Quartier libres



COLLECTION COEUR DOUBLE

Quartier libres

No 28

PRÉAMBULE

Le 4e cours de français obligatoire marque pour les étudiantes et les étudiants la fin de leur formation générale, formation entreprise en 1re année, il y a... 13 ans. C’est toute une étape tout de même. Ensuite, ils poursuivent leur formation, bien sûr, mais elle sera spécialisée. Il me semble toujours nécessaire de faire de ce dernier cours, un événement.

Le Canif nous en a donné l’occasion grâce au concours de photographie Le Quartier latin et ses environs: il s’agissait, dans la catégorie amateur, de prendre une série de 27 poses avec un appareil jetable et de voir ainsi ses photos exposées dans le hall du 3e étage. Tous mes élèves, de tous les champs d’études, exposés à la fin de leur formation générale. Ce n’est pas un feu d’artifice, mais…!

Ainsi, en équipe de deux, tous se sont inscrits au concours. J’ai ajouté quelques contraintes qui plaçaient cette expérience artistique dans la continuité du cours. Par exemple, ils devaient, dans un lieu du Quartier latin par eux temporairement adopté, montrer la «nature en ville» quitte à l’insérer arbitrairement par un élément de leur choix: plantes, fleurs, bûche, fruits, poissons... Tout y est passé.

Ils se sont éclatés. Ils ont fait des rencontres étonnantes. Ils ont découvert des coins de Montréal qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont eu très froid au cours de ce mois de mars capricieux. Ils ont dû changer de projet à cause d’une neige imprévue. Ils ont fait des pique-niques en mars, tendu une corde à linge entre un parcomètre et un arbre, suivi un petit chaperon rouge… En tout, 50 projets uniques et fous. Une exposition pour tous. Des prix pour certaines: Nassima Raïssi et Sandrine Spearson Goulet ont obtenu le premier prix, catégorie amateur, alors que Caroline Arseneau et Amélie Vaillancourt ont reçu une mention du jury.

Au cours de la séance de photos, les artistes amateurs ont pris des notes; ils se sont faits observateurs, voyeurs, gentils espions. Ces notes sont à l’origine de textes de création littéraire, produits par les étudiants des trois groupes, dont une trentaine forme ici ces Quartiers libres. Certains élèves ont aussi présenté leur texte au concours Écrire le Quartier latin: heureuse idée, puisque Shanny Côté et Valérie Beaulieu ont obtenu respectivement les premier et deuxième prix.
Au nom des élèves et au mien, je tiens à remercier la merveilleuse équipe du CANIF qui rend possible de tels projets. Mais surtout, un gros merci aux étudiantes et étudiants de ces JCA et de ce JCD, pour leur enthousiasme, pour leur courage (au début, ça fait peur ce genre de projet), pour leur patience (la prof aussi expérimentait). Arrivés au terme de cette session, nous pouvons tous être fiers.

Anne-Marie Cousineau



TEXTE INTÉGRAL EN PDF




Retour aux publications Hiver 2002