Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Activités culturelles  >  Ateliers culturels

Activités et services aux étudiants

Ateliers culturels

Les ateliers sont conçus comme des moyens de formation et de développement personnel. Dirigés par des professionnels, ils vous permettront d’enrichir vos temps libres en vous initiant à de nouveaux loisirs culturels. Si vous êtes étudiant au CVM et que, pour des raisons financières, vous ne pouvez pas vous inscrire à un atelier culturel, veuillez contacter Florian Soletti au local A3.34 ou à fsoletti@cvm.qc.ca.

Ateliers culturels - hiver 2020Hiver 2020

Bande dessinée  ■ Guitare/Ukulele  ■ Piano ■ Écriture Hip-Hop  ■ Chant: technique vocale ■ Popping/ Danses urbaines/ Street Jazz/ K-pop ■ Création de musique électronique

Inscription : du 27 janvier au 7 février 2020

Le règlement des frais doit se faire soit par carte de crédit, au moment de l’inscription sur Internet, soit en argent comptant ou par carte de débit à la caisse centrale (local A3.82) qui est ouverte de 9 h à 11 h 45 et de 13 h à 15 h 45, du lundi au vendredi. Les taxes ne sont pas comprises dans les coûts.

La liste des locaux de même que la confirmation de l’horaire des ateliers seront disponibles à compter du 10 septembre. Ceux et celles qui le désirent pourront rencontrer les personnes-ressources qui animeront les ateliers : surveillez les stands à l’entrée principale.

Information : Animation culturelle,
514 982-3437, poste 7564, local A3.34

Bande dessinée

Durée : 30 heures. 
Dix mardis, de 18 h à 21 h
Du 11 février au 21 avril
(sauf le 17 mars)
Étudiants du CVM : 60 $
Autres : 200 $

Responsable : Jimmy Beaulieu

L’atelier sera un lieu d’apprentissage pour ceux et celles qui, quel que soit leur niveau d’expérience dans le domaine, désirent pratiquer la bande dessinée et se familiariser avec les possibilités qu’offre cette forme d’expression en pleine ébullition qu’est le 9e art.

L’animateur, tout au long de la session, guidera les participant.e.s dans la réalisation de leur BD, du scénario à l’encrage, en passant par l’esquisse, le lettrage, le découpage, la mise en scène, la mise en page, etc. À travers les étapes souvent inattendues, voire saugrenues, de ce travail, on mettra un accent particulier sur l’importance de la lim¬pidité dans la narration. Les planches seront publiées dans le magazine Vestibulles et les histoires plus longues pourront trouver leur place en solo dans la collection Mini.

Deux auteurs professionnels se joindront tour à tour à l’atelier afin de partager ce que l’expérience leur a appris du métier, permettant ainsi de diversifier et d’approfondir les échanges entre les participant.e.s.

Inscription en ligne 

Chant – technique vocale

Durée : 6 heures
Rencontres individuelles de 45 minutes
Huit lundis 
11 h 30 et 15 h 45
Du 10 février au 6 avril (sauf le 16 mars)  
OU
Huit jeudis 
entre 11 h 30 et 16 h 15
Du 13 février au 9 avril (sauf le 19 mars)
Étudiants du CVM : 165 $
Autres : 215 $
Responsable : Gabriela Moulouhi

Sur la base d’une rencontre individuelle par semaine, l’atelier permettra de se familiariser avec les divers aspects du chant et de la technique vocale. Les participant.e.s expéri¬menteront différents exercices et jeux vocaux sur la respiration et la posture qui leur permettront de découvrir leur voix. Ces exercices dirigés seront accompagnés au piano.

L’atelier, ouvert aux débutant.e.s comme à ceux et celles qui peuvent avoir un peu plus d’expérience dans le domaine.
L'atelier est réservé aux étudiant.e.s et au personnel du CVM.

Inscription en ligne

Guitare / Ukulele

Durée : 6 heures
Rencontres individuelles de 1h
Six mardis entre 10 h et 15 h 30
11 février, 3 et 10 mars, 14 et 28 avril, 5 mai  
Étudiants du CVM : 165 $
Autres : 215 $
Responsable : Christine Tassan
 

L’atelier s’adresse aux élèves intéressés par l’apprentissage du Ukulele ou de la guitare, quel que soit le style choisi : accompagnement de chansons, guitare populaire, jazz, blues ou classique. De plus, ceux et celles qui le désirent pourront s’initier au jazz manouche, cette musique jouée par les gitans manouches d’Europe, un jazz swing des années 30 et 40, très mélodique et énergique, popularisé par le guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli.

Dans une ambiance conviviale, chaque rencontre individuelle fera place à des exercices pratiques visant à développer le répertoire, la technique, les gammes, les accords et les arpèges. L’atelier est ouvert aux débutants comme aux guitaristes de niveaux intermédiaire ou avancé qui souhaitent perfectionner leur technique ou découvrir de nouveaux styles.

L’atelier est réservé aux étudiants et au personnel du CVM. Il faut avoir son propre instrument.

Inscription en ligne 

Piano

Durée : 6 heures
Rencontres individuelles de 45 minutes
Huit mercredis entre 10 h et 17 h
Du 12 février au 8 avril (sauf le 18 mars)
Étudiants du CVM : 165 $
Autres : 215 $
Responsable : Marie-Josée Cloutier

L’atelier est destiné aux étudiant.e.s de tous les niveaux, débutant, intermédiaire ou avancé, qui désirent connaître le piano ou développer un style en particulier, que ce soit en musique classique ou populaire. Les rencontres seront orientées sur l’acquisition de techniques et la connaissance de l’instrument.

L’interprétation de pièces musicales permettra aux participant.e.s d’élargir leur bagage culturel au contact direct des oeuvres. La formation dispensée est issue du classique, mais facilement applicable aux styles et aux répertoires préférés de chacun.

L’atelier est réservé aux étudiant.e.s et au personnel du CVM.

Inscription en ligne

Écriture : Hip-Hop

Durée : 20 heures. Dix mardis, de 18 h à 20 h
Du 11 février au 21 avril (sauf le 17 mars)
Étudiant.e.s du CVM : 50 $
Responsable : Kenny Thomas

Atelier d’écriture et d’exploration Hip Hop, cette série d’ateliers se veut une exploration de l’art oratoire du Hip Hop c’est-à-dire du rap.

Les participant.e.s seront amené.e.s à travailler les différentes composantes de la per¬formance rap soit l’écriture de texte, le rythme, le flot des paroles, la projection et la présence scénique. Ces différents éléments seront mis en relief tout en abordant les contextes historique et social dans lesquels le rap et la culture Hip Hop ont évolué au cours des 46 dernières années.

Aspects abordés :
•Analyse des différents courants artistiques et sous-disciplines reliées (battle rap,gangsta rap, backpack, Dirty South, trap).
•Historique de la production de musique rap (échantillonnage).
•Création improvisée (freestyle) Le tout dans une ambiance plaisante, libre et relaxe.

Inscription en ligne

Popping / Danses urbaines / Street Jazz / K-Pop

Durée : 15 heures
Dix lundis, de 18 h 30 à 20 h 
Du 10 février au 27 avril (sauf le 16 mars et le 10 avril)
Étudiant.e.s du CVM : 50 $
Autres : 110 $
Responsable : Basilio Rabanal (Popping), Johanne Saintelus de 2KSQUAD (Hip-hop / Street jazz) et Anne Lorie Larêche de 2KSQUAD et membre du comité étudiant Annyeong From Korea (Danses Urbaines / K-pop)

Ces ateliers sont une série de cours sous la forme de « Workshops », comme on le dit bien dans le monde de la danse, sur des styles de danse divers. 

L’objectif de ces ateliers variés est de permettre à chaque participant de découvrir et d’expérimenter, en groupe, différents styles de danses urbaines apparus en grande majorité dans les années 70-80, comme la danse hip-hop, le Popping ou encore le « Street Dance », surnommé Danse de rue en français, mais aussi le Street jazz, un style de danse moderne alliant Hip-hop et Modern jazz. 

C’est aussi l’occasion d’explorer davantage le phénomène sud-coréen originaire des années 90 et à la popularité fulgurante ces dernières années, soit la K-pop, avec ses chorégraphies précises, diversifiées et rythmées au son de ses groupes actuels! Cette diversité de danse donnera lieu à un numéro compilant et mixant les différents styles de danses et chorégraphies apprises, tout au long de la session de cours, lors de l’événement organisé au Cégep du Vieux Montréal pour la Journée internationale de la danse en avril 2020.

Inscription en ligne

Création de musique électronique

Durée : 12 heures. Huit mercredis, de 18 h à 19 h 30 
Du 12 février au 8 avril (sauf le 18 mars)
Étudiant.e.s du CVM : 50 $. Autres : 110$
Responsable : Victor Drouin-trempe

Cet atelier vise à initier ou à approfondir les connaissances des participant.e.s aux principales méthodes de création de la musique électronique avec le logiciel Ableton Live.

Seront notamment abordées les techniques pour créer rythmes, lignes de basse et mélodies à l’aide de divers instruments virtuels tels synthétiseurs, échantillonneurs ou boîtes à rythmes. Quelques éléments de théorie musicale de base seront enseignés, mais l’attention sera portée principalement sur les techniques de création, d’édition et de mixage sonore sur séquenceur multipiste. À terme, les participant.e.s auront maîtrisé les principales techniques leur permettant de créer de A à Z une composition musicale électronique.

Lors des ateliers, les participant.e.s auront accès à un studio de mixage. Aucun préalable et aucune compétence technique particulière n’est nécessaire pour suivre cet atelier.

Inscription en ligne