Intelligence artificielle (IA) responsable au CVM

Le Cégep s’est fixé comme objectif d'être un meneur en ce qui a trait au développement, au déploiement et à l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) à titre d’établissement d’enseignement supérieur.

Ayant à cœur le développement, le déploiement et l’utilisation responsable de l’IA

Ayant à cœur le développement, le déploiement et l’utilisation responsable de l’IA, une équipe constituée d’enseignantes, d’enseignants et des membres du Bureau de l’environnement et de l’innovation a rédigé la Charte sur l’IA du CVM.

Cette charte est un outil de sensibilisation, de responsabilisation et de collaboration afin de soutenir la prise de décision et favoriser le dialogue.

Consultez la Charte sur l'intelligence artificielle (IA) du CVM

Objectifs

La Charte poursuit trois objectifs, en lien avec la mission de réussite éducative et les valeurs fondamentales du Collège:

  1. Sensibiliser : Développer une meilleure compréhension des enjeux et des risques que pose l’intelligence artificielle (IA).
  2. Soutenir la prise de décision : Fournir des principes et des balises pour le déploiement responsable de l’IA au Collège.
  3. Favoriser le dialogue : Encourager et faciliter les échanges sur les pratiques entourant l’IA.

Pour atteindre ces objectifs, la charte comprend deux sections :

  1. Les grands principes et les valeurs en lien avec le développement, le déploiement et l’usage responsable l’IA.
  2. Un jeu-questionnaire destiné à la communauté pour entretenir l’inclusion responsable de l’IA au CVM.
    • En complément, le document Vers une Charte de l’IA introduit à la définition de l’IA, ses bénéfices, ses risques et ses impacts dans le monde de l’éducation, justifiant la nécessité d’adoption d’une charte.
    • Un processus de mise en œuvre de la Charte IA a été créé, proposant cinq étapes afin de rendre les principes et les valeurs applicables au CVM.

5 principes et valeurs

Afin d’adapter l’idée des principes généraux de la Déclaration de Montréal au contexte collégial, les principes traduisent et reflètent également les valeurs fondamentales auxquelles le Collège adhère en tant qu’établissement d’enseignement :

  1. Respect de la personne et de la vie privée
  2. Transparence
  3. Justice
  4. Soutien à la réussite et à la pédagogie
  5. Éducation relative à l’IA et à l’éthique de l’IA
Consultez la Charte sur l'intelligence artificielle (IA) du CVM

Engagement

En janvier 2021, le Cégep s’est également engagé sur la scène nationale dans le développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle, en signant la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (voir les rapports complémentaires).

À la suite d’un avis du Département de philosophie du CVM qui discutait de l’approche

À la suite d’un avis du Département de philosophie du CVM qui discutait de l’approche humaniste et citoyenne du numérique et de l’IA dans l’enseignement, une première journée institutionnelle sur l’IA et ses enjeux s’est tenue en janvier 2019.

Par la suite, une tournée des départements en 2019-2020 menée par deux enseignants ainsi qu’un conseiller pédagogique a permis d’aller à la rencontre du personnel enseignant du CVM, de discuter de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur nos fonctions et nos tâches, sur l’établissement et sur la communauté. L’idée était d’engager un dialogue pour informer la communauté et nourrir les réflexions entourant l’IA ainsi que d’écouter les différents points de vue ou perspectives à son égard.

Consultez le portrait de l’intelligence artificielle au CVM découlant de ces échanges.

5 juin 2023 : Demi-journée sur l’IA

5 juin 2023 : Demi-journée sur l’IA

26 avril 2023 : Conférence de Serge Nadeau, enseignant de Design industriel et d’Émilie René-Véronneau, enseignante au département de Graphisme sous le thème « Partage d’expériences en conception assistée par l’IA ».

Avril 2023 : Adoption de la Charte sur l’IA au CVM

20 mars 2023 : Conférence « Les nuits de la Justice : Éthique, IA et justice »

20 janvier 2021 : 2e Journée institutionnelle sur l’intelligence artificielle, sous le thème « La communauté du CVM se positionne face à l’intelligence artificielle »

25 février 2020 : Atelier « Mieux comprendre les mécanismes de l’intelligence artificielle – un exemple simple par la vulgarisation de l’algorithme génétique »

29 mai 2019 : Emmanuelle Marceau, enseignante de philosophie, et René Guitar, ancien directeur des Technologies de l’information au CVM, présentent l’atelier « De l’expérimentation à la réflexion sur l’IA ».

10 mai 2019 : Jean-Marc Deschamps, enseignant en informatique, anime l’atelier « Comment l’intelligence vient aux machines ».

16 janvier 2019 : 1re Journée institutionnelle sur l’intelligence artificielle sous le thème « Un voyage au cœur de l’intelligence artificielle »

21 novembre 2018 : Emmanuelle Marceau et Simon Collin, UQAM, présentent « Intelligence artificielle, numérique et éducation », dans le cadre du Colloque organisé par Humania sur l’IA, à Montréal.