Frédéric Fournier

1997

 

La différence entre la philosophie et la science

De tous les temps, on a voulu comparer la philosophie à plusieurs autres domaines comme la religion, l'art et la science. Mais, chacun d'entre eux a des différences avec la philosophie. La science en est un sur lequel nous tenterons d'élaborer sur les points communs et ceux qui diffèrent d'une à l'autre.

La philosophie consiste tout d'abord en une réflexion et en un questionnement d'une façon critique et rationnelle sur les dimensions de la vie humaine. Une recherche profonde sur la vérité, sur la pensée de l'être humain, sur son destin ainsi que sa destinée. Marcel Deschoux déclare dans son texte que la philosophie est une quête de la vérité, exigence de l'universel. Il dit aussi que l'on cherche par la philosophie à donner un sens à notre vie. La science pour sa part est une spécialisation où ceux qui y travaillent sont des techniciens qui y sont engagés à titre de facteurs. En science, il y a des méthodes, des techniques scientifiques qui s'interposent entre la savant et la nature, tandis que le philosophe a le problème en lui, il doit lui faire face pour pouvoir recréer sa propre vie selon ses exigences, les exigences de son esprit. Celui qui s'engage dans la philosophie s'y engage en tant qu'homme et non comme technicien. Un savant peut échapper à sa propre science mais un philosophe ne peut échapper à sa philosophie.

Je suis entièrement d'accord avec Deschoux car durant toute notre vie, nous ne cesserons de nous questionner sur le sens de notre vie, certains d'entre nous pousserons leur recherche jusqu'à trouver des centaines de réponses. En effet, il n'est pas possible de trouver une seule réponse au sens de la vie car, chaque personne a sa propre philosophie donc, ses propres valeurs. La science étant une spécialisation, est utile pour résoudre des problèmes d'ordre matériel, physique, non fondamentaux. Pour réussir dans la science il faut avoir de la technique, des éléments matériels pour arriver à nos fins. Tandis que la philosophie est une chose qu'on trouve à l'intérieur de nous, ce besoin de tout connaître, de tout savoir sur nous, sur le monde, sur la vie, etc. Ces deux disciplines poussent à faire des recherches mais une seule des deux ne peut être totalement résolue: la philosophie. Un médecin peut, après plusieurs années de recherches, découvrir un médicament pour soigner une maladie, mais un philosophe va continuellement se poser des questions sur les hypothèses qu'il aurait formulées. Il y aura toujours un doute dans son esprit qui lui dit que sa réponse n'est pas complète (la première chose que l'on sait, c'est qu'on ne sait rien ).

En conclusion, il est clair que la philosophie et la science n'ont pas les mêmes notions et surtout ne peuvent être enseignés de la même façon. Le but à atteindre ne sera jamais pareil dans les deux cas et les chances de les atteindre ne le sont pas non plus.

(493 mots)