Mon profil TI : pour gérer son mot de passe du réseau CVM en quelques clics

Mon profil TI : pour gérer son mot de passe du réseau CVM en quelques clics

Grâce à « Mon profil TI », vous pourrez facilement gérer votre mot de passe du CVM à l’aide des fonctions suivantes :

  • Changement de mot de passe
  • Réinitialisation du mot de passe en cas d’oubli

Pour ce faire, rendez-vous au www.cvm.qc.ca/monpti, puis cliquez sur l’onglet « GÉRER MON PROFIL TI ».

Attention : la case « J’ai lu et j’accepte le code de conduite » apparaîtra seulement lorsque tout le texte aura défilé.

On vous demandera ensuite d’entrer votre courriel personnel, puis d’indiquer des réponses à trois questions, que vous choisirez dans une liste prédéterminée. Les réponses à ces questions, vous seul devez les connaître, car elles vous permettront de vous identifier. Vous pourrez par la suite modifier votre mot de passe ou en choisir un nouveau si vous l’avez oublié, et ce, en tout temps et à partir de n’importe quel appareil pouvant accéder au www.cvm.qc.ca/monpti.

Pour les membres du personnel

Pour les membres du personnel
Pour accéder à votre boîte courriel CVM à distance, connectez-vous à https://courrier.cvm.qc.ca/ (Mon Courrier) et entrez votre nom d’usager et votre mot de passe.

Accédez via VPN à vos répertoires réseau (X:, U:, etc.) de la maison ou de l'extérieur du CVM

Accédez via VPN à vos répertoires réseau (X:, U:, etc.) de la maison ou de l’extérieur du CVM

Pour ce faire :

  • Dirigez-vous sur le site www.cvm.qc.ca/accesdistant
  • Identifiez-vous avec votre numéro d’étudiant sous la forme suivante : reseaucvm\NuméroÉtudiant (par exemple, reseaucvm\1234567)
  • Entrez ensuite le mot de passe que vous utilisez lorsque vous vous connectez à un ordinateur du collège
  • Sélectionnez le type d’ordinateur que vous utilisez (PC ou MAC) puis suivez la procédure en 4 points

 

En cas de problème, veuillez contacter le Centre de services informatiques au 514 982-3437, poste 7070 (option 2), ou vous présenter au comptoir A5.35.

 

RemoteLab – Accès à distance aux ordinateurs des laboratoires informatiques

L’application RemoteLab permet à un étudiant ou à un professeur d’accéder à distance à un ordinateur de certains locaux informatiques du collège dans lequel il a au moins un cours. Cette application a été mise en place pour les cours nécessitant l’usage de logiciels spécialisés.

On peut utiliser cette application entre 7 h et 23 h de deux façons :
– Professeur et étudiants : lors de leurs périodes de cours prévues à l’horaire maître;
– Étudiants seulement : lorsque le local est libre à l’horaire maître. Dans ce dernier cas, ce sera sur la base du premier arrivé premier servi.

Documentation

Les deux réseaux sans fil du CVM

Les deux réseaux sans fil du CVM

CVM-Secure

Ce réseau est crypté et sécurisé. Selon les options que vous choisirez, vous n’aurez à entrer votre code utilisateur et votre mot de passe que la première fois. Toutefois, il pourrait être difficile d’y connecter certains appareils, bien que cela demeure exceptionnel.

Procédures d’accès :

 

Réseau eduroam

Le cégep du Vieux Montréal est membre du réseau eduroam qui regroupe toutes les universités canadiennes et certains cégeps. De fait, le réseau eduroam est disponible dans plus de 70 pays et 170 000 emplacements à travers le monde. Une fois que vous aurez connecté votre appareil mobile au réseau sans fil eduroam du CVM, vous pourrez accéder facilement à Internet au CVM et dans tous les sites affiliés à cette fédération.

Procédures d’accès :

Allez dans les paramètres de votre appareil mobile où vous pouvez choisir d’accéder aux réseaux sans fil disponibles, puis sélectionnez le réseau eduroam.

  • Si vous êtes un employé, entrez votre courriel pour vous identifier (par exemple, usager@cvm.qc.ca). Entrez ensuite le mot de passe que vous utilisez habituellement pour accéder au réseau du CVM (pour votre courriel, le réseau sans fil, votre poste de travail, etc.).
  • Si vous êtes étudiant, vous devez entrer l’identifiant apparaissant à la page Gérer mon profil TI sous la forme « e.xxxxx@etu.cvm.qc.ca ». L’identifiant est affiché entre parenthèses sous le bandeau noir du haut de la page. Il s’agit du même identifiant qui vous donne accès à la plate-forme Office 365. Tapez ensuite votre mot de passe du réseau CVM, que vous utilisez pour accéder aux ordinateurs dans les laboratoires, à la bibliothèque, etc. (par défaut, c’est votre date de naissance sous la forme « AAMMJJ »).
  • Si l’on vous demande d’accepter le certificat de sécurité, cliquez sur « Se fier ».
  • Il se pourrait que vous ayez à remplir d’autres champs du formulaire de connexion au réseau. Veuillez consulter les guides de connexion ci-dessous pour obtenir tous les détails à ce sujet.
Guides de connexion

 

Une fois la connexion au CVM terminée, votre appareil devrait se brancher automatiquement au réseau eduroam partout où celui-ci est disponible. Si la connexion échoue, refaites la procédure ci-dessus et vous accéderez à eduroam dans tous les sites affiliés au réseau.

Nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ayant un numéro d’étudiant

Nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ayant un numéro d’étudiant

Vous n’avez pas de démarche à faire. Vous aurez accès automatiquement au réseau.

Si, après le début de la session, vous ne connaissez toujours pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par défaut, veuillez vous adresser au comptoir de service du local A5.35 ou téléphoner au 514 982-3437, poste 7070.

 

Nouvelle employé ou nouvel employé du Collège (avec un numéro d’employé)

  • Si votre adresse de courriel personnel est inscrite dans votre dossier aux Ressources humaines, vous recevrez un courriel comportant un lien et un code de sécurité vous permettant de créer votre compte d’utilisateur du réseau CVM.
  • Vous pouvez vous présenter au local A5.35, muni d’une pièce d’identité avec photo, afin de récupérer votre compte d’utilisateur du réseau CVM.

 

Invitée, invité ou employée, employé qui n’a pas et qui n’est pas susceptible d’avoir un numéro d’employé

  • Contactez votre supérieur immédiat ou votre hôte afin que celui-ci complète votre dossier avec la DTI.

 

Il est possible d’imprimer directement des documents à l’aide de vos ordinateurs portables personnels sur les imprimantes d'usage courant dans les laboratoires et les bureaux du CVM.

Il est possible d’imprimer directement des documents à l’aide de vos ordinateurs portables personnels sur les imprimantes d’usage courant dans les laboratoires et les bureaux du CVM.

Pour ce faire, rendez-vous au www.cvm.qc.ca/imprimobile. Vous arriverez sur la page du Portail d’impression mobile du CVM, où vous trouverez toute l’information nécessaire pour imprimer vos documents.

Pour toute question ou pour tout problème technique, présentez-vous au A5.35 ou composez le 7070.

À noter : les pages imprimées seront automatiquement déduites de vos crédits d’impression