Êtes-vous une candidate ou un candidat international? Comment savoir si vous êtes admissible?
Êtes-vous une candidate ou un candidat international?
Vous êtes considéré comme candidate internationale ou candidat international si :
- Vous résidez à l’extérieur du Canada
- Vous n’êtes pas détentrice ou détenteur d’un passeport canadien et d’un droit de séjour sur le territoire canadien (permis d’études, permis de séjour temporaire, permis de travail ou statut de résident permanent)

Comment savoir si vous êtes admissible?
Diplôme équivalent
Pour être admissible au cégep, il faut détenir un diplôme d’un niveau de scolarité équivalant au diplôme d’études secondaires du Québec (DES).
Cours préalables
Par ailleurs, pour être admissible dans certains programmes, en plus du diplôme, il faut aussi avoir réussi certains cours. Ils sont identifiés dans les descriptions des programmes. La plupart du temps, il s’agit de cours de mathématiques, de physique ou de chimie.
Évaluation comparative
Si vous ne détenez pas une « Évaluation comparative des études effectuées hors Québec » réalisée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ce qui est souvent le cas, le Service régional d’admission du Montréal métropolitain aura besoin de faire une évaluation comparative à l’aide de vos relevés de notes et de votre diplôme.
Des frais de 85 $ s’appliqueront au moment de votre demande d’admission pour la réalisation de cette évaluation.
Avoir un aperçu
Pour une exploration par vous-même quant à votre diplôme, des informations diffusées sur le Web comparent les systèmes scolaires et vous donnent des indications. À traiter avec prudence.
Processus d’admission
1. Exploration et choix d’un programme d’études
Choisir un programme
- Vous explorez vos options. C’est le moment de faire vos recherches en ligne et de participer aux salons d’orientation qui se tiennent près de chez vous. Les cégeps sont particulièrement représentés dans des salons français.
- À partir de vos intérêts, vous choisissez un programme d’études. Vous constatez que le cégep du Vieux Montréal l’offre.
- Portez maintenant attention aux conditions d’admission.
Scolarité requise
- Pour étudier au Québec dans un des cégeps du SRAM, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.
- La demande d’admission présentée au SRAM fera l’objet d’une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’évaluer votre scolarité. Une évaluation comparative n’est effectuée que lorsqu’une demande d’admission est présentée.
- Vous trouverez sur le site du SRAM un Tableau comparatif des études effectuées hors du Québec. Il présente quelques exemples de niveaux d’étude dans des systèmes scolaires étrangers équivalant à la scolarité requise pour étudier au niveau collégial québécois. Ces exemples ne correspondent peut-être pas à toutes les situations particulières. Il faut les considérer avec prudence.
- La réussite de certains cours préalables peut être exigée pour l’admission dans certains programmes. Par exemple :
- En Comptabilité et gestion, on exige la réussite du cours de Mathématiques
- En Génie mécanique, on demande des Mathématiques et de la Physique
- En Éducation à l’enfance, aucun préalable n’est identifié : seul le diplôme de niveau secondaire est requis
2. Dépôt de la demande d’admission
Vous devez remplir votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Le SRAM est l’organisme qui gère l’ensemble des demandes d’admission pour les cégeps de Montréal.
3. Analyse et réponse
Dans un délai de trois à huit semaines, vous recevrez la réponse du Cégep quant à votre demande d’admission. Vous pourrez aussi prendre connaissance de la réponse sur votre dossier en ligne.
4. Inscription et paiement des droits de scolarité
Dans la lettre d’admission que vous transmettra le Cégep, il vous sera indiqué comment procéder pour compléter l’étape finale, soit vous inscrire et régler vos droits de scolarité.
Démarches migratoires
Le Cégep vous a envoyé une lettre qui confirme votre admission. Vous avez un passeport valide et êtes en mesure de démontrer vos capacités financières. Vous pouvez donc amorcer vos démarches migratoires afin d’obtenir un statut de résidence temporaire à titre d’étudiante ou d’étudiant international.
Voici, sommairement, les démarches migratoires que vous aurez à faire. Vous devez vous référer aux sites officiels du ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec (MIFI) et du gouvernement du Canada (IRCC) pour obtenir l’information détaillée et à jour.
Notez bien aussi que les démarches décrites dans cette section ne concernent que les étudiantes et étudiants admis dans des programmes de l’enseignement régulier de jour à plein temps, d’une durée de 2 ou 3 ans.
Auprès du Québec : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI)
Auprès du Canada : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- Permis d’études (PE) : après avoir obtenu votre CAQ, vous pourrez soumettre votre demande de permis d’études sur le site du gouvernement du Canada.
- Permis de travail (PT) : votre lettre d’admission du Cégep mentionnera si vous avez l’obligation ou non de compléter un stage en milieu de travail dans le cadre de votre programme d’études. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de faire une demande de permis de travail en même temps que vous ferez votre demande de permis d’études.
- Visa ou Autorisation de voyage électronique (AVE) : c’est votre pays de résidence qui détermine si vous devez demander une AVE ou un visa.
D’autres documents pourraient être exigés. Référez-vous aux sites Web du MIFI et du Gouvernement du Canada.