Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Mérite étudiant  >  Bourses au mérite

Activités et services aux étudiants

Bourses au mérite

La Fondation du cégep du Vieux Montréal décerne, chaque année, des bourses d'études à ceux qui se sont distingués dans divers domaines. Six catégories de bourse récompensent l'engagement dans les études, le leadership auprès de la communauté et l'excellence dans les résultats scolaires.

Les bourses de l'enseignement régulier

Ces bourses d'excellence et de réussite scolaire sont offertes aux finissants inscrits à l'enseignement régulier dans les programmes préuniversitaires et aux étudiants de deuxième année dans les programmes techniques. Dans cette catégorie, il n'est pas possible de poser sa candidature, car les bourses seront remises aux étudiants qui auront obtenu les meilleurs résultats scolaires. Le nombre de prix décernés par programme sera déterminé au prorata du nombre de finissants.

Pour toutes les catégories qui suivent, les étudiants intéressés doivent obligatoirement déposer un dossier.

  • Date limite pour poser une candidature : 9 mars 2018


Un élève peut soumettre sa candidature à plus d’une bourse. Consultez le feuillet d’information disponible en ligne pour connaître les critères d’admissibilité et de sélection.

Les formulaires de candidatures sont disponibles en ligne ou au local A3.32.

Pour remettre votre formulaire dûment rempli ou pour toute question relative au programme de Bourses au mérite, présentez-vous au local A3.32.

La bourse Formation continue

Ces bourses d'excellence et de réussite scolaire s'adressent à des personnes inscrites aux programmes de la formation continue.

La bourse Activités de vie étudiante

Ces bourses récompensent la participation et l'engagement personnel d'élèves ou de groupes d'élèves qui, dans le cadre de cours ou d'activités parascolaires, ont réalisé un projet ou se sont illustrés dans l'un des domaines suivants:

  • sports;
  • culture;
  • sociocommunautaire.

La bourse d'Aide à l'intégration des élèves (SAIDE)

Cette bourse vise à souligner la motivation et la persévérance d'un étudiant ayant une déficience sensorielle ou motrice.

La bourse Défi

Ces bourses visent à souligner le dépassement de soi d'élèves qui ont fait preuve de courage et de persévérance en relevant un des défis suivants :

  • retour aux études;
  • inscription dans un programme de formation non traditionnelle;
  • apprentissage du français comme nouvelle langue d'usage;
  • intégration à une nouvelle culture;
  • intégration au milieu malgré un handicap ou une difficulté d'apprentissage particulière.

La bourse Qualité du français

Cette bourse s'adresse à un élève qui, dans le cadre de cours ou d'activités parascolaires, a su se distinguer par sa maîtrise du français et la qualité de son écriture.

Pour toute information supplémentaire :