Environnement

Le cégep du Vieux Montréal, certifié Cégep Vert niveau Excellence, a pris un engagement clair à l'égard de la protection et de l'amélioration de l'environnement.

Tout au long de l'année, le Cégep propose des activités et des semaines thématiques qui sensibilisent et mobilisent la communauté du CVM autour de différents enjeux environnementaux.

Tout au long de l’année, le Cégep propose des activités et des semaines thématiques qui sensibilisent et mobilisent la communauté du CVM autour de différents enjeux environnementaux.

Visionnez la capsule d’information présentée par la technicienne en environnement Myriam Lefebvre.

 

Semaine Mon campus à vélo

En septembre | Espace Guy-Rocher

  • Vous sensibilise aux bienfaits du transport actif.
  • Permet aux cyclistes du CVM de profiter d’une foule d’activités : atelier de burinage des vélos, déjeuner offert gratuitement, visionnement de documentaires, atelier de réparation de vélos, kiosques d’information, etc.

Semaine Mon campus équitable

En octobre

  • Vous renseigne quant aux impacts sociaux et environnementaux liés à la certification Fairtrade.
  • Vous permet de découvrir des produits certifiés équitables et de participer à diverses activités en lien avec le commerce équitable.

 

Semaine de réduction des déchets

En novembre

Née d’une initiative d’un groupe d’étudiantes qui a participé au Festival Zéro Déchet de Montréal et qui en est revenu inspiré, cette semaine :

  • Vous permet d’assister à des conférences, de rencontrer des organismes, de participer à des ateliers de fabrication de produits zéro déchet et de réparation;
  • Est l’occasion d’en apprendre plus sur la réduction des déchets.

 

Semaine des Mille et une alternatives

En avril

  • La semaine des Mille et une alternatives est une initiative du comité environnement du profil Innovation sociale en Sciences Humaines.
  • Elle a pour objectif de vous faire découvrir différentes initiatives en matière environnementale qui permettent de réduire notre empreinte écologique.
  • Lors de cet événement, vous pouvez assister à des ateliers, des conférences, des projections et à une foire de kiosques afin d’en connaître davantage sur les concepts de développement durable.

 

L’Arbre à livres

  • L’Arbre à livres et un projet initié par le comité Environnement du profil Innovation sociale en Sciences humaines. Il est installé au 5e étage, dans le corridor menant à la sortie extérieure.
  • Le principe est simple : vous êtes invités à y déposer les livres, magazines, DVD et CD que vous désirez donner et, en retour, vous avez la possibilité de prendre un objet qui vous intéresse.

 

Conception : Tess Perron-Laurin

Réalisation : Passion du Bois

 

Frigo libre-service « freego »

Le freego installé au café étudiant l’Exode vous permet d’y déposer ou d’y prendre des plats ou des aliments, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Depuis 2011, le Collège maintien la certification Cégep Vert du Québec niveau Excellence.

Depuis 2011, le Collège maintien la certification Cégep Vert du Québec niveau Excellence.

Le programme d’accompagnement et de certification d’ENvironnement JEUnesse offre des outils et une reconnaissance pour une gestion plus durable dans les établissements de niveau collégial.

Pour maintenir cette certification, le Collège doit, dans un soucis d’amélioration continue :

  • Organiser des activités de formation et de sensibilisation en environnement
  • Rédiger une politique environnementale
  • Produire un bilan environnemental quinquennal
  • Produire un rapport d’activités sur une base annuelle
  • Mettre en œuvre un plan d’action annuel en environnement
  • Mettre en place un comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et maintenir un fonds environnemental

 

Politique environnementale

La politique constitue la base d’une gestion durable. Elle est un engagement adopté par le conseil d’administration identifiant les principes que l’établissement entend respecter afin que l’ensemble de ses activités favorise la protection de l’environnement, le bien-être des membres du personnel, des étudiantes et étudiants ainsi que la conservation des ressources.

 

Bilan environnemental

Le bilan environnemental est un outil de suivi qui permet d’évaluer les performances environnementales du Collège. Il fait ressortir des pistes d’actions qui permettent aux membres du CACE d’élaborer leur plan d’action quinquennal.

 

Plan d’action

À la suite de la rédaction du bilan environnemental, des pistes d’action ont été élaborées pour établir les priorités à court, moyen et long terme. Ces priorités se retrouvent dans le plan d’action, fruit du travail du comité d’action et de concertation en environnement (CACE).

 

Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)

Le CACE est responsable de l’élaboration de la politique environnementale ainsi que du plan d’action. Il veille également à mettre en place les éléments identifiés dans le plan d’action.

Il est constitué de représentantes et représentants provenant des diverses sphères de la communauté collégiale :

  • Cadres
  • Professionnelles et professionnels non-enseignants
  • Enseignantes et enseignants
  • Employées et employés de soutien
  • Étudiantes et étudiants

Le Fonds environnemental CVM est un programme de soutien financier pour les projets en environnement et en développement durable réalisés par les étudiantes et étudiants ou les membres du personnel du cégep du Vieux Montréal.

Le Fonds environnemental CVM est un programme de soutien financier pour les projets en environnement et en développement durable réalisés par les étudiantes et étudiants ou les membres du personnel du cégep du Vieux Montréal.

  • Le projet déposé peut avoir un objectif pédagogique (ateliers, conférences, visites extérieures, etc.) ou un objectif de vie étudiante.
  • Il doit être financé en partie par d’autres sources de financement comme des commanditaires ou une activité de collecte de fonds organisée par les étudiantes et étudiants ou les responsables.
  • Il doit aussi offrir une visibilité importante au Fonds environnemental CVM : logo sur le matériel utilisé, affiche de remerciements sur les lieux du projet ou mention au micro.

 

Qui peut déposer une demande de financement?

Les étudiantes et étudiants et les membres du personnel du Collège.

 

Qui gère le fonds?

Les membres du comité d’action et de concertation en environnement (CACE) engagés dans le comité d’attribution des fonds sont responsables de l’analyse de l’ensemble des candidatures soumises au Fonds environnemental CVM.

 

Comment déposer une demande pour le financement d’un projet?

Pour les sessions d’automne et d’hiver, toutes les demandes doivent être transmises avant la fin de la semaine de relance.

 

Quand recevrai-je une réponse?

  • Le comité d’attribution des fonds analyse les projets et attribue des sommes selon les fonds disponibles, les besoins, l’admissibilité des projets et le type d’activité. Il est donc intéressant pour les demandeurs de préalablement communiquer avec la personne responsable du Fonds environnemental pour avoir une idée de l’ordre de grandeur des fonds disponibles.
  • Une lettre explicative dans le cas d’un refus ou une lettre de confirmation du montant alloué est ensuite envoyée aux demandeurs dans les quatre semaines suivant la date limite de dépôt des projets.
  • Les fonds seront attribués sur présentation des factures. 50 % des fonds seront remis au demandeur une fois le projet accepté. L’autre 50 % sera remis une fois le projet terminé, lors de la remise du formulaire Bilan du financement – Fonds environnemental (PDF)

Le Collège vous offre plus de 285 espaces de stationnement pour vélos.

Le Collège vous offre plus de 285 espaces de stationnement pour vélos.

 

Stationnements pour vélos

  • Plus de 285 espaces de stationnement extérieurs pour vélos.
  • 104 espaces de stationnement sécurisés pour vélos offerts au P4, près de la sortie du stationnement. Pour obtenir un accès à ces espaces sécurisés ou pour connaître le tarif, veuillez téléphoner au 514 982-3437, poste 2810, ou écrire à stationnement@cvm.qc.ca.

 

Les cyclistes peuvent accéder gratuitement aux douches du centre sportif du CVM.

Suivez le réseau des cyclistes du cégep du Vieux Montréal sur Facebook.

 

Borne de réparation libre-service

Afin de permettre des mises au point de base sur les vélos, une borne de réparation libre-service est mise à la disposition des cyclistes à l’Espace Guy-Rocher situé à l’arrière du cégep.

 

Certification VÉLOSYMPATHIQUE

Le CVM est certifié VÉLOSYMPATHIQUE niveau bronze pour les efforts qu’il déploie dans la promotion ainsi que dans la mise en place d’incitatifs favorisant l’utilisation du transport actif au sein de sa communauté.

 

Transport en commun

Le CVM est très bien desservi par les transports en commun en raison de sa position géographique de choix au centre-ville de Montréal. Il est situé à quelques minutes de marche des stations Saint-Laurent, Berri-UQAM et Sherbrooke.

Pour connaître les différents circuits d’autobus et de métro à proximité du CVM, consultez le site de la Société de transports de Montréal.

Pour améliorer la gestion des matières résiduelles au collège, et consolider notre démarche vers le zéro déchet, divers projets sont mis en œuvre.

Pour améliorer la gestion des matières résiduelles au collège, et consolider notre démarche vers le zéro déchet, divers projets sont mis en œuvre.

 

Récupération du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal

Dans l’ensemble des corridors, vous trouverez des îlots de tri où vous pouvez vous départir de vos matières recyclables.

Il est important de bien trier vos matières et de rincer vos contenants dans les salles de bain avant de les mettre à la récupération.

 

Le Compostage

À l’Exode (le café étudiant), il est possible de déposer vos matières organiques dans les contenants prévus à cet effet. Les membres du comité EnVIEUXronnement assureront le traitement adéquat de vos matières. Consultez les matières acceptées.

 

Les piles

Si vous possédez des piles dont vous souhaitez vous départir, vous pouvez les déposer dans les bacs gris situés près des escaliers roulants aux 1er, 3e, 5e et 7e étages.

 

Les cartouches d’encre

Vous pouvez déposer vos cartouches d’encre usagées au magasin scolaire.

 

Les SERPUARIENS

Vous pouvez déposer les appareils électroniques qui ne vous servent plus dans le bac des SERPUARIENS situé dans le corridor adjacent au magasin scolaire.

Il est possible de s’impliquer dans un comité environnemental qui traite d’agriculture urbaine.

Il est possible de s’impliquer dans un comité environnemental qui traite d’agriculture urbaine.

Ce comité, créé en 2017, se nomme Ser-O-Vieux Jeune Coop et est récipiendaire de nombreux prix en entrepreneuriat durable.

Au sein de Ser-O-Vieux, vous pourrez participer à :

  • La production de micropousses dans la serre intérieure située dans le stationnement souterrain du cégep du Vieux Montréal
  • La conceptualisation et à l’entretien de jardins-terrasses
  • La conceptualisation et à l’entretien de murs végétalisés à l’intérieur du cégep du Vieux Montréal
  • L’entretien d’une pouponnière à papillons
  • La mise en place de marchés fermiers
  • La mise en place d’ateliers et de colloques en herboristerie et en agriculture urbaine
  • L’organisation de sorties éducatives

 

Pour plus d’informations

Page Facebook : SER-O-VIEUX
Page Instagram : Ser-O-Vieux Jeune Coop

Le 27 septembre 2019, dans le cadre d’une grande activité institutionnelle de mobilisation en faveur du climat, le Collège a pris l’engagement de devenir carboneutre pour les catégories 1 et 2 d’émissions de GES, et d’identifier les stratégies qui lui permettront de travailler sur des objectifs de réduction de la catégorie 3. 

Le 27 septembre 2019, dans le cadre d’une grande activité institutionnelle de mobilisation en faveur du climat, le Collège a pris l’engagement de devenir carboneutre pour les catégories 1 et 2 d’émissions de GES, et d’identifier les stratégies qui lui permettront de travailler sur des objectifs de réduction de la catégorie 3.

La carboneutralité implique trois étapes :

  • Inventorier et catégoriser les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) produites
  • Réduire les émissions de GES produits dans les différentes catégories
  • Compenser les émissions que nous ne pouvons pas réduire.

Le cégep du Vieux Montréal divise ses sources d’émissions de GES en trois catégories, ceci basé sur les normes internationalement reconnues de calcul et de classification des gaz à effet de serre telles que le GHG Protocol et ISO 14064-1:2006 :

  • Catégorie 1 des sources d’émissions : Chauffage et climatisation
  • Catégorie 2 des sources d’émissions : Électricité
  • Catégorie 3 des sources d’émissions : Transport quotidien des étudiants et du personnel, déplacements professionnels et pour les études en avion et en voiture, gestion des déchets, approvisionnement et investissement

 

Dans son plan stratégique 2020-2025, le Cégep s’est engagé à :

  • Effectuer l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre pour (GES) les catégories 1, 2
    et 3
  • Devenir carboneutre dans les catégories 1 et 2 des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Identifier des stratégies pour travailler à la réduction et la compensation de certaines émissions de gaz à effet de serre (GES) de la catégorie 3

 

Un projet d’efficacité énergétique pour réduire la quantité de GES produits

En 2017, le cégep du Vieux Montréal a entrepris un important virage vert en se lançant dans un projet d’efficacité énergétique visant à moderniser et à améliorer ses équipements électromécaniques.

L’implantation de l’ensemble des mesures, qui s’est échelonnée jusqu’à la fin de l’année 2017, procure chaque année des économies de plus de 260 000 $ :

  • Une diminution de la consommation énergétique annuelle équivalente à celle de 140 maisons
  • Une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre de 395 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 115 voitures de la circulation

Mesures d’efficacité énergétique implantées :

  • Récupération de chaleur
  • Optimisation du système de ventilation
  • Éclairage efficace DEL
  • Modernisation des contrôles et gestion de pointe
  • Optimisation des systèmes électromécaniques
  • Optimisation de l’humidification

Pour toute question sur les projets environnementaux, communiquez avec :

Pour toute question sur les projets environnementaux, communiquez avec :

Myriam Lefebvre
Technicienne en travaux pratiques
Services aux étudiants
Téléphone : 514 982-3437, poste 2406
mlefebvre2@cvm.qc.ca