Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  À propos du cégep  >  Projections architecturales

Le cégep

Projections architecturales

Partenariat avec le Quartier des spectacles

En 2012, le cégep du Vieux Montréal est devenu la 8e façade dédiée à la diffusion permanente d’art numérique dans le Quartier des spectacles. Cette mise en lumière de la façade de l’édifice principal, en plus de mettre en valeur le Collège, vient renforcer l’identité visuelle du secteur du Quartier latin. Cela s’inscrit dans la volonté du CVM de participer activement à l’effervescence de son environnement. Le Collège accueille avec enthousiasme la présence accrue d’animations, d’œuvres d’art, de créations éphémères, reliées aux grandes institutions du savoir et qui animent le Quartier latin. De plus, comme le CVM offre une grande diversité de programmes axés sur la créativité, ce partenariat permettra de participer activement à l’initiative en mettant en valeur les créations artistiques réalisées par les étudiants et membres du personnel.

Volt_face : nouvelle projection architecturale locale du CVM

Du 28 février 2015 au début avril, la façade du cégep du Vieux Montréal a été mise en lumière par une vidéoprojection conçue et réalisée par une diplômée du cégep du Vieux Montréal, Dominique T. Skoltz.

Intitulée Volt_face, l’œuvre propose une expérience lumineuse et électrique ques­tionnant la résistance au froid. Édifiée sur la surface extérieure du CVM, en plein mois de mars et ce à la suite d’une interminable saison hivernale, Volt_face offrira aux spectateurs une décharge visuelle de flux lumineux et d’énergie à une échelle monumentale. Telle une explosion d’un flash au magnésium, Volt_face nous propose un moment disjoncté, mettant en image divers phénomènes électriques.

Dominique T. Skoltz est une ancienne étudiante du cégep du Vieux Montréal. Elle a également enseigné au déaprtement de photographie du Collège. Artiste médiatique, photographe, réalisatrice, Dominique T. Skoltz partage son temps entre ici et ailleurs, entre création sur commande et création libre. Son travail est polymorphe, sensible, braqué sur l’invisible. Plusieurs des œuvres de Skoltz ont été récompensées dans de prestigieux concours ou ont trouvé leur place auprès d’institutions importantes.

Les projets institutionnels de vidéoprojections sont présentés en collaboration avec le Quartier des spectacles. 

www.quartierdesspectacles.comProjection architecturale

Projets institutionnels de vidéoprojections

Le calendrier annuel du Quartier de spectacles permet au Collège de présenter une ou deux œuvres par année qui seront des productions locales. Un comité a été constitué pour réfléchir aux paramètres de programmation. L’objectif étant de faire une place aux projets d’étudiants, de membres du personnel et de diplômés.

En vue de confier la réalisation de la première œuvre « maison », le comité a sélectionné le projet d’un collectif d’enseignants du département d’arts visuels et de cinéma d’animation.

Blanche était la page
Coproduction du CVM-Quartier des spectacles
Du 27 février au 10 avril 2014
Projections du mercredi au dimanche, de la noirceur jusqu’à 23 h

Blanche était la page est un collage de petites pièces animées à l’intérieur desquelles se pose une palette variée de propositions propres à la démarche de chacun des participants. Ludiques, parfois poétiques, ces petites animations s’élaborent à partir de l’exploitation de différents médiums (fusain, papiers pliés, encre, aquarelle, performance, traitement numérique, vidéo) s’appropriant la façade du collège comme s’il s’agissait d’une page blanche. Tantôt, elles nous dévoilent des propriétés inattendues de certaines matières, nous convient à des moments artistiques historiques sous forme d’hommages performatifs (à Yves Klein, Paul Mc Carthy) ou encore s’inspirent de personnages magritiens (les amants, le fils de l’homme, Golconde). Enfin, quelques productions évoquent de manière originale le lieu, une forme de dévoilement intérieur sur certains espaces de vie du cégep (les escaliers mécaniques sans fin, les ateliers du 11e, le mont Royal, la vue panoramique sur Montréal, etc.).

Même si chaque séquence prépare la venue de l’autre par certains agencements formels, une liberté vagabonde convie le spectateur dans « l’univers bricolé » de chacun des participants. En s’attachant à cette idée située entre une « animation artisanale » et un « collage monumental », cette projection architecturale réinvente et questionne des liens inédits entre nos projets de création respectifs et nos enseignements.

Conception et réalisation

Département des arts visuels
Christiane Cheyney
Jérôme Fortin
Thierry Marceau
Guylaine Séguin
Dominique Valade
Guylaine Séguin (montage)

Département Cinéma d’animation

Bernard Leduc
Denis Roy

Des remerciements particuliers au Service de l’audiovisuel du Collège, ainsi qu'à Daniel Hogue et Daniel Corbeil pour leur apparition dans cette projection.

Communiqué de presse
Vidéoprojections : Le cégep du Vieux Montréal et l'UQAM dévoilement leur création
Montréal, 27 février 2014 - Les Montréalais pourront découvrir cette semaine les nouvelles oeuvres d’art numérique diffusées sur les édifices des deux grands établissements d’enseignement du Quartier des spectacles. Le cégep du Vieux Montréal (CVM) inaugurera ce soir sa toute première création « maison ».