Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Services adaptés (SAIDE)  >  CCSI de l'Ouest

Formation régulière

CCSI de l'Ouest

Centre collégial de soutien à l’intégration – CCSI de l’Ouest

Mandat

Par l’entremise du cégep du Vieux Montréal, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche confie au CCSI de l’Ouest du Québec le mandat de soutenir le développement de l’autonomie et l’harmonisation des pratiques en matière d’accueil, d’organisation et de prestation des services aux étudiants en situation de handicap, et ce, dans le cadre d’un protocole d’entente avec des établissements du réseau collégial public et privé subventionné.

Le CCSI assume, entres autres, les rôles suivants auprès des collèges de sa région :

  • offrir un service-conseil aux établissements;
  • collaborer à l’organisation d’activités de transfert, d’échanges, de concertation et de formation;
  • rendre disponibles des outils pouvant soutenir l’intégration scolaire.
     

Pour ce faire, il participe en outre aux travaux des différentes tables et instances de concertation au sujet des étudiants en situation de handicap. Il effectue également la gestion et l’administration des allocations prévues pour certains services spécialisés.

Services spécialisés

Service d’interprétation visuelle

Les CCSI offrent des services d’interprétation visuelle aux étudiants sourds ou malentendants qui fréquentent un établissement collégial. Les étudiants qui ont besoin de ce service doivent en faire la demande au bureau des Services adaptés de leur établissement. C’est aussi à cet endroit qu’ils peuvent se renseigner sur les différents modes d’interprétation disponibles.

Médias substituts

Les CCSI offrent des services d’adaptation des documents nécessaires aux études en médias substituts, tels que des fichiers audio, des fichiers de texte électronique, les formats PDF accessibles, ou encore le braille. Les personnes visées par ces services sont surtout celles qui vivent avec une déficience visuelle ou un trouble d’apprentissage. Les étudiants qui ont besoin de ce service doivent en faire la demande au bureau des Services adaptés de leur établissement. Le CCSI de l’Ouest a la responsabilité de l’adaptation pour les personnes ayant une déficience visuelle, alors que le CCSI de l’Est est responsable de l’adaptation pour les autres étudiants ayant besoin de médias substituts.

Parc mobile

Le CCSI de l’Ouest gère un parc d’équipements spécialisés pour répondre à des besoins particuliers d’étudiants en situation de handicap, selon certaines modalités. Il acquiert les équipements requis et en effectue le prêt aux collèges concernés. Les étudiants qui ont besoin de ce service doivent en faire la demande au bureau des Services adaptés de leur établissement.

Coordonnées

Pour plus d'information concernant le CCSI de l'Ouest et ses activités, veuillez contacter :

  • Martin Prévost
    Directeur adjoint des études,  CCSI-SAIDE et réussite
    514 982-3437, poste 2199
    martinprevost@cvm.qc.ca

Site Web