Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Activités culturelles  >  Ateliers culturels

Activités et services aux étudiants

Ateliers culturels

Les ateliers sont conçus comme des moyens de formation et de développement personnel. Dirigés par des professionnels, ils vous permettront d’enrichir vos temps libres en vous initiant à de nouveaux loisirs culturels. Si vous êtes étudiant au CVM et que, pour des raisons financières, vous ne pouvez pas vous inscrire à un atelier culturel, veuillez contacter Ian Gamache au local A3.33 ou à igamache@cvm.qc.ca.

Ateliers culturels - hiver 2020Automne 2020

Bande dessinée  ■  Chant: technique vocale ■ Guitare ■ Piano ■ Troupe de danse Exit 505 ■ Troupe de théâtre L'Organe théâtrale / jeu théâtral

Inscription : du 31 août au 11 septembre 2020

Le règlement des frais doit se faire soit par carte de crédit, au moment de l’inscription sur Internet, soit en argent comptant ou par carte de débit à la caisse centrale (local A3.82) qui est ouverte de 9 h à 11 h 45 et de 13 h à 15 h 45, du lundi au vendredi. Les taxes ne sont pas comprises dans les coûts.

Ceux et celles qui le désirent pourront rencontrer les personnes-ressources qui animeront les ateliers : surveillez les stands à l’entrée principale.

Information : Animation culturelle,
514 982-3437, poste 7564, local A3.34

Bande dessinée

Durée : 30 heures
Rencontre de groupe en ligne
Dix mardis, de 18 h à 21 h
Du 15 septembre au 17 novembre
(sauf le 13 octobre)
Étudiants du CVM : 60 $
Autres : 175 $

Responsable : Jimmy Beaulieu

L’atelier sera un lieu d’apprentissage pour ceux et celles qui, quel que soit leur niveau d’expérience dans le domaine, désirent pratiquer la bande dessinée et se familiariser avec les possibilités qu’offre cette forme d’expression en pleine ébullition qu’est le 9e art.


L’animateur, tout au long de la session, guidera les participant.e.s dans la réalisation de leur BD, du scénario à l’encrage, en passant par l’esquisse, le lettrage, le découpage, la mise en scène, la mise en page, etc. À travers les étapes souvent inattendues, voire saugrenues, de ce travail, on mettra un accent particulier sur l’importance de la limpidité dans la narration. Les planches seront publiées dans le magazine Vestibulles et les histoires plus longues pourront trouver leur place en solo dans la collection Mini.


Deux auteurs professionnels se joindront tour à tour à l’atelier afin de partager ce que l’expérience leur a appris du métier, permettant ainsi de diversifier et d’approfondir les échanges entre les participant.e.s.

Inscription en ligne 

Chant – technique vocale

Durée : 6 heures
Rencontres individuelles en ligne de 45 minutes
Mardi 14 h à 18 h, mercredi 12 h à 15 h 45, jeudi 11 h à 14 h 45
Du 15 septembre au 12 novembre
(sauf les 13, 14 et 15 octobre)
Étudiants du CVM : 165 $
Autres : 215 $
Responsable : Gabriela Moulouhi
Sur la base d’une rencontre individuelle par semaine, l’atelier permettra de se familiariser avec les divers aspects du chant et de la technique vocale. Les participant.e.s expérimenteront différents exercices et jeux vocaux sur la respiration et la posture qui leur permettront de découvrir leur voix. Au programme : les principes d’une émission vocale saine, la gestion du souffle, le fonctionnement du larynx et le conduit vocal, musicalité et expressivité.

L’atelier, ouvert aux débutant.e.s comme à ceux et celles qui peuvent avoir un peu plus d’expérience dans le domaine, est réservé aux étudiant.e.s et au personnel du CVM.

Les cours seront virtuels : un ordinateur avec une bonne connexion internet est nécessaire.

Inscription en ligne

Guitare / Ukulele

Durée : 6 heures
Rencontres individuelles en ligne de 45 minutes
Étudiant.e.s du CVM : 165 $
Autres : 215 $
Huit mardis, entre 9 h 30 et 15 h 30
Du 15 septembre au 10 novembre (sauf le 13 octobre)
Responsable : Christine Tassan

L’atelier s’adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l’apprentissage de la guitare ou du ukulélé, quel que soit le style choisi : accompagnement de chansons, populaire, jazz, blues ou classique. De plus, ceux et celles qui le désirent pourront s’initier au jazz manouche, cette musique jouée par les gitans manouches d’Europe, un jazz swing des années 30 et 40, très mélodique et énergique, popularisé par le guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli.

Dans une ambiance conviviale, chaque rencontre individuelle fera place à des exercices pratiques visant à développer le répertoire, la technique, les gammes, les accords et les arpèges. L’atelier est ouvert aux débutant.e.s comme aux musiciens de niveaux intermédiaire ou avancé qui souhaitent perfectionner leur technique ou découvrir de nouveaux styles.

L’atelier est réservé aux étudiant.e.s et au personnel du CVM.

Il faut avoir son propre instrument. Les cours seront virtuels : un ordinateur avec une bonne connexion internet est nécessaire.

Inscription en ligne 

Piano

Durée : 6 heures
Rencontres en ligne de 45 minutes
Étudiants du CVM : 165 $
Autres : 215 $
Huit lundi, huit mardi, huit mercredi de 10 h à 17 h
Du 14 septembre au 11 novembre
(sauf les 12, 13 et 14 octobre)
Responsable : Marie-Josée Cloutier

L’atelier est destiné aux étudiant.e.s de tous les niveaux, débutant, intermédiaire ou avancé, qui désirent connaître le piano ou développer un style en particulier, que ce soit en musique classique ou populaire. Les rencontres seront orientées sur l’acquisition de techniques et la connaissance de l’instrument. L’interprétation de pièces musicales permettra aux participant.e.s d’élargir leur bagage culturel au contact direct des oeuvres. La formation dispensée est issue du classique, mais facilement applicable aux styles et aux répertoires préférés de chacun.

L’atelier est réservé aux étudiant.e.s et au personnel du CVM.

Il faut avoir son propre instrument. Les cours seront virtuels : un ordinateur avec une bonne connexion internet est nécessaire.

Inscription en ligne

Troupe de danse Exit 505

Étudiants du CVM : 130 $ (pour l’année)
Mercredi, de 16 h 45 à 19 h 30
Vendredi, de 17 h à 20 h 15
Du 14 septembre au 30 avril
Responsable : Marie-Eve Albert

Cet atelier comprend une série d’exercices au sol et à la barre qui visent à développer le tonus musculaire et la maîtrise de la technique nécessaire à l’exécution des mouvements. Ce travail permet également d’accroître la présence et la projection corporelle.

Cette première partie de l’atelier sera suivie d’une période de travail d’une durée de deux heures qui portera plus spécifiquement sur la conception et l’apprentissage de la chorégraphie qui sera présentée lors du spectacle annuel de la troupe, en avril prochain, à la Maison Théâtre.

Pour s’inscrire, il faut avoir déjà pratiqué la danse (ou une discipline connexe, telle le mime, la gymnastique, le patinage artistique, etc.), être en bonne condition physique, apprécier le travail en groupe et s’engager à respecter l’horaire proposé.

L’atelier s’adresse exclusivement aux étudiant.e.s du CVM qui souhaitent faire partie de la troupe Exit 505.

 

Inscription en ligne

Troupe de théâtre L’Organe théâtral / jeu théâtral

Étudiants du CVM : 65 $
Huit lundis ou mardis (à confirmer), de 18 h 30 à 22 h
Huit jeudis, de 18 h 30 à 22 h
Du 14 septembre au 2 novembre
Ou du 17 septembre au 5 novembre
Responsable : Michel Gionet

Cet atelier – préparatoire à la production annuelle de la troupe étudiante, L’Organe théâtral – explorera le jeu théâtral de création et d’interprétation des personnages et des récits.

Le théâtre qu’on y fait repose sur l’image, les signes, la métaphore. Le grand plaisir, et la grande difficulté de ce théâtre, c’est d’y chercher l’authenticité, l’intériorité : des gestes et des mots à la fois transposés et vrais de vrais.

Chaque rencontre débutera par un travail d’échauffement physique et de développement corporel, suivis d’un travail d’atelier sur le jeu théâtral : nous chercherons l’écoute, la disponibilité, la concentration, l’expressivité, qui nous permettent de faire résonner sur scène les passions, les grandeurs et les petitesses de l’humanité avec un souci d’authenticité vertigineux.

L’atelier est réservé aux étudiant.e.s du CVM. C’est parmi les participant.e.s des deux ateliers que sera sélectionnée la quinzaine d’étudiant.e.s qui feront partie de la troupe. Le spectacle sera présenté en avril prochain.

Inscription en ligne