Comment rédiger un CV

qui vous convoque en entrevue ?  Michel Laflamme

" Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. " Boileau

Il existe deux façons de présenter les informations d'un curriculum vitae : chronologique ou fonctionnel. Le curriculum vitae chronologique est le plus utilisé. Il commence par la formation et l'emploi le plus récent jusqu'au plus ancien. Il est avantageux lorsque l'emploi convoité est en lien avec ceux que vous avez occupés.

Tant qu'au curriculum vitae fonctionnel, laissant parfois croire au lecteur que vous brouillez les cartes, le CV fonctionnel met en valeur les fonctions importantes dont vous êtes fier. Mais il est possible de combiner le chronologique et le fonctionnel. L'important est d'être convoqué en entrevue.

L'employeur n'ayant généralement pas le temps d'analyser tous les curriculum vitae, le vôtre doit donc dans l'ordre :

Attirer         son Attention ;

Intéresser        l ' Individu ;

Développer son Désir de vous voir ;

Édicter       mon Entrevue.

Le curriculum vitae doit donc l'aider à vous choisir deux fois plutôt qu'une.

Curriculum vitae : Locution latine employée par Cicéron qui signifie "carrière de la vie".

TITRE S'il est joint à une lettre de présentation, il n'est pas nécessaire de mettre les mots CURRICULUM VITAE. Si vous le faites, faites-le très discrètement. Les mots curriculum vitae ne devraient pas prendre plus d'importance que votre nom.
IDENTIFICATION Indiquez votre nom en plus gros caractères que l'adresse, numéros de téléphone (domicile et messages ou parents). L'important c'est d'être joint ou d'avoir le message dans l'heure qui suit. Si vous avez une adresse électronique (courriel), il est "IN" de l'inclure, de même qu'un numéro du télécopieur. Il est inutile d'écrire les mots : nom, adresse... S'il peut y avoir confusion entre le prénom et le nom de famille, écrivez votre prénom en minuscules et votre nom de famille en majuscules (exemple : Robert RENÉ).

VALEUR OFFERTE

La valeur offerte est un résumé qui met en relief les éléments clés, importants et recherchés par le lecteur. Ce sont les caractéristiques personnelles que vous avez démontrées dans le cadre de votre expérience professionnelle et vos études. C'est l'élément accrocheur de votre curriculum vitae. Préparez-le avec minutie. Il présente souvent les informations suivantes :· le diplôme exigé par l'employeur ;

· le nombre d'années d'expérience dans le domaine ;

· les affiliations professionnelles (ex. : membre d'une corporation ou d'une association professionnelle, etc. ) ;

· les aptitudes, habiletés et les compétences spécifiques (ex. : logiciels informatiques) ;

· les langues parlées et écrites autres que le français.

VALEUR OFFERTE Voici deux exemples :
Pour un commis à la comptabilité Expérience en tenue de livres dans les secteurs privé, public et bureau de comptabilité. Excellentes notions des fonctions suivantes : dresser les états financiers, balancer des comptes, concilier le solde bancaire, calculer et préparer la paie, préparer les chèques et les formulaires de retenues salariales, CSST et assurance-emploi ainsi que les remises de TPS et TVQ. Connaissance des systèmes de tenue de livres manuels et informatisés tels que Excel, Accpac, Fortune 1000 et Lotus 1-2-3. Minutie. Sens des responsabilités. Bilingue.
Pour une secrétaire / réceptionniste Très bonne expérience en secrétariat. Excellente connaissance du milieu juridique. Récente formation professionnelle en comptabilité informatisée. Membre de l'Association des secrétaires du Québec. Connaissance des plates-formes IBM et Macintosh. Maîtrise des logiciels suivants : Office 97, Lotus 1-2-3, Fortune 1000 et Simple comptable. Systèmes téléphoniques Mitel, Vantage et Console CTG. Capacité de travailler sous pression. Autonomie. Entregent. Aptitude à répondre rapidement aux besoins des clients. Langues parlées : français, anglais, espagnol et arabe.

FORMATION Pour de jeunes diplômés, il est préférable de présenter la formation avant l'expérience. Cette rubrique correspond aux études et aux diplômes. Commencez par indiquer le diplôme le plus important suivi du nom de l'institution et de la date si vous n'avez pas choisi une énumération chronologique. Vous pouvez aussi inclure sous cette rubrique les bourses, honneurs, distinctions et mentions s'ils ont un caractère académique. Le diplôme est souvent le premier critère de sélection. Le lecteur peut-il le trouver au premier coup d'œil ?
PERFECTIONNEMENT Énumérez, du plus récent au plus ancien, les autres cours, ateliers ou séminaires suivis. Cette section met-elle en évidence que vous maintenez à jour votre formation?
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES En utilisant seulement l'année comme titre de section (ex.: 1998 à 1999), énumérez vos expériences de travail ainsi que vos expériences de stage. Commencez par les plus récentes, inscrivez votre titre ou fonction, l'employeur et la ville si nécessaire. Décrivez vos responsabilités : tâches et réalisations. Composez une phrase en commençant par un verbe à l'infinitif. Exemple: Acheminer le courrier reçu dans la même journée. La description vous met-elle subtilement en valeur ?
AUTRES EXPÉRIENCES Cette rubrique concerne les expériences que vous ne présentez pas en détail ; mais que vous jugez néanmoins pertinentes. Indiquez seulement votre titre, l'employeur et les années où vous avez travaillé.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES Énumérez vos compétences spécifiques liées à l'emploi.  (Exemple : connaissance de logiciels informatiques, etc.)
PUBLICATIONS Énumérez les articles (journal étudiant) et les volumes que vous avez publiés ou auxquels vous avez collaboré. Mentionnez le titre, les auteurs, l'éditeur et, dans le cas d'articles d'une revue, la page.
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Indiquez vos activités liées à votre profession telles que vos participations, à titre de membre d'un comité, d'un conseil d'administration ou votre participation en tant qu'animatrice ou conférencière etc. Cette section s'appellera alors ACTIVITÉS SOCIALES ET PROFESSIONNELLES si vous y ajoutez le bénévolat (ex.: membre d'un club social).
LOISIRS ET INTÉRÊTS Si vos loisirs indiquent un trait de caractère avantageux ou éveillent la curiosité, vous pouvez en faire mention.

PRÉSENTATION

Les renseignements doivent être structurés et clairs. Éliminer tous les efforts que vous imposez au lecteur pour comprendre les messages et les liens entre eux. Mettez les titres des 4 ou 5 principales rubriques en gros caractères gras et en majuscules. Un mode visuel (ligne, trait, encadré ou autres) doit mettre ces groupements en évidence. Diminuez la grosseur des caractères et enlevez le gras lorsque vous indiquez les sous-titres. Utilisez le souligné ou l'italique uniquement à l'intérieur d'une phrase pour accentuer un mot ou un élément important.

Au premier coup d'œil, sans le lire, 10 personnes sur 10 doivent trouver votre curriculum vitae beau. A la lecture, personne ne doit vous demander un éclaircissement ou déceler un double sens à l'interprétation. Les modèles offerts avec les traitements de texte peuvent servir de point de départ mais ils sont déjà trop connus. Améliorez ces modèles par une touche personnelle esthétique et minutieuse. Pour vous aider, vous trouverez dans le MULTIDICTIONNAIRE de la langue française de Marie-Éva de Villers des exemples et les qualités recherchés dans un cv.

PAPIER

Un papier de bonne qualité avec une couleur pâle ou un motif de fond à peine perceptible donne toujours une meilleure impression. Normalement, une ou deux couleurs (maximum) en plus du noir peut mettre votre curriculum vitae en valeur.

Utilisez le format lettre 8.5 X 11 po (21,5 cm x 28 cm). N'expédiez jamais des photocopies de mauvaise qualité. Utilisez seulement le recto des feuilles.

LE FRANÇAIS Le curriculum vitae doit être rédigé dans un français correct et sans faute. Faites le corriger par un spécialiste.
NOMBRE DE PAGES Le curriculum vitae doit contenir un maximum de renseignements pertinents dans un minimum de pages faciles à lire, généralement 2 à 4 pages.

POUR LAISSER UN SOUVENIR NÉGATIF DE VOUS
Pour ceux et celles qui désireraient faire rire le lecteur ou laisser un souvenir négatif:
Inclure une photo, seul ou avec votre chat c'est pire.
Mentionner votre âge, taille, poids, état civil, état de santé, numéro d'assurance sociale, nationalité, religion, etc. ; Comme lorsque vous cherchiez votre douce moitié.
Signer votre curriculum vitae pour une analyse graphologique.
Plier votre curriculum vitae en utilisant une enveloppe trop petite.
Inclure votre liste de références pour épater la galerie.
Inscrire : Références fournies sur demande. C'est inutile. De toute façon, si on vous le demande, vous n'aurez pas le choix.

À QUI EXPÉDIER SON CV ?

Évitez le service des ressources humaines, contactez plutôt la personne pour qui vous travaillerez. Assurez-vous de bien identifier (titre et fonction) le destinataire. Toujours sur l'enveloppe, vous devez également y indiquer la mention PERSONNEL à gauche, à la hauteur de l'adresse.

RENSEIGNEZ-VOUS

Avant d'envoyer un CV ou d'aller en entrevue, si possible, parlez au plus grand nombre de personnes qui travaillent dans cette entreprise. Avez-vous visité leur site web et lu leur rapport annuel ? Suite à ces informations, vous éviterez peut-être un envoi et une entrevue inutile.

À L'ENTREVUE

Vous devez être positif  lors de l'entrevue. Parlez de l'emploi comme si vous l'aviez déjà.

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