April Passi, Personal Narratives, Plurilingual Identity, ans Language Acquisition : A comprehensive literature review, Subvention de recherche et d’innovation PERFORMA (2020-2021)
Caroline Adam, Les effets du logement social sur les trajectoires de vie, les capitaux et l’accessibilité aux ressources des locataires : étude comparative de quatre programmes québécois, FRQ-SC (2020-2022)
Christine Morin et Julien Archambault, Autonomisation enseignante grâce à l’élaboration et l’appropriation d’une approche réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial, CRISPESH, PAREA (2020-2023)
Danielle Viens, Élaboration de principes directeurs pour optimiser les retombées des séjours linguistiques sur l’apprentissage des langues. Financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) (2019-2022) avec Brett Fischer
Emmanuelle Marceau
- Regroupements stratégiques, Centre de Recherche en Droit Public, sous la direction de Nicolas Vermeys, UdM, FRQ-SC (2021-2028)
- L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger, 2023-2025, chercheuse principale.
Financement : FRQ/Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
- Les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources, 2022-2024, chercheuse principale.
Financement : FRQ/Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
- Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l’Intelligence Artificielle (TÉIIA): une étude exploratoire, 2021-2024, cochercheuse.
Financement : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, projets innovants, volet 3
Éric Richard, Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ?
Evelyne Pitre et Edwin Rossbach, Renforcer l’autodétermination des étudiants du collégial ayant un TDA/H pour favoriser leur réussite éducative : valoriser les expériences des acteurs au côté des données probantes, 2024.
François Régimbal, Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires pour la programmation portant sur Institut de première ligne en santé et services sociaux de Montréal – CSSS Jeanne-Mance, FRQ-SC (2015-2022)
Mildred Dorismond et Karine Mekkelholt, Analyser les pratiques de supervision pour favoriser un meilleur encadrement des stagiaires en soins infirmiers ayant un trouble d’apprentissage, CRISPESH, PAREA (2020-2022)
Mohamed Benhaddadi, direction d’étudiantes boursières : Marie-Philippe Paquet-Brisebois, Développement d’un outil de calcul automatisé de l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable, Bourse étudiante pour stage de recherche au niveau collégial Mitacs (2020-2021)
Mohamed Benhaddadi, direction d’étudiantes boursières : Vanessa Chipman, Mesures expérimentales de l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable, Bourse étudiante pour stage de recherche au niveau collégial Mitacs (2020-2021)
Nathalie Vézina, Renforcer les capacités d’apprentissage des étudiants ayant un TDAH à l’aide d’une intervention cognitivo-comportementale, CRISPESH, PAREA (2020-2023)
Paul Turcotte, Évelyne Pitre et Cédric Lamathe, Mesurer l’impact des TICE sur le niveau d’anxiété des étudiant.e.s, CRISPESH, PAREA (2019-2022)
Pierre-Olivier Ouellet, enseignant-chercheur au département d’histoire de l’art
Raphael Canet, Soutien aux équipes de recherche pour la programmation scientifique : Les études culturelles et littéraires sur la planétarité : Pratiques, épistémologies et pédagogies transformatrices, sous la direction de Heike Härting (UdM), FRQ-SC (2021-2024) Raphael Canet – profil LinkedIn
Sylvie De Saedeleer, Gestion de crise et réussite scolaire : la pandémie de la COVID-19 dans les cégeps, PAREA (2021-2024)
Victor Drouin-Trempe, Vers des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur, Action concertée, sous la direction de Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), FRQ-SC (Hiver 2021)