Mon profil TI : pour gérer son mot de passe du réseau CVM en quelques clics

Mon profil TI : pour gérer son mot de passe du réseau CVM en quelques clics

Grâce à « Mon profil TI », vous pourrez facilement gérer votre mot de passe du CVM à l’aide des fonctions suivantes :

  • Changement de mot de passe
  • Réinitialisation du mot de passe en cas d’oubli

Pour ce faire, rendez-vous au www.cvm.qc.ca/monpti, puis cliquez sur l’onglet « GÉRER MON PROFIL TI ».

Attention : la case « J’ai lu et j’accepte le code de conduite » apparaîtra seulement lorsque tout le texte aura défilé.

On vous demandera ensuite d’entrer votre courriel personnel, puis d’indiquer des réponses à trois questions, que vous choisirez dans une liste prédéterminée. Les réponses à ces questions, vous seul devez les connaître, car elles vous permettront de vous identifier. Vous pourrez par la suite modifier votre mot de passe ou en choisir un nouveau si vous l’avez oublié, et ce, en tout temps et à partir de n’importe quel appareil pouvant accéder au www.cvm.qc.ca/monpti.

L’authentification multifactorielle est une mesure de sécurité additionnelle

L’authentification multifactorielle (AMF) est une mesure de sécurité additionnelle qui permet de vérifier que vous êtes bien la personne qui utilise votre identifiant et votre mot de passe.

Cette vérification se fait généralement à l’aide d’un appareil mobile. Elle est en vigueur sur Microsoft 365 et sur les applications de Skytech (Omnivox et Clara) pour toute la communauté du cégep du Vieux Montréal.

Vous trouverez ci-dessous trois guides pour vous aider à configurer l’AMF. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous présenter au comptoir du Centre des services informatiques au local A5.35.

Guides :

Pour les membres du personnel

Pour les membres du personnel
Pour accéder à votre boîte courriel CVM à distance, connectez-vous à https://outlook.office.com/mail/ et entrez votre nom d’usager et votre mot de passe.

Accédez via VPN à vos répertoires réseau (X:, U:, etc.) de la maison ou de l'extérieur du CVM

Accédez via VPN à vos répertoires réseau (X:, U:, etc.) de la maison ou de l’extérieur du CVM

Pour ce faire :

  • Dirigez-vous sur le site www.cvm.qc.ca/accesdistant
  • Identifiez-vous selon votre statut
    • Étudiants : votre courriel du collège (par exemple, e.cvieux99@etu.cvm.qc.ca)
    • Participants MIA : votre nom d’utilisateur sous la forme suivante e.nom_utilisateur@etu.cvm.qc.ca (par exemple, e.m1234567@etu.cvm.qc.ca)
  • Entrez ensuite le mot de passe que vous utilisez lorsque vous vous connectez à un ordinateur du collège
  • Sélectionnez le type d’ordinateur que vous utilisez (PC ou MAC) puis suivez la procédure en 4 points

En cas de problème, veuillez contacter le Centre de services informatiques au 514 982-3437, poste 7070 (option 2), ou vous présenter au comptoir A5.35.

Les deux réseaux sans fil du CVM

Les deux réseaux sans fil du CVM

CVM-Secure

Ce réseau est crypté et sécurisé. Selon les options que vous choisirez, vous n’aurez à entrer votre code utilisateur et votre mot de passe que la première fois. Toutefois, il pourrait être difficile d’y connecter certains appareils, bien que cela demeure exceptionnel.

Procédures d’accès :

Réseau eduroam

Le cégep du Vieux Montréal est membre du réseau eduroam qui regroupe toutes les universités canadiennes et certains cégeps. De fait, le réseau eduroam est disponible dans plus de 70 pays et 170 000 emplacements à travers le monde. Une fois que vous aurez connecté votre appareil mobile au réseau sans fil eduroam du CVM, vous pourrez accéder facilement à Internet au CVM et dans tous les sites affiliés à cette fédération.

Procédures d’accès :

Allez dans les paramètres de votre appareil mobile où vous pouvez choisir d’accéder aux réseaux sans fil disponibles, puis sélectionnez le réseau eduroam.

  • Si vous êtes un employé, entrez votre courriel pour vous identifier (par exemple, usager@cvm.qc.ca). Entrez ensuite le mot de passe que vous utilisez habituellement pour accéder au réseau du CVM (pour votre courriel, le réseau sans fil, votre poste de travail, etc.).
  • Si vous êtes étudiant, vous devez entrer l’identifiant apparaissant à la page Gérer mon profil TI sous la forme « e.xxxxx@etu.cvm.qc.ca ». L’identifiant est affiché entre parenthèses sous le bandeau noir du haut de la page. Il s’agit du même identifiant qui vous donne accès à la plate-forme Office 365. Tapez ensuite votre mot de passe du réseau CVM, que vous utilisez pour accéder aux ordinateurs dans les laboratoires, à la bibliothèque, etc. (par défaut, c’est votre date de naissance sous la forme « AAMMJJ »).
  • Si l’on vous demande d’accepter le certificat de sécurité, cliquez sur « Se fier ».
  • Il se pourrait que vous ayez à remplir d’autres champs du formulaire de connexion au réseau. Veuillez consulter les guides de connexion ci-dessous pour obtenir tous les détails à ce sujet.
Guides de connexion

Une fois la connexion au CVM terminée, votre appareil devrait se brancher automatiquement au réseau eduroam partout où celui-ci est disponible. Si la connexion échoue, refaites la procédure ci-dessus et vous accéderez à eduroam dans tous les sites affiliés au réseau.

Nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ayant un numéro d’étudiant

Nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ayant un numéro d’étudiant

Vous n’avez pas de démarche à faire. Vous aurez accès automatiquement au réseau.

Si, après le début de la session, vous ne connaissez toujours pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par défaut, veuillez vous adresser au comptoir de service du local A5.35 ou téléphoner au 514 982-3437, poste 7070.

Nouvelle employé ou nouvel employé du Collège (avec un numéro d’employé)

  • Si votre adresse de courriel personnel est inscrite dans votre dossier aux Ressources humaines, vous recevrez un courriel comportant un lien et un code de sécurité vous permettant de créer votre compte d’utilisateur du réseau CVM.
  • Vous pouvez vous présenter au local A5.35, muni d’une pièce d’identité avec photo, afin de récupérer votre compte d’utilisateur du réseau CVM.

Invitée, invité ou employée, employé qui n’a pas et qui n’est pas susceptible d’avoir un numéro d’employé

  • Contactez votre supérieur immédiat ou votre hôte afin que celui-ci complète votre dossier avec la DTI.