Introduction
au commerce et aux affaires électroniques

 Gala, concours, prix... reliés au commerce électronique au Québec

Sur cette page :

Gala du commerce électronique
Le concours de l'Office de la langue française
La Fédération informatique du Québec OCTAS
Prix Odyssée
Les Mercuriades organisées par la Chambre de commerce du Québec.
Le Grand Prix de l'Entrepreneur
Les Prix Boomerangs
Concours TI d'or organisé par Expo TI Performance, 24 et 25 nov. 2004 anciennement MIM D'OR (Multimédia)

Lancement de l'indice Internet Secor-Commerce et du TOP 25 des sites B2C québécois (FM) 25 avril 2002
C'est ce jeudi 25 avril 2002 qu'a eu lieu le dévoilement de l'indice Internet Secor-Commerce utilisé pour évaluer le TOP 25 des meilleurs sites Internet B2C (Business to Consumers) québécois dans la revue Commerce de mai 2002. Ce nouvel outil permet d'évaluer la performance de sites Web dédiés aux consommateurs selon deux grandes composantes: la création de valeur pour l'internaute et le degré d'utilisabilité du site. Source


Gala du commerce électronique

Pour l'année : 2002, 2001, 2000

Gala du commerce électronique pour l'année 2002

Micro-Accès est le grand gagnant de 4 prix au Gala des affaires électroniques le 7 novembre 2002.
Des 32 finalistes en lice, 12 sont sortis gagnants dont Micro-Accès qui a remporté, entre autres, le Grand Prix du jury pour son portail PetitMonde. Les autres prix attribués à Micro-Accès s'inscrivent dans les catégories PME, B2C, et le Prix du Public.

Les autres gagnants sont Gedden, Notarius, Laboratoire Bio-Médic de l’Est, Bromont collectivité ingénieuse, CALACS et ÉCOF (ex-aequo), Banque Nationale du Canada et l'École des HEC.

Gala du commerce électronique pour l'année 2001

Les finalistes du deuxième Gala du commerce électronique du 2 novembre 2001 à Montréal étaient (***** indique le gagnant) :

Dans la catégorie B2B - " Business to Business " - qui récompense une entreprise ou un ministère qui se démarque par son usage du Web pour supporter ses transactions électroniques avec d'autres entreprises.

Bombardier Produits Récréatifs.
Le Ministère des Ressources Naturelles *****
Sodisco Howden

Dans la catégorie B2C - " Business to Consumer " - qui récompense une entreprise ou un ministère qui a mis sur pied un site transactionnel simple, efficace et complet pour rejoindre les consommateurs/citoyens.

Le Groupe Archambault inc.*****
Réseau Admission
Université de Montréal

Dans la catégorie Sécurité, qui récompense une entreprise ou un ministère dont la solution de commerce électronique sur le Web démontre un haut niveau de sécurité.

Microcelli5
Silanis Technologies*****
Toxik Technologies

Dans la catégorie Jeune entreprise, qui récompense une entreprise qui utilise le Web stratégiquement et qui connaît une croissance rapide.

CityVu.com
exit.ca*****
Pyxis Technologies

Dans la catégorie Formation, qui récompense l'entreprise ou l'organisme de formation en commerce électronique qui se démarque par son programme de formation, son professionnalisme et la compétence de ses formateurs.

HEC Montréal
l'Institut des affaires électroniques de l'Université Laval*****
Université de Montréal et HEC Montréal

Dans la catégorie Innovation d'affaires, qui récompense le fournisseur de solutions de commerce électronique dont la ou les solutions sont particulièrement innovatrices d'un point de vue affaires.

Dynec Corporation*****
Technologies 20-20
Ville de Montréal

Dans la catégorie Innovation technologique, qui récompense le fournisseur de solutions de commerce électronique dont la ou les solutions sont particulièrement innovatrices d'un point de vue technologique.

Dynec Corporation
Nomino Technologies*****
Nurun

Dans la catégorie Portail, qui récompense une entreprise ou un ministère qui a développé un portail informationnel, transactionnel ou corporatif.

Construnet*****
Québec-Affaires
Sous-traitance industrielle Québec (STIQ)

Pour Le Prix du Public, voté en ligne par les consommateurs comme étant la meilleure entreprise de commerce électronique du Québec.

Dynec Corporation
exit.ca
Le Groupe Archambault inc.*****
mokasofa.ca*****
Réseau Admission
Société des alcools du Québec

Le Grand Prix s'adresse à l'entreprise votée par le jury comme ayant le meilleur site de commerce électronique du Québec. Tous les finalistes des catégories précédentes sont en lice.
Le Groupe Archambault inc.*****


Gala du commerce électronique pour l'année 2000

Le 20 novembre 2000 a eu lieu à Montréal le premier Gala du commerce électronique (site). Voici les gagnants :

  Catégories

 Entreprises
B2C

 BÉLAIRdirect et Rona.ca

Concours | 6-6-2001
Le site de commerce électronique de Belair Direct récompensé

La compagnie d'assurance Belair Direct a remporté deux prix lors des Mercuriades 2001, concours organisé par la Chambre de commerce du Québec. Le premier, dans la catégorie Affaires électroniques, vise à récompenser les entreprises qui utilisent Internet dans le cadre de leur développement d'affaires. Le second est le prix spécial sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, créé et remis par Bell, qui souligne les initiatives en matière de marketing direct et de communication à l'aide des nouvelles technologies.

B2B Consortium : Banque Nationale, Bell, Desjardins pour un extranet permettant d'accélérer et de simplifier la prestation des services de la CSST
Sécurité RDPRM Registre des droits personnels et réels mobiliers
.COM WebSeduction (Fokus group)
Un site de rencontre de plus de 75 000 membres
Jeune Entreprise U-SWAP inc.
Un site d'annonces classées pour les étudiants universitaires.
Formation  I.C. Axon inc.
Son site mypatient.comMC offre de la formation en ligne.
Innovation d'affaires Groupe LGS
Pour ses solutions d'affaires innovatrices
Innovation technologique Delphes Technologies International
Pour le traitement dynamique de l'information en langage naturel.
Prix du public Réseau admission
Grand prix du jury BÉLAIRdirect
Polices d'assurances en ligne.

Autres concours:
Le concours de l'Office de la langue française (OLF) veut récompenser la qualité de la langue française, et celui de l'Institut de design de Montréal (IDM), la qualité du design.


La Fédération informatique du Québec organise les Octas avec trois catégories pour les affaires électroniques : affaires électroniques interentreprises, affaires électroniques grand public et e-formation. ). Le concours Hommages, mis sur pied par le Secrétariat du Conseil du trésor, sera dorénavant intégré au concours annuel des Octas. Les prix Hommages visent à souligner les meilleurs projets gouvernementaux et « mettre en valeur le rôle moteur des pouvoirs publics » dans le développement des TI au Québec. L'Office de la langue française remet aussi lors de cet événement l'OCTAS du Français dans les technologies de l'information. En 2002, les prix Affaires électroniques-intranet, en collaboration avec l'Association des professionnels en intranet du Québec et du prix Sécurité et protection de l'information, en partenariat avec l'Association de la sécurité informatique du Montréal métropolitain se sont aussi associés à l'événement. Les gagnants des OCTAS 2002 ICE

Nurun sort grande gagnante des Octas 2001
Jean-François Barbe, lesaffaires.com, 18 juin 2001
Nurun a remporté samedi soir l'Octas de l'Excellence, la plus haute distinction du concours organisé par la Fédération de l'informatique du Québec pour la nouvelle version du site d'Archambault. La filiale du groupe Quebecor rafle également l'Octas Affaires électroniques grand public (B2C) pour le même site, vu comme site de commerce électronique « de deuxième génération ».

Voici la liste des Octas 2001.

Le CIPA (Canadian Information Productivity Awards) a un pendant québécois dans les Octas décernés par la Fédération de l’informatique du Québec. Les lauréats des OCTAS sont automatiquement éligibles aux prix de la CIPA. Le CIPA a été créé en 1992 par la revue Canadian Business et le cabinet-conseil Cap Gemini Ernst & Young.


Prix Odyssée
À Montréal, pour récompenser les entreprises innovantes en technologies de l'information: les Prix Odyssée sera décerné en novembre pour souligner les succès d'utilisation des technologies de l'information en entreprise. Quatre prix seront remis dans autant de catégories: compagnie publique, compagnie privée, organisme sans but lucratif, personnalité innovatrice. Neogenera, firme de conseils aux entreprise, organise les prix Odyssée et JJ Barnicke, courtiers en espaces de bureau, en est le commanditaire. Un des objectifs de Benjamin Cornic et Hooman Taravati consiste à rassurer la communauté d'affaires par rapport aux avantages tangibles du commerce électronique et de l'innovation technologique. Le jury se compose de Jacques Nantel (HEC), Nicolas Gaudreau (Sympatico-Lycos), Pierre Delagrave (Cossette Interactif), Réal Lévesque (Andersen) et Luc Vallée (Mediagrif). Benjamin Cornic est le concepteur de l'événement avec Hooman Taravati, autrefois des First Tuesdays.
5 avril 200, Jean-François Barbe, lesaffaires.com


Le Grand Prix de l'Entrepreneur 2001, le concours québécois en entrepreneurship d'Ernst & Young, sera divulgué le 25 octobre prochain.

Le concours de Branham Group souligne l'excellence des entreprises canadiennes des technologies de l'information (TI) ainsi que leurs réalisations, «au-delà du simple chiffre d'affaires». Des prix seront remis dans les catégories suivantes:
- Entreprise de l'année
- Redressement d'entreprise
- Entreprise émergente - Produits
- Entreprise émergente - Services
- Meilleur lancement de produit
- Meilleur lancement de service
- Alliance de l'année
- Initiative d'affaires électroniques

La remise des prix se déroulera le 26 septembre 2001. Le siège social mondial de l'entreprise candidate doit être situé au Canada et au moins la moitié du chiffre d'affaires doit provenir des TI. L'entreprise émergente de l'année doit pour sa part avoir un chiffre d'affaires de moins de 5 M$ (secteur des produits) ou de moins de 10 M$ (secteur des services). Existant depuis moins de 3 ans, la firme doit également compter moins de 50 employés (secteur des produits) ou moins de 100 employés (secteur des services). La Société pour l'expansion des exportations (SEE) est commanditaire principale de la soirée Branham Awards.


Les Prix Boomerangs récompensent les meilleures pièces de communication interactive conçues au Québec. Dans la section "Publicité interactive", une catégorie "Format spécial" a été ajoutée pour tenir compte des formats non-traditionnels, qui sortent des limites du bandeau publicitaire. Détails

Gagnant en 2001 2002 2003



Retour au début de cette page

 Accueil

Section suivante : L'avenir

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation interdits sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme