Chroniques de quartier



COLLECTION COEUR DOUBLE

Chroniques de quartier

No 34

PRÉAMBULE

Chroniques de quartier, c’est une proposition – euphémisme pédagogique puisque c’était obligatoire – faite aux étudiants du cours « Littérature et culture contemporaines », le quatrième et dernier cours de français. Disons que nous avons profité du concours annuel de photographie pour lancer une bande de jeunes cégépiens dans Le Quartier latin et ses environs. Chroniques de quartier, c’est donc une expérience artistique en deux volets.

Un volet « photographie ». Il s’est effectué en équipe de deux élèves qui ont, d’abord, décidé du cadre et des contraintes de leur projet artistique et, ensuite, pris une série de photographies dans le Quartier latin en fonction du projet établi. Les photos ont été exposées dans le cadre du concours Quartier latin et ses environs, du 28 avril au 3 mai dernier, dans le hall du 3e étage.

Un volet « écriture ». Au moment de la prise de photos, chacun des membres de l’équipe a consigné des observations sur l’expérimentation, noté les lieux visités, décrit des personnes rencontrées, retenu des anecdotes. Chaque étudiant a, par la suite, rédigé un texte à partir des notes prises sous forme de narration continue ou d’une suite de fragments.
Ce sont ces chroniques, ces petits récits construits autour de personnages réels ou fictifs, ces brèves rumeurs de la ville qui font aujourd’hui l’objet de ce Cœur Double.
Belle façon pour eux et pour moi de souligner la fin d’une formation générale entreprise il y a quelque treize ans.

Anne-Marie Cousineau



TEXTE INTÉGRAL EN PDF



Retour aux publications Hiver 2003