Le cégep du Vieux Montréal s’est fixé comme objectif de mieux comprendre l’intelligence artificielle, mais également

Le cégep du Vieux Montréal s’est fixé comme objectif de mieux comprendre l’intelligence artificielle, mais également de déterminer le rôle qu’il devrait jouer comme établissement d’enseignement supérieur en ce qui a trait à son développement et à ses impacts. Ayant à cœur le développement responsable de cette technologie, le cégep est donc signataire de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle et s’est doté d’une charte sur l’intelligence artificielle. 

 

Charte sur l’intelligence artificielle au cégep du Vieux Montréal

Une équipe travaille présentement sur la rédaction de la charte sur l’intelligence artificielle. Cet outil est en cours d’élaboration et sera un outil de sensibilisation pour soutenir la prise de décision et favoriser le dialogue.

La charte poursuit trois objectifs :

  • Sensibiliser : développer une meilleure compréhension des enjeux et des risques que posent l’intelligence artificielle (IA)
  • Soutenir la prise de décision : fournir des principes et des balises pour le déploiement responsable de l’IA au Collège
  • Favoriser le dialogue : encourager et faciliter les échanges sur les pratiques entourant l’IA

Ces objectifs sont en lien avec la mission de réussite éducative et les valeurs fondamentales du Collège, soit l’ouverture, le respect, la collaboration, la responsabilisation, l’intégrité et l’innovation.

Pour atteindre ces objectifs, la charte comprend deux sections :

  1. Les grands principes et les valeurs en lien avec l’usage responsable l’IA
  2. Un jeu questionnaire destiné à la communauté pour entretenir l’inclusion responsable de l’IA au CVM

 

La Déclaration de Montréal en intelligence artificielle

En janvier 2021, le Cégep s’est également engagé sur la scène nationale dans le développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle notamment en signant la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

Cette déclaration propose dix principes pour réaliser la transition numérique de façon éthique :

  1. Principe de Bien-être
  2. Principe de respect de l’autonomie
  3. Principe de protection de l’intimité et de la vie privée
  4. Principe de solidarité
  5. Principe de participation démocratique
  6. Principe d’équité
  7. Principe d’inclusion de la diversité
  8. Principe de prudence
  9. Principe de responsabilité
  10. Principe de développement soutenable

 

Elle couvre des thèmes intersectoriels clés pour penser la transition vers une société dans laquelle l’IA permet de promouvoir le bien commun :

  • La gouvernance algorithmique
  • La littératie numérique
  • L’inclusion numérique de la diversité
  • La soutenabilité écologique

En 2020, deux enseignants ainsi qu’un conseiller pédagogique ont mené une tournée départementale. L’objectif principal était

En 2020, deux enseignants ainsi qu’un conseiller pédagogique ont mené une tournée départementale. L’objectif principal était d’aller à la rencontre du personnel enseignant du CVM, afin de discuter directement avec ces personnes de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur nos fonctions et nos tâches, sur l’établissement et sur la communauté.

L’idée était d’engager un dialogue pour informer la communauté et nourrir les réflexions entourant l’IA ainsi que d’écouter les différents points de vue ou perspectives à son égard. Consultez le portrait de l’intelligence artificielle au CVM découlant de ces échanges.

Projets en cours

2021-2022

 

Événements

  • 20 janvier 2021 : Journée institutionnelle sur l’intelligence artificielle sous le thème « La communauté du CVM se positionne face à l’intelligence artificielle »
  • 25 février 2020 : Mieux comprendre les mécanismes de l’intelligence artificielle – un exemple simple par la vulgarisation de l’algorithme génétique
  • 29 mai 2019 : Emmanuelle Marceau, enseignante en philosophie, et René Guitar, ancien directeur des technologies de l’information au CVM, ont présenté l’atelier « De l’expérimentation à la réflexion sur l’IA »
  • 10 mai 2019 : Jean-Marc Deschamps, enseignant en informatique, a animé l’atelier « Comment l’intelligence vient aux machines »
  • 16 janvier 2019 : 2e Journée institutionnelle sur l’intelligence artificielle sous le thème « Un voyage au cœur de l’intelligence artificielle »

 

Lectures suggérées