Démystifier la cote R

La mesure qui permet d’analyser les performances scolaires des étudiantes et des étudiants du cégep

Bien qu’elle ne soit pas l’ultime critère, la cote de rendement collégial (CRC), communément appelée cote R, peut avoir une incidence sur le processus de sélection de certains programmes universitaires contingentés. Mais comment la calcule-t-on, qu’est-ce qui la définit et quand en a-t-on besoin réellement?

Qu’est-ce que la cote R?

Pour commencer, la CRC est une mesure qui a été créée afin de rendre comparables les différents groupes, programmes et cégeps en toute impartialité.

On la calculera en s’appuyant sur plusieurs variables. Les notes obtenues par l’élève dans ses cours, en fonction de son groupe, en tenant compte de la moyenne et de l’écart-type (cote Z) seront considérées tout comme l’indicateur de la force du groupe (IFGZ) et l’indicateur de dispersion de ce groupe (IDGZ). L’utilisation de ces variables permet d’assurer une évaluation équitable entre les collégiennes et les collégiens, peu importe le cégep et le programme fréquentés. Elle se situe sur une échelle allant de 0 à 50, la plupart se situant entre 15 et 35.

Étant donné la complexité de ce calcul, c’est le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui procèdera. Quatre fois par année, soit en octobre, en janvier, en février et en juin, elle sera calculée afin d’offrir le résultat le plus à jour possible. Elle pourra ensuite être consultée sur la plateforme Omnivox.

L’importance d’une bonne CRC

La cote R n’a pas la même importance pour l’ensemble de la communauté collégiale. En effet, elle sert principalement de critère de sélection au moment de s’inscrire à l’université, mais plus spécifiquement dans un programme contingenté.

En effet, tous les programmes universitaires ne requièrent pas un rendement précis. Certains traiteront le dossier des futurs universitaires en se basant exclusivement sur cette donnée ou auront comme critère d’admission une CRC minimale, d’autres n’en demandent pas. Dans de rares cas, d’excellentes cotes R peuvent être demandées (pensons aux études de médecine, en pharmacie ou en droit). Il se peut que des tests d’entrée ou des entrevues fassent aussi partie du processus.

Il est donc primordial de consulter les critères d’admission du programme convoité en amont afin de s’assurer que son rendement ne soit pas un obstacle à son admission et de se préparer adéquatement.

La cote R pourra également servir de mesure à d’autres fins. Pensons notamment à l’octroi de bourses d’études d’excellence par exemple. Ça peut devenir payant s’investir dans ses études collégiales!

Quoi faire si votre cote R ne répond pas à vos objectifs?

Il faut savoir qu’une cote R n’est pas coulée dans le béton. Bien que ça puisse parfois sembler être un obstacle insurmontable, tant qu’il reste des sessions à compléter, il y a de l’espoir. Nos conseillères et conseillers en orientation ont souvent vu de grandes remontées dans les cotes R.

Si un élève échoue un cours ou que ses notes ne sont pas au rendez-vous, ce n’est pas une finalité en soi, mais il faudra mettre les efforts nécessaires pour parvenir à un tel résultat.

Si, malgré tout, elle n’est pas à la hauteur de vos espérances ou des critères d’admission du programme que vous convoitez, sachez qu’il y a une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Il est possible de diversifier les avenues pour atteindre vos objectifs. Sachez qu’il y a autant d’options qu’il y a d’étudiantes et d’étudiants.

À la lumière de votre lecture, il vous reste des questions ou des inquiétudes? N’hésitez pas à contacter les conseillères et les conseillers en orientation du CVM. Ils pourront vous guider notamment en matière de cote R, dans l’élaboration de stratégies d’admission, mais aussi de choix de programme d’études, de perspectives d’emploi, de demande d’admission ou de toutes autres incertitudes que vous pourriez avoir concernant votre parcours scolaire. La communauté du CVM a accès à des consultations individuelles, confidentielles et gratuites.

Pour plus d’information sur le fonctionnement de la cote R, vous pouvez également vous référer au site Web du Bureau de coopération interuniversitaire.

Service d’orientation