Admission et information

Conditions générales d’admission

Voici les conditions de base pour s’inscrire à un DEC. Ce tableau est à titre indicatif et ne remplace pas l’évaluation faite par le SRAM ou le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Diplôme d’études secondaires   ou   Diplôme d’études professionnelles et réussir les matières suivantes* : langue d’enseignement de 5e secondaire, langue seconde de la 5e secondaire et mathématique de la 4e secondaire
Système scolaire canadien*: General High School   ou   High school Graduation   ou   High school Diploma (grade X11)   ou   Ontario Secondary School Diploma   ou   School Graduation Diploma
Études secondaires effectuées hors-Canada*: Système d’éducation français : Scolarité reconnue de 11 années (minimum de 10 années réelles avec réussite du français et mathématiques ainsi qu’une note de 10/20 et plus)   ou   BAC général seconde   ou   BAC général première   À l’international : Scolarité réelle de 11 à 13 années d’études
General High School   ou   High school Graduation   ou   High school Diploma (grade X11)   ou   Ontario Secondary School Diploma   ou   School Graduation Diploma
Système scolaire canadien*: General High School   ou   High school Graduation   ou   High school Diploma (grade X11)   ou   Ontario Secondary School Diploma   ou   School Graduation Diploma
Études secondaires effectuées hors-Canada*: Système d’éducation français : Scolarité reconnue de 11 années (minimum de 10 années réelles avec réussite du français et mathématiques ainsi qu’une note de 10/20 et plus)   ou   BAC général seconde   ou   BAC général première   À l’international : Scolarité réelle de 11 à 13 années d’études
Système d’éducation français : Scolarité reconnue de 11 années (minimum de 10 années réelles avec réussite du français et mathématiques ainsi qu’une note de 10/20 et plus)   ou   BAC général seconde   ou   BAC général première   À l’international : Scolarité réelle de 11 à 13 années d’études
Système scolaire canadien*: General High School   ou   High school Graduation   ou   High school Diploma (grade X11)   ou   Ontario Secondary School Diploma   ou   School Graduation Diploma
Études secondaires effectuées hors-Canada*: Système d’éducation français : Scolarité reconnue de 11 années (minimum de 10 années réelles avec réussite du français et mathématiques ainsi qu’une note de 10/20 et plus)   ou   BAC général seconde   ou   BAC général première   À l’international : Scolarité réelle de 11 à 13 années d’études

Source : SRAM 

* Notez que les candidats qui n’ont pas fait leurs études en français au Québec doivent démontrer une maîtrise suffisante de la langue française en se soumettant à un test d’admission. Le Cégep communiquera avec les candidats concernés.

Conditions particulières d'admission

En plus de répondre aux conditions d’admission générales, les futures étudiantes et futurs étudiants doivent satisfaire aux conditions particulières établies :

  • Par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme
  • Par le Cégep pour chacun de ses programmes

Consultez la page Admission et conditions particulières du programme de votre choix pour connaître les préalables du secondaire exigés et avoir plus de détails sur les conditions particulières.

Programmes pour lesquels des conditions particulières ont été établies par le Cégep

  • DEC en Spécialisation en dessin animé
    Une première sélection est effectuée sur la base du dossier scolaire. Ensuite, les étudiantes et étudiants sélectionnés sont convoqués à un test de dessin.
  • DEC en Animation 3D et synthèse d’images
    Une première sélection est effectuée sur la base du dossier scolaire. Ensuite, les étudiantes et étudiants sélectionnés sont convoqués à un test de dessin et à un test en laboratoire informatique.
  • Danse-interprétation classique
    Les candidates et candidats doivent réussir l’audition et le stage d’été pour être admis. Les auditions ont lieu à l’École supérieure, à Montréal. La maîtrise de la technique des pointes est essentielle pour les candidates et les candidats.
  • Danse-interprétation contemporaine
    Les candidates et candidats doivent réussir les auditions à l’École de danse contemporaine.

Analyse des demandes d’admission

Qualité du dossier scolaire

La qualité du dossier scolaire constitue le principal critère d’analyse des demandes. Le SRAM remet à chaque collège les demandes d’admission ordonnées dans une liste de classement. Cette liste demeure l’outil de référence dans la sélection des candidates et candidats.

 

Liste de classement

La liste de classement établie par le SRAM attribue une cote de classement à chaque dossier. Le mode exact de détermination de cette cote s’appuie sur des paramètres bien précis. Des critères généraux et des critères spécifiques contribuent à l’établissement de cette cote.

 

Critères généraux

Les critères généraux sont les critères auxquels le SRAM se réfère, quels que soient le collège et le programme souhaités. Il s’agit de pondérations globales qui s’appliquent de manière identique à toutes les demandes d’admission.

Voici les aspects qui ont un impact important et qui affectent la cote finale du secondaire :

  1. Les notes de 4e et 5e secondaire.
  2. L’écart à la moyenne calculé pour chaque cours.
  3. Le profil choisi au secondaire. Les candidates et candidats ayant suivi les cours exigeants comme les mathématiques 5e, physique 5e, chimie 5e obtiennent un boni à la cote.
  4. Boni proportionnel accordé à ceux qui ont 64 à 88 unités du secondaire.
  5. Les critères spécifiques : certaines matières ont plus de poids que d’autres selon le programme choisi. Le français est toujours considéré comme une matière importante dans tous les programmes d’études.

 

De plus, les informations fournies dans la demande d’admission telles que les lettres et les preuves justificatives sont traitées individuellement par le Collège. L’admission dans certains programmes d’études exige la réussite des auditions ou des tests d’aptitude.

 

Statistiques des derniers admis

Pour permettre aux conseillères et conseillers en orientation de guider les élèves, voici un outil utile pour l’analyse des dossiers scolaires : Statistiques des derniers admis 2021 (PDF)