Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur constitue le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes.

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur constitue le principal programme de l’Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes.

Pour calculer l’aide financière à attribuer aux étudiantes et étudiants, le gouvernement tient compte de toutes les contributions (s’il y a lieu, les parents, la conjointe ou le conjoint) ainsi que des dépenses normalement liées à la poursuite des études.

Toute l’aide financière accordée (prêts et bourses) est versée sous forme de prêts. Après la vérification des revenus de l’étudiante ou de l’étudiant auprès de Revenu Québec (cette étape a lieu à la fin de l’année scolaire), le gouvernement rembourse à l’établissement financier la partie de l’aide financière versée correspondant au montant de la bourse.

Pendant toute la durée des études à temps plein, le gouvernement paie les intérêts. La bourse n’a pas à être remboursée.

Peuvent être réputés à temps plein avec une charge de cours réduite à 20 heures par mois et, ainsi, profiter pleinement du programme tout en conciliant la famille et les études :

  • Les étudiantes et étudiants qui sont chefs de famille monoparentale avec un enfant âgé de moins de douze ans ou ayant un conjoint ou une conjointe et un enfant de moins de six ans
  • Les étudiantes qui sont enceintes d’au moins vingt semaines
  • Les personnes atteintes d’une déficience fonctionnelle majeure

Consultez les critères d'admissibilité pour être éligible au Programme de prêts et bourses.

Consultez les critères d’admissibilité pour être éligible au Programme de prêts et bourses.

Vous êtes admissible si :

  • Vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière selon les situations « Critères de résidence au Québec » :
    – Vous êtes né au Québec
    – Un de vos parents ou votre répondante ou répondant a sa résidence au Québec
    – Vous êtes titulaire d’un certificat de sélection du Québec
    – Vos parents ou votre répondante ou répondant sont décédés et l’un d’entre eux résidait au Québec au moment de son décès
    – Vous demeurez au Québec bien que vos parents ou votre répondante ou répondant n’y résident plus
    – Le Québec est le dernier endroit où vous avez résidé pendant douze mois consécutifs sans être aux études à temps plein
    – Vous avez été adopté par une personne qui résidait au Québec au moment de l’adoption
  • Vous avez été admis dans un établissement d’enseignement reconnu (secondaire professionnel, collégial ou universitaire)
  • Vous y suivez à temps plein des études ou vous êtes réputé y suivre à temps plein de telles études « pour ceux et celles qui ont de jeunes enfants, les femmes qui sont enceintes de 20 semaines et plus, ou les personnes qui sont atteintes d’une déficience fonctionnelle
    majeure »
  • Vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre des études
  • Vous n’avez pas dépassé le nombre limite de mois d’admissibilité (voir ci-dessous)

Périodes d’admissibilité relatives aux programmes d’études collégiales

  • Formation préuniversitaire
    33 mois (24 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement) ou bien
    16 000 $ d’endettement
  • Formation technique
    42 mois (33 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement) ou bien
    23 000 $ d’endettement

Quand faire la demande?

  • La demande d’aide financière couvre la période du 1er septembre au 31 août et doit être faite annuellement.
  • Il est possible de faire sa demande à partir du mois de mai et à n’importe quel moment en cours d’année scolaire.
  • Il est fortement recommandé de faire sa demande d’aide financière le plus tôt possible afin d’éviter les retards dans le traitement de votre dossier. Le délai pour le traitement des dossiers est de quatre à six semaines.


Informations sur la PCU/PCUE

Les revenus gagnés dans le réseau de la santé pendant la crise ne seront pas considérés. La demande d’aide 2020-2021 aura une section prévue à cet effet où les étudiantes et étudiants pourront déclarer leurs revenus gagnés pendant la période.

La prestation canadienne d’urgence ainsi que la prestation canadienne d’urgence pour étudiants devront être déclarées à la ligne Prestations d’assurance-emploi de la section ressources financières de la demande d’aide financière 2020-2021. De plus, le revenu de PCU peut être considéré, au même titre que l’assurance-emploi, pour le 24 mois d’autonomie.

Comment faire votre demande ?

Vous pouvez remplir votre demande en ligne ou consulter votre dossier en vous rendant sur le site de l’Aide financière aux études au www.afe.gouv.qc.ca.

Vous êtes reconnu comme une étudiante ou un étudiant sans contribution des parents si vous êtes dans l’une des situations suivantes, regroupées par thèmes.

Vous êtes reconnu comme une étudiante ou un étudiant sans contribution des parents si vous êtes dans l’une des situations suivantes, regroupées par thèmes.

Situation familiale

  • Vous êtes ou avez été le parent biologique ou adoptif d’un enfant
  • Vous êtes célibataire et vos deux parents sont décédés
  • Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines
  • Vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec au moins un enfant
  • Vous vivez maritalement avec une autre personne, de sexe différent ou de même sexe, et habitez avec au moins un enfant, le vôtre ou celui de votre conjointe ou conjoint
  • Vous êtes marié, uni civilement, séparé judiciairement ou de fait, divorcé ou veuf

 

Études

  • Vous avez obtenu un diplôme universitaire de premier cycle au Québec (baccalauréat)
  • Vous avez obtenu un diplôme universitaire de premier cycle ou l’équivalent à l’extérieur du Québec
  • Vous poursuivez des études universitaires de deuxième ou de troisième cycle
  • Vous avez obtenu du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec un diplôme d’études supérieures en musique ou une attestation d’études au terme de trois années de formation
  • Vous avez accumulé, après trois années d’études, un minimum 90 unités* dans un même programme d’études universitaires
  • Vous avez accumulé l’équivalent de 90 unités* dans un même programme d’études universitaires à l’extérieur du Québec. Vous devez être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou avoir fait des études universitaires pendant au moins quatre ans

* Si vous êtes reconnu comme une personne atteinte d’une déficience fonctionnelle majeure par l’Aide financière aux études, il vous faut alors avoir accumulé 45 unités au lieu de 90 pour être reconnu comme autonome en raison de vos études.

 

Expérience sur le marché du travail

  • Vous avez été dans l’une des situations suivantes, sans être en même temps aux études à temps plein pendant une durée totale d’au moins 24 mois (possibilité d’une combinaison des deux situations pour un total de 24 mois) :
    • Vous avez occupé un emploi rémunéré ou avez reçu des prestations d’assurance emploi ou des indemnités de remplacement de revenu (CSST, SAAQ, RRQ, etc.) tout en résidant chez vos parents, votre répondante ou répondant ou ailleurs
    • Vous avez subvenu à vos besoins tout en résidant ailleurs que chez vos parents, votre répondante ou répondant
  • Vous avez cessé d’étudier à temps plein pendant au moins sept années, consécutives ou non

 

Situation familiale particulière

  • Votre conjointe ou conjoint est introuvable
  • Vous êtes célibataire et vous êtes dans l’une des situations suivantes :
    • Vous vivez dans une famille d’accueil
    • Votre garde a été confiée à une tutrice ou un tuteur
    • Votre situation familiale s’est détériorée
    • Vos parents ou votre répondante ou répondant sont introuvables
    • Vous êtes ou serez dans une maison de transition durant l’année d’attribution concernée par la demande d’aide financière
    • Vos parents ou votre répondante ou répondant sont en résidence spécialisée

Plusieurs autres programmes d'aide financière sont offerts par le gouvernement du Québec.

Plusieurs autres programmes d’aide financière sont offerts par le gouvernement du Québec.

Programme de prêts pour les études à temps partiel

L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme est attribuée sous forme de prêts et par trimestre d’études. Les frais scolaires (frais de scolarité et matériel scolaire) et, s’il y a lieu, les frais de garde d’enfants sont pris en compte dans le calcul du prêt accordé.

 

Programme Explore

Programme offrant des bourses grâce auxquelles l’étudiante ou l’étudiant peut suivre pendant cinq semaines des cours de français ou d’anglais en classe d’immersion dans un établissement agréé durant l’été.

 

Programme de remise de dette

Programme visant à réduire de 15 % la dette de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses.

 

Programme de remboursement différé

Programme destiné aux personnes qui ne peuvent pas rembourser la dette d’études qu’elles ont contractée dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Ce service sert d’intermédiaire entre les étudiantes et étudiants du CVM et le Ministère. Il vous renseigne sur le Programme de prêts et bourses.

Ce service sert d’intermédiaire entre les étudiantes et étudiants du CVM et le Ministère. Il vous renseigne sur le Programme de prêts et bourses.

Heures d’ouverture

  • Lundi, mercredi et jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
  • Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 19 h
  • Vendredi : 8 h 30 à 12 h

Prendre rendez-vous en ligne

Il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne avec la responsable de l’aide financière du Cégep

Aide financière aux études du gouvernement du Québec