Le service d'aide financière du cégep du Vieux Montréal sert d’intermédiaire entre les étudiantes étudiants du CVM et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Le service d’aide financière du cégep du Vieux Montréal sert d’intermédiaire entre les étudiantes étudiants du CVM et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Comment le service d’aide financière peut-il vous aider ?

  • Vous renseigne sur le Programme de prêts et bourses du Ministère
  • Vous oriente dans vos démarches
  • Vous soutient pour la planification de votre budget

Un ordinateur est disponible au local A3.32 des Services aux étudiants pour remplir vos demandes d’aide financière en ligne et faire des simulations de calcul.

Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur constitue le principal programme de l’Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes.

Critères d’admissibilité

Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses, si :

  • Vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière selon les situations « Critères de résidence au Québec » :
    – Vous êtes né au Québec
    – Un de vos parents ou votre répondant a sa résidence au Québec
    – Vous êtes titulaire d’un certificat de sélection du Québec
    – Vos parents (père et mère) ou votre répondant sont décédés et l’un d’entre eux résidait au Québec au moment de son décès
    – Vous demeurez au Québec bien que vos parents ou votre répondant n’y résident plus
    – Le Québec est le dernier endroit où vous avez résidé pendant douze mois consécutifs sans être aux études à temps plein
    – Vous avez été adopté par une personne qui résidait au Québec au moment de l’adoption
  • Vous avez été admis dans un établissement d’enseignement reconnu (secondaire professionnel, collégial ou universitaire)
  • Vous y suivez à temps plein des études ou vous êtes réputé y suivre à temps plein de telles études « pour ceux et celles qui ont de jeunes enfants, qui sont enceintes de 20 semaines et plus, ou qui sont atteints(e)s d’une déficience fonctionnelle majeure »
  • Vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre des études
  • Vous n’avez pas dépassé le nombre limite de mois d’admissibilité (voir ci-dessous)

Périodes d’admissibilité relatives aux programmes d’études collégiales

  • Formation préuniversitaire
    33 mois (24 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement) ou bien 16 000 $ d’endettement
  • Formation technique
    42 mois (33 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement) ou bien 23 000 $ d’endettement

 

Consultez le document Une aide à votre portée pour toute question au sujet de l’aide financière ou le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Autres programmes du gouvernement

Programme de prêts pour les études à temps partiel

L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme est attribuée sous forme de prêts et par trimestre d’études. Les frais scolaires (frais de scolarité et matériel scolaire) et, s’il y a lieu, les frais de garde d’enfants sont pris en compte dans le calcul du prêt accordé.

Programme Explore

Programme offrant des bourses grâce auxquelles l’étudiante ou l’étudiant peut suivre pendant cinq semaines des cours de français ou d’anglais en classe d’immersion dans un établissement agréé durant l’été.

Programme de remise de dette

Programme visant à réduire de 15 % la dette de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses.

Programme de remboursement différé

Programme destiné aux personnes qui ne peuvent pas rembourser la dette d’études qu’elles ont contractée dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.

 

Pour plus d’informations

Responsable de l’aide financière au CVM

Hassina Amer
514 982-3437, poste 2047
Local A3.32b (Services aux étudiants)
aidefinanciere@cvm.qc.ca

Heures d’ouverture

Lundi, mercredi et jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 19 h

Prendre rendez-vous en ligne

Il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne avec la responsable de l’aide financière avant le début de la session à aidefinanciere@cvm.qc.ca.

Aide financière aux études du gouvernement du Québec

514 864-3557 ou 1 877 643-3750
www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

Le service d’accompagnement au logement est offert aux étudiantes et étudiants du CVM, et ce, tout au long de leur parcours collégial. Les types d’accompagnement sont variés et s’adaptent à votre horaire.

Le service d’accompagnement au logement est offert aux étudiantes et étudiants du CVM, et ce, tout au long de leur parcours collégial. Les types d’accompagnement sont variés et s’adaptent à votre horaire.

Le service d’accompagnement au logement vous :

  • Aide à rechercher un logement
  • Donne des informations juridiques et pratiques entourant la location d’un logement
  • Dirige vers les ressources financières externes disponibles

 

Pour plus d’informations

Gisèle Mpaka
Services aux étudiants, local A3.32
514 982-3437, poste 2445
logements@cvm.qc.ca

Le service de covoiturage permet aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel de trouver des personnes habitant dans leur localité avec qui ils pourront se rendre au Cégep et en revenir.

Le service de covoiturage permet aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel de trouver des personnes habitant dans leur localité avec qui ils pourront se rendre au Cégep et en revenir.

En participant en tant que conductrice ou conducteur ou passagère ou passager, vous pourrez entrer en contact avec les personnes de votre choix en leur écrivant ou en leur téléphonant pour prendre des arrangements de covoiturage.

Pour vous inscrire au service de covoiturage, rendez-vous sur Omnivox.

La Gribouille est un service de garde qui accueille des enfants de 24 mois à 5 ans sur une base régulière du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 17 h 30.

La Gribouille est un service de garde qui accueille 8 enfants de 24 mois à 5 ans sur une base régulière du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 17 h 30.

La Gribouille est ouverte durant les périodes de cours seulement, soit de la semaine 1 à 15, et ce, aux sessions d’automne et d’hiver, à l’exception des congés fériés (fête du Travail, Action de grâces, Vendredi saint, lundi de Pâques, Journée nationale des patriotes).

La priorité du service est accordée aux parents étudiants du cégep du Vieux Montréal. Les places qui restent sont comblées par des enfants dont les parents travaillent au CVM. Le fonctionnement de La Gribouille est basé sur les principes du Programme éducatif des services de garde du Québec agréé par le ministère de la Famille et des Aînés.

La Gribouille

514 982-3437, poste 2225
gribouille@cvm.qc.ca
Local A8.57
Le local d’observation se trouve au A8.56