Vous avez besoin d'aide dans un ou dans plusieurs cours de concentration ? Dans un cours de formation générale ? Dans un cours de mathématiques ou de philosophie ? Peut-être avez-vous seulement besoin d'un petit coup de main ?

Vous avez besoin d’aide dans un ou dans plusieurs cours de concentration ? Dans un cours de formation générale ? Dans un cours de mathématiques ou de philosophie ? Peut-être avez-vous seulement besoin d’un petit coup de main ?

Pourquoi profiter d’un accompagnement avec une tutrice ou un tuteur?

Vous recevrez un soutien dans vos travaux, vos rapports de laboratoire et dans la préparation de vos examens. Un accompagnement avec une tutrice ou un tuteur ne remplace pas un cours. Il s’agit d’une mesure complémentaire à la formation que vous recevez en classe.


Comment faire une demande d’accompagnement ?

  • Vous devez remplir le formulaire en ligne ou vous présenter au Centre de réussite éducative (CRÉ), local A7.10, afin de remplir sur place le formulaire d’inscription.
  • Une fois qu’une tutrice ou un tuteur vous est désigné, vous devez vous assurer de respecter les consignes pour les étudiants inscrits au Tutorat par les pairs (PDF).
  • Vous recevrez un courriel indiquant le jour et l’heure de votre premier rendez-vous ainsi que les coordonnées de votre tutrice ou tuteur dans les trois jours suivant votre demande.
  • Vous devrez confirmer votre rendez-vous avec le CRÉ et avec votre tutrice ou tuteur.
  • Vous devez prévenir votre tutrice ou tuteur de tout retard ou absence.
    – Si vous ne prévenez pas votre tutrice ou tuteur de votre retard ou absence, la tutrice ou le tuteur attendra 15 minutes au local de tutorat (A7.10).
    – Après deux absences, vous pouvez vous voir retirer du service de tutorat par les pairs pour le reste de la session en cours.
  • La démarche de tutorat peut s’échelonner sur toute la session jusqu’à un maximum de 15 heures par cours. Chaque séance ne peut dépasser 90 minutes.

Devenir tutrice ou tuteur

Pour faire une demande afin de devenir tutrice ou tuteur, vous devez remplir le formulaire en ligne, ou vous présentez au Centre de réussite éducative (CRÉ), local A7.10, afin de remplir sur place le formulaire d’inscription.

Une fois jumelé à une étudiante ou un étudiant, vous devez vous assurer de respecter les consignes à l’intention des tutrices et des tuteurs (PDF) et être en accord avec celles-ci.

 

Rôle de la tutrice ou du tuteur :

  • Accompagner une étudiante ou un étudiant en difficulté, la ou le soutenir dans la réalisation d’exercices, de laboratoires et de travaux d’un cours, ainsi que dans la préparation de ses examens;
  • Identifier avec l’étudiante ou l’étudiant accompagné où sont ses difficultés et lui indiquer les différentes démarches qu’elle ou qu’il utilise lui-même et qui l’ont mené au succès dans ses travaux et ses examens;
  • L’aider à voir ses difficultés dans une perspective réaliste. Lui faire réaliser que l’obstacle n’est peut-être pas aussi gros qu’il n’y paraît à première vue;
  • Lui permettre d’être plus actif dans ses apprentissages en veillant à lui faire le plus de place possible et en lui demandant d’arriver préparé aux rencontres de tutorat;
  • Lui indiquer comment une meilleure connaissance du « métier d’étudiant » peut améliorer ses performances : faire ses lectures avant le cours, prendre des notes dans le cours, relire ses notes de cours, planifier son temps pour se réserver des périodes d’études, voir le professeur plus souvent, etc.);
  • L’aider à améliorer son autonomie.

Conditions :

  • Offrir quelques heures de disponibilité par semaine pour les rencontres de tutorat, sans toutefois mettre en péril la réussite de ses propres cours;
  • Informer le Centre de réussite éducative (CRÉ) de toute modification à sa situation ou à celle de l’étudiante ou de l’étudiant accompagné.

Les qualités requises pour être tutrice ou tuteur :

  • Bien réussir en classe et être recommandé par une enseignante ou un enseignant
  • Être motivé pour vivre une expérience d’accompagnement
  • Savoir communiquer et être à l’écoute pour bien interagir
  • Faire preuve d’ouverture, de patience et d’humilité

Pour plus d’informations

Centre de réussite éducative (CRÉ)
514 982-3437, poste 2487
Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8 h à 17 h
Local A7.10

Agent de bureau
Daniel Rajotte
tutorat@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2487

Conseiller pédagogique
Daniel Rompré
cptutorat@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2345

Le BAR est un centre d'aide, de formation et de perfectionnement qui vise votre réussite scolaire.

Qu’est-ce que le BAR ?

  • Un centre d’aide, de formation et de perfectionnement visant la réussite scolaire des étudiantes et étudiants de sciences humaines
  • Un lieu de rencontre privilégié entre les étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs
  • Un lieu pour développer un sentiment d’appartenance aux programmes de Sciences humaines et au CVM
  • Un lieu calme pour travailler individuellement ou en équipe

À la session d’hiver 2021, le BAR offre ses services à distance. Nous pouvons aussi faire des rencontres au Cégep, mais seulement sur rendez-vous. Pour toute question ou inscription, écrivez-nous à bar@cvm.qc.ca.

 

L’équipe du BAR est composée de cinq professeures et professeurs de diverses disciplines en sciences humaines.

Horaire

  • Lundi de 9 h à 16 h : Karine Laplante – Histoire
  • Mardi de 9 h à 16 h : Natalie Cormier – Psychologie
  • Mercredi de 9 h à 16 h : Gabrielle Smilga-Palardy – Politique et Méthodes quantitatives
  • Jeudi de 9 h à 16 h : Nathalie Zakaib – Sciences et techniques de gestion et Méthodes quantitatives
  • Vendredi de 9 h à 16 h : Carolina Iacovino – Sociologie

Le BAR vous offre une aide individuelle :

  • Gratuite
  • Adaptée à vos besoins et à votre horaire

Ressources et services offerts

Tutorat par les pairs pour les cours de sciences humaines

Ce service vous permet d’obtenir du soutien ponctuel ou régulière avec un tuteur ou une tutrice pour un ou des cours de sciences humaines. Ce peut être par exemple pour préparer à un examen, poser des questions en lien avec un devoir, réviser de la matière, etc.

Pour vous inscrire, écrivez-nous un bref courriel mentionnant le ou les cours concernés ainsi que vos besoins : bar@cvm.qc.ca.

 

Mentorat avec une professeure ou un professeur de sciences humaines

  • Des questionnements personnels sur votre parcours au cégep (par exemple: adaptation au milieu collégial, motivation ou autre)
  • Des besoins spécifiques à votre réussite scolaire tels que :
    • Prise de notes
    • Gestion du temps
    • Préparation aux examens
    • Gestion du stress
    • Art de l’argumentation
    • Technique de plan et de résuméTravail en équipe
    • Lecture efficace
    • Pensée formelle.

Pour en faire la demande, écrivez-nous à bar@cvm.qc.ca 

 

Centre de documentation

  • Nombreux ouvrages de sciences humaines et de méthodologie à consulter sur place
  • Documentation concernant la réussite scolaire distribuée gratuitement
  • Ordinateurs, imprimante

Des ressources et des références

Les responsables du BAR peuvent, selon vos besoins, vous référer à différentes ressources d’aide :

  • Psychologue
  • Infirmière
  • Conseillères et conseillers en orientation
  • Aide financière
  • CAF
  • Tutorat par les pairs pour les matières autres que les sciences humaines
  • Soutien en informatique
  • API
  • Association étudiante

Et bien d’autres!

Quelques liens utiles

 

Pour plus d’informations

Joindre l’équipe du BAR
bar@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2322
Local A8.09

Soutenus par une professeure de français, des monitrices et moniteurs vous permettent de développer les habiletés requises pour réussir vos cours de français.

Soutenus par une professeure de français, des monitrices et moniteurs vous permettent de développer les habiletés requises pour réussir vos cours de français.

Vous suivez un ou des cours de français obligatoires?
Vous souhaitez améliorer vos compétences en lecture?
Vous éprouvez des difficultés avec l’analyse littéraire et la dissertation?

Le BAL vous aidera à :

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’analyse d’une œuvre et identifier des thèmes qui y sont développés
  • Développer des idées et des arguments pertinents et convaincants
  • Repérer et identifier des procédés formels qui sont employés dans une œuvre
  • Utiliser le vocabulaire approprié à l’étude d’œuvres littéraires
  • Élaborer un plan de dissertation
  • Appliquer des stratégies efficaces de rédaction

Inscription

Il est possible de vous inscrire au BAL en tout temps durant la session. Un maximum de huit rencontres est offert.

Pour l’inscription et le jumelage (une période de 50 minutes/semaine), présentez-vous au local A7.04 (CAF) ou écrivez à BureauAideLitterature@cvm.qc.ca.

Vous devez fournir votre plan de cours, votre horaire ainsi qu’un texte argumentatif d’au moins 200 mots, idéalement rédigé dans le cadre de votre cours de français.

Service de tutorat par les pairs

Si vous souhaitez recevoir un suivi hebdomadaire (plusieurs rencontres), vous pouvez vous inscrire au service de tutorat par les pairs.

 

Pour plus d’informations

BAL
BureauAideLitterature@cvm.qc.ca
Local A7.04 (CAF)

Le Département de philosophie vous offre des cliniques sans rendez-vous afin de travailler sur une difficulté ponctuelle, par exemple :

Le Département de philosophie vous offre des cliniques sans rendez-vous afin de travailler sur une difficulté ponctuelle, par exemple :

  • Stratégie de lecture et d’écriture
  • Difficultés de compréhension
  • Stress et découragement

Les ateliers sur les stratégies de lecture et d’écriture en philosophie  

Si vous êtes intéressé par un atelier visant à améliorer vos compétences méthodologiques en lecture ou en écriture de textes philosophiques, venez donner votre nom au local A7.10.

Ces ateliers se donnent s’il y a un nombre suffisant de personnes intéressées.

Les cliniques sans rendez-vous

Venez avec vos questions pour travailler ponctuellement sur une difficulté. Les cliniques se déroulent actuellement en ligne, sur la plateforme Zoom.

Cliquez sur la plage horaire de votre choix pour accéder au rendez-vous virtuel : 

 

 

 

 

Service de tutorat par les pairs

Si vous souhaitez recevoir un suivi hebdomadaire (plusieurs rencontres), vous pouvez vous inscrire au service de tutorat par les pairs.

Pour plus d’informations

PHILO-AIDE
Anne-Marie Claret
514 982-3437, poste 7733
amclaret@cvm.qc.ca

Le Centre d'aide en français s'adresse à tous les étudiants et étudiantes qui désirent améliorer leur potentiel d'autocorrection. Il offre une aide individuelle :

Le Centre d’aide en français (CAF) s’adresse à tous les étudiants et étudiantes qui désirent améliorer leur potentiel d’autocorrection. Il offre une aide individuelle :

  • Rencontres de 50 minutes
  • Les rencontres ont lieu une fois par semaine durant 10 semaines (toujours à la même plage horaire qui est choisie en fonction de vos disponibilités)

Inscription – Session Hiver 2021

Étant donné le contexte actuel, les inscriptions au Centre d’aide en français (CAF), le jumelage et le tutorat se feront exclusivement en ligne.

Les inscriptions sont maintenant terminées. 

Jumelage

  • Le jumelage se fera à distance dans les jours qui suivront l’inscription
  • Un Mio vous sera envoyé pour vous faire connaître le jour et l’heure de votre rendez-vous.

Coût d’inscription

10 $ par session

Modalités de paiement

Les frais d’inscription seront portés à votre compte une fois l’inscription et le jumelage complétés.

Calendrier

Les rencontres se tiendront du 15 février au 7 mai 2021.

L’engagement de l’étudiante ou de l’étudiant

Au CAF, votre engagement est primordial : motivation, assiduité et ponctualité sont nécessaires pour que des progrès significatifs soient réalisés. Vous devez prévoir cinquante minutes de travail personnel par semaine. Au cours d’une session, vous devez fournir trois textes au moniteur ou à la monitrice.

Politique des retards et des absences

Si, pour une raison majeure, vous ne pouvez pas vous présenter à une rencontre, vous devez en avertir le plus tôt possible la monitrice, le moniteur ou l’agent de soutien administratif.
Une absence ou deux retards non justifiés peuvent entraîner la fin des rencontres.

Les monitrices et moniteurs du CAF

Les monitrices et moniteurs du CAF, qui sont des étudiantes et des étudiants, possèdent une bonne connaissance de la langue et ont reçu une formation spéciale dans le cadre d’un cours complémentaire, Formation de monitrices et de moniteurs en français écrit.

 

L’équipe

L’équipe du CAF est composée d’une soixantaine de monitrices et moniteurs, d’un agent de bureau ainsi que de trois professeurs du Département de français. Ces derniers supervisent le travail des monitrices et moniteurs et sont disponibles en tout temps pour répondre aux questions.

Superviseure et superviseurs

Agent de soutien administratif

 

Pour plus d’informations

CAF
mbaujard@cvm.qc.ca
514-982-3437, poste 2026
Local A7.04

Le PAFÉ a pour mission de faire connaitre aux départements les divers services offerts au cégep pour l’aide à la réussite en français des étudiantes et étudiants.

Le PAFÉ a pour mission de faire connaitre aux départements les divers services offerts au cégep pour l’aide à la réussite en français des étudiantes et étudiants.

De plus, le PAFÉ :

  • Produit et propose des outils de correction de la langue aux enseignantes et enseignants et les soutient en cas de besoin
  • S’associe avec des collaboratrices et collaborateurs pour produire et diffuser des activités visant la mise en valeur de la langue française au sein du collège, mais également le perfectionnement en français écrit des membres du personnel
  • Voit à la bonne interprétation et à l’application de la Politique institutionnelle relative à l’emploi et à la qualité de la langue française (PDF)

Outils suggérés pour l’évaluation du français :

Outils suggérés pour la rédaction d’écrits disciplinaires :

Outils de référence linguistique en ligne :

Documents et capsules portant sur l’utilisation du correcticiel Antidote* :

Formation avancée portant sur l’utilisation du correcticiel Antidote

(Veuillez commencer l’écoute à 4 min 40 s) :

 

*Source : site Web du Collège Ahuntsic

 

Pour plus d’informations

Nathaly Ledoux
Responsable du Projet d’amélioration du français écrit
Enseignante au Département de français
Bureau A10.34, poste 7746
nledoux@cvm.qc.ca

Qui contacter si vous avez des questions sur l'épreuve ? Comment bien vous préparer ? Cette section vous donne tous les détails.

Qui contacter si vous avez des questions sur l’épreuve ? Comment bien vous préparer ? Cette section vous donne tous les détails.

Responsable de l’aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

 

Disponibilités :

  • Sur rendez-vous tous les mercredis entre 13 h et 17 h

La responsable de l’aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français (ÉUF) du cégep du Vieux Montréal, madame Nathalie Travers, est disponible pour de brèves rencontres individuelles portant sur toute question relative à l’ÉUF.   Ces rencontres se font par visioconférence sur la plateforme Zoom.

Vous ne suivez pas présentement un cours qui prépare les étudiants à l’ÉUF, soit le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) ou le cours Préparation à l’épreuve uniforme de français (601-EUF-VM), et avez des questions sur l’ÉUF?   Vous avez besoin d’aide pour vous préparer à l’ÉUF?    Vous aimeriez comprendre le verdict reçu à l’ÉUF?    N’hésitez surtout pas à contacter la responsable de l’aide à la réussite de l’ÉUF!   Pour ce faire, veuillez lui écrire par MIO ou à l’adresse reussite.euf@cvm.qc.ca.   Ne tardez pas : plus tôt vous vous préparerez à l’épreuve uniforme de français, plus vous aurez de chances de la réussir!

Notez que toutes les activités relatives à l’aide à la réussite de l’ÉUF offertes par madame Travers sont réservées exclusivement aux  étudiants et aux finissants du cégep du Vieux Montréal.

Inscription à l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

Lorsque vous êtes inscrit au 3e cours de français( 601-103-MQ) ou si vous l’avez déjà réussi et que vous poursuivez actuellement vos études au CVM, votre inscription à l’épreuve ministérielle se fera automatiquement.  Si vous êtes une ancienne ou un ancien étudiant du CVM et désirez effectuer l’épreuve uniforme de français, nous vous invitons à écrire un courriel à registraire@cvm.qc.ca afin d’être inscrit à cette épreuve.  Vous devez mentionner votre nom complet et votre numéro de matricule.

Environ 2 semaines avant l’épreuve, vous recevrez une convocation dans le module « Messages et documents » sur Omnivox.  Cette convocation vous indiquera le local où vous présenter.  Une liste des étudiantes et étudiants inscrits à l’ÉUF est aussi affichée environ deux semaines avant l’épreuve sur le babillard situé au 3e étage juste avant les escaliers mobiles.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant provenant d’un autre cégep et que vous désirez effectuer l’ÉUF au CVM, vous devez en faire la demande auprès de votre cégep d’origine. L’encadrement scolaire de votre cégep acheminera votre demande et pourra ainsi assurer le suivi.

Pour les étudiantes et étudiants du CVM, anciens ou actuels, qui désirent faire l’ÉUF dans un autre Cégep, vous devez en faire la demande auprès de madame Isabelle Delage : idelage@cvm.qc.ca  Veuillez cependant noter que des conditions s’appliquent et que votre demande pourrait être refusée.

L’épreuve uniforme de français

À la fin des trois cours communs de français, vous êtes automatiquement inscrit à l’épreuve ministérielle dont la réussite est nécessaire à l’obtention de votre diplôme d’études collégiales. C’est également à ce moment que vous êtes le mieux préparé pour la réussir. Plus vous la retardez, plus vous risquez d’y échouer. Aussi, nous vous encourageons à vous y rendre dès que vous le pouvez.  Les trois cours communs vous ont préparé adéquatement, mais si vous avez besoin d’information ou de soutien supplémentaire, consultez les références qui suivent ou contactez la responsable de l’aide à la réussite de l’ÉUF, Mme Nathalie Travers.

Cours de préparation à l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

Vous aimeriez améliorer vos compétences en rédaction et en français écrit avant de (re)faire l’ÉUF?  Le cours Préparation à l’épreuve uniforme (601-EUF-VM) est un cours complémentaire de 45 heures donné au cégep du Vieux Montréal dont le but est de préparer adéquatement les étudiant·e·s et les finissant·e·s à l’ÉUF. Ce cours est offert chaque session à la formation régulière et à la formation continue, selon les demandes d’inscription. Vous avez déjà complété vos deux cours complémentaires ou vous n’êtes pas actuellement inscrit·e au Collège? Vous pourrez tout de même vous inscrire à ce cours moyennant des frais de 135 $, soit seulement
3 $ par heure de cours.  Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription à ce cours, veuillez contacter votre aide pédagogique individuel (API).

Pour de l’information sur l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

Visitez les sites Web du ministère de l’Éducation; dirigez-vous vers le ou les sites qui vous intéressent pour obtenir des exemples de copies d’élèves, la liste des sujets antérieurs, les critères de correction, etc.

Consultez notre document d’information intitulé L’ÉUF – Informations générales (PDF) qui contient une foule de renseignements et de conseils pour vous aider à réussir l’ÉUF.

Pour travailler la langue écrite

Ressources internes 

Vous pouvez vous inscrire au Centre d’aide en français. Consultez le site Internet du Collège ou vos professeurs de français pour connaître la date et l’heure d’inscription. Si vous ne pouvez vous y inscrire, d’autres ressources sont disponibles. Par exemple, si vous suivez un cours de français, demandez l’aide de votre professeur (entre autres, la correction de vos textes avec la grille de correction pour utilisation avec le Parce que).

Ressources externes

Le Cégep@distance vous offre (moyennant une somme entre 135 $ et 155 $)  un enseignement à distance, personnalisé et à votre rythme. Un tuteur vous assiste tout au long de votre cheminement, qui inclut une rencontre de simulation de l’épreuve. Voilà une solution intéressante si vous ne disposez pas de temps pour vous déplacer dans un établissement d’enseignement ou si vous ne pouvez pas vous inscrire à un cours.

Pages Web

Ouvrages de référence

Pour la dissertation critique

  • BERGER, Richard, Diane DÉRY et Jean-Pierre DUFRESNE. L’épreuve uniforme de français, CCDMD, Groupe Beauchemin.
  • LAFERRIÈRE, André, en collaboration avec André G. TURCOTTE. Vers l’épreuve uniforme de français – comme une visite guidée, Modulo, 2001.

Pour la dissertation en général (révision des grands principes)

  • FOURNIER, Georges-Vincent. La dissertation, éditions CEC, 1998.
  • SAINT-GELAIS, Normand. Pratique de la littérature, éditions le Griffon d’argile, 2001.
  • GREFFE, Micheline. Du texte au texte… et un peu plus, Guide méthodologique du département de français du cégep du Vieux Montréal. Communications, Cégep du Vieux Montréal, juin 2007.

Pour la correction de la langue (ouvrages qui peuvent être apportés à l’épreuve)

  • BEAUCHEMIN Suzanne et FORTIER Dominique, Parce que, éditions CEC
  • DE VILLERS, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française, éditions Québec-Amérique.
  • FORTIER, Dominique, Sophie TRUDEAU, James ROUSSELLE, Karine POULIOT, L’essentiel et plus : une grammaire pour tous les jours, éditions CEC, 2000

Le Département de mathématiques offre un service d’aide aux étudiantes et étudiants du CVM inscrits à un cours de mathématiques.

Le Département de mathématiques offre un service d’aide aux étudiantes et étudiants du CVM inscrits à un cours de mathématiques.

Une équipe de professeures et professeurs se relaient, sur la plateforme Zoom ou au local A10.64, afin de répondre à vos questions concernant les devoirs ou la préparation de vos examens.

Pour les périodes de disponibilité offertes au local A10.64, il est préférable d’écrire préalablement à la professeure ou au professeur indiqué à cette plage horaire pour s’assurer de sa présence au cégep. Le local a présentement une capacité de 3 étudiantes ou étudiants. La distanciation de 2 mètres est respectée en tout temps et le port du masque est obligatoire.

L’horaire changera quelques fois pendant la session. Des séances d’aide seront ajoutées autour des périodes d’examens. Consultez souvent l’horaire et portez attention au type d’aide offerte : sur la plateforme Zoom, en présentiel au local A10.64 ou les deux.

Services offerts

Ce centre fonctionne comme une clinique sans rendez-vous et vous n’aurez pas à vous identifier à l’entrée pour que nous soignions vos petits bobos mathématiques. La méthode est indolore et gratuite!

C’est le lieu idéal pour :

  • Poser des questions ponctuelles liées aux mathématiques
  • Obtenir de l’aide immédiate dans la rédaction de vos devoirs de mathématiques
  • Éclaircir certaines notions, formules, définitions, etc.

Horaire (Zoom et local A10.64)

Consultez le tableau des disponibilités des enseignantes et enseignants.

Découvrez nos capsules-conseils pour mieux vous organiser et gérer votre temps.

Découvrez nos capsules-conseils pour mieux vous organiser et gérer votre temps.