens de la France n’ont aucun droit de scolarité à payer (grâce à une entente France-Québec).

Citoyennes et citoyens d’un autre pays, mais avec un droit de séjour au Québec

  • Voici des exemples de droits de séjour au Québec : statut de résident permanent, permis d’études, permis de séjour temporaire, permis de travail, etc.
  • Si vous vous inscrivez à 4 cours ou 180 heures de cours par session : aucun droit de scolarité (selon le principe de gratuité scolaire pour les étudiantes et étudiants à temps plein).
  • Si vous vous inscrivez à moins de 4 cours ou 180 heures de cours par session : vous devrez payer des droits de scolarité. Ces droits dépendront du nombre de cours auxquels vous êtes inscrit.

À l’attention des étudiantes et étudiants nés à l’étranger

Consultez la page AEC – Conditions d’admission et frais de scolarité pour obtenir les renseignements concernant les frais pour les étudiantes et étudiants nés à l’étranger.

Coûts et droits – formation continue

Tous les étudiants et étudiantes doivent payer les coûts et droits peu importe leur nationalité.

Tableau des frais – formation continue

Consultez le tableau des coûts et droits à la session d’hiver 2021 pour la formation continue.

 

Droits afférents

  • Temps plein (fixe) : 25 $
  • Temps partiel (par cours) : 6,25 $

Droits de toutes natures

  • Temps plein (fixe) : 84 $
  • Temps partiel (par cours) : 21 $

Droits d’inscription

  • Temps plein (fixe) : 20 $
  • Temps partiel (par cours) : 5 $

Cotisations à l’AGECVM

  • Temps plein (fixe) : 25 $
  • Temps partiel : aucune cotisation

Assurances étudiantes ASEQ

  • Temps plein (fixe) : 13,35 $
  • Temps partiel (fixe) : 13,35 $

Contributions automatiques non obligatoires (CANO)

  • Temps plein (fixe) : 8 $
  • Temps partiel (par cours) : 2 $

Fondation du cégep du Vieux Montréal

  • Temps plein (fixe) : 5 $
  • Temps partiel (fixe) : 5 $

Notes:

  • Des frais d’admission de 30 $ sont ajoutés pour la première session des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.
  • Si vous ne désirez pas contribuer aux différentes contributions automatiques non obligatoires (CANO), vous pouvez vous prévaloir d’un remboursement. Pour ce faire, vous devez faire parvenir un courriel à comptesetudiants@cvm.qc.ca pour recevoir le formulaire de demande, puis le retourner une fois complété à la même adresse courriel, et ce, au plus tard à la date limite d’abandon de cours (consultez le calendrier scolaire pour connaître la date exacte).
  • Pour les étudiantes et les étudiants à temps plein, la partie remboursable des CANO est de 13 $ (soit 8 $ pour les CANO et 5 $ pour la Fondation).
  • Pour les étudiantes et les étudiants à temps partiel, la partie remboursable des CANO peut s’élever jusqu’à 13 $ (soit 2 $ par cours et par session, jusqu’à un maximum de 8 $ par session et 5 $ pour la Fondation).
  • Les droits de toutes natures servent au financement des programmes suivants : la vie culturelle et multiculturelle, le sport et le plein air, la santé physique et psychologique, le placement et l’insertion professionnelle, l’aide aux personnes (financière, juridique, recherche de logement, etc.), aux assurances collectives et à l’information utile à l’étudiant.

 

Assurance pour les étudiantes et les étudiants

Toutes les étudiantes et tous les étudiants membres de l’AGECVM sont automatiquement inscrits au Régime étudiant d’assurance collective administré par l’ASEQ.

Les frais d’assurances sont de 13,35 $ à la session d’automne et de 26,65 $ à la session d’hiver.

 

Modalités de paiement

Consultez la page Caisse centrale pour obtenir toute l’information sur les modes de paiement.

À noter :

  • Les services financiers émettront des reçus à des fins fiscales.
  • Tous les chèques sans provision amènent automatiquement la désinscription.
  • Les étudiantes et étudiants n’ayant pas suivi de cours à la dernière session seront considérés comme de nouveaux étudiants.
  • Le Cégep ne peut garantir une offre de formation à temps plein au DEC.
  • La détermination des frais de scolarité relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et ils peuvent être modifiés sans préavis. Cependant, advenant une modification de ces frais, les étudiantes et étudiants concernés seront informés dans les meilleurs délais possible.

Pour connaître les étapes à suivre et la procédure

Pour connaître les étapes à suivre et la procédure pour faire une demande d’équivalence, consultez la page Cours.

Direction de la formation continue et aux entreprises

2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Montréal (Québec) H2X 3B2

514 982-3401

dfe@cvm.qc.ca