Mission du service :
- Aider à développer la capacité à s’orienter et à se donner une direction;
- Favoriser le développement d’une identité personnelle et
professionnelle;
- Accompagner tout au long d’une prise de décision éclairée;
- Aider à maintenir la motivation face aux études et stimuler le passage à l’action.
Voici quelques exemples de préoccupations pour lesquelles vous pourriez consulter :
- Démotivation face à vos études
- Doutes quant à votre choix de programme
- Hésitation entre plusieurs options
- Peur de vous tromper, de perdre votre temps
- Aucun projet professionnel précis
- Incertitude vers la fin de votre programme entre le marché du travail et la poursuite d’études.
L’occasion d’obtenir de l’information sur :
- Les programmes d’études (formation professionnelle, programmes collégiaux et universitaires, écoles privées)
- Les professions, le marché du travail, les perspectives d’avenir
- La cote R, les demandes et les stratégies d’admission
Comment rencontrer une conseillère ou un conseiller d'orientation (C.O.)?
Une conseillère ou un conseiller est toujours disponible pour répondre à vos questions. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Ce service est confidentiel et gratuit.
En raison du contexte actuel, tous les services sont offerts en ligne uniquement.
À distance : Rencontres virtuelles sans rendez-vous sur la plateforme Zoom
Pour procéder :
- Cliquez sur le lien Zoom correspondant à l'heure et à la journée souhaitées.
- Une ou un C.O. vous répondra le plus rapidement possible.
- Un délai est possible. Cela signifie que tous les C.O. sont en consultation avec une étudiante ou un étudiant. Restez en ligne pour garder votre place.
Si vous ne réussissez pas à contacter une ou un C.O. durant les périodes proposées, vous pouvez également envoyer un message à saeorientation@cvm.qc.ca.
L'équipe de conseillers d'orientation :
- Dominic Bernard
- Isabelle Blais
- Sylvie Goyette
- Pierre Lanciault