Qu’est-ce qu’un cégep? Le système scolaire québécois est composé de quatre niveaux

Qu’est-ce qu’un cégep?

Le système scolaire québécois est composé de quatre niveaux :

  • L’éducation préscolaire
  • L’enseignement primaire et secondaire
  • Le cégep
  • L’université

Le cégep et l’université relèvent de l’enseignement supérieur. Le cégep se compare aux Instituts universitaires de technologie tels que la France les connaît. Les cégeps sont issus de la période de la Révolution tranquille au Québec. Une soif d’actualisation et de démocratisation l’inspirait.

Au cégep se côtoient des étudiantes et étudiants d’origines sociales diverses et aux intérêts multiples. C’est un milieu qui forme les citoyennes et citoyens, qui donne les moyens de préparer sa place au soleil comme professionnelle ou professionnel et qui permet de mieux se définir à titre personnel.

Au cégep, vous pouvez choisir :

  • La formation préuniversitaire : d’une durée de deux ans, elle vise à vous fournir les connaissances et les habiletés nécessaires à la poursuite d’études de premier cycle à l’université
  • La formation technique : d’une durée de trois ans, elle permet d’acquérir des connaissances pratiques de haut niveau dans un domaine particulier qui favorisent l’intégration sur le marché du travail

À la fin de vos études au cégep, vous obtiendrez un diplôme d’études collégiales (DEC).

Pour avoir plus de détails sur la formation collégiale, consultez :

Parmi les 52 programmes, profils et options offerts à la formation régulière au cégep du Vieux Montréal, 23 d’entre eux sont ouverts aux étudiantes et étudiants internationaux.

Parmi les 52 programmes, profils et options offerts à la formation régulière au cégep du Vieux Montréal, 21 d’entre eux sont ouverts aux étudiantes et étudiants internationaux.

Si vous choisissez un programme d’études préuniversitaires :

  • Vous devrez poursuivre à l’université pour avoir un diplôme qualifiant sur le marché du travail

Si vous choisissez un programme d’études techniques :

  • Vous serez qualifié pour occuper un emploi spécialisé sur le marché du travail, à titre de technicienne ou technicien ou de technologue
  • Vous pourrez aussi poursuivre vos études à l’université, à condition de répondre aux conditions d’admission liées au programme choisi
  • Une option hybride est possible : étudier à temps partiel à l’université tout en travaillant dans votre domaine d’études collégiales
  • Après quelque temps sur le marché du travail, il est aussi possible d’entreprendre des études universitaires

Pour connaître la structure d’un programme d’études, consultez la page Les études au collégial.

Formation préuniversitaire

Sciences humaines

Formation technique

Techniques physiques
Technologies du génie électrique
Techniques humaines
Techniques de l’administration
Arts et communications graphiques
Danse
Métiers d’art

Ressources pour faire un choix de programme éclairé

Le cégep du Vieux Montréal est un établissement public d’enseignement supérieur qui présente de nombreux attraits.

Le cégep du Vieux Montréal est un établissement public d’enseignement supérieur qui présente de nombreux attraits.

Il se démarque par :

  • L’approche humaniste de sa formation
  • Son ouverture d’esprit
  • Son accueil de la différence
  • Que ce soit dans ses programmes préuniversitaires, techniques ou ceux de la formation continue et aux entreprises, on y trouve une culture d’entraide et de collaboration.

Pourquoi choisir notre établissement d’enseignement?

  • Un cégep bien situé, près de nombreux commerces et des transports en commun
  • Des enseignantes et enseignants hautement reconnus et disponibles
  • Un milieu d’études stimulant et chaleureux, où règne un fort esprit d’appartenance et d’entraide
  • De nombreux services d’aide et de soutien offerts

Découvrez tous les avantages du CVM!

Témoignage d’une étudiante internationale : son expérience, la culture au Québec, le logement, l’hiver, etc.

Montréal est une ville accueillante et sécuritaire. La vie culturelle y est très dynamique!

Montréal est une ville accueillante et sécuritaire. La vie culturelle y est très dynamique! La métropole est entre autres reconnue pour son ouverture sur le monde et pour l’accueil chaleureux de ses habitantes et habitants.

On y retrouve :

  • Un mélange d’influences nord-américaines et européennes
  • De nombreux parcs et espaces verts
  • Un système de transports en commun efficace
  • Une grande diversité de cafés et de restaurants où l’on mange bien à un coût raisonnable
  • Et plusieurs autres attraits!

Envie d’en savoir plus sur la ville ? Voici quelques sites Web qui regorgent d’information pertinente :

Êtes-vous une candidate ou un candidat international? Comment savoir si vous êtes admissible?

Êtes-vous une candidate ou un candidat international?

Vous êtes considéré comme candidate internationale ou candidat international si :

  • Vous résidez à l’extérieur du Canada
  • Vous n’êtes pas détentrice ou détenteur d’un passeport canadien et d’un droit de séjour sur le territoire canadien (permis d’études, permis de séjour temporaire, permis de travail ou statut de résident permanent)

Comment savoir si vous êtes admissible?

Diplôme équivalent

Pour être admissible au cégep, il faut détenir un diplôme d’un niveau de scolarité équivalant au diplôme d’études secondaires du Québec (DES).

Cours préalables

Par ailleurs, pour être admissible dans certains programmes, en plus du diplôme, il faut aussi avoir réussi certains cours. Ils sont identifiés dans les descriptions des programmes. La plupart du temps, il s’agit de cours de mathématiques, de physique ou de chimie.

Évaluation comparative

Si vous ne détenez pas une « Évaluation comparative des études effectuées hors Québec » réalisée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ce qui est souvent le cas, le Service régional d’admission du Montréal métropolitain aura besoin de faire une évaluation comparative à l’aide de vos relevés de notes et de votre diplôme.

Des frais de 85 $ s’appliqueront au moment de votre demande d’admission pour la réalisation de cette évaluation.

Avoir un aperçu

Pour une exploration par vous-même quant à votre diplôme, des informations diffusées sur le Web comparent les systèmes scolaires et vous donnent des indications. À traiter avec prudence.

Processus d’admission

1. Exploration et choix d’un programme d’études

Choisir un programme

  • Vous explorez vos options. C’est le moment de faire vos recherches en ligne et de participer aux salons d’orientation qui se tiennent près de chez vous. Les cégeps sont particulièrement représentés dans des salons français.
  • À partir de vos intérêts, vous choisissez un programme d’études. Vous constatez que le cégep du Vieux Montréal l’offre.
  • Portez maintenant attention aux conditions d’admission.

Scolarité requise

  • Pour étudier au Québec dans un des cégeps du SRAM, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.
  • La demande d’admission présentée au SRAM fera l’objet d’une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’évaluer votre scolarité. Une évaluation comparative n’est effectuée que lorsqu’une demande d’admission est présentée.
  • Vous trouverez sur le site du SRAM un Tableau comparatif des études effectuées hors du Québec. Il présente quelques exemples de niveaux d’étude dans des systèmes scolaires étrangers équivalant à la scolarité requise pour étudier au niveau collégial québécois. Ces exemples ne correspondent peut-être pas à toutes les situations particulières. Il faut les considérer avec prudence.
  • La réussite de certains cours préalables peut être exigée pour l’admission dans certains programmes. Par exemple :
    • En Comptabilité et gestion, on exige la réussite du cours de Mathématiques
    • En Génie mécanique, on demande des Mathématiques et de la Physique
    • En Éducation à l’enfance, aucun préalable n’est identifié : seul le diplôme de niveau secondaire est requis
2. Dépôt de la demande d’admission

Vous devez remplir votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Le SRAM est l’organisme qui gère l’ensemble des demandes d’admission pour les cégeps de Montréal.

3. Analyse et réponse

Dans un délai de trois à huit semaines, vous recevrez la réponse du Cégep quant à votre demande d’admission. Vous pourrez aussi prendre connaissance de la réponse sur votre dossier en ligne.

4. Inscription et paiement des droits de scolarité

Dans la lettre d’admission que vous transmettra le Cégep, il vous sera indiqué comment procéder pour compléter l’étape finale, soit vous inscrire et régler vos droits de scolarité.

Démarches migratoires

Le Cégep vous a envoyé une lettre qui confirme votre admission. Vous avez un passeport valide et êtes en mesure de démontrer vos capacités financières. Vous pouvez donc amorcer vos démarches migratoires afin d’obtenir un statut de résidence temporaire à titre d’étudiante ou d’étudiant international.

Voici, sommairement, les démarches migratoires que vous aurez à faire. Vous devez vous référer aux sites officiels du ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec (MIFI) et du gouvernement du Canada (IRCC) pour obtenir l’information détaillée et à jour.

Notez bien aussi que les démarches décrites dans cette section ne concernent que les étudiantes et étudiants admis dans des programmes de l’enseignement régulier de jour à plein temps, d’une durée de 2 ou 3 ans.

Auprès du Québec : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI)
Auprès du Canada : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Permis d’études (PE) : après avoir obtenu votre CAQ, vous pourrez soumettre votre demande de permis d’études sur le site du gouvernement du Canada.
  • Permis de travail (PT) : votre lettre d’admission du Cégep mentionnera si vous avez l’obligation ou non de compléter un stage en milieu de travail dans le cadre de votre programme d’études. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de faire une demande de permis de travail en même temps que vous ferez votre demande de permis d’études.
  • Visa ou Autorisation de voyage électronique (AVE) : c’est votre pays de résidence qui détermine si vous devez demander une AVE ou un visa.

D’autres documents pourraient être exigés. Référez-vous aux sites Web du MIFI et du Gouvernement du Canada.

Frais à prévoir pour la première année d'études au Québec

Frais relatifs à une demande d’admission au SRAM

  • 85 $ canadiens
  • Ou 65 €

Ce montant inclut les frais pour la réalisation d’une Évaluation comparative des études effectuées hors du Canada qui sera envoyée au cégep à même votre dossier.

Droits de scolarité

Droits de scolarité annuels

  • Les frais de scolarité annuels exigés des étudiantes et étudiants internationaux varient entre 13 600 $ et 21 100 $ environ, selon le programme d’études choisi.
  • Exception : en vertu d’une entente entre le Québec et la France, les étudiantes et étudiants français acquittent les mêmes frais de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois.

Pour connaître les frais exacts selon votre pays de provenance et votre programme d’études, consultez le site Les cégeps du Québec.

Assurance maladie

En vertu d’un règlement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les étudiantes et étudiants internationaux n’ayant pas droit à la carte d’assurance maladie du Québec doivent obtenir une assurance maladie et hospitalisation au secteur privé pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent.

  • L’assurance doit être prise auprès de Green Shield Canada (GSC) (obligatoire) par l’intermédiaire du cégep du Vieux Montréal au coût de 820$ par année, et couvrir la durée du séjour au Québec.
  • Exceptions : les étudiantes et étudiants de certains pays (Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède) ainsi que les conjointes, conjoints ou parents qui les accompagnent ont droit au régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ainsi qu’aux assurances de l’Association générale étudiante du cégep du Vieux Montréal.

Coûts et droits

Toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent payer les coûts et droits peu importe leur nationalité.

Coûts liés aux études à temps plein à la formation régulière 

Droits afférents : 25 $
Droits de toutes natures : 91,24 $
Droits d’inscription : 20 $
Cotisation AGECVM : 35 $
Assurances étudiantes ASEQ : 26,65 $ (session d’hiver) ou 13,35$ (session d’automne)
Contributions automatiques non obligatoires (CANO) : 8 $
Fondation du cégep du Vieux Montréal : 5 $
Total : 197,59 $ (automne), 210,89 $ (hiver)

Renseignements complémentaires

  • Des frais d’admission de 30 $ sont ajoutés pour la première session des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants.
  • Les frais d’assurances étudiantes pour celles et ceux ayant la carte d’assurance maladie sont de 13,35 $ à la session d’automne et de 26,65 $ à la session d’hiver.
  • Les contributions à la Fondation et CANO (contribution automatique non obligatoire) peuvent vous être remboursées. Il faut en faire la demande au plus tard à la première journée de cours en écrivant à comptesetudiants@cvm.qc.ca. Indiquez votre nom complet et votre numéro de matricule étudiant. La partie remboursable des CANO est de 13 $ (soit 8 $ remboursables des droits de toutes natures et 5 $ remboursables de la Fondation).
  • Les droits de toutes natures servent au financement des services suivants : vie culturelle et interculturelle, sport et plein air, santé physique et psychologique, placement, aide à l’emploi, budget, etc.

Modalités de paiement

Consultez la page Caisse centrale pour obtenir toute l’information sur les modes de paiement.

Budget étudiant type

Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) propose un budget étudiant type qui tient compte d’un mode de vie moyen. Il peut y avoir des variations selon les individus, mis à part les coûts fixes prédéterminés. Ce budget inclut par exemple : l’achat de matériel scolaire, l’achat de vêtements d’hiver, les frais pour le permis pour étudier au Canada (permis d’études), le Certificat d’acceptation du Québec, etc.

Notez que le montant de ce budget type est différent de la preuve de capacité financière que vous aurez à présenter pour satisfaire aux conditions d’immigration à titre d’étudiante ou d’étudiant international.

Par ailleurs, sachez que vous serez autorisé à travailler un certain nombre d’heures en territoire canadien pendant votre séjour (20 h en session; temps plein pendant les vacances prévues au calendrier scolaire).

À titre d’étudiante ou d’étudiant international, vous pourriez bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux. Consultez le site Les cégeps du Québec pour en savoir plus.

Retrouvez tous les liens utiles, Service Accueil Plus, les études au Québec, les cégeps

Service Accueil Plus

Accueil Plus est un service gratuit offert aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants internationaux qui arrivent à l’aéroport Montréal-Trudeau en vue d’étudier dans un établissement universitaire ou collégial québécois.

Le service permet notamment :

  • De réduire le temps d’attente à l’arrivée à l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau
  • D’obtenir de l’information sur le transport vers le centre-ville, l’hébergement, les activités, etc.

Consultez le site Web d’Accueil Plus


Les études au Québec

Les études au Canada

Les cégeps

L’admission au cégep

Démarches pour obtenir l’autorisation d’étudier au Québec (CAQ)

Conditions d’admissibilité à l’assurance maladie

Travailler au Canada à titre d’étudiante ou d’étudiant étranger

Documents utiles à votre séjour

Bien vivre à Montréal (quartiers, logement, sécurité, etc.)

Se déplacer à Montréal

Mieux comprendre le Québec

Découvrir le Québec (culture, saisons, endroit à visiter, etc.)

Immigration et consommation (être un consommateur averti au Québec)

Personne-ressource au cégep du Vieux Montréal 

Personne-ressource au cégep du Vieux Montréal

Carole Bazinet
Conseillère en communication, mobilité et recrutement international
Direction adjointe à l’international et programmes d’études
MobiliteInternationale@cvm.qc.ca