Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Innovation et entrepreneuriat  >  Journées entrepreneuriales  >  Concours « Mon idée en deux minutes »

Formation régulière

Concours « Mon idée en deux minutes »

Le concours « Mon idée en deux minutes » consiste à faire une présentation orale chronométrée d’un projet entrepreneurial devant un auditoire étudiant et un jury composé de trois membres du milieu des affaires et de l’économie sociale. Il a pour objectif de soutenir, favoriser et épauler la concrétisation de projets d'entrepreneuriat au sein de la communauté d'étudiants actuels et de diplômés récents du CVM.

Bourses

Une bourse totale de 3000 $ sera répartie entre les gagnants afin de les aider dans leur projet de démarrage et de développement d'entreprise.

Tous les types d'entreprises sont acceptés; entreprises commerciales, de services ou travailleur autonome. Les projets soumis doivent être conformes aux lois en vigueur. Les projets qui se classeront parmi les trois (3) premiers recevront une bourse :

  • Première place : 1500 $
  • Deuxième place : 1000 $
  • Troisième place : 500 $

Conditions d'admission

Toute personne inscrite au CVM, quel que soit son programme d'études, peut s'inscrire. Les diplômés récents* sont aussi invités à participer au concours.
* Diplômés récents : Étudiants et étudiantes ayant obtenu leur diplôme d'études collégiales dans les deux (2) années précédant le concours.

Pour s’inscrire, les étudiants doivent soumettre au plus tard le 2 mars 2018 un canevas de leur projet entrepreneurial sous la forme du Business Model Canvas accompagnée d’un document de deux à trois pages décrivant ledit projet.

Sélection préliminaire 

Une sélection préliminaire sera assurée par un professeur du département de Sciences et Techniques de gestion. Elle sera effectuée à partir du canevas et du document descriptif du projet entrepreneurial soumis selon les critères suivants :

  • Originalité du projet
  • Réalisme et viabilité du projet
  • Potentiel de développement et de croissance du projet
  • Qualité du canevas du projet.


Les dix meilleurs projets seront retenus pour la finale du concours qui aura lieu le 8 mars 2018.  

Finale du concours le 8 mars 2018 

Les dix finalistes feront une présentation orale chronométrée de type Elevator pitch devant un auditoire étudiant et un jury composé de trois membres du milieu des affaires et de l’économie sociale. La durée de la présentation ne devra pas excéder deux minutes. Elle sera suivie d’une période de questions de deux minutes par les membres du jury. Ceux-ci livreront ensuite leur appréciation de la présentation.
Les finalistes ayant réalisé les trois meilleures présentations recevront une bourse :

  • Première place : 1500 $
  • Deuxième place : 1000 $
  • Troisième place : 500 $

Modalités d'inscription  

Documents (Canevas et texte descriptif du projet entrepreneurial) à soumettre au plus tard le 2 mars 2018, en version électronique, par courriel à rdrolet@cvm.qc.ca.

  • Présentation générale de l'équipe
    Nom, prénom, adresse civique, téléphone, courriel, code permanent, programme d'études, bulletin scolaire ou diplôme (dans le cas des diplômés)
  • Canevas du projet entrepreneurial
    Document d’une page sous la forme du Canevas modèle d'affaire (PDF). 
  • Description du projet entrepreneurial 
    Document de deux à trois pages décrivant le projet.
  • Formulaire de consentement pour diffusion d'images (PDF) 

Aide et soutien

Afin d’aider les candidats à développer leur projet entrepreneurial, nous offrons quatre (4) ateliers de préparation.

Les ateliers sont offerts les mercredis, 7, 14, 21 et 28 février 2018 de 15 h 30 à 17 h, au local A8.84 : 

 Février 2018

7 février 2018

Atelier 1 - Trouver son idée

14 février 2018

Atelier 2 - Valider son idée (1ère partie)

21 février 2018

Atelier 3 - Valider son idée (2ème partie)

28 février 2018

Atelier 4 - Présenter son idée (Elevator pictch)