COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE L'ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES PROFESSEURS(ES) EN ADMINISTRATION AU COLLÉGIAL
www.appac.qc.ca

Mai 2006

Bulletin n° 19

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http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/appac/19/IMPPAC19.html

 SOMMAIRE

 Dans le prochain bulletin
Août 2006
  • Bilan d'implantation des nouveaux programmes.
  • Priorité pour 2006-2007.

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Le chiffre du mois

38% des dirigeants d'entreprises effectuent davantage de recrutement auprès des diplômés des niveaux collégial et universitaire qu'il y a cinq ans, soit 13% qui ont répondu «beaucoup plus» et 25% qui ont dit «plutôt plus».

 

38 %




Forum - Opinion
Pour nous expédier votre opinion

Déduction fiscale pour riche seulement
En 2002, il n'y avait que 13% de la population qui gagnait plus de 50 000 $ par année mais ces derniers accaparaient 77 % des cotisations aux REER et parmi eux, ceux qui gagnent plus de 100 000 $ représentant 2% de toute la population, fournissaient 22% des contributions totales. Le système ne permet pas aux plus pauvres d'économiser pour ne plus être au crochet de l'État providence à leur retraite mais permet aux plus riches de reporter 15 milliards par année en impôt.
Source: Les REER ne sont pas sans défauts, Presse Canadienne,18 avril 2006.


Vos intérêts d'enseignement


Commerce international

Électricité
Il est plus payant pour le Québec d'exporter son électricité et de financer la santé ou l'éducation avec la hausse du dividende versé que de la donner à une industrie pour créer des emplois. C'est ce que nous devons conclure suite à l'expérience des tarifs préférenciels accordés par Robert Bourassa aux alumineries en 1980. Pourquoi? Parce que la portion du coût de l'énergie dans la fabrication d'un produit n'est pas aussi importante que le coût de la maind'oeuvre. Avec les grands barrages hydroélectriques que la Chine ou l'Inde auront et leur faible coût de maind'oeuvre, il est devenu évident que c'est là que doivent se fabriquer les produits que nous consommons. De plus, si nous subventionnons l'énergie, comme dans le cas du bois d'oeuvre, les États-Unis taxeraient nos exportations prétextant que nous subventionnons la fabrication des produits exportés chez-eux.


Comptabilité-finance

Logiciels comptables

Dans la revue Direction informatique d'avril 2006 à la page 30, on analysait et comparait quatre logiciels comptables: Simple comptable, Acumba grand livre, Avantage et Quickbook. cet article avait aussi été publié en février 2006 dans le magazine PME.


Droit
Jean-Pierre Archambault
Compétences: 01HB et 01TY :
Utiliser des sources de droit s'appliquant aux contextes administratif et commercial.

Changement
Le projet de loi 86 obligerait les ordres professionnels à révéler l'historique disciplinaire de ses membres.

Réforme au CA des sociétés d'État
Source: Jeanine Guindi, Réforme légale pour les sociétés d'État, 06 avril 2006 Lapresseaffaires.com et le journal La Presse du 7 avril 2006 page A6 et A7

Dossier: Droit, renseignements personnels et vie privée.
Gérald Blanc, Le droit n'a jamais été aussi à gauche, revue Direction informatique d'avril 2006, page 20
Alain Beaulieu, La COGI-OMH gère des données sensibles, revue Direction informatique d'avril 2006, page 21
Alain Beaulieu, L'ABC de la protection des renseignements personnels, revue Direction informatique d'avril 2006, page 22
Alain Beaulieu, La sécurité de l'information personnelle, revue Direction informatique d'avril 2006, page 23


Management et outils informatiques
Michel@Laflamme.net

Concours : Étude de cas bilingue -Dawson

J'ai le plaisir de vous inviter, vous et vos étudiants, à participer au Concours d'étude de cas bilingue du Collège Dawson 2007 prévu pour le samedi 31 mars, 2007.

Des collèges anglophones et francophones offrant des programmes spécialisés en marketing ou en comptabilité prendront part à cet événement.

La compétition se déroulera de la même façon que plusieurs autres compétitions semblables tenues dans le monde. Des équipes de trois étudiants sont séquestrés pendant trois heures aux cours desquelles ils n'ont accès qu'à une étude cas et à un ordinateur portable. Pendant ces trois heures, les équipes s'affairent à préparer leurs présentations respectives de vingt minutes sur le logiciel PowerPoint. Ces présentations doivent énoncer les facteurs situationnels-clés et ensuite proposer un plan d'action. Une fois que les diapositives PowerPoint sont prêtes, les équipes d'étudiants font leurs présentations en anglais ou en français devant un groupe de juges-experts.

Chaque établissement peut envoyer deux équipes au concours: une au concours de marketing et une autre au concours de comptabilité. (Bien sûr, les écoles peuvent également choisir de n'envoyer qu'une seule équipe.)

Cet événement d'un jour culminera en une cérémonie de remise de prix. À cette occasion, les trois meilleures équipes de chaque discipline seront honorées.

En 2007, notre concours d'étude de cas sera limité à dix établissements agréés en marketing et à dix établissements agrées en comptabilité. Si vous voulez que votre établissement participe au concours, je vous demanderais de manifester votre intérêt en communiquant avec notre bureau au (514) 931-8731, poste 5115, dès que possible. Plus de renseignements pourront alors vous être fournis.

Les participants venant de l'extérieur de Montréal qui veulent arriver à Montréal le 30 mars ou y rester après le concours recevront une liste d'hôtels à prix abordables à proximité du Collège Dawson.

Dawson est le plus grand collège de langue anglaise au Québec et figure également parmi les plus grands collèges au Canada. Une grande variété de programmes pré-universitaires et techniques y sont offerts. Pour en savoir davantage sur notre établissement, allez sur notre site web (www.dawsoncollege.qc.ca).

N'hésitez pas à communiquer avec moi pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez me joindre par téléphone au (514) 931-8731, poste 5115 ou par courriel à l'adresse suivante: mblazkiewicz@dawsoncollege.qc.ca.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!

Maria Blazkiewicz
Coordonnatrice du concours d'étude de cas
Département de techniques administratives
Collège Dawson

 

Le Cégep de Sherbrooke adopte la visioconférence

Ce cégep a opté pour des salles de visioconférence à la fine pointe de la technologie qui permettent les communications par voix et images en temps réel entre des sites distants. Ces salles, qui appuieront les projets d'enseignement à distance du Cégep, serviront aux étudiants ayant décidé de réaliser des stages d'études à l'étranger ou simplement à l'extérieur de la région ainsi qu'aux étudiants étrangers ayant décidé d'en faire autant au Cégep de Sherbrooke. Elles faciliteront aussi la tenue de réunions à distance entre le personnel du réseau des cégeps. Pour en savoir plus

 

L'ordinateur caché dans le téléphone

François Picard 19/04/2006 Direction informatique - Un ordinateur et un téléphone dans le creux de la main, cela simplifie bien les choses, surtout quand ils ne font qu'un, et c'est ce dont rêvent beaucoup de gens d'affaires qui n'ont pas envie de trimbaler un ordinateur portatif partout avec eux. Nous avons testé le Treo 650 de Palm. Suite


Marketing, publicité et marketing électronique

Statistiques Canada
Depuis le 24 avril 2006, toutes les statistiques sont disponibles sur leur site.

Magasinage: différence entre les hommes et les femmes. pps

Différence entre : marketing direct, la publicité, le télémarketing, Customer Relashionship Management, Relations publiques, le merchandising, le branding et la publicité mensongère. Réponse


Ressources humaines

Harcelement psychologique
Près de 5000 travailleurs québécois non syndiqués, surtout des femmes, ont déposé des plaintes pour «harcèlement psychologique» en vertu d'une nouvelle loi entrée en vigueur en juin 2004, selon la Commission des normes du travail. Le «harcèlement psychologique» ou harcèlement moral, est du mobbing lorsqu'une personne est victime de plusieurs agresseurs à la fois.
Source: François Berger, Des milliers de plaintes déposées pour harcèlement psychologique au travail, La Presse, 02 mai 2006

Ce que pensent vraiment les gestionnaires selon Paul LaFontaine
Source: Michel Munger, Les 5 mensonges du monde des affaires, lapresseaffaires.com, 04 mai 2006

Paul LaFontaine, consultant, a quitté Bertelsmann Music Group (BMG) en 1997.

Ce que les gestionnaires disent    La vérité ou ce qu'ils pensent
 1- «Les gens sont notre actif le plus important»    «Les gens sont l'actif le plus inquiétant et le plus imprévisible. Nos actifs les plus importants sont financiers.» «...une décision impopulaire de ressources humaines s'en vient.»
 2- «C'était une décision rationnelle»     «Je voulais le faire.» «Les gens veulent ce qu'ils veulent.... parce qu'ils le veulent»
 3- «Nous jugeons les gens au rendement»    «Je juge votre rendement en me basant sur mon appréciation de votre personne.»
«Vous vous faites mettre à la porte quand vos patrons ne vous aiment plus.»
 4- «Ce n'est pas personnel, juste des affaires.»    «Tout est personnel.» «...fâchez vous et ensuite tournez la page.»
 5- «Le client est notre priorité»    «Nous passons en premier.»
« Personne n'avoue se soucier davantage de lui-même, ce qui est habituellement le cas.»


Stage

L'offre d'emplois et de stages a été très élevée cette année. Avez-vous remarqué que de plus en plus d'étudiants acceptent une offre mais continuent à chercher et trouvent mieux. Mais en conséquence, ils sont obligés d'aviser les premiers employeurs qu'ils ne se présenteront pas lundi matin pour leur stage ou leur emploi.


Nouvelles publications et parutions récentes

Commerce international (Le)

Auteur(s) :
Limoges, Isabelle
Miville-de Chêne, Karl



Éditeur : Gaëtan Morin

Communication et publicité


Auteur(s) :
Chevalier, Claude
Selhi, Lilia

Éditeur : Gaëtan Morin

Communiquer pour mieux interagir en affaires

 

Auteur(s) :
Chevalier, Claude
Selhi, Lilia

Éditeur : Gaëtan Morin

Management, dimension pratique (Le),
2e édition

cédérom inclus

Auteur(s) :
Lamaute, Dominique
Turgeon, Bernard

Éditeur : Chenelière Éducation

 

Gilbert Rock
et Marie-Josée Ledoux

Le
service
à la clientèle,


ERPI,

2006,


Plus d'info
Gilbert
Rock,
François Cournoyer
et
Sylvie Lavoie

L'entreprise en
action


ERPI

2e édition, juillet 2006,


Plus d'info

À lire cet été

Les Papes, l'Église et l'argent : histoire économique du christianisme des origines à nos jours, Philippe Simonnot, Bayard, 2006, 797 pages.

Comment une institution qui prône le don et la pauvreté a-t-elle pu se poser au fil des siècles comme une grande puissance financière?

La fortune de l'Église a beaucoup varié au gré de l'histoire : force politique au Moyen-Âge, elle pouvait posséder jusqu'au tiers des terres d'un royaume et, du 12e au 15e siècle, elle a été la première puissance financière d'Occident.

Revoir le dernier épisode du film Le parrain
Lire l'article de Sophie Brouillet, L'Église et l'argent: les clés d'un paradoxe, lapresseffaires.com, 18 avril 2006


Culture, rire divertissement et profession

Culture:

GLOSSYWARE: «Tout ce qui est sorti de cette entreprise pour l'instant, c'est du glossyware.»
Un glossyware est un document magnifiquement imprimé sur du papier de haute qualité, avec moult éléments graphiques percutants, pour vanter les mérites techniques et commerciaux d'une technologie. Le problème, c'est que la technologie en question, qu'elle soit hardware ou software ou n'importe-quoi-ware, n'existe que sur ledit papier. En général, le glossyware sert à faire mousser l'intérêt des investisseurs et des médias pour un produit dont on n'a pas encore trouvé le financement, ni même prouvé les qualités.

Quel langage est utilisé par tous les ordinateurs de la planète?
En 1946, à l’Institute of Advanced Studies de Princeton au New Jersey, un calculateur pouvant mémoriser un programme est créé. Cette machine utilise le langage binaire, où toutes les grandeurs s’expriment avec une suite de 0 et de 1 (les bits), au lieu d’utiliser la numérotation décimale (0 à 9) comme la plupart des calculateurs de l’époque.

Divertissement:

Pour les amateur de Excel et de café. xls de 370 ko

Au paradis, il y a une horloge pour chaque profession. Mais qu'en est-il de celle des profs? Réponse un pps de 79 ko

Un quiz pour vos étudiants. Savez-vous lire. pps de 60 ko

Vous en avez une bonne...         L'expédier à michel@laflamme.net


Pédagogie collégiale


POLITIQUE CONCERNANT LES INFORMATIONS PERSONNELLES ET CONFIDENTIELLES
L'APPAC conserve précieusement vos informations personnelles et confidentielles sur son serveur sécurisé.
Cette banque de données est exclusivement utilisée par votre association et n'est pas disponible, ni vendue ni cédée à des tiers.
Respecter nos membres est une priorité.

Prochaine réunion de l'APPAC
Vendredi, 2 juin 2006 à 13:30
au Cégep de Victoriaville
Assemblée générale annuelle avec élection



Votre conseil d'administration



Jean-Pierre Archambault, président Robert Simard trésorier, Colloque : Sylvie Déziel, Luc Déziel et Réal Petitclerc Bulletin : Michel Laflamme

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